Je sors de mon sous-marin pour partager un peu. Je me pose la question du desir d’enfant depuis que je suis adolescente. Je ne sais pas encore si je peux me qualifier comme child free (peut etre que l’envie debarquera un jour mais en vrai, j'endoute intensement) mais il est clair que pour l’instant la moindre evocation de moi en maman me file une seule chose : la nausee.
Comme vous, j’en ai entendu (et j’en entends !) des vertes et des pas mures ! Entre le « tu changeras d’avis plus tard » (oui, c’est possible et donc ?), « tu le regretteras » (qui me fait bondir : quid des parents qui eux, regrettent, d’avoir des enfants ? ), « tu es egoiste » (le classique…), « qui s’occupera de toi quand tu seras vieille » (( 1) avoir des enfants n’est certainement pas la garantie d’avoir une vieillesse non solitaire et 2) j’ose esperer que la plupart des etres humains ne font pas des enfants pour cette raison…)), « si tout le monde pensait comme toi, nous finirions par nous eteindre » (celle-ci j’adore – que le poids de l’humanite toute entiere repose sur ma decision ou non d’enfanter c’est genial
) …
Je suis entouree de tout : de gens qui ont des enfants et sont epanouis, de ceux qui en ont et qui regrettent, de ceux qui n’en ont pas et sont heureux ou malheureux, de ceux qui n’auraient clairement jamais du etre parents… je crois que cela contribue pas mal a ma reflexion.
Je suis en couple avec une personne plus agee que moi, qui a déjà deux ados et cela me pousse de plus en plus vers le ‘ je ne veux pas d’enfants’. Mon compagnon n’en veut pas plus, ce qui m’enleve une pression. Paradoxalement, je sais (je sens ?) que je pourrais etre une bonne mere – peut etre parce que j’ai tellement reflechi a la question ? En fait, j’aimerais pouvoir passer directement a la case grand mere sans avoir a passer par la case mere
.
J ai été tres choquee par les propos de l’entourage de mon copain lorsque nous avons annonce notre mariage. De nombreuses personnes se sont permises de lui faire la remarque quant a (peut etre un jour) mon (possible) desir d’enfant, car il serait ‘ beaucoup trop vieux pour assurer’. J’avoue, j ai pete un plomb et trouve ca d’un irrespect incroyable. De quel droit les gens se melent-ils se mon uterus ?
Je suis proche en age de ses deux filles et nous avons la chance d’avoir une excellente relation. J’ai realise qu’on pouvait beaucoup transmettre – valeurs, passions – meme sans avoir le lien parent/enfant. J’ai realise la pression intense d’etre un « modele » (pas dans le sens où je suis tellement parfaite qu’elles devraient s’inspirer de moi
mais que je le veuille ou non, je leur renvoie un certain modele de par la personne que je suis et ma facon de vivre) et que j’imagine est cent fois decuplee lorsqu’il s’agit de son propre enfant. J’ai realise a quel point certaines personnes – dont leur mere qui a malheureusement toujours été emotionnellement instable avec des problemes d’addiction et est desormais violente et abusive - ne sont pas faites pour etre parent et de par leur comportement, affectent le futur de leurs enfants (professionnel, emotionnel et j’en passe). Ca fait sacrement reflechir. Je rejoins une de Madz qui disait qu’il faudrait parfois un permis pour etre parent… Et surtout, surtout, je trouve les contraintes beaucoup plus importantes que les benefices. C'est marrant, mais j'ai l'impression que l'amour inconditionnel ne parvient pas (a mon sens) a minimiser les tracas, les deceptions, le stress, le manque de liberte. J'avoue, je trouve ma position de belle-mere plus enviable que la position de mere (dans mon cas en tout cas): nous avons choisi de nous aimer et de nous apprecier (et a notre juste valeur).
En fait, deux choses me chafouinent un peu. J’ai peur de m’eloigner de certains de mes amis car je sais que nos modes de vie seront differents quand/si ils decident d’avoir des enfants (et j’espere qui’aucun d’eux ne se transformera en ‘ le fruit de mes entrailles est beni et si mon enfant est genial c’est uniquement grace a moi et non pas grace a ses capacites propres
'(ca sent le vecu ). Et cela me aussi fait de la peine pour mes parents, qui, je le vois bien, meurent d’envie de pouponner et qui feraient des grands parents geniaux. Je compte donc sur ma soeur
En tout cas, merci pour ce topic, Ca fait plaisir de ne pas etre seule