Childfree : je ne veux pas d'enfants

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Lilliy Là où je rejoins @Le Lustre Connu , c'est que ma peur, pour parler de mon point de vue, ne vient pas du fait qu'on se dise simplement "je pourrais un jour en vouloir un, en avoir envie, et en faire un", mais plutôt du fait que l'une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis childfree est que je ne veux pas mettre au monde une personne qui devra porter le fardeau de vivre dans ce que sera le monde dans 20 à 60 ans, parce que je suis très pessimiste à ce sujet. Du coup je me dis, si un jour je venais à avoir envie d'un enfant parce que j'ai envie d'élever une personne, de lui apprendre des choses, pour ces raisons "égoïstes" (il y a des guillemets, ce n'est pas un jugement de valeur mais juste un mot pour dire "pour faire mon bonheur" en gros), j'en viendrais à occulter complètement les raisons plus vastes, liées à l'évolution du monde, et je ne voudrais pas remettre en question ces convictions.
 
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Le Lustre Connu : Aha, moi ma grande peur c'est d'un jour "attraper" la foi :yawn:

J'ai longtemps pensé ne pas vouloir d'enfants. Puis j'ai cru que je n'en aurais jamais car l'idée de la grossesse & de l'accouchement me faisait horreur. Puis, je me suis mise à me dire qu'un enfant de mon mec, ça serait choupitrognon (donc, motivation première à mon changement profond de désir : l'amour) et ensuite, dès que je voyais un bébé, j'avais l'utérus qui s'illuminait. C'est devenu très lié au corps, à l'animalité. Dans mon cas, le non désir d'enfant était quelque chose de très rationnel, de très pragmatique. Mais quand l'envie a pointé son nez, ça a plutôt été une perte de contrôle et quelque chose de purement instinctif et animal.
Donc à titre personnel, je crois au corps qui réclame. Mais je pense que parfois, il ne réclame jamais, tout simplement. :coiffe:
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
Moi c'est l'inverse, étrangement : ça fait bien longtemps que je dis ne pas vouloir d'enfant, mais en fait, maintenant que ça fait un bout de temps avec mon amoureux et que je me vois de plus en plus faire ma vie avec lui, j'espère limite changer d'avis... Parce qu'il pense qu'un jour il voudra des enfants, parce que si enfants il y a je veux lui comme père et pas un autre (et pourtant je ne l'ai jamais vu avec un bébé ou un tout-petit, du coup je ne sais pas comment il se comporte... Mais il est bienveillant, féministe et avec des valeurs que je trouve belles, donc ça me suffit), parce que l'idée d'un jour "fonder une famille" avec lui m'inspire bien, malgré tout...(et aussi parce que j'ai flashé sur deux prénoms et que comme je ne fais plus de rpg, à part en écrivant un roman il n'y a qu'en faisant des enfants que je pourrais les attribuer à quelqu'un :yawn:). Et pourtant, les bébés/enfants me font toujours horreur (bien que ça ait légèrement évolué depuis quelques temps), l'idée d'être enceinte me terrifie, de même que la responsabilité qu'avoir des enfants implique, je ne me sens absolument pas prête à mettre ma tranquilité et ma petite vie égoïste de côté pour m'occuper totalement et exclusivement de quelqu'un pendant des années, fusse-t-il la chair de ma chair, le futur ne me semble pas bien brillant... Bref, autant de raisons qui font que l'idée d'avoir des enfants me rebute. Mais, comme j'ai dit à ma belle-mère le week-end dernier, j'ai "envie d'avoir envie". L'avenir me dira ce qu'il en est :happy:
 
21 Décembre 2016
21
125
699
32
Orléans, France
@JAK-STAT C'est un peu ce que j'en ai conclu quand j'y ai réfléchi l'autre jour, surtout en pensant aussi à toute la symbolique autour de l'enfant fruit de l'amour, etc. etc. D'un autre côté, en disant ça, je voulais pas donner l'impression d'être insensible et de dire à toutes ces personnes qui ont ressenti ça à un moment dans leur vie "nan mais c'est n'importe quoi, c'est que des conneries" (tout simplement parce que je les crois quand elles disent que c'est ce qu'elles ressentent :) ). Y'a tellement de facteurs qui entrent en jeu. Et puis personnellement, je n'y connais absolument rien psychologie. ^^

Edit : Oups, pas vu qu'il y avait une nouvelle page. Du coup, j'ai un peu l'impression de répéter XD
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Le Lustre Connu & @Solal
J'aimerais me faire stéliriser pour que si un jour, cet envie arrive, et ba "oups je peux pas" :P

Pareil ! XD
J'y pense beaucoup en ce moment. Je déteste l'idée d'une grossesse ou d'être à l'origine de la création d'une vie (ma mère m'a déjà proposé d'être ma future mère porteuse mais non, mon problème va plus loin que 9 mois de galère et un corps transformé) XD

Mais je sais que quand on est amoureux, on n'a pas forcément les idées très claires, et les sentiments peuvent prendre le pas sur la raison (jusqu'à ce que la réalité nous gifle ^^'). Si jamais je dérape de cette façon, j'aimerais bien que quelque chose m'arrête. Genre une décision de stérilisation prise quand j'étais en pleine possession de mes esprits à la suite d'un raisonnement logique :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes