Childfree : je ne veux pas d'enfants

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Onirinaute
C'est ce que je m'évertue à dire - c'est égoïste, mais pas plus que vouloir un animal de compagnie. Dans les deux cas,on peut le faire animer avec de bons sentiments envers l'enfant/l'animal (et il reste tout ceux qui le font sans vraiment prendre en compte les besoins ou en donnant de bonnes conditions. Mais c'est de toute façon égoïste et ça n'a rien d'altruiste envers la société et je suis d'accord on peut avoir des motifs égoïste dans la vie. Par contre je trouve pas nécessaire de débattre qui est le plus égoïste dans ses choix entre childfree ou parents. Tant que chacun est libre de faire ce qu'il veut, en accord avec sa propre conscience et en respectant le bien être d'autres personnes je vois pas le problème. Par contre toute incitation à faire des enfants/ à forcer les femmes à rester à la maison s'occuper de leur progéniture ou à les blamer pour avoir une carrière, je m'y oppose.
 
27 Juin 2016
1 028
7 374
3 364
32
Si tu adoptes un animal en refuge ça reste plutôt altruiste je trouve :taquin:

Mais sinon cette discussion me donne une super idée de répartie la prochaine fois que quelqu'un fait de gros yeux ronds avec un "beh pourquoi ?" quand je dirais que je veux pas d'enfants.
"Ben et toi pourquoi tu veux pas un mouton/une poule/un serpent ?"
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Onirinaute
Tout comme adopter un enfant. Mais si les refuges existent c'est parce que pour le plaisir des humains on a laissé reproduire en de grandes quantités des animaux sans pouvoir les assumer. On a aussi soumis les animaux à des croisements spécifiques pour leur donner l'allure qu'on veut /ou la rentabilité qu'on attend d'eux. Même si les résultats obtenus leur amènent des problèmes de santé etc.

Et même si tu adoptes un animal d'um refuge c'est pour te faire plaisir - il y a aucun mal à ça - c'est juste que j'ai jamais vu quelqu'un qui n'aime pas les chiens en prendre un juste par altruisme.

Le terme égoïste est utilisé à tort et à travers - juste pour faire culpabiliser ceux qui ne veulent pas d'enfants et c'est pas plus sain de retourner la pareille aux parents. Le libre choix avant tout.
 
Dernière édition :

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 668
207 625
6 354
Vos discussions (de l'apparence des bébés, de morve et cie) me rappellent un souvenir :cretin:
J'étais chez quelqu'un, la personne était en face de moi avec un bébé dans les bras. Et ledit bébé s'est mis à morver :lunette: J'ai pas pu retenir un "Eeeerk !", avec la tête bien dégoûtée comme il faut, clairement ça venait du cœur (en même temps, je pense qu'objectivement, on peut me comprendre, c'est pas très charmant :nerd:).
Sauf que du coup, la personne qui le tenait et qui me faisait face était sa mère :lunette:
J'avoue, je me suis sentie un peu gênée, j'ai eu peur qu'elle l'ait mal pris :lunette:

Mais bon... ça le méritait quand même :lunette:
 
7 Mars 2018
56
291
114
Strasbourg
@Elliana et @Kaeloolagrenouille Vous avez complètement déformé mes propos là quand même. J'ai jamais dit au détriment des autres...
(dans les respects des autres évedement hein;))
Je répondais à ce que disais @Kaeloolagrenouille
Mais oui je suis d'accord, vouloir être heureux c'est aussi ensuite pouvoir donner plus aux autres parce qu'on se sent bien et qu'on est capables de construire de bonnes relations. Du coup pour moi c'est pas si égoïste pour ça. Malheureusement la figure (souvent féminine) qui se sacrifie pour les autres a encore de longs jours devant soi dans notre société.

J'illustre donc mon propos puisqu'on s'est mal compris. Si là tout de suite j'ai envie d'une glace pour me faire plaisir en sachant que ca ne pose aucun problème à personne, je vais m'acheter une glace pour me faire plaisir. J'achète pas une glace dans le but d'être de meilleur humeur pour les autres.

J'essayais juste de dire que tout être humain est égoiste sous cette forme.
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Je ne sais plus qui demandait pourquoi on avait peur de changer d'avis (je viens de me farcir 25 pages de topic :lunette:) mais moi clairement ce serait parce que parmi toutes mes raisons de ne pas faire d'enfant, il y a le fait que je trouve monstrueux de laisser une descendance dans le monde dans lequel on est parti.e.s pour vivre, du coup j'aurais trop peur que mes hormones prennent le pas sur mes convictions profondes et que je finisse par faire un enfant pour moi sans attacher assez d'importance au fait que bah dans 50 ans, iel sera encore relativement jeune (puisque si j'en avais un ce serait pas avant 10 ans au moins) et vivra dans un monde certainement (selon moi) effrayant et chaotique.
Et vraiment je ne comprends pas qu'on compare le fait de faire un enfant à celui d'adopter un animal, un enfant tu le crées, tu l'amènes dans un monde incertain juste parce que tu as envie de te reproduire/de voir grandir un être/d'éduquer et d'apprendre des choses à une personne toute neuve/ou toute autre raison (que bizarrement on ne demande jamais, mais ça c'est un autre sujet déjà abordé ici). Alors qu'adopter un animal bien sûr c'est pour ton plaisir (comme beaucoup de choses qu'on fait en fait - on n'est pas venu.e ici pour souffrir ok ? :lunette:), mais 1) il était déjà sur Terre quand tu as choisi de l'adopter (donc même si sa naissance résulte de la décision/irresponsabilité d'un éleveur ou d'un particulier, toi tu n'y es pour rien généralement) 2) il y a peu de chances qu'il vive 70 ans dans un monde pourri :lunette: et avec la conscience de sa situation en prime :lunette:

Sinon je venais dire aussi que j'ai passé le weekend avec mon cousin de 7 ans et sa famille et franchement je me suis surprise par ma patience :yawn: En général je déteste les enfants, leur compagnie me met mal à l'aise, je les trouve trop bruyants et j'aime pas trop écouter leurs bêtises :ninja: mais là, alors qu'il était objectivement très chiant :cretin:, j'ai discuté avec, je lui ai raconté des blagues, j'ai fait ce que j'ai pu pour le supporter et c'était pas mal :yawn: En fait déjà il est pas idiot, juste très remuant et assez immature, mais du coup il raconte des trucs marrants et sensés souvent, et ensuite je ne supporte pas la façon dont on lui hurle dessus de temps en temps comme seul cadre, pour moi un enfant on lui apprend à ne pas parler trop fort et à se tenir relativement tranquille quand il est le seul enfant, mais c'est une éducation qui se fait sur le long terme, on ne laisse pas son gamin courir et hurler non-stop pour hurler que ça suffit et le terrifier une fois tous les deux jours :neutral: Donc bon j'avais envie qu'il passe un bon weekend, parce que c'est un gamin qui je trouve ne reçoit pas assez d'attention souvent, et du coup moi je jouais un peu le good cop :cretin:
 
7 Mars 2018
56
291
114
Strasbourg
@Vespertina J'airais tellement fait pareil.
Je pense quand même que les parents savent que la bave c'est dégueu, enfin je crois, enfin j'espère!
Je fais ca très souvent en ce moment puisque le petit de ma soeur à 6 mois elle sait que je suis facilement dégouté des trucs comme ca donc elle le prend bien.. enfin je crois, enfin j'espère!
 
  • Big up !
Réactions : Destiel Mok´
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Vos discussions me font me demander pourquoi je pourrais bien vouloir un enfant (biologique). Je sais très bien pourquoi je peux ne pas en vouloir, mais j'ai plus de mal à penser aux raisons qui pourraient éventuellement me donner une envie irrépressible d'avoir un gamin... :hesite:
 
7 Mars 2018
56
291
114
Strasbourg
Pour moi l'envie ou la non-envie d'enfant c'est quelque chose que j'ai inscrit profondement en moi et je ne peut pas aller contre. Je suis comme ca depuis enfant et j'ai pas l'impression que quelque chose pourrait me faire changer. J'ai pas non plus d'argument pour en avoir, seulement des arguments contre..
 
  • Big up !
Réactions : Kanou18
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@MAAAL Je pense exactement comme toi ! Quand je vois mes principes de gentle parenting, ma volonté, si j'avais un enfant, de l'élever en m'affranchissant des normes de genre, en lui inculquant des valeurs écologistes et féministes, je me dis que c'est bien dommage que ce soit justement moi qui ai décidé de ne pas en faire :cretin: Du coup je ne me ferme pas totalement à l'adoption, mais je ne veux pas porter la responsabilité d'avoir moi-même ajouté un humain à cette Terre. En tout cas pour le moment c'est ce qui est le plus fort, et je ne voudrais pas que ça s'estompe :erf:
 
R

Rainette-

Guest
@zohra_larousse Comme je l'avais dit, je comprends tout à fait que ces places soient plus pratiques que des places standards mais ce que j’essayais d'exprimer et que je vais essayer de reformuler c'est que d'autres personnes peuvent justifier de vouloir des emplacement aménagés et que à nouveau ce sont les familles les seules mises en avant. Je vais utiliser un exemple plus parlant (que les courbatures citées au départ) avec les personnes âgées. Certaines ont des difficultés pour effectuer les mouvements simples et pourraient apprécier des emplacements pour ouvrir leurs portières en grand aussi. D'autres ont même des déambulateurs avec panier intégré à "manœuvrer". Pourtant les places avec accès facilité sont attribuées aux familles dont la majorité des parents sont plus mobiles que les vieux. Et ce que je fais quand je veux de la place autour de ma voiture c'est que je me gare au fond du parking où il y a souvent des cadis à proximité également. Ce n'est pas une attaque contre les familles qui utilisent ces emplacements, ils sont là maintenant autant qu'ils servent, c'étaient plus pour exprimer une incompréhension sur l'existence de ces places.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes