Je viens de découvrir ce topic, et je pense que mon parcours peut en intéresser certaines car il est assez atypique.
J'ai très longtemps voulu être maman. J'ai été entouré de mamans, j'ai joué au poupon jusqu'à très tard et de manière très réaliste (je fabriqué des tables à langer, je refusais de sortir tant que ma poupée n'avait pas de bonnet même si il faisait 30°, bref!).
Cependant, à 14 ans on m'a détecté 2 énormes kystes sur les ovaires dont 1 était hypertrophié. Les résultats sont tombés: j'aurais très peu de chances de devenir maman. Cette nouvelle m'a dévastée, j'en ai fait une dépression et ça m'a créé des envies suicidaires, car je ne trouvais pas d'autres sens à ma vie que celui de devenir mère. J'ai fini par surmonter ça, et c'est surement la période de ma vie qui a eu cet effet, car à l'adolescence on change très vite. J'ai fini, d'abord par dépit puis par choix, à me faire à l'idée que je n'aurais pas d'enfants, puisque la nature ne m'en donnerai certainement pas l'occasion.
Et puis mon état d'esprit a changé. Les enfants? Très peu pour moi. Trop de contraintes, ça prend trop de place dans une vie. J'ai cependant appris que l'année dernière que (miraculeusement) mes kystes avaient disparu d'eux mêmes. J'ai retrouvé aujourd'hui ma fertilité. Cependant dans ma tête ça n'a pas changé: je ne veux toujours pas d'enfants. Certes mon corps me joue des tours (du genre rêve de grossesse etc...). Mais voilà, les enfants je les aime à petite dose, plus de 3h ça me fatigue et j'ai envie de tous les enfermer dans une pièce et de les laisser faire leur vie (je ferais une super maman non?). Et puis je sais maintenant que si je veux un enfant dans une quinzaine d'année, je préfère adopter. Tellement d'enfants dans ce monde qui demandent à être aimé... Je serais heureuse à ce moment là de devenir la maman aimante de l'un d'entre eux.
Le point le plus positif de cette histoire c'est que j'ai appris à vivre pour moi, et que je me suis rendue compte qu'on pouvait avoir d'autres buts dans la vie que celui de procréer.