Childfree : je ne veux pas d'enfants

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
En lisant vos posts (au passage, gros soutien à vous <3) je me rends compte d'à quel point j'ai une chance de malade au niveau de mon entourage.
Je connais deux autres childfree, pour la plupart de mon entourage amical c'est absolument pas une priorité, ce qui fait que malgré que j'entre peu à peu dans la période où on considère que je devrais y réfléchir j'y échappe pas mal et la plupart des remarques auxquelles j'ai droit viennent de personnes que je connais pas ou que je viens de rencontrer. Du coup j'ai aucun scrupule à les envoyer chier promptement :yawn:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Synalèphe

De fait, la métaphore avec les guerrières a souvent été utilisée dans l'Histoire, car il était courant de dire "les hommes vont à la guerre, les femmes enfantent", pas dans le sens dépréciateur, mais bien pour signifier la violence et la dangerosité de l'acte. Même à notre époque, des personnes meurent encore "en couches"... Ça n'a rien de si anodin que la société aime à le faire croire...


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
J'ai à moitié brisé le coeur de ma soeur quand je lui ai dit que j'étais carrément pas chaude (mais alors, pas chaude du tout) pour avoir des mioches.

Ma soeur, ce qu'elle aurait aimé, c'est avoir au moins une nièce (elle a deux garçons, elle aurait voulu au moins une fille, mais là, elle veut plus pondre (ce que je comprends, lol)). Mais bon. Désolée sis', mais je ne vais pas enfanter pour ton seul et unique plaisir.
Je lui ai dit qu'il n'était pas impossible que je change d'avis (après tout, je n'ai "que" 26 ans), mais je lui ai dit que ne pas trop compter là-dessus. Je n'arrive pas à voir les gosses autrement que comme des parasites. Une fois qu'ils sont là, ils nous prennent tout notre temps, notre énergie... une fois qu'ils sont là, on passe forcément au second plan..
On a beau me dire qu'avoir des enfants, c'est "transmettre", mais j'en ai rien à foutre, j'ai rien à transmettre, moi :yawn:
On a beau me dire que ce qu'on donne à ses enfants, ils nous le redonnent au centuple, c'est pas ça que je vois.
On a beau me dire que pour des enfants, on (= les parents) est tout pour eux... bah justement, je n'ai pas envie d'avoir des petits êtres dépendants de moi pendant.. pfiou, X années.
J'ai pas envie de me priver de mon petit confort. Ca passe du calme de chez moi (de mon futur chez moi, une fois que je vivrai seule), au fait de pouvoir prendre des vacances hors vacances scolaires (une fois que j'aurais un travail :lol:)

J'assume totalement qu'on dise de moi que je suis égoïste. Mais vouloir/avoir un gosse, c'est aussi égoïste, non ?

Après, j'ai de la chance. Etant célibataire, j'ai pas la pression d'une potentielle belle-famille (youhou). Ma mère se fout totalement que je me reproduise ou pas. J'ai pas tellement d'ami(e)s, et personne n'a d'enfants (pas encore, je prie pour que ça arrive le plus tard possible, parce qu'une fois les parasites présents, tout va changer, et j'ai pas envie). Comme j'ai plus de boulot, j'ai plus les réflexions débiles des collègues à base de "tu verras, quand tu rencontreras la bonne personne/ quand tu seras amoureuse, tu changeras d'avis", ou encore "t'as pas le choix, t'es obligée d'avoir des enfants" (ha bon, pourquoi ? Y a une loi qui oblige chaque femme française à accoucher ?)
Donc pour le moment, j'ai de la chance.
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Denderah : l'autre jour un enfant de 5 ans nous a demandé à mon chéri et à moi "et vous c'est quand que vous allez faire un bébé ?"
MALAISE. Mon chéri a répondu gentiment que c'était pas pour tout de suite et qu'on avait plein de temps tout ça (pour pas le choquer / vexer), moi j'aurais bien dit JAMAIIIIS GRANDS DIEUX NON.
Tout ça pour dire, si, un enfant peut aussi venir t'embêter avec ça :mur:
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Greediness : oui j'aurais aussi voulu dire "tu sais on n'est pas obligés", mais je me doute qu'après le gosse serait allé demander l'avis à sa mère, et comme y avait plein de monde ce jour-là (presque tous des parents en plus) tout le monde aurait été en mode "oh bah dites c'est vrai que vous en voulez pas" etc. Mais oui j'aurais bien répondu ça, sinon :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree
25 Janvier 2016
600
4 677
2 364
38
@Khyra

J'imagine bien les prochaines campagnes de santé publique à propos de la contraception :
" Françaises, Français,
merci de ne pas transmettre votre connerie!
Pour cela, nous vous invitons à prendre connaissance des différents dispositifs à votre disposition!"
:taquin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
5 Juin 2016
49
368
464
Hello ! J'ai hésité à poster mais finalement depuis quelques temps que je hante ce sujet, mon point de vue a pas mal évolué donc bon... J'ai jamais voulu d'enfant, et comme certaines j'étais carrément dégoutée par l'idée d'en avoir, je voyais pas d'intéret, je trouvais ça chiant, je me voyais pas avec un gamin à changer etc.
Flash forward quelques années et... je veux toujours pas d'enfants (z'avez eu peur hein :cretin:) mais mon raisons/mon regard sur la maternité a changé.
J'ai découvert que j'étais capable d'aimer les enfants, que certains étaient très chouettes, que j'éprouve (dans mon métier et dans ma vie) un certain plaisir à leur transmettre des trucs, à voir leur intelligence en action, certains m'émeuvent profondément. Mais je n'en veux pas à moi, aujourd'hui plus que jamais. Si avant c'était le coté "torcher des mômes" qui me dégoutait, maintenant c'est plus la responsabilité immense qui va avec. Je suis persuadée que ma santé (physique et peut être même mentale) ne résisterait pas à un enfant, et qu'il me faudrait un co parent qui assure quasiment tout pour réussir à créer un adulte correct. Et je ne suis pas prête à tous les compromis, toutes les batailles quotidiennes, toutes les responsabilités qui vont avec un enfant et surtout avec la "cellule familiale" qui permettrait l'épanouissement d'un enfant (parce que, et c'est quelque chose qui n'est pas forcément partagé par tout le monde, pour moi un enfant ça se fait à deux, ça s'élève à deux (ou plus hein on s'en fout, mais pas seul)). Je pense même que j'en suis incapable. C'est ça qui me fait reculer en fait : si mes circonstances avaient été différentes et si je me sentais en capacité d'assumer, j'aurais eu (je pense) au moins un enfant. Mais en apprenant à me connaitre, à faire le tri entre ce qui est moi et ce que la société attend/projette sur moi, je me rends compte qu'avoir un enfant serait une belle connerie, pour lui/elle comme pour moi. Mes nevroses et mes envies ne sont pas compatibles avec une famille, tout simplement. J'ai parfois des moments de regret et j'ai du "faire le deuil", mais ce sont des regrets pour une vie tellement éloignée de la mienne et de ce que j'ai construit que c'est comme regretter de ne pas aller cueillir une pâquerette sur Mars : tellement éloigné de ma réalité que ça en devient absurde.
Ce qui a changé aussi c'est ma manière de l'assumer : avant je le disais avec défiance et je m’énervais quand les gens insistaient. Maintenant j'ai pris conscience que c'est mon choix, ma manière à moi de me débrouiller avec ce que la biologie m'a donné : j'ai la capacité de faire des enfants, tous les organes pour, mais je choisi de ne pas utiliser ça. Ca ne fait pas de moi une "demi femme", ça fait de moi quelqu'un qui a bien réfléchi, qui a pris acte de cette biologie et qui a dit non merci, pas maintenant, et peut être même jamais. Je suis beaucoup plus apaisée qu'avant en fait.
Du coup je suis beaucoup plus calme quand on me pose cette question, j'ai tendance à dire que oui, je ne veux pas d'enfants, qu'il est hautement improbable que je change d'avis, et si la personne en face insiste, je lui dit que ce que je fais de mon temps, de ma vie et de mon uterus ne regarde que moi, merci bonsoir. Generalement ça marche et on me fout la paix.

tl;dr : ça a mis quelques années et j'en ai chié mais j'ai fait la paix avec mon non désir d'enfants et j'ai l'impression d'avoir trouvé MES bonnes raisons pour ça (ce sont mes raisons, j'entends pas imposer ou calquer mon raisonnement sur d'autres). Depuis ça va mieux, je me sens bien dans mes cheveux :danse:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Michiru

Oui tout à fait, les enfants peuvent poser des questions, mais comme le dit @dodoindo ce ne sont que les reflets des stéréotypes dont ils sont assaillis. Hors à cet âge, ils n'ont encore aucune certitude ancrée, ils restent très ouverts d'esprits, donc leur montrer d'autres modèles est même plus que nécessaire pour qu'ils deviennent des gens équilibrés et cools en grandissant.
Donc faut pas hésiter à être franc-he ! :v:

Quand bien même il y avait des parents à qui il serait allé répéter cette information, quelle importance ? Il ne faut pas avoir honte de ne pas vouloir d'enfants. Si les gens viennent ensuite te poser la question (j'ai envie de dire, déjà de quoi ils se mêlent :yawn: ) assumes de répondre par la négative, tu en as le droit ! :supermad:
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Denderah : ah non je n'ai absolument pas honte de ne pas vouloir d'enfants, au contraire. C'est juste que je préfère me prémunir des abrutis bornés qui viendront demander pourquoi sans essayer de comprendre mes raisons :)
Mais oui peut-être qu'à l'avenir j'essaierai de le dire et/ou expliquer si un enfant me demande :)
Après, si mon copain est dans le coin je ne peux pas dire "ON n'en veut pas", rapport que lui n'a pas encore vraiment décidé. Il me fera sûrement pas une scène si je ne change pas d'avis, mais dans l'absolu il n'est pas contre le fait d'en avoir. Donc je devrai dire "je n'en veux pas" et là l'enfant est capable de dire "bah et si M. Michiru en veut alors"... Et vraiment, flemme X)
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Bloup

Juste pour dire qu'on peut être maman ou future maman et être très gênée voir carrément écoeurée par les messages facebook évoqués dans le lien de @Synalèphe . :cretin:
Ça ne révèle pas l'opinion de la majorité des parents. Généralement c'est posté par des gens qui cherchent à se convaincre eux même. Et finalement, ça opresse tout le monde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes