Childfree : je ne veux pas d'enfants

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Roanne
Je suis en plein dans cet âge là. Entre les potes qui s'y mettent et trouvent ça "trop bien que seraient leur vie sans ça blabla" et la famille qui s'inquiète de l'horloge biologique...
Mais foutez nous la paix à moi et mon égocentrisme assumé bon sang! :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et Tubbs
27 Décembre 2015
210
951
1 174
Vers Amiens (80)
Salut ! :dowant:

Bon je suis un peu un cas à part, mais j'étais dans le même cas que vous dans le passé. Je suis une nana assez instable, parfois dépressive, pas très sûre de moi. Je me suis toujours dis que j'aurais des enfants quand je serais capable de me gérer (c'est-à-dire dans très longtemps, ou peut-être même pas du tout). Je me plaisais dans ma solitude, le fait d'avoir à m'occuper que de moi-même, j'aimais énormément ma liberté et mon célibat. J'ai vécu toute ma (petite) vie sans avoir un(e) seul(e) ami(e) et honnêtement, ça me convenait parfaitement. J'ai fini par rencontrer mon copain sur un jeu en ligne, on s'est vu pour la première fois au bout de quelques mois. On a accroché tout de suite (on s'est vu une fois pendant un week-end, il m'a ramené à la maison et je lui ai demandé de revenir me chercher parce que je ne pouvais plus me passer de lui, résultat on vit ensemble depuis et je ne suis jamais rentré chez moi:yawn: ). Je suis tombé enceinte très rapidement, et on a gardé le bébé. Alors évidemment, ça a foutu un gros bordel dans mes pensées, sur ce que j'étais juste avant de le rencontrer, je paniquais un peu à l'idée que je n'aurais plus vraiment de moment solo de tranquillité. Au final, j'ai fini par accepter, pas parce que j'y étais forcé, mais parce que je suis tombé follement amoureuse de mon copain, et de notre fille en la voyant pour la première fois à presque 4 mois de grossesse, sur l'écho du premier trimestre. Elle a 3 mois depuis peu, c'est une vraie gueule d'ange. Alors oui c'est sûr qu'il n'y a plus de liberté, on ne va pas se mentir. On est un couple soudé (dans le sens où on ne sort jamais, on ne se contente que de nous deux [enfin trois]), c'est parfois très fatiguant, surtout dans les périodes où elle pleure sans cesse et qu'on ne sait pas quoi faire pour l'aider / soulager ou autre... C'est hardcore au début, parce que mine de rien, le couple est mis entre parenthèse. On vit en tant que parents pour le moment, mais plus vraiment en temps que couple (sans rentrer dans les détails, on a dormis qu'une seule fois ensemble depuis la naissance, on n'arrive pas à se caler et on dort chacun notre tour pour s'occuper de la petite... résultat : on ne s'est pas touché depuis la naissance). C'est un terrain miné, mais il faut avoir confiance en soi, même un minimum, et surtout en son couple, sinon c'est sûr que tout peut exploser assez facilement mais il faut tenir bon. :top:

Voilà. En tout cas, je suis contente d'avoir eu un bébé "surprise", elle est adorable et je l'aime plus que tout. Je ne regrette pas d'avoir fait le choix que j'ai fait, même si je suis jeune et que c'est venu très tôt dans notre couple, je me dis que bon, que ce soit maintenant ou dans 10 ans, j'aurais peut-être bien fini par avoir un enfant. :joy:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Lilliy : je vois tout à fait ce que tu veux dire. ^^
De mon côté, je trouve ça rassurant les potes qui sont heureux d'être parents, parce que c'est le contraire que je trouve flippant. :cretin: Eh oui, une fois que les gamins sont là, aucun retour arrière possible, donc tant mieux si ça se passe bien. Après, ce que notre entourage doit comprendre, c'est que ce qui fait leur bonheur ne fera pas forcément le nôtre.

Un jour, où quelqu'un que j'apprécie me prenait un peu la tête sur le sujet (l'un n'empêche pas l'autre), je lui ai servi un exemple concret à la con, ça a donné un truc comme ça :
"Tu aimes la plage, c'est ta destination favorite dès que tu as du temps libre. Pas moi. Sans même y aller, je sais que le sable dans le maillot de bain, le bain de foule et les coups de soleil, ce n'est pas ma came. Est-ce que tu m'obligerais à me pourrir mes vacances au bord de la mer alors que c'est ton truc à toi ? Non.
Alors laisse-moi randonner en montagne.
Idem pour les enfants, c'est ton truc, pas le mien."

Maintenant que je suis une vieille carne, je ne cherche même plus à me justifier, à expliquer.
Je n'ai tout simplement eu aucune bonne raison de faire des enfants, donc je me suis abstenue.
Je n'ai aucun regret, au contraire, j'ai réalisé cette année à quel point j'avais fait le bon choix parce que c'est MON choix.
Je suis hyper sereine, à l'aise dans mes baskets et s'il y a des gens que ça gêne, c'est leur problème, pas le mien.
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Elyarie merci pour ton témoignage. personnellement, je le vis un peu comme si tu me disais "j'étais pareil et j'ai changé d'avis. tu verras, toi aussi tu changeras d'avis."
c'est très bien que cette situation te convienne. et ton bonheur fait plaisir à lire.
maintenant, nous sommes sur le topic childfree, c'est à dire que nous sommes sans enfant par choix.
et comme tu as pu le lire, parfois, on peut vivre des épreuves pas évidentes avec les gens qui ont des enfants et ne nous comprennent pas.
j'imagine que tu ne pensais pas à mal avec ton message, mais voilà comment je l'ai vécu : pas bien et culpabilisant.
il y a un topic spécial jeunes mamans, peut être qu'il pourrait t'intéresser aussi :)
 
9 Mars 2014
4 085
34 203
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Sur Google ce qui m'énerve c'est tout ces pseudos articles de psycho qui essaient de trouver des explication limite pathologique au non désir d'enfant.
Par contre, personne ne s'interroge sur le désir de maternité qui est en partie due à la société (on est conditionné dés l'enfance avec les jouets, les médias, la religion...) Pourquoi avoir un enfant donnerait un sens à notre vie ?
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Elyarie
Je comprends ce que tu dis. Mais visiblement tu n'avais jamais pris la décision de ne pas avoir d'enfant. En ce qui me concerne c'est une réflexion personnelle assez poussée.
J'ai tout pour faire un bébé. Un travail, l'age et la maturité et un compagnon qui assure un revenu correcte à notre foyer (mon salaire est rikiki) et surtout, le plus important, dont je suis éperdument amoureuse (tellement que de temps en temps je gonfle tout le monde sur le topic des amoureuses :cretin:) et avec qui je veux vieillir et me transformer en vieil arbuste.
Pourtant, je ne veux pas d'enfants. Ça n'est pas lié à une instabilité, d'où qu'elle vienne. C'est juste que non, c'est pas mon truc. J'apprécie les enfants des autres, mais h24 non.
Je serais sans doute une bonne mère, aimante et attentionnée, si cela devait arriver. Je serais même sans doute heureuse. Mais NON! Ça n'est pas ce dont j'ai envie. Comme le dit si bien @Roanne (je vais te piquer ton argument, il est top), je pourrais passer de bonnes vacances à la mer, mais je préfère la montagne.
J'aimerais tellement que les gens comprennent ça, au lieu de me rabâcher que les enfants rendent heureux. Je n'en doute pas, je les vois, et je suis sincèrement contente pour eux. Mais moi aussi je suis heureuse, je plane à 1000 et j'ai plein d'envies. :)
Je me suis pas mal interrogée à ce sujet. J'ai fait le tour de mon égoïsme, de mes peurs etc. J'ai milles raisons et aucune d'avoir fait ce choix.
Je ne veux surtout pas être agressive envers toi. Mon ton est juste un peu ennervé car ce que tu dis, on me le dit souvent. :)
 
27 Décembre 2015
210
951
1 174
Vers Amiens (80)
C'est un témoignage, pas un appel à vous forcer à devenir mère...

Faut pas s'emballer pour un rien comme ça. Je disais juste que j'étais totalement comme vous mais que j'ai pris le choix de ne pas tuer l'être qui était déjà installé en moi.
Et que finalement, je suis tout de même très contente de ce choix et que si je devais retourner en arrière, je choisirais encore cette option...

Vous voyez le mal un peu partout quand même sur ce forum, c'est dommage.

Bref visiblement la discussion n'est pas possible sans se faire agresser sur ce sujet, je ne reste pas. :supermad:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Oh oui le coup de "t'es pas un adulte tant que tu n'as pas d'enfants".:yawn:
Merci pour mes 33 ans, mes impôts, le prêt immobilier de mr Lilliy, nos travails, notre autonomie financière, ma voiture, la machine à laver qui tombe en panne, le budget course, la gastro de mr Lilliy, le menage et tous les autres tracas de la vie d'adulte.
Oui en ce moment j'ai ma dose avec les injonctions à faires des enfants, et d'une force...:facepalm:

C'est pour ça @Elyarie que ton témoignage, que je respecte, m'a un peu ennervé. Si je viens sur ce topic, ce n'est pas pour recevoir des témoignages me disant qu'avoir des enfants c'est bien aussi et que je changerais peut etre d'avis. Mes amis, mes collegues sont là pour ça.
Je viens ici pour me rassurer et entendre des discours proches du mien. Car ils sont rares. Je comprends que tu te sois sentie agressée, et je m'en excuse. Mais ton témoignage m'a un peu blessée et ça visiblement tu ne l'as pas vu.
Par contre je vais revenir sur " tuer l'être qui est en moi". Tu as le droit de considérer l'avortement comme un meutre, mais je trouve ça un peu choquant comme propos. Les femmes ont le droit de choisir et encore une fois de ne pas culpabiliser de faire ce choix. Dire que avorter c'est tuer, c'est culpabilisant. Je pense qu'encore une fois tu ne pensais pas à mal. Mais je crois aussi que tu ne te rends pas compte de la force de tes propos, surtout ici dans le contexte de ce topic.
Il ne faut pas non plus de ton côté monter sur tes grands chevaux et dire je m'en vais, car là c'est toi qui ferme la discution. Il nous arrive à toutes, et moi la première, de dire des choses qui ne plaisent pas sur le forum. Dans ces cas là, il faut lire les critiques, les accepter et en rediscuter. En général les choses s'arrangent et tout le monde est content à la fin. Mode arc en ciel à paillette et peace and love!:rainbow:
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Elyarie, je n'avais pas répondu à la suite de ton premier message parce que d'autres Madz l'ont très bien fait avant moi et que je voyais pas l'intérêt de rajouter un post pour répéter ce qui avait été dit (puis avoir plusieurs de personnes qui te répondent la même chose de manière plus ou moins agréable ça peut vite avoir l'air agressif), mais là j'avoue que ta réponse (ou du moins le ton employé) me laisse un peu perplexe.
Je n'ai pas vu une seule Madz t'agresser en te répondant. Elles t'ont simplement dit ce qu'elles avaient ressenti en lisant ton message (ce qui est leur droit), et t'ont signalé que ce n'était probablement pas le bon sujet pour poster ton témoignage. Je ne vois pas en quoi il s'agit d'une agression, de plus elles ont toutes été assez cordiales si je ne m'abuse (ou alors j'ai raté un post ? En tout cas j'ai beau relire je vois pas d'agressivité dans les propos des personnes qui t'ont répondu, vraiment :dunno:). L'une d'elle t'a même conseillé d'aller sur le topic jeunes mamans qui, effectivement, serait je pense plus approprié pour poster ton message étant donné qu'ici c'est surtout un topic de soutien et d'entraide, plus que de témoignages à proprement parler.

Les Madz étaient en droit de mal prendre ton message, et ce n'est pas une histoire de "voir le mal partout", mais on a déjà posté pas mal de trucs sur à quel point c'était difficile de supporter la manière dont on niait constamment notre ressenti en tant que childfree, du coup ton message pouvait effectivement passer pour du "j'étais comme vous quand j'étais jeune mais je suis revenue à la raison" (pour caricaturer). Je ne doute pas que ton intention n'était pas celle-là quand tu l'as posté, mais si des personnes (assez nombreuses qui plus est, au vu des réponses et des big-ups) l'ont ressenti comme cela, ne penses-tu pas qu'il serait peut-être mieux de relire ton message et de te demander ce qui a pu être mal interprété, voir de modifier en conséquence, plutôt que de te braquer partant et en disant que "ici on voit le mal partout" ? :erf:
Je sais que c'est jamais super agréable de se faire signaler qu'on a mal formulé quelque chose, que quelqu'un a été blessé par un de nos post, qu'il a été mal interprété, ou qu'un propos oppressif s'y trouvait, mais le plus important dans ces cas là n'est il pas le ressenti des personnes blessées/choquées/etc. plutôt que notre fierté personnelle ? :erf:

Le but des Madz qui t'ont répondu n'était pas de t'agresser, mais de t'expliquer simplement leur ressenti à la lecture de ton message :)
Toutefois si tu as trouvé qu'une personne a été agressive envers toi, tu peux également lui en parler par mp (histoire de ne pas flooder), ça arrive souvent et je ne pense pas que ça posera de problème, bien au contraire !

Pour finir, j'aimerais quand même si possible que tu évites de parler de "tuer un être vivant" pour désigner une IVG. Je pense que plusieurs personnes sur ce topic (actives ou en sous-marin) y ont déjà eu recourt, et c'est super culpabilisant, c'est le genre de rhétorique qu'utilisent les anti-choix (donc c'pas cool du tout quoi) :erf:
Si ce n'est pas trop te demander, ce serait possible d'éditer, de mettre en spoiler ou n'importe, afin d'éviter que d'autres Madz pouvant potentiellement être blessées ou choquées n'aient à le voir ? :fleur:

Voilà, j'espère ne pas avoir eu l'air agressive (je sais que ça m'arrive souvent à l'écrit, surtout quand je parle de choses sérieuses, mais j'ai rajouté plein de smileys pour que ce soit chaleureux x) ), mais si c'est le cas j'aimerais préciser que ce n'est absolument pas mon but :)
Bonne continuation à toi :)
 
D

Damsel_

Guest
@Tindolen Je suis fille unique aussi, je peux te comprendre ^^ mais à l'inverse ma mère s'en fout (j'ai l'impression qu'elle veut sa retraite peinarde XD), mon père adore les gosses par contre...
Mais franchement aucun des deux ne me pompe l'air ou ne me fait de remarque à ce sujet ^^ ! Et je n'ai aucun sentiment de culpabilité.
Dans un de mes message plus haut je raconte que par contre ma belle-mère est plutôt du genre à me mettre la pression :stare: ...

En revanche, une collègue de mon boulot d'été l'an dernier (que j'avais rencontré depuis 10 min) m'avais sorti : "Mais tu est fille unique ? Et tu veux pas d'enfants ?...Mais et tes parents seront jamais grand-parents alors ?!" Juste envie de lui dire: "LAISSE MES OVAIRES TRANQUILLES ET OCCUPES TOI DES TIENS !!!" Non mais sérieux on a pas gardé les cochons ensembles !
Heureusement que une autre collègue avec laquelle j'ai sympathisé m'a rassuré, elle avait 40 ans, pas d'enfants (par contre c’est parce qu'elle est stérile qu'elle n'en a pas eu) et elle m'a dit : Franchement maintenant je me dit que je suis bien contente de ne pas en avoir eu. Et laisse les causer !" ^^
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
Ben moi j'ai trop hâte d'avoir ma date de stérilisation (ce sera début 2016, j'attends que le chirurgien de dise le jour)
Et je ne vais rien dire à personne, comme ça, quand on me dira que je changerai d'avis avec le temps, je prendrai un malin, mais vraiment malin plaisir à répondre que non, et que même si, ben trop taaaaaard :langue: :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes