Challenge de lecture MadmoiZelle 2021

4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
Hello, je continue ici le challenge lecture commencé sur Rockie :hello:

Une saga familiale / Une histoire de famille : Roald Dahl et Pénélope Bagieu, Sacrées sorcières : J'adore Roald Dahl et Pénélope Bagieu, alors les deux ensemble c'est génial ! Une BD drôle, mignonne et touchante.

Un livre long à lire / que tu as mis (très) longtemps à lire : Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe : J'en avais déjà lu des bouts mais c'est la première fois que je le lis en entier. Des passages clairement datés, les théories scientifiques notamment en biologie et en psychologie ont évidemment évolué, et une vision assez douteuse de "l'Orient", de l'Islam ou des peuples civilisés vs. les peuples "primitifs". Mais dans l'ensemble c'est impressionnant, elle analyse de manière très documentée et fouillée l'assignation des femmes par les hommes à une situation d'infériorité. Elle pose vraiment les fondements philosophiques de la réflexion féministe, sur la liberté des femmes et leur réduction à des objets relatifs à l'homme. J'ai été surprise de lire des passages où pointe déjà une réflexion sur l'intersectionnalité (inspirée par les féministes américaines), même si elle n'emploie pas ce terme, et sur les rapports entre les oppressions sexistes, racistes et de classe (ce qui tranche avec les préjugés ci-dessus où elle semble considérer les peuples non-occidentaux comme exotiques ou arriérés).

Un livre écrit par une femme : Catherine Meurisse, Scènes de la vie hormonale
Un livre publié après 2010 : Catherine Meurisse, La légèreté

J'ai découvert Catherine Meurisse il y a peu avec Les grands espaces que j'avais adoré, du coup j'ai emprunté ces deux-là dès que je les ai vues à la bibliothèque. Pas du tout le même ton, la première est constituée de dessins de presse avec moult blagues de fesses (je les ai trouvées alternativement très drôles ou très lourdingues :cretin:), la deuxième est à nouveau une BD autobiographique, elle y raconte son deuil et son traumatisme après les attentats de Charlie Hebdo, et la manière dont elle se "sauve" par la beauté et l'art. Je trouve qu'on sent déjà, dans La légèreté, la beauté de Les grands espaces.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce challenge me motive vraiment à lire plus régulièrement et des livres plus variés, c'est génial :happy:
 
Dernière édition :
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
J'ai pas fait d'update depuis 1000 ans, je sais plus où j'en étais mais dans les dernières lectures qui m'ont marqué :

92 - Un livre d'une autrice de plus de 60 ans au moment de la publication : Sauveur et fils, saison 1, Marie-Aude Murail
C'était un plaisir de retrouver la plume de Marie-Aude Murail, j'ai beaucoup aimé les différents personnages qui gravitent autour de Sauveur, mais j'ai parfois été dérangée par le traitement de Ella-Elliot, le sujet de la transidentité et de la non-binarité, j'aurais aimé que l'autrice se renseigne un peu plus sur ce point.

30 - un livre publié après 2010 : Sauveur et fils, saison 2, Marie-Aude Murail
Un poil en dessous du premier, j'avoue que la vie privée de Sauveur m'intéresse un peu moins que ses séances avec ses patients, mais un bon moment tout de même. Je pense savoir où va le tome suivant avec Gabin, j'ai peur de lire la suite..

40 - un roman feel-good : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Sáenz
Un vrai coup de cœur, la relation entre Ari et Dante est si poétique ! Un livre doudou

96 - un livre drôle : The World's worst parents, David Walliams
10 histoires indépendantes sur des parents embarrassants ; j'ai bien apprécié la diversité des familles (en termes de situation décrites, niveau inclusivité c'est très cis-hétéro centré) et les illustrations sont hilarantes.

Du full jeunesse pour ces dernières lectures, ce qui m'amène à 49/100
 
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
@namaeganai Non! J'avais vu la mini-série il y a longtemps (il me semble avoir apprécié) mais depuis que j'ai lu Piranesi vraiment j'ai envie de lire tout ce qu'elle a écrit!! Ce qui devrait être relativement rapide ceci dit, vu qu'elle n'a publié que 3 livres :cretin:
En tout cas si toi aussi tu recommandes ça me motive encore plus à l'idée de le lire!
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Tankli jonatha strange fait quand même 1000 pages, et c'est écrit comme du charles dickens faisant du fantastique. malgré cela, je l'ai trouvé trop court. j'avais pas envie de finir le bouquin, j'avais le nez plongé dedans jusqu'aux amygdales, alors que c'était le 31 décembre, pis que fallait bouffer, quoi... donc c'est peu dire que je le recommande.
 
  • Big up !
Réactions : Tankli et Jiho Kalala
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
bon j'arrive péniblement à 91/100avec le tome 3.1 de la série un palais... de sarah j maas. a court of frost and chéplukoi. ca se passe au solstice d'hiver, et 'est plutôt sympa. très tranquille en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Tankli
Bonjour, je viens moi aussi continuer le challenge lecture commencé sur Rockie :red:

Un livre qu’on t’a offert Going Postal, de Terry Pratchett

(J'ai beaucoup de livres de Terry Pratchett dans ma liste et je commence à manquer de place pour les entrer dans la liste...)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis assez contente de comment se passe ce challenge, même si j'ai pris du retard par rapport à mes objectifs personnels. Je ne lis pas de façon variée comme je le voudrais, mais j'arrive à finir des livres et j'en suis plutôt contente, et il y a dans la liste plusieurs œuvres ou auteur-es que j'avais envie d'avoir lu-es quand même; c'est une bonne réussite jusque-là.
 
28 Mars 2015
431
2 343
2 334
28
Le Mans
Bilan du mois de Juin. Vu que j'ai fini mon DU, j'ai lu plus que les mois précédents !
Je mets les avis en spoiler mais ils ne spoilent rien de l'intrigue.

Un livre dont le personnage principal est racisé: Akata Warrior - Nnedi Okorafor

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un livre écrit entre 1950 et 2000: Les Voies d'Anubis - Tim Powers

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un roman dont il existe une adaptation en film/série The Hate U Give - Angie Thomas

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un livre paru en 2021: Sororité - Recueil de textes dirigé par Chloé Delaume

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un livre qui contient plus de 30 chapitres: Big Easy - Ruta Sepetys

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un essai sur un sujet que tu connais mal: Comprendre le Rojava dans la guerre civile syrienne - Raphaël Lebrujah

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une BD, un roman graphique ou un manga “one shot” (en un seul tome): Tamara de Lempicka - Virginie Greiner, Daphné Collignon

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et en ce moment: Un livre qui se déroule sur une île: Sirena Selena - Mayra Santos-Febres, qui se déroule à Porto Rico et en République Dominicaine, où on suit les aventures de Drag Queens, le glamour et l'extravagance qui en découlent, mais aussi l'envers du décor, plus sombre, notamment sur sa vie d'avant.

Ca donne donc:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
[
 
9 Décembre 2018
86
680
1 144
Transfuge de Rockie également, je viens rattraper les mois de mai et juin :happy:

En mai, j'ai lu :
- Présentes, de Lauren Bastide : 24. Un livre dont le titre tient en un seul mot
- Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, d'Emil Ferris : 69. Un livre qui se déroule sur deux périodes de temps
- Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges, de Léonie Bischoff : 68. Un roman qui a remporté un prix (indiqué sur la couverture ou sur un bandeau) (Fauve Prix du public du Festival d'Angoulême 2021)
- Harry Potter et la coupe de feu, de JK Rowling : 32. Un roman dont il existe une adaptation en film/série
- Last Man, tome 1, de Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès : 89. Le premier tome d'une série
- Last Man, tome 2, de Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès : 94. Un livre qui ne se déroule pas sur Terre

Et en juin :
- Regarde les lumières, mon amour, d'Annie Ernaux : 44. Un roman qui se passe à une période de fête (Halloween, Noël, etc.)
- Agatha Raisin enquête : à la Clairefontaine, de M.C. Beaton : 37. Un livre dont la nationalité de l’auteur commence par la lettre B (Bolivie, Belgique, Botswana,…)
- Les heures souterraines, de Delphine de Vigan : 95. Un roman qui se déroule à la saison à laquelle on le lit
- Temps glaciaires, de Fred Vargas : 25. Un livre dont la couverture est en noir et blanc

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2015
63
428
2 914
27
Me revoilà pour le bilan des deux derniers mois ! De manière générale du positif voire du très positif mais peu de gros coups de coeur. J'ai beaucoup lu début mai (merci les vacances) puis ça s'est un peu ralenti voire totalement en juin (merci les partiels). J'ai lu 15 livres ces deux derniers mois et j'atteins donc les 29 livres lus pour le challenge !

