Petit update de mes dernières lectures :
35 Un coup de cœur
Toutes les histoires d’amour du monde, B.Beaulieu, 475p,2018
Il m’arrive régulièrement de lire des portraits de femmes, des histoires croisés de femme et ce sont en général des lectures que j’apprécie. Ici on s’intéresse au destin d’hommes. 4 hommes, 4 générations d’une même famille qui vont raconter un siècle d’histoire et 2 guerres mondiales.
Il y a l’arrière-grand-père Georges qui est mort pendant la seconde guerre mondiale, Il y a le grand-père Moïse qui a vécu la seconde guerre mondiale et a consigné sa vie dans des carnets. Il y a Denis le dernier fils de Moïse et il y a Jean le petit-fils qui va partir sur les traces de son grand-père pour renouer avec son père. Dans ce roman il y a aussi Hennie, Couronnée, Louise, et surtout Anne-Lise Schmidt. C’est à cette Anne-Lise que Moïse écrit chaque année une lettre et c’est grâce à la recherche de cette femme que père et fils vont reconstruire un lien.
J’ai été très touchée par ce roman. Je suis en effet passée par toute une palette d’émotions et ce récit m’a beaucoup touché … Ce n’est pas une histoire d’amour qui est racontée ici mais des histoires qui illustrent l’amour, l’amour familial, l’amour de son prochain, l’amour pour un alter égo, l’amour de la vie aussi !
J’espère sincèrement que cette famille pourra un jour remonter la trace d’Anne-Lise Schmidt. En effet, l’histoire est fortement inspirée de faits réels car l’auteur a effectivement trouvé les carnets de son grand-père dans un grenier, les personnages ont donc tous effectivement existé.
J’ai déjà lu plusieurs romans de
Baptiste Beaulieu et c’est clairement celui que j’ai le plus apprécié, j’ai aimé l’histoire bien-sûr, l’histoire de cette famille, l’histoire de se père et de se fils brouillés pour quelque chose de si peu grave. Mais j’ai aussi et surtout apprécié la plume et la poésie de Baptiste Beaulieu comme une gourmandise qu’on déguste C’est le genre de livre dont on a envie de découvrir la fin mais qu’on ne voudrait jamais refermer ! Bref ce livre fut un vrai coup de cœur et restera longtemps dans ma mémoire je crois.
40 Un roman feel good
Petits miracles au bureau des objets trouvés, S.Basile, 385p, 2017
Je suis tombée sur ce livre lors de ma dernière visite dans une librairie. Je n’en avais jamais entendu parler mais le titre et le résumé m’ont attiré ! Je vous emmène donc faire un petit tour en Italie avec ce roman.
Michele est un jeune homme étrange, il travaille et vit dans la gare qui l’a vu grandir, il est complètement retiré du monde et ne vit que pour le train quotidien qui s’arrête dans cette gare-terminus. Il ne sort pas de celle-ci même pour faire des courses !
En effet, depuis le départ de sa mère puis la mort de son père, il espère chaque jour le retour de celle-ci par le train qui l’a emporté alors qu’il n’avait que 7 ans. En attendant, il collectionne les objets trouvés. Jusqu’au jour où débarque la pétillante et exubérante Elena qui va bouleverser son quotidien. Il va alors réaliser petit à petit, au fil de ses rencontres qu’en réalité il ne vit plus, il est dans une sorte d’attente éternelle et va doucement en sortir.
J’ai aimé ce livre pour l’aspect galerie de personnages et de rencontres un peu à l’image de
la librairie de la place aux herbes et du
cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Ici les personnages sont tout de même un peu plus exubérants et moins « probables ». Cet aspect m’a un peu perturbé au début mais je me suis tout de même laissé embarquer par ce récit.
76 Un livre dont le titre ne contient pas la lettre “a”
Ensemble c’est tout A.Gavalda, 603p, 2004
Je me suis lancée dans la lecture de ce pavé sur les conseils d'une personne sur Insta en quelques pages j’ai été embarquée dans la vie de Camille, Paulette, Franck et les autres !
Ce livre c’est en fait des vies qui se croisent, des existences abimées, maltraitées par la vie mais qui sont belles et bien vivantes ! Ces 4 personnages centraux vont petit à petit s’apprivoiser et se reconstruire les uns et les autres pour finalement créer une famille !
Malgré ses 600pages j’ai dévoré ce livre en quelques jours seulement car outre l’intrigue très plaisante, le style est très fluide et vous donne envie de lire quelques pages de plus à chaque page ! Cependant ce coup de cœur est nuancé par un passage qui m’a déplu. Dans ce passages 2 personnages batifolent et flirtent et à un moment le viol est évoqué comme du sexes, un jeu, … Cela m’a fortement dérangé voici donc un livre de plus qui ne vieilli pas bien …
Je pense que je garderai tout de même un souvenir agréable de cette lecture et si cet aspect ne constitue pas un « stop » pour vous je pense que vous passerez un bon moment en compagnie de cette galerie de personnages.
85 Un livre qui se déroule sur une île
Facteur pour femmes tome 2, Quella-Guyot & Cassier, 2021, 105p
J’ai appris par hasard la sortie d’une suite au roman graphique « facteur pour femmes » (chronique sur le compte). En effet, celui-ci était conçu comme un one-shot ! Ce fut donc un plaisir de retrouver l’ambiance de l’ile, ces femmes fortes et le souvenir de Maël le facteur.
Dans ce nouveau tomme la guerre est finie, les hommes rentrent et les ragots vont bon train… Comment les « femmes du facteur » vont réussir à vivre avec leurs secrets ? Comment vont-elles faire face au recul de leur indépendance ?
Je n’ai remarqué qu’à la fin de ma lecture que le dessinateur et coloriste n’est pas le même que dans le tome 1 ! Ce n’est pas grave car j’ai une fois encore beaucoup aimé l’ambiance ! En comparant les 2 styles, on peut effectivement remarquer des différences mais rien de flagrant !