@Stockley Arf, j'étais tentée de découvrir du Lovecraft, et ça me donne vachement moins envie d'un coup
Bilan du mois d'août :
Des lectures sympas mais pas de coup de cœur.
Un livre écrit par une femme : No Home, de Yaa Gyasi
J'étais pas mal hypée par ce livre, mais c'était une bonne lecture sans plus. La structure narrative (un chapitre, un personnage) a rendu difficile pour moi de m'attacher aux personnages et à l'histoire, même si je comprends bien l'intension derrière. J'aurais presque préféré un roman juste focalisé sur les deux derniers pour remonter leur arbre généalogique par morceaux. J'avais acheté Sublime Royaume de le même autrice en même temps à la bouquinerie, on verra ce que ça donne !
Un livre écrit par un.e auteur.ice LGBT+ : Je transporte des explosifs on les appelle des mots (anthologie).
A part un ou deux poèmes, je n'ai pas vraiment été touchée . C'était plus une lecture intellectuelle qu'émotionnelle, du coup. Je crois que de manière générale, j'ai du mal avec la poésie qui ne joue pas sur les consonances, les rimes... Typiquement, le travail de Lisette Lombé me met toujours une claque. Mais j'ai clairement à apprendre niveau poésie, je n'y connais pas grand-chose.
Un classique de la littérature d’un autre pays que la France : Lord of the flies de William Golding
Sympa de découvrir un classique jeunesse que je n'avais jamais lu. Ça m'intéresserait de lire le concept, mais avec des filles . Par contre, la fin va crescendo dans un énorme climax, et puis ça retombe comme un soufflé.
Un livre dont l’auteur.ice est connu.e pour autre chose (chanteur.se, peintre… ) : Yan Morvan, Reporter de guerres par Aurélie Taupin
Une autobiographie d'un grand journaliste (pas écrit par lui sur le coup) qui traînait dans ma PAL depuis 1000 ans. J'ai bien aimé me plonger dans l'époque du "grand journalisme" (enfin, l'époque où on mettait les moyens) et son évolution, mais ça ressemble bien souvent à une énumération de tous ses projets, sans beaucoup de recul réflexif sur sa profession.
Un livre qui fait référence à un autre livre : Préférence système de Ugo Bienvenu
BD dystopique assez glaçante sur la mémoire et le stockage de données. Mais aurait mérité bien plus de pages, pas assez creusé pour moi et une fin qui n'en est pas vraiment une.
Un livre qui fait voyager / qui t’a fait voyager : Americana (ou comment j'ai renoncé…) de Healy Luke
Encore une BD, mais en mode gros pavé. Ma meilleure lecture du mois. Un Irlandais passionné d'USA qui se lance dans le Pacific Crest Trail (une randonnée de plus de 4000 km) sans préparation physique. Les récits du PCT me passionnent en général, et c'était chouette de découvrir une vision moins idéalisée. J'ai aussi beaucoup aimé le parti pris visuel.
Un livre dont le titre contient 4 mots : Ensemble c'est tout de Anna Gavalda
Je partais avec un a priori négatif ("roman de gare", "littérature populaire" blabla... comme si c'était un mal), mais ma foi c'était sympa ! Camille m'a beaucoup touchée, Paulette aussi. J'ai passé un bon moment. (Par contre on sent que ça a un peu vieilli haha, typiquement le passage où elle dit qu'elle va le violer, mais euh c'est pas drôle en fait, c'est censé être marrant parce que c'est une fille qui le dit ?! Bon, 2004 quoi..)
Un livre dont le titre contient un nom d’animal : J'ai réveillé le tigre de Sarah Marquis
Ce qui est terrible, c'est que j'ai souvent beaucoup de mal avec ses début de romans (les procédés stylistiques sont vraiment pas terribles, et je la trouve limite insupportable en "grande exploratrice-écrivaine-en connexion avec la nature" au gros cou (je précise que c'est l'écriture qui donne cette impression, je ne la connais pas hein)) mais dès que l'expédition s’enclenche, je ne peux plus lâcher le livre.
Abandonné (non compté) : Un jour de David Nicholls.
77/100 + 1 pour le mois de septembre
Lectures en cours : Harry Potter I + Games of Thrones I (mode automne enclenché)
Bilan du mois d'août :
Des lectures sympas mais pas de coup de cœur.
Un livre écrit par une femme : No Home, de Yaa Gyasi
J'étais pas mal hypée par ce livre, mais c'était une bonne lecture sans plus. La structure narrative (un chapitre, un personnage) a rendu difficile pour moi de m'attacher aux personnages et à l'histoire, même si je comprends bien l'intension derrière. J'aurais presque préféré un roman juste focalisé sur les deux derniers pour remonter leur arbre généalogique par morceaux. J'avais acheté Sublime Royaume de le même autrice en même temps à la bouquinerie, on verra ce que ça donne !
Un livre écrit par un.e auteur.ice LGBT+ : Je transporte des explosifs on les appelle des mots (anthologie).
A part un ou deux poèmes, je n'ai pas vraiment été touchée . C'était plus une lecture intellectuelle qu'émotionnelle, du coup. Je crois que de manière générale, j'ai du mal avec la poésie qui ne joue pas sur les consonances, les rimes... Typiquement, le travail de Lisette Lombé me met toujours une claque. Mais j'ai clairement à apprendre niveau poésie, je n'y connais pas grand-chose.
Un classique de la littérature d’un autre pays que la France : Lord of the flies de William Golding
Sympa de découvrir un classique jeunesse que je n'avais jamais lu. Ça m'intéresserait de lire le concept, mais avec des filles . Par contre, la fin va crescendo dans un énorme climax, et puis ça retombe comme un soufflé.
Un livre dont l’auteur.ice est connu.e pour autre chose (chanteur.se, peintre… ) : Yan Morvan, Reporter de guerres par Aurélie Taupin
Une autobiographie d'un grand journaliste (pas écrit par lui sur le coup) qui traînait dans ma PAL depuis 1000 ans. J'ai bien aimé me plonger dans l'époque du "grand journalisme" (enfin, l'époque où on mettait les moyens) et son évolution, mais ça ressemble bien souvent à une énumération de tous ses projets, sans beaucoup de recul réflexif sur sa profession.
Un livre qui fait référence à un autre livre : Préférence système de Ugo Bienvenu
BD dystopique assez glaçante sur la mémoire et le stockage de données. Mais aurait mérité bien plus de pages, pas assez creusé pour moi et une fin qui n'en est pas vraiment une.
Un livre qui fait voyager / qui t’a fait voyager : Americana (ou comment j'ai renoncé…) de Healy Luke
Encore une BD, mais en mode gros pavé. Ma meilleure lecture du mois. Un Irlandais passionné d'USA qui se lance dans le Pacific Crest Trail (une randonnée de plus de 4000 km) sans préparation physique. Les récits du PCT me passionnent en général, et c'était chouette de découvrir une vision moins idéalisée. J'ai aussi beaucoup aimé le parti pris visuel.
Un livre dont le titre contient 4 mots : Ensemble c'est tout de Anna Gavalda
Je partais avec un a priori négatif ("roman de gare", "littérature populaire" blabla... comme si c'était un mal), mais ma foi c'était sympa ! Camille m'a beaucoup touchée, Paulette aussi. J'ai passé un bon moment. (Par contre on sent que ça a un peu vieilli haha, typiquement le passage où elle dit qu'elle va le violer, mais euh c'est pas drôle en fait, c'est censé être marrant parce que c'est une fille qui le dit ?! Bon, 2004 quoi..)
Un livre dont le titre contient un nom d’animal : J'ai réveillé le tigre de Sarah Marquis
Ce qui est terrible, c'est que j'ai souvent beaucoup de mal avec ses début de romans (les procédés stylistiques sont vraiment pas terribles, et je la trouve limite insupportable en "grande exploratrice-écrivaine-en connexion avec la nature" au gros cou (je précise que c'est l'écriture qui donne cette impression, je ne la connais pas hein)) mais dès que l'expédition s’enclenche, je ne peux plus lâcher le livre.
Abandonné (non compté) : Un jour de David Nicholls.
77/100 + 1 pour le mois de septembre
Lectures en cours : Harry Potter I + Games of Thrones I (mode automne enclenché)