  • 25. Un livre dont la couverture est en noir et blanc - Femmes de dictateur, T1, Diane Ducret :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • 23. Un livre dont le titre contient un prénom - Salina, les trois exils, Laurent Gaudé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • 7. Un livre écrit par une femme - Nos vies suspendues, Charlotte Bousquet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

  • 18. Un livre dans lequel la nature a une grande importance - L’année de Grâce, Kim Liggett :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

  • 81. Un livre écrit sous un pseudonyme - Les sirènes de Bagdad, Yasmina Khadra :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

  • 24. Un livre dont le titre tient en un seul mot - Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

  • 47. Un livre paru en 2021 - Les enfants sont rois, Delphine de Vigan
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

  • 72. Un livre où les animaux ont une place importante - Géopolitique du moustique, Erik Orsenna
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

  • 80. Un livre écrit à quatre mains - Ta main sur ma bouche, Mika Tard et Deborah Saiag :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

  • 20. Un livre avec un/des personnage(s) LGBT+ - Les Sauvages, Tome 1 à 4, Sabri Louatah <3
  • 22. Un livre dont le personnage principal est racisé - Les Sauvages, Tome 1 à 4, Sabri Louatah <3
  • 65. Un livre qui fait partie d’une saga - Les Sauvages, Tome 1 à 4, Sabri Louatah <3
  • 95. Un roman qui se déroule à la saison à laquelle on le lit - Les Sauvages, Tome 1 à 4, Sabri Louatah <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

  • 34. Un livre long à lire / que tu as mis (très) longtemps à lire - Harry Potter, T2, J.K. Rowling :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

  • 75. Un livre dont le titre contient un nombre - Seven Necessary Sins for Women and Girls, Mona Eltahawy :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Je suis maintenant en vacances (d'aucun diraient au chômage :lol: ), les mois prochains devraient être plus riches en lecture même si je doute d'être capable de rattraper mon retard.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Juin 2010
1 262
9 410
5 164
Petit bilan de Mai-Juin :happy:

4. Un livre écrit par un.e auteur.ice asiatique : Indiennes de Mahasweta Devi
J'ai beaucoup aimé la plupart de ces nouvelles (il n'y en a qu'une à laquelle je n'ai pas accroché).

8. Un livre écrit par un.e auteur.ice LGBT+ : C’est toi ma maman ? De Alison Bechdel
Je m'attendais à une lecture légère, ça a été tout le contraire :lunette: L'autrice parle donc de sa relation avec sa mère, de son précédent livre sur son son père, de ses thérapeutes,...Il y a beaucoup de concepts de psychanalyse qui sont abordés, vulgarisés ,avec des petites incursions dans la vie de célèbres psychanalystes comme Winnicott ou Alice Miller.
J'ai quand même apprécié cette lecture, beaucoup appris, réfléchis (et rajouté quelques livres dans la wishlist :ninja:).

14. Une saga familiale / Une histoire de famille : No home de Yaa Gyasi <3

25. Un livre dont la couverture est en noir et blanc : Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains

38. Un livre dont l’auteur.ice est connu.e avant tout pour autre chose (chanteur.se, peintre… ) : Murmures à la jeunesse de Christiane Taubira
J'ai emprunté ce livre un peu au hasard, du coup j'ai té un peu perdue avant de comprendre que le sujet principal était les attentats de 2015. J'ai aimé cette lecture même si j'ai eu du mal à accrocher à la première moitié du livre. Le seul truc que me fait un peu tiquer c'est que le niveau le langage me parait un peu trop soutenu pour parler vraiment "à la jeunesse" (disons au plus grand nombre).

71. Un livre qui traite d’égalité : Les goulags de la démocratie de Angela Davis

75. Un livre dont le titre contient un nombre : Salina les trois exils de Laurent Gaudé
C'est en voyant quelqu'un.e ici (dont j'ai oublié le pseudo :red:) en parler que j'ai eu envie me remettre à Laurent Gaudé. Une très bonne lecture!

79. Un livre d’un.e auteur.ice italien.ne : Sirènes de Laura Pugno
Probablement le livre le plus bizarre que j'ai lu?? Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

93. Un livre de poésie : Une faim en soie de Joëlle Brière

99. Un livre qui contient moins de 10 chapitres : Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
Très court bilan pour le mois de Juin:

3. Un livre d’un.e auteur.ice d’Amérique latine: Un thé bien fort et trois tasses, Lygia Fagundes Telles
Je pense être passée complètement à côté de ce livre... J'ai passé un moment pénible à lire des histoires qui transpirent le malaise, menées par des personnages détestables. J'ai ensuite lu que c'était tout le principe de ce recueil: mettre en valeur la cruauté de la société brésilienne.
Pour moi ça ne l'a pas fait, mais j'ai aimé le raffinement avec lequel l'autrice écrit. Je pense que je réessaierai de lire un de ces livres.

47. Un livre paru en 2021:
Résine, Elodie Shanta
Une BD toute mignonne à l'humour loufoque et au sous-texte féministe. Lecture très agréable.

Bilan: 24/50
Lecture en cours: Le Puits de solitude, Radclyffe Hall
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes