Childfree : je ne veux pas d'enfants

10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
@Iseria Queen Je ne dis pas que dans l'absolu les hommes sont dévoués, je dis simplement qu'il ne faut pas faire de généralités et qu'il faut nuancer les propos. Si dans 90% des cas la femme s'occupe du plus gros, n'oublions pas les 10% restant. Je demande simplement de tempérer les mots pour ne blesser et stigmatiser personnes.
Moi ça me gêne de lire des propos disant que tous les hommes s'impliquent moins après l'arrivée d'un enfant, ça n'engage que moi et mon expérience personnelle.
 
D

Damsel_

Guest
@Fraen
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Billet de Osez Le Feminisme, tiré d'un article :

"Les femmes qui ne consacrent pas leur sexualité et leur vie aux hommes, les célibataires et les lesbiennes, ont été, depuis l’époque moderne (XVIIe-XIXe siècle), décrites comme repoussantes. En effet, à cette époque, on considère qu’un corps féminin beau, sain et épanoui est un corps rythmé par les coïts et les grossesses ; sans cela, c’est un corps malade et difforme. La maternité est conçue comme étant inhérente à la nature des femmes : les femmes sans enfants sont donc « contre-nature », presque des monstres ou des non-sens." [...] "Du XVe jusqu’à la fin du XVIIe siècle eut lieu l’un des gynécides [‪#‎génocide‬ commis par des hommes contre des femmes] les plus meurtriers du monde occidental : la chasse aux sorcières. [...] Certaines sorcières étaient des guérisseuses, des « médéciennes » ou des sages-femmes, qui possédaient donc des connaissances médicales. Au Moyen Âge, les savoirs médicaux, en particulier ceux liés au corps féminin et au contrôle de la fertilité, étaient principalement détenus par des femmes. [...] La chasse aux sorcières a en effet été menée au moment où les hommes cherchaient à reprendre en main la médecine et à l’établir en tant que science. On a d’ailleurs appelé « Renaissance médicale » ce renouveau de la médecine."

http://antisexisme.net/2016/03/19/impuissance09/
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Septembre 2013
37
202
3 699
@Fraen Ha ouais effectivement je suis allée un peu loin dans mes propos, merci de me l'avoir signalé! Je pense avoir écrit ça sous le coup de la colère du coup j'y suis allée un peu fort :) . Après ça a été une façon hyper maladroite de montrer mon ras-le-bol concernant l'inégalité qui règne dans la répartition des tâches ménagères entre hommes et femmes; et ma colère envers la situation que décrivait Lilliy avec sa collègue : la femme se retrouvant "piégée" dans une situation où elle doit tout prendre en charge alors que le conjoint qui a réclamé l'enfant vit comme un célibataire. J'ai l'impression de voir beaucoup ce cas de figure dans mon entourage et c'est certainement ce qui me biaise dans mon jugement. Je ne me permets pas d'en faire toutefois une généralité sur le sujet parce qu'il y a des gens qui ont vécu les choses différemment. Mais toutes ces injonctions et ces injustices me pèsent. Je ne veux pas être réduite à me fatiguer toute la journée sans partenaire fiable pour m'épauler, j'ai peur que les actes ne suivent pas les mots et que je me retrouve piégée un jour, forcée d'assumer une vie qui ne me plaît pas.

Il y a juste un truc que je ne comprends pas, il y a des gens qui clairement galèrent avec leurs enfants, leur relation de couple, leur ménage en général, et sont très surpris quand tu dis que tu ne veux pas d'enfants...genre tu ne vois pas déjà dans quoi tu t'es mis? Est-ce que je dois vraiment t'expliquer que je vais certainement galérer autant que toi et que du coup je préfère éviter la situation?
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
J'ai fait l'expérience le week-end dernier d'une soirée "seul couple child-free au milieu de la quasi totalité des enfants des autres couples" (moyenne d'âge : 6 ans, ça allait du gros poupon à environ 10 ans, je dirais).
Je préfère ne pas commenter... :cretin: il y aurait tant à dire, mais bon, le principal c'est juste que je suis confortée, une fois encore, dans mon choix.
 
24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Je ne veux pas d'enfants non plus mais c'est pas par dégoût de la grossesse ou par dégoût des enfants. C'est juste que ça serait pas bien de ma part d'avoir des enfants alors que j'ai déjà du mal à m'occuper de moi. J'aurais vraiment trop la trouille de ne pas m'en sortir. Et comme je suis malade, il faudrait une solution de rechange pour eux quand je serai à l'hopital... Bref, je ne peux pas prendre la responsibilité d'une progéniture en sachantque j'aurai du mal à assumer. Ca vaut mieux pour eux.
 
26 Février 2013
258
1 659
4 814
Seregno
@Amara81 tu peux partager des liens sans problème ! J'ai lu ton article, il est très parlant et très proche de mon ressenti, bravo et merci d'avoir eu le courage de l'écrire :top:
En je trouve que les commentaires sont encourageants, c'est cool aussi :)

Allez les gens, un jour on nous foutra la paix sur nos choix de vie :paillettes: (enfin j'espère)
 
  • Big up !
Réactions : Amara81
30 Janvier 2016
8
51
14
38
hello
je ne suis pas child free avec mes deux mini boulets mais je voulais juste vous dire que vous n'avez pas à vous justifier, on est encore libre de faire ce qu'on veut en 2016 et je trouve vos réflexions plutôt saines..

Je m'explique, je travaille dans le domaine de l'enfance, ma mère et ma belle mère aussi (ASE) on en voit des cas plus ou moins dramatiques passer..C'est dommage que vous ne les ayez pas comme mère ou belle mère; Elles sont plutôt du genre à penser que pas mal de gens devraient éviter de se reproduire! (même quand mon frère a annoncé qu'il attendait un deuxième, mes parents l'ont pris pour une mauvaise nouvelle vu comment ça se passe pour le premier...bon pour être franche plein d'autres personnes le pensaient aussi)

Alors oui faire un enfant c'est un sacré responsabilité, il vaut mieux en avoir profondément envie,être bien motivé et solide dans son couple et même là encore c'est pas que du bonheur ^^ c'est une option de vie comme il y en a plein d'autres...

De plus, il ne faut pas se tromper de papa lol ce qui m'a décidé en plus de l'envie tout simplement, c'est d'être avec un homme qui assure sa part de tâche ménagère et parentale, sinon c'était niet, je ne suis pas maso pour un sou, ya assez de souffrance sur terre...

bonne continuation à toutes et pensez à vous ;)
 
D

Damsel_

Guest
n'ayant jamais pris la pilule (et ne comptant pas la prendre, berk)
@Amara81 c’est ton ressenti vis à vis de la pilule mais beaucoup d'entre nous se sente très à l'aise avec ce mode de contraception (dont moi) ^^

Je reviens vers vous pour vous narrer une "anecdote du jour" ! :
A mon boulot une collègue (44 ans et au moins 2 enfants si j'ai bien compris) parlais d’une autre de mes collègues de 34 ans célibataire et sans enfants. Cette dernière viens juste de se remettre en couple :
-Elle dit qu'elle veut pas d'enfants mais c’est parce qu'elle a pas trouvé le bon mec ! Avec celui là ça va peut-être décoincer ! Je comprend pas qu'on en veuille pas, c’est impossible.
Moi : - Heu moi j'en veux pas, même pendant ma relation de 4 ans j'en voulais pas et je connais beaucoup de femmes qui n'en veulent pas.
-Ah mais c’est votre génération ça ou quoi ?! (rappel j'ai 24 ans) Avoir un enfant c’est la plus belle chose au monde ! C'est même plus beau encore que l'amour que tu peux porter à ton mec ! Je vous comprend vraiment pas !

Les Madz, votre ressenti ? ^^
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Les Madz, votre ressenti ? ^^

Mon ressenti, en un gif :
NoZsaLr.gif
 
14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
Le week-end dernier j'ai vu ma cousine et ses deux enfants. Il faut etre honnete, ils sont mignons, tranquilles, et j'ai pas mal joué avec eux. Du coup, évidemment, j'ai eu droit au "alors, ca te donne pas envie?". Bah euh, non, c'est pas parce que je joue 2 heures avec deux enfants que j'ai envie de m'en faire un, merci.
Ma tante, évidemment "Oh mais pourquoi? C'est tellement de bonheur les enfants!"
J'ai répondu calmement que du bonheur, j'en trouvais déja beaucoup ailleurs, et que je ressentais pas le besoin de faire un enfant pour etre heureuse.
Et puis je me suis cassée :d
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
J'aime bien vous lire :fleur: .
A vrai dire, pour moi, je ne sais pas si je suis childfree ou non.
D'un côté, je me vois bien avec des enfants. Comme ça, ça fait une jolie image d'Epinal, en fait :cretin:. Et puis, quand je vois la relation avec mon frère et ma soeur, et mes parents, ça me donne envie, aussi ! En fait, mon envie est très floue, alors que mes réticences sont ciblées :yawn: !
Pour le moment, j'ai déjà du mal à m'assumer, à mon sens. Et je m'en voudrais de passer cela à mes enfants. Je ne comprends pas trop le concept du "faire un enfant pour occuper sa vie"... (J'interprète ainsi certains bébés de connaissances). Et puis, la grossesse, le corps... J'avoue que cela me débecte légèrement également.
Comme je suis enseignante, on ne comprend pas souvent mon avis sur la question. Alors que c'est un métier, quoi... Bref ! :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes