J'ai une solution pour tous ces parents qui souhaitent voir leur lignée se prolonger indéfiniment : ils n'ont qu'à jouer aux Sims. Dans ce jeu, tu peux te faire des lignées longues comme tous tes membres mis bout à bout, c'est vraiment génial.
Perso, je m'éclate à faire des familles avec beaucoup de gosses, parce que j'ai le sentiment que des gosses à moi, j'en aurais probablement pas.
Parce que l'idée d'avoir des enfants ne m'emballe pas du tout.
Je ne sais pas si j'irais jusqu'à dire que je suis childfree mais... bordel de m*rde... avoir des enfants, ça me renvoie à la face pleins de trucs négatifs qui ne m'excitent pas du tout.
J'aime pas l'idée de devoir faire passer d'autres personnes avant moi (et pourtant, j'ai pas l'impression d'être quelqu'un d'égoïste en général
).
La simple idée de devoir m'occuper d'autres personnes plus petites, fragiles, qui me seront dépendantes pendant des années m'emmerde. J'arrive déjà pas à m'occuper de moi-même, alors des gosses ! J'ai l'impression qu'avoir des enfants, ça pourrit la vie.
Ton gosse est malade ? Tu dois rester à la maison pour le garder. Tu ne peux partir en vacances QUE pendant les vacances scolaires (alors qu'on sait tous que prendre ses congés hors périodes scolaires, c'est le pied), si tu veux te faire une soirée en amoureux.se, faut trouver qqun pour les garder, si t'y arrives pas, c'est mort pour ta soirée... et tout un tas d'autres trucs auxquels je ne pense pas forcément maintenant...
Et puis, ma soeur a deux enfants, l'un des deux est parfois (très souvent) insupportable. Le garder est une vraie corvée ! Une fois, j'ai balancé à ma mère : "... pff, dire que la plupart des gens ne me comprennent pas quand je dis que je ne veux pas d'enfants...". Et ma mère m'a répondu : "ho, moi jte comprends...", ce qui m'a fait un peu de bien.
J'en ai parlé avec des collègues (QUE DES HOMMES), et j'avoue que j'ai vraiment été étonnée de leur réaction. J'avoue, de la part d'hommes (ayant eux-mêmes des gosses), je m'attendais à plus de compréhension. A la place, j'ai eu :
- il y en a un qui, clairement, est persuadé que je vais changer d'avis "quand je rencontrerai un chéri" (et pourquoi pas UNE chérie, hein ?). Pour lui, c'est sûr, quand on tombe amoureux, on veut des enfants. OU (et c'est pire), si je reste sur ma position, et que je rencontre qqun qui en veut, alors je ferai des gosses pour lui faire plaisir (et puis quoi encore ?). Evidemment, le fait que je sois une fille joue.
- un autre m'a clairement fait comprendre qu'avoir des enfants, c'était une sorte de but dans la vie, que c'était important de transmettre une part de soi... que dans la vie, il y avait des choses dont on ne pouvait pas se passer, qu'il fallait un équilibre entre l'amour, l'amitié, les enfants... enfin, je ne me souviens plus exactement de comment il a présenté ça, mais ça ressemblait plus ou moins à ça. En bref, ça lui parait improbable de ne pas souhaiter ne pas avoir d'enfants. Mais je ne lui en veux pas de penser comme ça : il est africain (béninois) et je pense que ça fait partie de sa culture. Mais je devrais lui faire lire ce topic, histoire de lui montrer tous les arguments que celles qui ne veulent pas d'enfants peuvent avoir. Et que c'est probablement plus courant que ce qu'il peut croire.
Il est évident qu'à mon âge (25 ans), j'ai largement encore le temps de changer d'avis, mais, à 25 ans, je n'ai encore jamais eu de copain. Je pars du principe (mais ça, j'en sais rien) que les chances pour que je "fasse ma vie" avec mon hypothétique premier copain sont faibles. Et étant donné que, si jamais je dois avoir des enfants, ça ne sera pas avant 4 ans minimum de relation, ça repousse vachement le truc.
Dans les moments où je me dis que vais changer d'avis, y a toujours cette équation "enfants = pleins de trucs négatifs" qui s'affiche dans ma tête.
Pourtant, l'expérience "grossesse" me tente. Mais juste les côtés positifs (s'il y en a... pas sûr qu'il y en ait un tas, lol). Toute la partie inconvénients (prendre du poids, se ramollir, les vergetures, les nausées, la rétention d'eau, la rééduc, l'accouchement en lui-même, l'épisiotomie (
), c'est juste niet.
Enfin bref... j'ai l'impression d'avoir écrit un truc totalement décousu, désolée
Mais quand je vous lis, ça me soulage de voir des gens qui expriment ce que je ressens.
Edit : ha, et il y a un truc qui me rend dingue aussi ! Parfois, quand je dis aux gens que je ne veux pas d'enfants et/ou que je souhaite vivre seule, on m'a renvoyé à la tronche "quoi ? Tu vas pas finir
vieille fille quand même ??"
Non mais seriously ?? Déjà, cette expression débile, elle devrait être interdite. Ensuite, ce n'est pas parce que je ne me vois pas avec des enfants, ni vivre avec quelqu'un, que ça signifie forcément que je souhaite rester célibataire à vie !
(même si c'est une voie qui ne me parait pas improbable, vu comment c'est parti...)
C'est juste qu'actuellement, je vis avec ma mère, et je ne me vois pas partir de chez elle pour aller m'enfermer avec quelqu'un d'autre. Je veux une (longue ?) période ou je vais pouvoir me dire : "ha, je rentre chez moi, y aura personne, je pourrai faire ce que je veux !". Je ne veux pas à me soucier de l'avis de quelqu'un d'autre pour inviter des ami.e.s. Je veux... être tranquille, c'est tout. Vivre avec quelqu'un, ça demande de prendre sur soi, ça demande de faire des compromis, des concessions que je ne suis pas sûre de vouloir faire.