Challenge de lecture MadmoiZelle 2022

21 Décembre 2015
106
1 213
3 024
Indre et Loire
Je me suis inscrite à la bibliothèque municipale il y a deux semaines, je crois que je vais venir faire un tour ici :happy:
Je me "remets" doucement à la lecture, après avoir été une enfant/ado qui a dévoré des livres par centaines, puis une étudiante qui a lu uniquement pour les sujets d'études et délaissé les lectures "plaisirs" (mais j'ai toujours pris du plaisir à lire les ouvrages conseillés :happy:) et depuis j'ai une frénésie de lecture pendant mes vacances d'été et c'est à peu près tout, en y ajoutant quelques BD à droite à gauche :hesite:

Je vais me lancer dans le challenge "100 lectures" en sachant pertinemment que tout ne sera clairement pas coché. Ma démarche pour le moment : emprunter ce qui me tente à la bibliothèque, lire ce que j'ai déjà chez moi (glanés en boîte à livres ou prêtés/donnés). Chaque livre va cocher toutes les catégories adéquates, c'est à dire le plus souvent la 27 : BD - roman graphique (ma bibliothèque municipale a l'air ultra bien fournie dans cette catégorie et dans les genres qui me plaisent :dowant:) Et quand j'aurai envie de sortir de ma zone de confort, je piocherai dans les autres catégories.

Pour le moment :

6. Un livre emprunté
26. Un essai féministe
29. un livre écrit après 2010
41. Un livre dont le titre est long
45. Un livre écrit par une autrice qui est connue pour autre chose (journaliste)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-
1. Un livre d'un auteur dont tu n'as jamais rien lu
6. Un livre emprunté
7. un livre qui se lit en un jour
27. Une bande dessinée ou un roman graphique
48. Une biographie
50. Un livre qui parle de ruralité
97. Un récit de vie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-
6. Un livre emprunté
7. Un livre qui se lit en un jour
14. Un livre qui se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité (USA)
27. Une bande dessinée ou un roman graphique
29. Un livre écrit après 2010
47. Un roman graphique historique ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes dernières lectures :

82. Un livre de poésie écrit par une femme : Après le progrès – Beata Umubyeyi Mairesse

Ce recueil de poésie est divisé en 3 parties : perdu, volé, racheté. La poétesse rwandaise parle de sujets sombres comme la guerre, la souffrance, le déracinement mais la fin du recueil est plus joyeuse et légère.

8. Un livre de plus de 500 pages : Les dieux du tango – Carolina de Robertis <3

En 1913, Leda quitte l’Italie, avec son violon, pour rejoindre son mari en Argentine. A son arrivée, elle découvre qu’il est mort. Seule, elle découvre Buenos Aires, la précarité et la musique interdite aux femmes. Passionnée par son violon et le tango, elle s’habille en homme pour être libre. A la frontière entre les genres, elle explore ses désirs et découvre le monde de la nuit avec son orchestre. C’est un très beau roman initiatique et sensuel ; j’ai adoré suivre ce personnage, ces questionnements et ses rêves de liberté.

9. Un roman qui retrace le destin d'une femme oubliée par l'histoire ou méconnue : Alice Guy – Catel & Bocquet

Ce roman graphique retrace le parcours d’Alice Guy, la première réalisatrice cinéma. En 1895, les frères lumières inventent le cinématographe, un an plus tard elle tourne son premier film. Elle débute avec Léon Gaumont puis vole de ses propres ailes vers l’indépendance, elle impose ses choix de réalisatrice et de productrice. Elle rencontre Gaumont, Pathé, les frères Lumière, Eiffel, … Le livre nous plonge dans cette époque où les techniques de l’époque ont pour but de capter le mouvement, la lumière puis de les projeter lors de séances publiques payantes : c’est le début du cinéma. J’ai beaucoup aimé la manière dont sa vie est décrite, l’audace de cette femme et les enjeux de l’époque.
 
2 Janvier 2020
402
5 921
1 004
30. Un livre de moins de 200 pages:

Encabanée
de Gabrielle Filteau-Chiba, et :yawn::yawn::yawn:
J'ai cru que je lisais un livre sur une histoire vraie, d'un changement de vie radical, la ruralité, mais je tombée sur une romance à la Lady Chatterley, je ne m'y attendais pas du tout, j'ai rien compris :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

65. Un livre sur un personnage historique:

Queen Elizabeth
de Jacob Abbot, une biographie sur la vie d'Elizabeth I, d'avant sa naissance jusqu'à sa mort.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
____
Je ne pense pas que je parviendrais à remplir les 100 ou même 50 thèmes du challenge car il y en a qui ne m'attirent pas, mais je crois que je me suis fixé comme objectif de lire 10 livres par mois. Pour l'instant ça va en lisant des livres très courts mais passé 300 pages je pense que ça va devenir beaucoup plus compliqué :cretin: Je vais tenter !
 
12 Juin 2010
1 261
9 407
5 164
4. Un roman historique : Les rois maudits de Maurice Druon (Tome 1, Le roi de fer)
J'aurais tellement voulu adorer cette saga mais je me suis pas mal ennuyée :erf: J'essayerai le 2e tome en livre audio, peut-être que ça passera mieux.

11. Le premier livre d’un·e auteur·ice : La nuit de Elie Wiesel
Certains passages sont vraiment durs, je ne sais pas pourquoi ça m'a plus touchée que dans d'autres livres de survivant.e.s des camps que j'ai pu lire.

21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres : L’analphabète de Ruth Rendell

34. Le dernier livre d’un·e auteur·ice : Pucelle de Florence Dupré La Tour (tomes 1 et 2)
Je n'ai pas vraiment apprécié le premier tome, où j'avais été choquée par les scènes de violence sur les animaux, du coup j'ai emprunté le second juste pour remplir la catégorie. Je l'ai plus apprécié même si globalement il manquait un truc. Je crois que je m'attendais à autre chose, une autre réflexion sur le concept de virginité, là on est plus sur un tabou de la sexualité par rapport à la religion.
Je ne pense pas lire d'autres livres de cette autrice surtout qu'apparemment l'un d'entre eux se concentre sur la violence sur les animaux :sweatdrop:

49. Un livre d'aventure : Le monde perdu de Arthur Conan Doyle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

57. Un livre d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire : Notre mère la terre, Discours du Chef Seattle

77. Un livre que tu voulais lire pour le challenge de lecture 2021 : L’âge d’or de C. Pedrosa et R. Moreil (tome 2)

14/100 Je m'étais mis comme objectif de faire baisser ma wishlist Livraddict, pour l'instant j'en suis à 3 de moins :happy: (mais j'en ai déjà rajouté plus :ninja:)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
vous avez le droit de me jeter des petits cailloux: j'en suis à 54 pour le challenge, 82 en tout.
t79 Un livre écrit par un·e auteur·ice appartenant aux peuples premiers (ex: aborigène, maori…)Black Sun, Rebecca Roanhorse (native américaine)
c'est un livre de fantasy dans un univers ressemblant à l'amérique du sud précoloniale. le setting est sympa, mais je me suis bien ennuyée en fait. c'est tout ce que je n'aime pas en fantasy: alors il faut aller lààààààààà, puis ensuite on fait caaaaaaaaa, etc.

100 Un tome 3 The Tyrant Baru Cormorant=leftSeth Dickinson de la saga the masquarade. c'est tout ce que j'aime en fantasy. du politique, de l'humain, un peu d'action et des réparties tranchantes. lgbt friendly. c'est le parfait.

96 Un roman de SFFF écrit par un·e auteur·ice français·e ravage, Barjavel je n'ai pas aimé du tout. merci pour les femmes décoratives. bon, vous me direz 1942, tout ca, et je réfuterai que wilkie collins était bien plus féministe au 19e siècle.


85 Des mémoires ou correspondances l’entrepreneur et l’historien: deux regards sur la création textile André Poupart de Neuflize
dans ce livre, un historien croise son regard avec les mémoires de poupart de neuflize, bourgeois du 19e siècle anobli par napoléon. c'est très touchant et passionnant.

je triche car je ne vais pas regarder la date de naissance de chaque auteur que je lis, au vu de mon rythme

68 Un livre dont l’auteur·ice partage ton signe astrologique / un roman épistolaire Clarissa Samuel Richardson
une sacrée saga beaucoup trop longue, mais ayant révolutionné les points de vue sur le mariage arrangé à son époque (oui, j'ai lu deux bouquins raitant de ce livre ensuite. du coup j'ai mieux compris et adhéré). du moins, est-ce entré dans le débat public. évidemment, il a fait scandale. c'est très bien écrit.

66 Un livre que tu voudrais voir adapté en film/série radium girls, cy je suis sûre qu'il y a moyen de moyenner quelques oscars avec une adaptation. j'ai adoré le fond. beaucoup moins le dessin

47 Une BD/roman graphique historique Innocent rouge t.2 Shin.Ichi Sakamoto
ici, les dessins sont magnifiques. le contenu, entre violence et contenu explicite, est pour adulte. on y suit les aventures du fondateur de la dynastie samson, bourreaux du roi de france. rouge n'est pas aussi bon que la première séie, innocent (tout court) qui m'avait bouleversée. ca reste vraiment très sympa

45 Un livre écrit par un·e auteur·ice qui est connu·e pour autre chose (journaliste, sportif·ve…) get a life vivienne westwood
ce journal de la créatrice de mode, entre lecon de stylisme et activisme politique est juste génial. j'ai adoré.

recommandé par goodreads. dans le genre horreur plutôt soft, c'est pas mal du tout.24 Un livre dont la nationalité de l’auteur·ice commence par la lettre C a history of marriage=leftelizabeth abott
Canada. sympa. on revient de loin. le livre focus surtout sur l'amérique du nord, sans le mexique.

22 Un livre qu'on t'a offert Cabinet de curiosités sociales Bronner
à bouquin donné on ne regarde pas les pages. vraiment peu approfondi.

21 Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livreThe power of identity=leftManuel Castells
mais c'est quoi l'identité, comment elle se forme et comment elle backfire? j'ai beaucoup aimé.

Un roman d'une autrice Japonaise Fashion History,the KyotoCostume Institute, Reiko Koga
j'en ovulais. c'était magique.

12 Un classique de la littérature étrangère les démons (les possédés)= Dostoïevski
la plume est dingue. mis c'est moi où ce livre est un peu réac? bon il voulait plaire au tsar, mais tout de même.

10 Un livre dont le titre contient un nom de lieu Shopping in the Renaissance: Consumer Cultures in Italy, 1400-1600 Evelyn Welch
je suis tellement restée sur ma faim. je n'ai pas eu l'impression d'apprendre beaucoup de choses. c'était très en surface.
 
2 Janvier 2020
402
5 921
1 004
Décidément je ne sais pas trop choisir mes livres cette année ! La plupart me déçoivent pour l'instant (après je sais que je suis très difficile :sweatdrop:), c'est frustrant.

1. Un livre d'une autrice dont tu n'as jamais rien lu:

Liens de sang
, d'Octavia Butler.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

21. Un livre d'une autrice qui a écrit plus de 10 livres:

Mémoire de fille
d'Annie Ernaux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

93. Le premier mot du texte n’est composé que d’une lettre (L’, à):

L'été où je suis devenue vieille d'Isabelle de Courtivron
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je fais quelques recherches pour trouver des livres adaptés aux catégories du challenge, et j'ai découvert l'auteur Witi Ihimaera pour la catégorie "peuples premiers" (maoris du coup) et je veux TOUT lire de lui olala :halp::puppyeyes:
 
8 Février 2013
35
146
4 679
Bilan du mois de janvier: 9/100.
Petit mois niveau lecture. J'ai été malade, pas motivée, pas conquise par mes lectures. J'ai dû m'accrocher plus d'une fois pour terminer.. pas cool.

10. Un livre dont le titre contient un nom de lieu:
Le livre des Baltimore de Joël Dicker

Il est plutôt connu ce roman, on nous a bien bombardé niveau com' avec celui-ci et les autres romans de Dicker. Je n'avais encore rien lu de lui.
C'était sympathique. J'ai bien aimé cette amitié indestructible entre cousin, cette rivalité entre les oncles qui se retrouve chez leurs fils.

J'imagine surtout que c'est le côté page turner a fait le succès du livre. En tout cas ça n'est pas une lecture très mémorable. Parfois un peu tiré sur les cheveux, avec tout un mystère autour d'un Drame (avec un d majuscule) dont la révélation n'était pas à la hauteur de mes attentes (ça part en sucette trop vite et sans logique à mon goût. On sent bien que ces événements ont été forcés pour ajouter du piment à l'histoire).

21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres:
Faute de preuves de Harlan Coben

Pareil que pour Dicker, c'était mon premier roman de Coben… et je me suis forcée. J'ai eu un gros manque d'intérêt pour ce livre, un manque d'empathie pour le personnage principal dont je ne me rappelle même plus. Ne ne me souviens que des motivations du/de la coupable parce que pour une fois j'étais presque d'accord avec sa logique ! Après c'est vrai que j'ai choisi ce roman au hasard et que je devrais peut être lire un des plus gros succès de Coben pour me faire une idée.

32. Un livre qui parle de nourriture:
Les délices de Tokyo de Durian Sugekawa

À l'inverse j'ai vraiment apprécié les Délices de Tokyo. Une belle histoire avec un fond sur la lèpre qui est un sujet que j'ai rarement vu exploité. J'ai trouvé une certaine poésie dans l'histoire de cet homme coincé par sa dette dans un travail redondant qui ne le passionne pas, ou bien cette jeune fille arrachée à sa campagne et à sa famille pour toujours. C'est court, mais comme souvent avec la littérature japonaise c'est exactement la bonne longueur pour ne pas varier du sujet.

33. Un livre qui fait partie d’une saga:
Les Royaumes du Nord de Philip Pullman

Un classique de mon enfance que j'ai déjà lu plusieurs fois et que j'ai relu quinze ans après pour voir si la magie était toujours là.
Qu'est ce que c'est bien écrit. Les personnages sont vraiment bien traités. Mais qu'est ce que j'ai eu du mal à le finir !
Sans doute parce qu'il n'y a plus de suspens à force de le relire, et que j'ai désormais du mal avec les enfants qu'on traite comme des adultes dans les romans. Lyra n'a pas l'âge des responsabilités et des libertés qu'on lui donne et ça me fend le cœur mais ça m'a démotivé pour relire la suite. Il faut croire que je ne suis plus l'ado que j'ai été. Et puis il y a eu cette terrible adaptation dont les images me sont revenues au fil de ma lecture. Tellement dommage !

35. Un livre de SFFF (science fiction, fantastique, fantasy):
Salem's Lot de Stephen King

Un gros pavé dense comme King les aime. L'auteur le décrit comme l'un de ses plus terrifiant, un hommage presque au Dracula de Bram Stoker. Les critiques disent que c'est un de ses meilleurs. Du coup j'ai lu ça à toute vitesse, persuadée de retrouver l'angoisse et le suspense que j'avais trouvé avec Misery, Carrie et Simetierre. Et puis au bout de 500 pages (une fois mon personnage préféré mort, tiens tiens), j'ai perdu toute motivation. C'était long, prévisible et trop touffu comme souvent avec King. Je salue quand même l'exploit de nous faire visiter toute une ville dans les moindres recoins, comme avec Ça et Dôme. Mais ce n'est pas pour moi, malheureusement.

43. Un roman qui apparaît dans la liste des 101 romans préférés des lecteurs du Monde
Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

Une relecture. Sans doute ma lecture préférée de janvier. Je partais sur une valeur sûre en même temps.

51. Un livre qui parle de lutte sociale :
Combats et métamorphose d'une femme de Edouard Louis

Je lis Édouard Louis surtout pour les histoires sur son enfance. Ça n'a rien de très original, c'est légèrement sordide, on dirait un épisode de Strip Tease.
Bon. Au bout d'un moment ça tourne un peu en rond. Je me demande bien ce qu'il aura encore à écrire plus tard. Après avoir écrit sur lui, sur son père, sur sa mère, aurons nous le droit à la fratrie Bellegueule ? Je serais eux, je me ferais du mauvais sang parce que ces portraits ne sont pas très reluisants.

71. Un livre qui réécrit l’Histoire (et si Hitler avait réussi le concours des Beaux-Arts..?)
Une enquête des sœurs Brontë : la mariée disparue de Bella Ellis

Les historiens sont en discorde. Peut-on parler de réécriture quand on atteint un tel niveau de réalisme ? Qu'en sait-on ? Les soeurs Brontë ont peut-être bel et bien élucidé ce mystère. :yawn:
C'était la lecture commune de décembre-janvier. A lire en remplaçant Brontë par un autre nom de famille pour obtenir un petit cosy mystery sympathique, au lieu de s'attarder sur la réécriture grotesque des soeurs.

95. Un livre appartenant au genre du nature-writing :
Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

J'ai été enchantée par les 200 premières pages. J'ai adoré le personnage principal et toute la partie sur son enfance dans les marais. Sa survie dans un schéma familial et social compliqué, sa débrouillardise, son courage. C'est très bien écrit, ça se lit avec plaisir. Et puis je suis tombée malade, j'ai eu des invités quelques jours, bref je n'ai quasiment rien lu pendant toute une semaine. Je n'ai pas réussi à raccrocher après coup, je me suis même forcée pas mal sur la fin. Toute la partie sur le crime et la vie amoureuse de Kya m'a beaucoup moins intéressée. J'aurais préféré 400 pages sur cette petite sauvageonne des marais et son auto apprentissage de la vie.
 
Dernière édition :
9 Mars 2016
120
671
2 954
Qui dit dernier jour du mois, dit bilan du mois :):

19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit (pays, ville, région) que tu connais/que tu as déjà visité : L’été grec de Jacques Lacarrière
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

27. Une bande-dessinée ou un roman graphique : Pucelle t.1 Débutante de Florence Dupré-Latour
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

33. Un livre qui fait partie d’une saga : Harry Potter and the goblet of fire de J.K. Rowling

37. Une relecture : Harry Potter and the half-blood prince de J.K. Rowling

41. Un livre dont le titre est long (plus de 7 mots) : Harry Potter and the Order of the Phoenix de J.K. Rowling

47. Une BD/roman graphique historique : Alix Senator t.8 La cité des poisons de Valérie Mangin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

94. Un livre dont la lecture t’a procuré une forte émotion : Alix Senator t.9 Les spectres de Rome de Valérie Mangin
Idem que pour le 47.

97. Un récit de vie : Cruelle de Florence Dupré-Latour
Idem que pour le 27.

100. Un tome 3 : Harry Potter and the prisoner of Azkaban de J.K. Rowling

Soit 9/100 en ce premier mois de l’année avec des lectures placées sous le signe de la madeleine de Proust (relire l’ensemble des tomes de "Harry Potter" était un projet de longue date :potternoes:).​
 
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
J'adore suivre tous vos bilans! :jv:Ça donne plein d'idées de lectures!
Voici ma petite contribution pour le mois de janvier:

14. Un livre qui se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité: L'Iliade, Homère
Voilà des années que je retarde la lecture de l'Iliade, n'ayant que très, mais alors vraiment très peu d'intérêt pour tout ce qui concerne la guerre, la conquête et la violence. Finalement c'est passé comme une lettre à la poste, l'histoire était assez prenante bien que les enjeux des combats me passent complètement au dessus. C'est finalement un concours de celui qui a la plus grosse (spoiler: Achille, c'est Achille qui a la plus grosse) qui s'étale sur plus de 600 pages. Les personnages passent leur temps à se traiter de sale femme et à s'entretuer pour prouver que non, c'est même pas vrai d'abord, même qu'ils sont hyper virils. Les femmes (pour de vrai cette fois) sont échangées en guise de cadeaux (j'ai d'ailleurs appris que selon Homère, offrir une femme à un guerrier équivaut à offrir quatre bœufs, ou une belle mule indomptable). Mais si on fait l'effort d'oublier ses valeurs d'un autre temps, on finit quand même par être happée par le truc. Mention spéciale pour la relation Achille-Patrocle qui a fait palpiter mon petit cœur, et pour les expressions improbables mais divertissantes qui parsèment le récit - allez pour la peine je vous partage une liste de mes préférées:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique: Mes cahiers bleus, Liane de Pougy
Liane de Pougy a eu une vie fascinante, des convictions politiques assez discutables et une fin assez surprenante. Lire son journal était une plongée passionnante dans le monde de la Belle Epoque et des Années Folles. Liane de Pougy a ses défauts, des préoccupations frivoles et bourgeoises qui paraissent en décalage total par rapport aux changements sociaux et politiques qui s'opèrent autour d'elle à la fin des années 1930. Pour autant, je n'ai pas pu m'empêcher de compatir avec cette femme qui, autrefois reine incontestable du Paris 1900, se retrouve seule, vieillissante et encombrée d'un mari qu'elle ne parvient plus à aimer. Vraiment passionnant.
Je l'ai mis dans cette catégorie parce que la maison d'édition l'Apprentie l'a paré d'une incroyable couverture bleue et or:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22. Un livre qu'on t'a offert: Les Contes Macabres, Edgar Allan Poe
Des nouvelles fabuleusement écrites, glauques à souhait, parfois inégales - mais dans l'ensemble une très bonne lecture.

44. Un livre qui a reçu un prix: René.e aux bois dormants, Elen Usdin
René.e aux bois dormants a reçu le grand prix de la critique ACBD. Mes amies m'en ont offert une copie dédicacée pour mon anniversaire, j'étais aux anges! Les dessins, et surtout les couleurs sont à couper le souffle. Ce roman graphique s'inspire de la rafle des années 1960 dont ont été victimes les Natifs Américains du Canada. Au départ tout m'a semblé confus et issu d'un long cauchemar mais vers la fin toute l'intrigue se dénoue et m'a laissée sans voix. C'était vraiment une expérience à part.

47. Une BD/roman graphique historique: Henriquet L'homme-reine, Richard Guérineau
Beaucoup moins emballée par cette bande dessinée historique qui retrace le règne d'Henri III - roi pour lequel j'ai toujours conçu une sorte de fascination. Le récit est bien construit, assez fidèle aussi, mais il dépeint les évènements et les personnages sous un regard hyper viriliste qui ne m'a pas convaincue, et qui ne me semble pas pertinent.

50. Un livre qui parle de ruralité: La Sorcière de Locronan, Nathalie de Broc
Un roman dont je n'attendais rien mais qui m'a assez plu. Sans l'avoir trouvé révolutionnaire, j'ai aimé me plonger dans la Bretagne du XVIIe siècle et suivre les personnages créés par l'autrice. L'intrigue secondaire qui tourne autour d'une série de meurtres me semble néanmoins assez superflue.

70. Une histoire d’amour (pas forcément amoureuse): I Gave you all I had, Zoé Valdés
Je ne sais pas du tout quoi penser de ce roman. J'ai été prise par la description du Cuba des années 1930 et du changement brutal qu'a entraînée l'arrivée au pouvoir du Communisme. Par contre le récit était assez confus (parfois le personnage principal raconte, parfois c'est une autrice fictive qui le fait, sous la dictée d'un autre personnage, parfois c'est la conscience de l'autrice - ???) et surtout c'est tellement vulgaire!!! Ça m'a désarçonnée. Depuis j'ai appris que l'autrice s'était exilée en France et s'était rapprochée de partis d'extrême droite - une réaction épidermique contre le Communisme serait à l'origine de ça; c'est compréhensible bien que ça n'excuse rien. Le roman pourtant, dresse un portrait assez peu reluisant de la vie aux États-Unis pour les émigrés cubains, et n'est pas dénué d'un certain sous-texte féministe - peut-être inconscient.

Bilan: 7/75
Lecture en cours: Sarah Bernhardt: la première star du théâtre, face aux photographes, Michèle Auer
 
15 Mars 2014
47
291
3 709
Bruxelles
Effectivement, vous lire permet d'ajouter plein de livres à ma liste d'envies... mais aussi d'en supprimer (comme Encabanée qui a la base me tentait dans l'aspect solitude/débrouille mais la romance non merci :cretin:)

Allez zou le bilan du mois :
13. Un livre publié en 2022 : Marche en plein ciel, Gwenaëlle Abolivier
Pas déplaisant, mais il faut aimer quand un auteur joue beaucoup avec sa plume (quand on parle de mamelons océaniens pour décrire une ville, par exemple) ou des associations peu compréhensibles. Il y a de jolis passages, cela dit, et ça donne envie d'aller randonner.

24. Un livre dont la nationalité de l’auteur·ice commence par la lettre C : Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam-joo
Une bonne et courte lecture qui mélange fiction/témoignage et qui permet de mieux comprendre la condition des femmes en Corée du Sud, pays encore très sexiste. Evidemment, on reconnaît une multitude de situations qui ont pu arriver à nous ou nos parents et ça fout la rage.

27. Une bande-dessinée ou un roman graphique : Frantz Fanon de Ciriez et Lamy
Je voulais en savoir plus sur Frantz Fanon à travers cette BD avant de m'attaquer aux Damnés de la Terre, et c'est bien joué sur ce point. Par contre, les dessins, dont j'ai d'ailleurs eu du mal à adhérer au style, n'apportent rien au texte qui reste ici central et prend parfois la majorité de la page. Un peu aride, du coup.

34. Le dernier livre d’un·e auteur·ice : La communauté des esprits de Philip Pullman
Pas facile, celui-là. A la croisée des Mondes fait partie de mes romans favoris de tous les temps. J'étais donc contente de me plonger dans l'univers à nouveau... mais il a aussi perdu de son charme, les protagonistes sont moins attachants, les enjeux n'ont pas l'air aussi importants/fascinants... Certaines choses m'ont fait lever les yeux au ciel
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Ça reste une histoire entraînante. Et j'ai bien envie de connaître la suite de la relation Lyra-Pantalaimon.

36. Un livre qu’on t’a recommandé : Sapiens : une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari
J'ai adoré la première partie et détesté de toute mon âme la seconde :cretin:. On a du bon gros classisme, de l'idéologie libérale qui imprègne les pages sur le capitalisme et le "futur", une croyance en la toute puissance de la science/de la prospérité technologique avec si peu, si peu sur le réchauffement climatique et les pays des Suds. Comme si la première partie du livre était effectivement basée sur de la recherche historique tandis que, la seconde, est essentiellement des réflexions à l'emporte-pièce à travers le prisme d'une idéologie que je conspue. Et quand je vois le succès du bouquin, je me demande si c'est moi qui l'ai mal lu ou compris.

41. Un livre dont le titre est long (plus de 7 mots) : Les grandes oubliées : pourquoi l'histoire a effacé les femmes de Titou Lecoq <3
Drôle, intelligent, j'ai appris plein de trucs. Tout bonne lecture. En plus, le travail typographique est très sympa.

47. Une BD/roman graphique historique : La Bombe de Alcante / Bollée / Rodier <3
Beaucoup moins drôle, mais quel travail de titan derrière ce roman graphique. C'est hyper documenté, très bien vulgarisé, vraiment une excellente lecture.

77. Un livre que tu voulais lire pour le challenge de lecture 2021 : Mort de Terry Pratchett <3
Mon premier Pratchett ! J'ai passé de très bons moment de lecture avec ce roman et pas trop galéré au niveau de l'Anglais. Il y a des passages tellement absurdes et drôles, c'est très rafraîchissant. Du coup, d'autres de l'auteur sont ajoutés à ma liste d'envie !


+ Axolot 1 de Patrick Baud que je ne compte pas. J'ai passé un bon moment, à apprendre plein de choses insolites.

8/70


Je vais faire le fais vriller ta PAL en février (parce que la youtubeuse m'est sympathique et que je suis très influençable :cretin:) donc ça va envoyer des petites lectures pour le mois qui vient !
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
Bilan de janvier (et premier de l'année ) : 3 livres lus :puppyeyes:

14. Un livre qui se déroule dans un pays que tu n'as jamais visité : L'Ame du monde, de Frédéric Lenoir.
Je suis dans une période développement personnel et ce livre m'a été conseillé et franchement, j'ai beaucoup aimé. On y suit divers représentants (religieux, philosophes) qui se réunissent pour transmettre les pensées importantes de la sagesse pour vivre en paix. C'est léger, ça se lit vite.

59. Un classique de la littérature policière ou du roman noir : L'île aux 30 cercueils, de Maurice Leblanc.
Ma première lecture concernant le personnage d'Arsène Lupin. Je regrette un peu de ne pas avoir commencé par le premier mais j'ai beaucoup aimé tout de même. Un mystère à résoudre, un peu glauque, mais bien.

72. Un récit de voyage : Into the Wild, de Jon Krakauer.
Bon j'avais vu la moitié du film donc je connaissais déjà le speech. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit écrit comme ça. Je m'attendais à une histoire simple où le gars raconte son voyage, et en fait non, c'est un rassemblement de témoignages, notes et voyages. Ceci n'enlève rien au charme du livre que j'ai beaucoup apprécié et qui me donne envie d'aller aux USA (<3) et voyager.

3/50, on continue comme ça :lunette:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes