Childfree : je ne veux pas d'enfants

20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
@Mimi Pinkerton
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre la petite pointe de regret que je pourrais avoir vis à vis de ma position de CF, c'est de ne pas pouvoir transmettre une éducation et des valeurs à un autre être. J'ai bcp de choses à reprocher à l'éducation de mes parents et à leurs valeurs, je m'en suis bcp éloignée et quand je pensais à l'éventualité d'avoir des enfants plus tard, je me disais que je n'allais pas répéter les mêmes erreurs. Mais c'est loin d'être un argument suffisant pour faire des enfants :hesite:
J'ai aussi cette "peur" de me réveiller un jour à 50/60 ans et de regretter. Je n'ai plus de rapport avec ma famille aujourd'hui (parents, frère, oncles, tantes, cousins, je ne vois personne) et j'ai peur de me retrouver seule. Enfin aujourd'hui, la famille que j'ai est celle que j'ai construite avec mon copain (notre couple quoi). Rien ne m'assure qu'elle sera éternelle. Un lien avec des enfants, c'est plus fort même si ce n'est pas une garantie (la preuve, j'ai coupé les ponts avec ma famille :cretin:). Mais c'est quand même différent d'ami.e.s que l'on peut perdre de vue ou que l'on voit occasionnellement. Mais là encore ce n'est pas un argument suffisant pour faire des enfants.
 
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
@Mimi Pinkerton
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ce qui est de remplir sa vie, je me dis souvent le contraire à savoir que je suis bien contente de ne pas avoir toujours un truc à faire. Je glande quand j'ai la flemme, je mange aux heures que je veux le week-end, je peux décider de sortir à la dernière minute.. Je tiens plus à cette liberté qu'au fait d'avoir une vie toujours remplie (avec garantie de ne jamais s'ennuyer, certes, mais je préfère avoir le choix de pouvoir m'ennuyer ou non que de n'avoir pas le choix et d'être toujours occupée à faire des choses pour des enfants et même pas pour moi au final).

J'ai un filleul qui est ado maintenant, ses parents ont foiré son éducation et j'étais bien trop jeune quand on m'a demandé d'être marraine du coup je n'ai rien pu faire. Il est insupportable et je n'ai aucun lien affectif avec lui, dès qu'on se parle il m'énerve. C'est la pire situation pour moi : un filleul de 15 ans, sexiste, irrespectueux, violent.. :top:
Par contre je vais être la marraine du bébé de ma soeur et je sais qu'iel sera bien élevé.e par contre pour le reste je vais essayer de lui transmettre mes valeurs (ma soeur n'est pas beaucoup déconstruite donc j'aurai plein de choses à lui apprendre), et voilà ma contribution pour le monde s'arrêtera là je crois :)
 
3 Mars 2018
101
650
274
34
Ulaanbaatar
www.instagram.com
Pour ma part, je ne me suis jamais posé cette question de vie remplie.
enfin je sais pas, même si des gens autour de moi on des enfants, je me suis jamais dis que comparé ma vie est vide.
Je me fiche de savoir si elle est bien remplie comme il le faut blabla. Je fais ce que je veux quand je veux, et parfois ce que je veux c'est rien.
Rentré chez moi, me posé au calme, regarder des films ou séries, manger, me laver, me reposé. Parfois, partir un peu voyager, je bosse, j'aime mon boulot, il me laisse du temps libre, dont je fais ce que je veux, et je ne vois pas les choses autrement enfaite.
 
3 Mars 2018
101
650
274
34
Ulaanbaatar
www.instagram.com
J'admets ne pas comprendre les personnes qui disent je suis CF "pour le moment"...c'est pas vraiment ça être CF, dans ce cas plein de gens le sont, ne pas vouloir d'enfant pour le moment et en vouloir plus tard, ou être à moitié sur d'en avoir...c'est pas CF.
CHILDFREE : sans enfant par choix, refus de procréer, pas reporter à plus tard. Merci de faire attention à la manière dont vous utilisez ce mot, le combat pour défendre cette cause est assez compliqué comme ça.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Je ne pensais pas qu'on était sur une "cause" à proprement parler qui réclame de faire une distinction entre les radicales et les autres. :eh: On est pas dans un combat ou il faut s'organiser pour remonter jusqu'aux gouvernements pour faire changer des législations, ou alors j'ai loupé une étape?

Ici on parle d'une combinaison de désirs, de ressentis, d'arguments rationnels, de choix personnels. Tout est justement dans la nuance et la curiosité de l'autre dans sa non-normalité, pas dans la ségrégation.

Surtout quand on lit ici même que les CF les plus convaincues et radicales peuvent changer d'avis en cours de route.
 
3 Mars 2018
101
650
274
34
Ulaanbaatar
www.instagram.com
cause, dans l'idée, ou si, on défend le fait d'avoir le droit a ne pas vouloir d'enfant, a ne pas entendre justement des "tu changeras d'avis" le droit à disposer de son corps et de sa vie comme on l'entends.
Pas besoin de gouvernement et autre blabla pour dire cause...
A mes yeux c'est une cause à partir du moment ou oui, on cherche à faire accepter/respecter quelque chose.
 
3 Mars 2018
101
650
274
34
Ulaanbaatar
www.instagram.com
@Sugar&Sarcasm Bien sur, le choix est totalement ouvert.
Mais venir sur un forum CF, dire je suis à moitié CF, bah je comprends pas bien.
À la base cf c'est ne pas vouloir d'enfant (bien sur que tu peux changer d'avis)
Mais désolé, quand on ne veut juste pas d'enfant maintenant mais qu'on a par de base du principe qu'on probablement en avoir...bah on est pas vraiment CF si?
 
3 Août 2014
2 176
52 677
3 334
Orvault
Je reviens ici parce que ... honnêtement, un jour j'ai envie d'avoir un enfant et l'autre jour non.. Je crois que là-haut c'est un peu le bordel.
Je crois surtout que j'ai envie de garder Monsieur rien que moi, ne pas le partager avec quelqu'un d'autre.

Ça sonne tellement égoïste dit comme ça.. Mais j'ai peur de ne pas assez profiter de lui..
 
3 Mars 2018
101
650
274
34
Ulaanbaatar
www.instagram.com
@Sugar&Sarcasm bien sur, je suis d'accord et à la base, mon message n'était pas visé sur toi hein.
Y'a pas d'histoire de mérite, de médaille et blabla.
Juste qu'ici, pour moi c'est un peu l'endroit ou je souffle, l'endroit de la non maternité. du coup voila quoi.

(Wai mon pseudo est chiant désolé ahah)
 
27 Juin 2016
1 028
7 374
3 364
32
Je pense qu'il y a une différence entre se dire "je ne veux jamais avoir d'enfants" et penser quand même qu'on peut éventuellement changer d'avis, et se dire "je ne veux pas d'enfant tout de suite mais je pense que j'en voudrais un jour".
Même si c'est ton avis d'aujourd'hui, pour moi être CF ça implique que même dans 10 ans tu te vois sans enfants. :) je suis absolument pas sûre d'être claire mais dans ma tête c'est net x)
Sinon j'ai rêvé que j'avais un bébé cette nuit :ninja: genre j'étais pas enceinte et j'accouchais pas, juste avec mon copain on était sur une espèce d'île sauvage et on trouvais un bébé (minus genre nouveau né) dans un truc et bim c'était le notre. On voulait pas s'en occuper et on se refilait les corvées de couche.
Bon après y'avait aussi des piles de chapeaux dorés gigantesques qui s'écroulaient et qui pouvaient nous tuer si on était dessous donc je si mon inconscient essaie de faire passer un message va falloir être plus explicite :lol:

Je l'ai raconté à mon copain en me réveillant, il m'a dit "tu veux un bébé?" j'ai dit "non" très sérieusement, il a répondu "alors je vais pouvoir te rendre heureuse" :cretin:

Lui il n'est pas vraiment clairement CF j'ai l'impression, c'est juste qu'il a jamais vraiment accordé d'importance au fait d'avoir ou non des enfants, et maintenant il trouve que de toutes façons il est trop vieux pour ça. Ca a pas l'air de l'intéresser plus que ça, mais vu que ça n'est pas non plus une conviction forte, j'espère qu'il ne regrettera pas un jour de pas en avoir eu parce qu'il est avec moi :erf: et en même temps j'ai l'impression que pour beaucoup de mecs, qui ont drôlement moins la pression, c'est une question beaucoup moins centrale le fait d'avoir ou pas des enfants.

Edit: parti trop vite
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Récemment une personnalité que je suivais il y a quelques années, et qui se déclarait CF, a annoncé qu'elle attendait un enfant. Il est porté par une mère porteuse (une de ses amies)... Ce retournement de situation m'a fait penser à vous :cyclope:

C'est la première fois que je suis "témoin" de ce type de changement de plan, et contrairement à ce que j'imaginais, ça m'a un peu stressée :sweatdrop:

Maintenant je comprends un peu mieux que certaines d'entre vous trouvent un caractère anxiogène à ce type de témoignage. Jusqu'à présent j'avais toujours eu une forme de détachement par rappprt à eux, mais apparemment c'est du passé.
 
3 Août 2014
2 176
52 677
3 334
Orvault
Je me permets d'intervenir sur le fait que limite un CF ne peut pas changer d'avis (même si cela n'a pas été comme ça, mot pour mot).
On parle d'un instant T dans notre vie. Qui peut savoir ce qu'il va se produire dans 5 ou 10 ans ?
De mon point de vue, rien n'est immuable. Tout peut changer. La rencontre avec la personne qui nous donne envie, une simple envie mûrement réfléchie.
Comme on dit, ne jamais dire jamais.

D'aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais voulu d'enfant. Trop de responsabilités, pas envie de voir mon corps changer (corps que j'ai toujours du mal à accepter) et tout plein d'autres raisons qui dans le fond, ne regardent que moi.
Pour autant, depuis que je suis avec Monsieur (le sujet est venu plein de fois sur le tapis) je me retrouve confrontée à de nouvelles questions, de nouvelles perspectives. Et je ne m'en cache pas, ça me fait peur. Mais, je prends le temps de réfléchir, parce que non, ça ne me fait pas toujours envie. Par contre, comme je l'ai dit plus haut, parfois, j'en veux un. C'est encore très flou dans ma tête.

Est-ce que ça fait de moi une mauvaise CF ? Peut-être ... pas.

Bien sûr, la plupart des CF ne changeront pas d'avis parce qu'iels vont se rendre compte que définitivement, NON, iels ne veulent pas d'enfant. Ce sera leur choix, leur opinion. Mais d'autres vont être confrontés à de nouvelles situations.
C'est comme ça.

J'espère que mon message ne sera pas mal pris, peut-être suis-je maladroite dans mes mots et si c'est le cas, je m'en excuse par avance.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes