Childfree : je ne veux pas d'enfants

26 Février 2013
258
1 659
4 814
Seregno
Mais mais mais....
Si vous ne faîtes pas de n'enfant.... QUI va s'occuper de vous quand vous serez vieux.... :eek:

? Un infirmier pour la partie médicale
Et mes amis aussi vieux que moi pour la partie loisir !
Beh oui toute occupée que je ne serais pas avec des gosses, j'aurai le temps de cultiver mes relations sociales, d'avoir pleins d'amis avec qui vivre pleins d'aventures :unicorn:

(Attention je ne dis pas que les gens avec enfants n'ont pas d'amis ! (Mais pour mon entourage, ceux qui en ont voient moins leurs amis, sortent moins etc))
 
D

Damsel_

Guest
J'ai aussi entendu : "C'est triste pour une femme de pas avoir d'enfants"...
Heeuuu pourquoi déjà ce serais "triste" ? Et ensuite : et les mecs eux bah c'est pas grave ! (je l'entend comme ça ^^" )
 
15 Janvier 2015
27
144
1 599
Yop !
En ce moment au Québec y a une mini polémique sur une femme qui a écrit un billet pro-parentalité. Elle place les parents sur un piédestal et traite les non-parents d'égoïstes. Voici l'article qui sent le Pampers-rempli

Dieu soit loué, les commentaires prône une non stigmatisation. (j'aime l'humanité)

Et d'autres lui réponde :) Voilà, je me suis dit que ça vous intéresserai peut-être

Love !
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Merci pour les liens @Fancy.Lama !

Ca me fait penser que plus le temps passe et plus ce qui me dérange c'est ce combat entre "pro/avec enfants" et "sans enfants". Je suis fatiguée de devoir expliquer et me justifier sur mon choix auprès des "pro" et fatiguée d'entendre les "sans" dénigrer les "pro" ou les enfants en général. Je trouve que ça dessert vraiment la cause de critiquer les gamins ou les contraintes que peux apporter la parentalité et en même temps on est tellement poussés à bout quand on ne veut pas d'enfants que les seuls arguments qu'on ne nous renvoit pas dans la gueule trop violemment c'est ceux là.

Par exemple si je dis "je ne souhaite pas d'enfants parce que ce n'est pas dans mes projets de vie " on va me répondre " tu changeras d'avis, tu as le temps". Mon argument n'est pas entendu.
Par contre si je dis "je ne souhaite pas d'enfants parce que ça pue, ça ramollit les fesses et pis ça fout des rides " (:lunette:) on va me répondre " oui c'est vrai MAIS c'est beaucoup de bons moments". On entends une partie de mon argumentaire, on le valide mais on le contrebalance.

Du coup je comprends qu'on puisse finir par entre dans ce genre de raccourcis, je l'ai fais longtemps parce que j'en avais marre. J'en suis venue à me dire que je détestais les enfants en général mais avec le temps et le recul je pense que fonctionner comme ça, ça dessert ma cause. Ca me fait avoir le même comportement que ceux qui critique mon non désir d'enfants.

Je suis très contente quand mes amis ont des enfants si c'est un choix et qu'ils sont heureux. Je peux trouver un enfant dans la rue mignon et je ne vais pas grimacer dès qu'un gamin passe à côté de moi. Finalement j'aimerais surtout que les "pro" et les "sans" n'aient pas besoin de justifier leur choix. Qu'on arrête de vouloir nous classer par ordre d'importance dans la chaîne alimentaire de la société. Il n'y a pas de meilleurs choix, c'est pas mieux d'avoir des enfants que de ne pas en avoir, ce sont juste des projets de vie différents. Des choix différents, des besoins différents, parfois des contraintes différentes aussi. Et ça me fait mal au coeur de voir des femmes continuer à hiérarchiser les projets de vie.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Fancy.Lama
La peur de devenir aussi aigrie que cette femme est aussi une des raisons de mon non désir. Je déteste cette mise sur un piédestal des parents. Cette façon de penser "moi d'abord, j'ai un enfant" pas "mon enfant d'abord" non "moi", me file des boutons.
Si je reviens sur ma décision d'être childfree, j'ai demandé à mes proches de me cogner si je commençais à devenir comme ça.
Je déteste les gens qui se pensent altruistes alors qu'aujourd'hui la plupart des enfants dont consus par égoïsme (ça n'est pas une critique) car désirés et prolongements de l'amour de leurs parents.
Raaa ça y est je suis énervée. :cretin:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
c'est "drôle" comment les discussions sur ce topic sont le reflet de la réalité (coucou, je fais un mémoire de socio sur l'accès à la stérilisation sur les childfree :hello: et comment vous dire que c'est galère de base mais encore plus pour les AFAB)
 
21 Février 2016
16
56
374
27
Bordeaux
Je viens de découvrir ce topic, et je pense que mon parcours peut en intéresser certaines car il est assez atypique.
J'ai très longtemps voulu être maman. J'ai été entouré de mamans, j'ai joué au poupon jusqu'à très tard et de manière très réaliste (je fabriqué des tables à langer, je refusais de sortir tant que ma poupée n'avait pas de bonnet même si il faisait 30°, bref!).
Cependant, à 14 ans on m'a détecté 2 énormes kystes sur les ovaires dont 1 était hypertrophié. Les résultats sont tombés: j'aurais très peu de chances de devenir maman. Cette nouvelle m'a dévastée, j'en ai fait une dépression et ça m'a créé des envies suicidaires, car je ne trouvais pas d'autres sens à ma vie que celui de devenir mère. J'ai fini par surmonter ça, et c'est surement la période de ma vie qui a eu cet effet, car à l'adolescence on change très vite. J'ai fini, d'abord par dépit puis par choix, à me faire à l'idée que je n'aurais pas d'enfants, puisque la nature ne m'en donnerai certainement pas l'occasion.
Et puis mon état d'esprit a changé. Les enfants? Très peu pour moi. Trop de contraintes, ça prend trop de place dans une vie. J'ai cependant appris que l'année dernière que (miraculeusement) mes kystes avaient disparu d'eux mêmes. J'ai retrouvé aujourd'hui ma fertilité. Cependant dans ma tête ça n'a pas changé: je ne veux toujours pas d'enfants. Certes mon corps me joue des tours (du genre rêve de grossesse etc...). Mais voilà, les enfants je les aime à petite dose, plus de 3h ça me fatigue et j'ai envie de tous les enfermer dans une pièce et de les laisser faire leur vie (je ferais une super maman non?). Et puis je sais maintenant que si je veux un enfant dans une quinzaine d'année, je préfère adopter. Tellement d'enfants dans ce monde qui demandent à être aimé... Je serais heureuse à ce moment là de devenir la maman aimante de l'un d'entre eux.

Le point le plus positif de cette histoire c'est que j'ai appris à vivre pour moi, et que je me suis rendue compte qu'on pouvait avoir d'autres buts dans la vie que celui de procréer.
 
28 Septembre 2013
37
202
3 699
C'est dingue, j'en discutais avec une amie, et je n'arrivais pas à mettre une pensée précise sur le pourquoi je ne voulais pas d'enfants...et puis je suis tombée sur cet article en anglais de Jezebel : http://jezebel.com/new-trend-men-wanting-babies-women-wanting-freedom-1691747100 qui a notamment mis un magnifique passage sur une étude socialo-scientifique qui montrait qu'on était bien loin de la répartition des tâches ménagères et de l'éducation des enfants qui revenaient quasi exclusivement aux femmes (oh surprise!). Mais également, le fait que même si je trouvais la perle rare, un mec bien conscient des enjeux féministes et tout ça, qui est-ce qui me dit qu'on arriverait à répartir toutes ces corvées à 50-50...parce que malheureusement, c'est plutôt du 60-40 % avec la femme qui passe deux fois plus de temps que son conjoint à se coltiner toutes les corvées (enfants compris). Un mec, voudra peut-être des enfants pour tout un tas de raisons qui peuvent être valables ou pas (j'aime les enfants, je veux transmettre des connaissances etc...), mais quand l'enfant pointe le bout de son nez, c'est la plupart du temps la maman qui s'en occupe! Et la sacro sainte réplique du : "chérie faut que tu te lèves, moi je ne peux pas lui donner la têtée..." mais quelle excuse! En tout cas je ne supporterai pas ça une seule seconde. J'ai un homme dans ma vie, mais j'ai pu constater un schéma extrêmement patriarcal dans sa famille : le père ne fait littéralement rien et sa mère passe son temps à jongler entre l'emploi du temps de ses enfants et nettoyer les chambres, (ce sont déjà des ados et un adulte quand même, qui ont des BRAS et donc capables de passer un balai de temps en temps) la maison etc...moi je trouve ça horrible. Du coup je n'ai pas envie de me retrouver boniche au crochet d'enfants que je n'aurais pas désiré avec un mari éventuellement démissionnaire, parce que soyons honnête, il vaut mieux anticiper l'éventuel changement d'attitude du copain lorsque les choses deviendront réelles. Un homme peut te promettre de s'investir dans une relation à trois mais ce ne sont peut être que des belles paroles qui s'envoleront lorsque l'enfant (qui n'a rien demandé) sera là. D'ailleurs, ce serait horrible de faire payer à un être qui a été forcé sur cette terre ton manque d'épanouissement. Si je devais citer une raison particulière, ce serait celle-là, et puis aussi, j'ai des projets de voyages, de carrières, qui seraient entravés avec l'arrivée d'un enfant. Pouf! disparue la liberté...à jamais!
 
26 Février 2013
258
1 659
4 814
Seregno
Qu'est ce qu'on peut répondre au gens qui disent : "tu verras, tu changeras d'avis", quand on dit qu'on veut pas d'enfant ?

Y'a t'il une réponse qui ferait se remettre en question la personne ?
Tiens j'aimerais vos réponse sur selon à qui il faut le faire comprendre :
- famille
- amis
- collègues
- presqu'inconnus

Parce que pour le moment j'ai envie de frapper quand j'entends ça, mais il semblerait que ce ne soit pas la solution :lalala:

Mes propositions (nulles j'ai aucune répartie) :

"Toi aussi tu changeras d'avis, mais ce sera trop tard "

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"J'ai pas envie de me faire déchiqueter l'utérus par qqn qui passera la moitié de sa vie à me hair, désopasdéso"

"T'as certainement raison, je vais changer d'avis, avoir des enfants, puis re-changer d'avis ensuite (vu qu'à priori on part de l'idée que je sais pas ce que je veux), j'en voudrai plus mais ce sera trop tard alors je vais avoir le choix entre les abandonner ou etre malheureuse tout ma vie, tout en prenant soin de les rendre malheureux car pas voulus - pas aimés à leur tour . J'ai hate d'etre à ce moment de ma vie, ca va etre top ! :troll:"
 
D

Damsel_

Guest
Une jeune fille (20 ans...bon...) dans mes connaissances facebook élargies viens d'avoir un gosse et évidemment le fait savoir sur les réseaux sociaux à peine 3h après l'arrivée de l'enfant.
Et là que vois-je ? Un commentaire d'un de ses amis facebook horripilant de banalité :stare: :
" Devenir maman c'est la plus belle chose qui peut arriver dans une vie de femme"...
NON ! Merci de garder vos banalités au placard !
Alors pour un mec c'est pas aussi important de devenir papa alors ? C'est accessoire quoi.... Et puis le plus beau truc qui peux nous arriver en tant que femme c'est pas d'avoir le métier de nos rêve, ni de voyager ou de trouver l'amour de notre vie...Noonnnn c’est évidemment de devenir mère.
RAAHHH :mur:

Désolée mais ça me rend virulente ce genre de propos ^^"
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Luonnotar @loute1 perso, ce que j'aurais aimé à votre âge, c'est que les gens prennent des leçons d'humilité et... de conjugaison.

Car il serait plus correct de dire, de leur part "Tu pourrais changer d'avis" (car en effet, c'est notre liberté fondamentale, nous avons le droit d'évoluer et de faire des choix de vie à un moment qui sont différents voire en opposition avec ceux faits des années plus tôt).

Quand on nous assène un "Tu changeras d'avis", c'est intrusif, agressif et... je ne sais pas... ils ont des dons de médium pour être aussi sûr d'eux ?

Je suis la preuve vivante qu'on peut ne pas changer, si ça peut vous rassurer.
Et si vous changez (j'ai bien dit "si") c'est votre choix, votre vie. Enfin, je l'espère (surtout pour vous).

Sinon, côté réponse, je rejoins @Synalèphe : un bon haussement d'épaule, un "si tu le dis" et changement de sujet, il n'y a rien de mieux. De toute façon, si vont proches ont décidé de vous faire ch*** avec ça, plus vous argumentez / vous agacez, plus vous rentrez dans leur jeu. Si vous restez flegmatiques / faussement indifférents, ça ne leur donne aucune prise.
 
D

Damsel_

Guest
@Greediness C'est une autre femme qui a répondu au statut. Non moi je dis rien, je poste rarement sur facebook ^^"
Oui je parlais d'amis comme "amis facebook", je n'ai pas précisé le genre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes