Childfree : je ne veux pas d'enfants

17 Août 2015
548
2 767
2 374
Nan mais il ne faut pas rêver.
Une hystérectomie demande déjà d'avoir des gros problèmes de santé (règles vraiment hyper abondantes, fibrome, polypes, ..... mettant la santé en péril), alors une ovariectomie, c'est de l'utopie. Ça ne se fait que dans des cas graves, type cancer, polypes dangereux, .... bref, quand là aussi la santé/la vie peut être impactée.

il faudra donc vous contente d'une ligature (évitez essure si possible, peu de recul, impossible de savoir ce que deviennent les implants avec le temps, beaucoup d'effets secondaires de plus en plus controversés, avec parfois obligation de retrait qui implique une hystérectomie la plupart du temps, avec tous les risques que cela comporte. J'avais opté pour cette méthode à l'origine, mais après pas mal de recherches, j'en suis revenue complètement)
 
30 Septembre 2012
30
180
4 679
Brussels
Je sors de mon sous-marin pour partager un peu. Je me pose la question du desir d’enfant depuis que je suis adolescente. Je ne sais pas encore si je peux me qualifier comme child free (peut etre que l’envie debarquera un jour mais en vrai, j'endoute intensement) mais il est clair que pour l’instant la moindre evocation de moi en maman me file une seule chose : la nausee.

Comme vous, j’en ai entendu (et j’en entends !) des vertes et des pas mures ! Entre le « tu changeras d’avis plus tard » (oui, c’est possible et donc ?), « tu le regretteras » (qui me fait bondir : quid des parents qui eux, regrettent, d’avoir des enfants ? ), « tu es egoiste » (le classique…), « qui s’occupera de toi quand tu seras vieille » (( 1) avoir des enfants n’est certainement pas la garantie d’avoir une vieillesse non solitaire et 2) j’ose esperer que la plupart des etres humains ne font pas des enfants pour cette raison…)), « si tout le monde pensait comme toi, nous finirions par nous eteindre » (celle-ci j’adore – que le poids de l’humanite toute entiere repose sur ma decision ou non d’enfanter c’est genial:cretin: ) …

Je suis entouree de tout : de gens qui ont des enfants et sont epanouis, de ceux qui en ont et qui regrettent, de ceux qui n’en ont pas et sont heureux ou malheureux, de ceux qui n’auraient clairement jamais du etre parents… je crois que cela contribue pas mal a ma reflexion.

Je suis en couple avec une personne plus agee que moi, qui a déjà deux ados et cela me pousse de plus en plus vers le ‘ je ne veux pas d’enfants’. Mon compagnon n’en veut pas plus, ce qui m’enleve une pression. Paradoxalement, je sais (je sens ?) que je pourrais etre une bonne mere – peut etre parce que j’ai tellement reflechi a la question ? En fait, j’aimerais pouvoir passer directement a la case grand mere sans avoir a passer par la case mere XD.

J ai été tres choquee par les propos de l’entourage de mon copain lorsque nous avons annonce notre mariage. De nombreuses personnes se sont permises de lui faire la remarque quant a (peut etre un jour) mon (possible) desir d’enfant, car il serait ‘ beaucoup trop vieux pour assurer’. J’avoue, j ai pete un plomb et trouve ca d’un irrespect incroyable. De quel droit les gens se melent-ils se mon uterus ? :bomb:

Je suis proche en age de ses deux filles et nous avons la chance d’avoir une excellente relation. J’ai realise qu’on pouvait beaucoup transmettre – valeurs, passions – meme sans avoir le lien parent/enfant. J’ai realise la pression intense d’etre un « modele » (pas dans le sens où je suis tellement parfaite qu’elles devraient s’inspirer de moi :innocent: mais que je le veuille ou non, je leur renvoie un certain modele de par la personne que je suis et ma facon de vivre) et que j’imagine est cent fois decuplee lorsqu’il s’agit de son propre enfant. J’ai realise a quel point certaines personnes – dont leur mere qui a malheureusement toujours été emotionnellement instable avec des problemes d’addiction et est desormais violente et abusive - ne sont pas faites pour etre parent et de par leur comportement, affectent le futur de leurs enfants (professionnel, emotionnel et j’en passe). Ca fait sacrement reflechir. Je rejoins une de Madz qui disait qu’il faudrait parfois un permis pour etre parent… Et surtout, surtout, je trouve les contraintes beaucoup plus importantes que les benefices. C'est marrant, mais j'ai l'impression que l'amour inconditionnel ne parvient pas (a mon sens) a minimiser les tracas, les deceptions, le stress, le manque de liberte. J'avoue, je trouve ma position de belle-mere plus enviable que la position de mere (dans mon cas en tout cas): nous avons choisi de nous aimer et de nous apprecier (et a notre juste valeur).

En fait, deux choses me chafouinent un peu. J’ai peur de m’eloigner de certains de mes amis car je sais que nos modes de vie seront differents quand/si ils decident d’avoir des enfants (et j’espere qui’aucun d’eux ne se transformera en ‘ le fruit de mes entrailles est beni et si mon enfant est genial c’est uniquement grace a moi et non pas grace a ses capacites propres :facepalm: '(ca sent le vecu ). Et cela me aussi fait de la peine pour mes parents, qui, je le vois bien, meurent d’envie de pouponner et qui feraient des grands parents geniaux. Je compte donc sur ma soeur :cretin:

En tout cas, merci pour ce topic, Ca fait plaisir de ne pas etre seule :top:
 
11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
En tant que childfree, j'ai un gros dilemme et si certain.e.s peuvent donner leur avis ce serait cool.. :)

Voilà, je tombe souvent sur des mecs qui veulent des enfants plus tard. Mais moi, je n'en veux pas et du coup j'ai généralement peur de me mettre en couple avec eux, car j'ai l'impression que ça n'aboutira à rien, que ce serait du temps perdu. Je veux dire, je n'ai pas envie de passer plusieurs années en couple et être obligée de quitter mon partenaire à cause de ce désir d'enfants.. Et je désespère un peu de rencontrer quelqu'un qui soit aussi childfree ^^'
Comment vous voyez les choses? Est-ce que ça vous est déjà arrivé? :erf:
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
J'ai toujours clairement annoncée la couleur, dès le début d'une relation stable. Il fallait que ce soit très clair, aucun enfant n'était à envisager en cas de relation amenée à durer dans les années.
Au final, j'ai "fait ma vie" avec un homme de dix ans mon ainé, déjà père de deux enfants et n'en souhaitant pas d'autre.
Je savais qu'avec lui ça serait du sérieux, mais avant qu'on puisse être ensemble officiellement, j'ai bien bien insisté sur ce point : ne jamais me demander d'enfant
 
11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
Merci de vos réponses! ça donne à réfléchir. :happy:
En fait, je pense que j'ai un peu peur de ça car j'ai déjà "subi" ces injonctions avec un ex. :erf:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Birds que fais tu de ta vie actuellement? tu es sans enfant, tu peux être ton propre exemple.
sinon, on fait les choses ordinaires : on travaille (ou pas), on a des loisirs (ou pas), on a des ami-es (ou pas), on a des animaux (ou pas), on voyage (ou pas)... bref les trucs de la vie quoi.
sinon, Jennifer Aniston est childfree et il semblerait qu'elle ait une vie bien remplie.
et je ne vois pas en quoi ce serait un problème d'avoir un entourage avec des enfants. J'ai des ami-es qui sont parents et ça ne nous empêche pas de nous fréquenter, avec ou sans leurs enfants.
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
Ce que je fais de ma vie : j'ai des animaux, une vie de couple épanouie et je développe une grande et belle carrière professionnelle.
Rien qu'avec ça je n'ai aucune minute à consacrer à un enfant, qui à mon sens ne m'apportera que des contraintes/m'empêchera de faire ce que je veux quand je le veux

Voilà ma vie de childfree
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Birds
Ben moi je considere que j'ai dejà commencé à construire une famille, mais sans enfants. Mon couple, c'est ma famille.
Apres on peut etre tres heureux sans couple aussi.
En fait ta question me fait un peu penser à "comment on vit sans chat?". Oui parceque moi depuis que j'ai mon chat je ne peux plus m'en passer. Elle prend une sacré place. :yawn: Mais pour autant, il y a plein de gens qui vivent sans chat et qui ont plein d'autres choses dans leur vie.
On peu trouver plein de raisons de s'epanouir, le travail, l'amour, l'amitié, une cause (humanitaire, politique..), une passion... j'en passe.
Pour ce qui est de l'entourage avec des enfants, j'en reviens encore aux chats. La plupar des mes amis ont des bestioles, et une de nos copine n'aime pas ça (en plus elle est maman depuis peu). Ca n'empeche pas de se voir. On lui parle des betises de nos sales betes et elle elle nous dit à quel point c'est genial d'etre maman. Personne ne change d'avis mais tout le monde est content de se voir. En quoi ça serait genant d'etre "sans enfant" au milieu de parents? :)
Bon mon analogie chat-enfant est peut etre bebete et pas tres apropriée, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour m'exliquer. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes