Childfree : je ne veux pas d'enfants

29 Janvier 2012
129
1 430
4 814
Je vois toutes les réactions un peu vives au message d' @Ehkncholoo et je les comprends (enfin je crois) mais je l'ai pas du tout perçu de la même façon. Ce que j'ai compris c'est que si actuellement je considère ne pas vouloir d'enfant pour l'instant mais en vouloir plus tard, c'est pas justifié que je me définisse comme childfree alors que si je pense ne jamais vouloir d'enfant c'est normal/légitime que je me définisse comme childfree, peu importe si je change ou non d'avis.
Ça me paraît logique en fait, parce que si je dis "Je ne veux pas d'enfant pour l'instant", je ferais pas du tout face aux mêmes réactions que si je dis ne jamais en vouloir (Pourquoi pas maintenant ? Qu'est ce que tu attends ? plutôt que Pourquoi tu n'en veux pas ? Tu changera d'avis, etc. Je vous refais pas tout le bingo).
Mais je me trompe peut-être :dunno:
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Vouloir que des personnes 100% childfree c'est oublier qu'on est sur un grand forum, pas dans un petit cercle d’initiées. Et puis, je connais certaines personnes qui n'ont aucune peine à affirmer de manière tranchée des choix de vie et d'autres beaucoup moins. Pourtant être moins dans l'affirmation d'un choix ne veut pas dire qu'on manque de constance, juste qu'on admet qu'on ne sait pas comment on va évoluer. Je ne sais pas si je veux me marier un jour, je ne sais pas si je veux vivre en ménage ou si je préfère ma liberté de vivre seule, je ne sais pas si je vais rester toute ma vie avec la personne avec qui je suis en ce moment. Même si je suis très amoureuse. Et je refuse de prendre des décisions maintenant sur ce genre de choix. Et je refuse encore plus de devoir me prononcer sur ce que je veux faire de mon corps.

Dans tout les cas je sais que je ne veux pas d'enfants là maintenant. Comme beaucoup de personnes de mon âge qui font des études. Par contre je pense que ce qui me distingue de certaines personnes, c'est que si maintenant elles ne veulent pas d'enfants, elles s'imaginent en avoir plus tard et disent des phrases comme "quand j'aurai des enfants", parce que ça va de soi pour elles. Par contre je pense ne pas vouloir d'enfants dans 10 ans et je ne me vois pas avec un enfant dans ma vie, je ne me fais aucune projection de ce genre. Mais je ne sais pas qui je serai dans 10 ans et comment mes envies vont évoluer donc je me réserve le choix de ne pas prendre de décisions aujourd'hui. Je pourrais clamer ne pas vouloir des enfants dans aucun cas pour qu'on me fiche la paix mais ça ne serait pas honnête.

Et puis surtout sur ce topic, il y a des personnes qui ont des raisons très variées de ne pas vouloir d'enfants. On ne peut pas généraliser sa propre situation et vouloir que tout le monde pense pareil. Certaines parlent volontiers de leur dégoût pour les enfants. J'en ressens pas. Pour moi c'est donc pas un argument valide pour ne pas procréer. Je n'ai pas eu d'enfance malheureuse à cause de mes parents, donc pour moi c'est également pas une raison valide de ne pas vouloir d'enfants. Je ne déteste pas l'humanité donc encore une autre raison qui ne fait pas sens à mes yeux. Par contre je peux comprendre que ces raisons soient valides aux yeux d'autres personnes et que donc dans aucun cas leur point de vue vont changer. Mais j'aimerais qu'on me laisse tranquilles moi et mes doutes sur mon avenir. Qu'on me laisse libre de faire ce que je veux de mon corps.

Et je pense, mais c'est mon avis personnel, que ce topic childfree s'il peut montrer à des femmes qui doutent à cause des injonctions de la société à faire des enfants (sans rapport avec leurs envies personnelles) qu'on n'est pas obliger de penser de cette manière, qu'on peut envisager de ne pas être des mères en devenir mais des êtres humains avant tout, que c'est déjà une très bonne manière de faire avancer la cause. Et mêmes si certaines qui postent ici ont un jour des enfants (qu'elles affichent avec force leurs convictions ou ont des doutes), je pense le fait d'avoir être sensibilisée aux problématiques en tant que chilfree ne peut qu'être positif et soyons optimiste (mais je le suis) amener à diminuer les jugements que peuvent recevoir les femmes qui décident d'être childfree.
 
29 Janvier 2012
129
1 430
4 814
Il y a quand même un truc que j'ai du mal à comprendre, en tant que childfree on râle souvent, de façon justifiée, parce que nombreux sont les gens qui se trouvent légitime pour nous dire qu'on changera d'avis. Quand sur ce topic quelqu'un.e dit qu'être childfree c'est, au moment présent, considérer ne jamais vouloir d'enfant, on a droit à toute une levée de boucliers parce qu'"On a le droit de changer d'avis". Y a rien qui vous dérange ? J'ai pas l'impression qu'à un quelconque moment il ait été dit que c'était interdit de changer d'avis, au contraire vu que c'est ce qu'on nous assène à longueur de temps. Le postulat de base c'est juste penser ne jamais vouloir d'enfant, peu importe la suite, on est pas figé.e.s. et heureusement

Edit : En fait ça me gonfle un peu parce que j'ai le sentiment qu'on tourne beaucoup en rond sur le topic, à justifier qu'on est pas des monstres qui veulent voir toux les enfants brûler dans les feux de l'enfer, qu'on sait déjà très bien qu'on peut changer d'avis...etc.
Et en même temps c'est pas spécialement en contradiction avec le but du topic. Donc je sais pas si ce que je viens d'écrire est très utile :ninja:
 
Dernière édition :
3 Mars 2018
101
650
274
34
Ulaanbaatar
www.instagram.com
En gros c'est l'idée que je voulais faire passé.
Les changements d'avis on en mange à longueur de temps IRL, et sur le topic dis "childfree" ce qui me plaisait à la base c'est ça, le fait qu'on en parle pas.
J'ai pas forcement envie sur un topic CF, de lire des trucs à propos de changement d'avis.
À la base être childfree c'est ne jamais vouloir d'enfant (rien n'empèche de changer d'avis bien sur) mais l'état d'esprit de base c'est juste pas d'enfant, d'ou ma légère incompréhension. Encore une fois j'agresse personne.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Je réagis face aux gens qui veulent appliquer un filtre ou une définition de ce qui est une vraie CF ou pas. Qu'il y ait besoin de créer un espace où il n'y a pas mention de désir d'enfant et de position flexible, je l'entends, mais je déteste les positionnement qui essaie de tracer la ligne entre ce qui est une bonne ou mauvaise militante/définition X ou Y.

J'ai le même genre de réaction envers les discours du genre "une bonne féministe n'est pas en couple avec un homme/ne fais pas la vaisselle/...". "Une bonne poly ne ressent pas de jalousie/ne peut pas être en couple avec une seule personne". Je grossis le trait mais l'idée est là.

C'est généralement à partir du moment où il y a ce genre de discours que j'estime qu'on bascule dans la radicalité. Quand il n'y a plus de place pour la nuance et les imprévus, les changements.

Je n'ai pas de dégoûts d'enfants donc je m'en fiche que ça soit un sujet ici. Je m'en fiche que certaines dise " JE ne sais pas ce que je voudrais dans 10 ans mais JE me considère comme CF", parce que ça relève du choix personnel et du ressenti. Ça ne remet pas en question celles qui se connaissent mieux et sont certaines de ce qu'elles voudront à jamais.
 
29 Janvier 2012
129
1 430
4 814
@greenapple
Sauf qu'à un moment si on veut se comprendre entre être humains lorsqu'on discute il faut bien qu'on mette le même sens derrière le même mot, non ?
J'ai l'impression de me répéter (pardon si c'est le cas) mais dire : "Être childfree c'est ne pas vouloir d'enfant"
- ça ne veut pas dire que toux les gens qui ne veulent pas d'enfant vont se définir comme childfree (n'en veulent pas pour l'instant, n'en veulent pas mais ne sont pas sûr de leur choix,...)
- ça ne veut pas dire que toux les gens qui se définissent comme childfree le seront toujours

Il me semble pas qu'il soit vraiment question de bon.nes ou mauvais.es childfree, le terme à une définition et certaines personnes se reconnaissent dedans, c'est pas pour autant qu'elles doivent toutes appréhender les choses de la même façon

Édit : :hesite: je sais pas pourquoi tout le texte est pas écrit de la même taille mais je suis sur portable et c'est pas très pratique à changer, désolée :ninja:
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
( je vous suis . Je vois ça demain en rentrant mais je comprends ce que veulent dire les personnes qui différencient le "j'aurais peut être un enfant plus tard et les " je suis Cf.") Par exemple j'entame des demandes de stérilisation donc je peux pas me considérer comme une oui non mais peut être plus tard .

Bref
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes