Vouloir que des personnes 100% childfree c'est oublier qu'on est sur un grand forum, pas dans un petit cercle d’initiées. Et puis, je connais certaines personnes qui n'ont aucune peine à affirmer de manière tranchée des choix de vie et d'autres beaucoup moins. Pourtant être moins dans l'affirmation d'un choix ne veut pas dire qu'on manque de constance, juste qu'on admet qu'on ne sait pas comment on va évoluer. Je ne sais pas si je veux me marier un jour, je ne sais pas si je veux vivre en ménage ou si je préfère ma liberté de vivre seule, je ne sais pas si je vais rester toute ma vie avec la personne avec qui je suis en ce moment. Même si je suis très amoureuse. Et je refuse de prendre des décisions maintenant sur ce genre de choix. Et je refuse encore plus de devoir me prononcer sur ce que je veux faire de mon corps.
Dans tout les cas je sais que je ne veux pas d'enfants là maintenant. Comme beaucoup de personnes de mon âge qui font des études. Par contre je pense que ce qui me distingue de certaines personnes, c'est que si maintenant elles ne veulent pas d'enfants, elles s'imaginent en avoir plus tard et disent des phrases comme "quand j'aurai des enfants", parce que ça va de soi pour elles. Par contre je pense ne pas vouloir d'enfants dans 10 ans et je ne me vois pas avec un enfant dans ma vie, je ne me fais aucune projection de ce genre. Mais je ne sais pas qui je serai dans 10 ans et comment mes envies vont évoluer donc je me réserve le choix de ne pas prendre de décisions aujourd'hui. Je pourrais clamer ne pas vouloir des enfants dans aucun cas pour qu'on me fiche la paix mais ça ne serait pas honnête.
Et puis surtout sur ce topic, il y a des personnes qui ont des raisons très variées de ne pas vouloir d'enfants. On ne peut pas généraliser sa propre situation et vouloir que tout le monde pense pareil. Certaines parlent volontiers de leur dégoût pour les enfants. J'en ressens pas. Pour moi c'est donc pas un argument valide pour ne pas procréer. Je n'ai pas eu d'enfance malheureuse à cause de mes parents, donc pour moi c'est également pas une raison valide de ne pas vouloir d'enfants. Je ne déteste pas l'humanité donc encore une autre raison qui ne fait pas sens à mes yeux. Par contre je peux comprendre que ces raisons soient valides aux yeux d'autres personnes et que donc dans aucun cas leur point de vue vont changer. Mais j'aimerais qu'on me laisse tranquilles moi et mes doutes sur mon avenir. Qu'on me laisse libre de faire ce que je veux de mon corps.
Et je pense, mais c'est mon avis personnel, que ce topic childfree s'il peut montrer à des femmes qui doutent à cause des injonctions de la société à faire des enfants (sans rapport avec leurs envies personnelles) qu'on n'est pas obliger de penser de cette manière, qu'on peut envisager de ne pas être des mères en devenir mais des êtres humains avant tout, que c'est déjà une très bonne manière de faire avancer la cause. Et mêmes si certaines qui postent ici ont un jour des enfants (qu'elles affichent avec force leurs convictions ou ont des doutes), je pense le fait d'avoir être sensibilisée aux problématiques en tant que chilfree ne peut qu'être positif et soyons optimiste (mais je le suis) amener à diminuer les jugements que peuvent recevoir les femmes qui décident d'être childfree.