Colocation je te hais

3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
@Gringo Demande gentillement mine de rien si elles n'ont pas vu les-dites affaires, puis tu verras comment elles réagissent (je demanderais à chacune mais séparément), faudrait juste qu'elles te répondent un peu plus que "non je les ai pas vu".
 
Dernière édition :
29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Help me.

Je vis dans une coloc à deux. La pote de ma coloc squatte chez nous depuis trois semaines. Ma coloc part en vacances pour un mois a partir de vendredi. La pote en question devait rentrer avec ma coloc. Sauf que... hier soir, la coloc me propose que sa pote reste squatter chez nous pendant tout l'été en payant le 1/3 des frais d'électricité et d'internet, et qu'elle prenne sa chambre pendant le mois de vacances.

Ma réaction: uuuuh, j'en sais rien....

Donc en théorie je ne veux pas. Pq de:

1. On est une coloc de deux, on bosse toutes les deux, et la pote est en vacances.

2. Moi je bosse aussi de chez moi (recherche d'un nouveau emploi + thèse), donc franchement, sa pote je la digère, elle est gentille, mais je vais pas me renfermer dans ma chambre juste pour éviter la discut inutile. Je suis chez moi.

3. Hier on était à 40 degrès, il fait chaud, et je veux pas qu'on soit nombreux, pq déjà on aurait toute les deux d'autres visites, 4 jours par ci, un weekend par la...

4.Squatter 3 mois dans un appart à côté de la plage, en payant 45euros de frais par mois... uuum.. pour moi c'est vraiment de l'arnaque.

Ma coloc me sort des arguments plus ou moins sensés, mais elle a aussi tendance à me prendre pour son père qui lui refuse la sortie du soir. "Oh, mais ma pote je la vois pas souvent, elle vit dans une autre ville", "oh mais ma pote elle a rien à foutre dans sa ville, ca serait mieux qu'elle reste ici et qu'elle se trouve un petit job", "euh ma pote et toi vous vous entendez tres bien, je ne crois pas que ça puisse poser problème", "oh ma la propio elle va/pourra rien dire, c'est une pote qui squatte pendant l'été, c'est normal ce genre de chose"...

Je suis un peu perdue... J'ai l'impression qu'elle m'impose sa pote sous pretexte qu'elle va payer son loyer pendant ce mois la. M'enfin...

Je lui ai dit que j'ai peur qu'avec la chaleur extrême et le boulot que l'une des trois se sente opprimée par la présence de l'autre, et que l'ambiance risquerai d'être tendue, surtout quand j'aurais les vistes, et quand ses autres potes vont débarquer pendant une semaine pour le festival...

Ah, et franchement, je veux pas de problème avec la propio... la coloc n'a même pas encore signé le contrat, on lui a fait une copie mais elle est tjrs dans le tiroir ... Donc je suis celle qui a son nom dans le contrat, et qui devrait assumer les responsabilités.
Mon ancienne coloc a profité de mon absence pendant 6 mois pour louer l'appart aux touristes. J'avais aucune idée, et quand elle est partie et que j'aie repris l'appart, la propio m'a exigé de ne pas faire entrer du monde de cette manière, donc franchement, j'évite... mais là elle me met devant le fait presque accompli...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 375
8 503
4 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Denverland : A ta place je pense que je n'accepterai pas le squattage. Si ton nom est le seul sur le bail, tu es responsable de l'appart, et du respect de la loi. La sous-location est il me semble interdite. Donc en acceptant c'est toi et toi seule qui prend un risque. Si c'était ta pote, ça ne poserait pas de problème, mais à partir du moment où tu as quelque chose contre le fait qu'elle squatte, je pense que tu devrais dire non. Car si ça se passe mal, non seulement tu auras passé un été chiant parce que tu ne voulais pas d'elle à la base, mais en plus c'est toi qui prendra les répercussions sur la tronche. Mais je comprends qu'il soit difficile de s'affirmer ainsi face à ta coloc. Bon courage quoi que tu fasses. :hugs:


Sinon je profiterai bien de ce topic pour partager mes expériences de coloc, parce que j'en ai eu pas mal dans ma vie, mais ça risque d'être trèèèèèès long. Je vais donc passer tout ça sous spoiler, et essayer de ne pas entrer dans trop de détails. Si vous avez des questions sur des trucs je m'épancherai de manière plus approfondie sans soucis. :taquin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà j'ai raconté en gros mes différentes expériences de la colocation. Si certain(e)s d'entre vous veulent des détails sur certains trucs, je répondrai avec plaisir. :cupidon:
 
29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Plus sérieusement, déjà qu'elle s'octroie le droit de sous-louer à des touristes (bonjour, c'est interdit) alors que c'est ton nom sur le bail, elle est bien gentille, mais non. S'il y a un problème, tu seras la seule et l'unique personne en cause, même si tu es à 600km de là.


C'était mon ancienne colloc, le bail était en son nom, et à l'époque je lui ai proposé de faire de la sous location apres avoir eu l'accord de la proprio, elle a refusé... J'étais à 10.000km, et en rentrant elle a eu un job dans une autre ville, donc j'ai bien galéré pour que les proprios acceptent de me laisser l'appart. Les voisins ainsi que le concierge se plaignaient des entrées et sorties des gens bizarres.


Excepté que j'ai aussi l'impression que ta coloc impose son ami, j'ai aussi l'impression qu'elle ne prend pas ton avis en considération et que tu auras beau dire tout ce que tu veux, elle ne changera pas d'opinion. Sauf que, c'est TON nom sur le contrat, pas le sien.
Mais c'est carrément ça!!!! En plus elle a abordé le sujet devant sa pote pour m'intimider. Quand je lui ai parlé de la proprio, elle me répond que la proprio ne la connaissait même et donc ne saura jamais qui est la pote ou qui est la coloc... nan mais :stare:

Et encore moins d'héberger gentiment quelqu'un trois semaines avec ton demi consentement et que tu sois obligée de rester enfermer dans ta chambre parce qu'elle est là.

Encore là, ma maman était en visite pour quelques jours, et ma super coloc a eu la gentillesse de m'informer deux heures avant l'arrivée de sa pote en mode "y a ma pote qui vient pour le weekend, elle vient de finir ses exams et a pris un billet". Le weekend s'est prolongée en 3 semaines, et le weekend dernier, y a la sœur de la pote qui a débarqué en mode surprise.

Notons que les deux filles en question ont de la famille qui vivent dans la même ville, mais elles choisissent de rester chez nous...



Si ton nom est le seul sur le bail, tu es responsable de l'appart, et du respect de la loi. La sous-location est il me semble interdite. Donc en acceptant c'est toi et toi seule qui prend un risque. Si c'était ta pote, ça ne poserait pas de problème, mais à partir du moment où tu as quelque chose contre le fait qu'elle squatte, je pense que tu devrais dire non. Car si ça se passe mal, non seulement tu auras passé un été chiant parce que tu ne voulais pas d'elle à la base, mais en plus c'est toi qui prendra les répercussions sur la tronche. Mais je comprends qu'il soit difficile de s'affirmer ainsi face à ta coloc. Bon courage quoi que tu fasses.
Exact! C'est un peu délicat pq elle paie son loyer et elle veut faire passer ça comme du squattage alors que je doute que ca pote va lui payer le loyer car madame part en vacances pendant un mois quand même...

Je veux pas qu'elle parle à la proprio pq je veux pas donner l'impression qu'on est des irresponsables. Les proprio ne voulaient pas une coloc et donc moi j'ai pas envie qu'on nous fasse des commentaires pas sympa à ce sujet.

Je pense que demain je vais lui dire que la proprio vient en mois d aout pour inspecter les lieux et que ca serait pas sympa qu elle sache qu'on a reconverti son appart en un hostal long terme.

Merci @Alwena et @Roxane E
 
29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
EDIT:

Je viens de lui parler en avançant mes arguments proprio sous location, et elle m'a demandé de lui filer le num pour parler avec, et qu'elle va signer le contrat demain. Elle prend pas un non pour réponse, et elle est décidée à faire valoir ces arguments de *** pour que sa pote reste ici à squatter.

Bah qu'elle appelle la proprio et qu'elle parle avec elle donc. J'espère qu'elle lui dise non, bien que je le doute vraiment fort :sad:
 
29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Merci @esky @Alwena et @Roxane E

Donc comme prévu, elle s'est cassée vendredi tôt le matin, sans dire un mot, ou presque. Jeudi soir j'avais organisé un diner entre copines chez moi, et bien évidemment elle fait partie du groupe. Vers 22h30, j'étais super fatiguée, je me suis eclipsée dans ma chambre. Les gens sont restées à papoter, et puis tout le monde est partie. Par hasard, je suis sortie prendre un verre d'eau vers 00h, je la croise dans le salon, je lui demande par rapport à la propio, je lui dis que je voulais pas de prob, et que je trouvais ça trop long comme période. Elle me répond fortuitement, et elle se casse dormir. J'aurais du lui être plus tranchante, mais à l'heure qu'il était j'avais plus de neurones.

Elle s'est barrée le lendemain sans me laisser un mot ou quoique ce soit. Mes deux copines qui sont aussi devenues potes avec se sont enfin prononcées en me disant que ça se faisait pas, que son comportement est bizarre. On m'a conseillé de tenir le coup pendant son mois de vacances, car si je lui en parle mnt ca va créer de la tension entre les deux, à distance et çq serait moche vis-à-vis de sa pote, et donc en parler dès son retour en mode ta pote je la veux dehors.

Moi je pense que je vais la virer après son retour. Je vais tout lui déballer, et lui dire qu'elle a jusqu'à septembre pour se chercher un nouvel appart. C'est une solution extrême, j'ai pas envie d'en arriver là, mais j'ai pas envie non plus de vivre avec quelqu'un qui banalise mon avis et me prends pour une con.
 
5 Octobre 2015
498
2 110
284
Après plusieurs collocations réussies celle ci tourne mal alors qu'elle touche à sa fin.
Depuis trois ans je vis dans un appartement que mon père à acheté avant.
Quand l'une de mes bonnes connaissances de BTS à eut des problèmes d'argent et a du lâcher son appartement car elle n'était pas sur de pouvoir le payer jusqu’à la fin de l'année je lui ai proposé de venir dans mon appartement qui a deux chambres.
Les charges étant très élevée pour cet appart et me retrouvant pour la première fois seule depuis de nombreuses année ( colloc, puis couple) j'étais ravie. Le deal c'était tu me payes un loyer de 150€ ( la moitié des charges) et si vraiment tu ne peux pas tout me donner un mois, ce n'est pas grave mais préviens moi à l'avance que je gère correctement mon budget en conséquence.
Déjà elle me dois 150€ qu'elle devait me donner au début du mois ( j'ai failli me retrouver interdite de chéquier à cause de ça car les charges tombaient les unes après les autres et j'attends toujours) et la ça fait un mois qu'elle est retournée chez ses parents, me laissant ses cartons à moitié fait dans l'appartement tout en bordel, et son chat non traité contre les puces y a laché une invasion avant de partir donc je n'arrive pas à me défaire.
Elle ne répond presque plus à mes messages, il faut vraiment que l’appartement soit clean rapidement car je suis en déménagement moi aussi du coups, avec ce bordel je ne peux pas faire venir l'agence immobilière, j'ai du mal à ranger mes propres à faire et je ne peux pas traiter efficacement contre les puces.
Elle devait venir mi-juin et on est le 28. J'en ai vraiment marre la, je comptais pouvoir profiter de quelque jours de vacances avant de commencer le boulot résultat je me retrouve a ranger et nettoyer le bordel qu'on à foutu a deux, j'avance pas et je sais que pour les vacances c'est mort.


Voila j'avais besoin de passer ce coups de gueule. :scream:

:bomb:
 
Dernière édition :
5 Octobre 2015
498
2 110
284
@Alwena Bah en soit c'est pas une urgence, car l’appartement appartient à mon père mais si je ne gère pas l'histoire de l'appart maintenant je serais obligée de faire l'aller retour sur un jour de repos donc ça m'emballe moyen. J'ai pensé à foutre ses affaires dehors, mais c'est vraiment pas mon genre, et en plus j'ai pas trop envie que l'histoire ce finisse comme ça. :erf:
Pour les puces, je vais y arriver petit à petit je pense. :top:

Merci en tout cas :):jv:
 
5 Octobre 2015
498
2 110
284
@Kaindaty Je sais pas si je suis quelqu’un de gentil, mais en tout cas je suis très généreuse. Et comme je suis la première à vouloir aider les gens, parfois les gens en profitent et ça me retombe dessus. C'est un peu attristant. Mais je veux pas faire un sale coups en retour.

edit : après quand je vois certains témoignages ici je me dis que ma situation n'est pas si terrible en plus :)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes