Je pense que si je prends la décision définitive de ne pas avoir d'enfants ça ne sera ni par peur de surpopulation, ni pour des raisons environnementales, ni par peur d'être une mauvaise mère mais surtout parce que je ne veux pas que mon enfant vive dans un monde autant inégalitaire et que le seul moyen de lui offrir un avenir correct serait d'écraser les autres. J'ai mal au coeur quand je me rends compte que la solidarité sociétale se réduit à peau de chagrin en Europe, qu'on diminue de plus en plus les services d'intérêt public au profit d'une petite part de la société et que maintenant même en étant travailleur toute sa vie, la précarité peut toujours l'emporter, que peut-être les cotisations pour la retraite ne seront peut-être pas suffisantes pour avoir une retraite digne. Non vraiment, je suis assez confiante que ceux qui sont privilegiés, "du bon côté de la barrière" ne vont pas souffrir des dommages environnementaux ou des inégalités sociales et je me sais privilégiée par contre ça me répugne de faire grandir un être dans une société inégalitaire, au service d'un petit nombre, comment expliquer ça à son enfant, comment le laisser choisir entre broyer les autres ou se faire broyer.