Coup d'pied au cul: viens chercher la motivation

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Bonjour ! J'ai pas mal posté sur le topic fin 2015, j'ai continué à le suivre en sous-marin et je me dis qu'il est temps d'y revenir.
Déjà @Christouille j'ai parcouru un peu ton blog et je suis impressionnée par tout ce que tu lis et écris ! J'ai commencé ton texte sur Malefoy (pas un personnage que j'apprécie particulièrement mais les trois membres de la famille sont intéressants).
Donc pour me remettre le pied à l'étrier, fin 2015 j'avais repris l'écriture d'un petit texte dans le style contemporain/romance lesbienne. Je m'y suis remise en 2018, quand j'ai commencé à aller mieux. Je me retrouve beaucoup dans le rapport à l'écriture dontvous parliez il y a quelques pages. Pour moi aussi c'est une part extrêmement importante de ma vie. J'en ressens d'autant plus le besoin quand ça ne va pas, mais je devrais aussi trouver le moyen d'écrire plus souvent quand ça va car ça peut me permettre de"sublimer" un peu ma vie très terne par ailleurs. Et puis j'apprécie beaucoup de formes d'art, mais je suis une quiche dans presque toutes, sauf dans l'écriture où à force de travail je pense pouvoir produire de belles choses.
Bref, j'ai fini par terminer la novella qui devait me permettre de me relancer. Là j'attends encore quelques retours de bêta-lectrices puis dernier round de corrections et ensuite je considérerai le texte comme fini (faut s'arrêter à un moment...).
Et donc je reviens parce que maintenant j'aimerais reprendre mon gros projet. De mémoire j'ai écrit une soixantaine de pages word entre 2012 et aujourd'hui, vu mon synopsis j'en suis à peu près à la moitié. Je crois que j'y ai touché pour la dernière fois en 2014 ou 2015. J'ai beaucoup évolué depuis, je m'attends donc à avoir beaucoup de travail de correction. Je ne pense pas qu'il soit envisageable de me remettre tout de suite à la rédaction, pour autant je ne veux pas me lancer dans la correction/réécriture des soixante premières pages tout de suite. L'un de mes gros défauts dans l'écriture c'est clairement que j'ai du mal à aller au bout, à terminer. Pourtant j'ai constaté avec ma novella que ça fonctionne bien mieux : on termine (si la structure et l'intrigue nous conviennent bien sûr, parfois en cours de route on se rend compte que ça ne fonctionnera pas), et ensuite on reprend ce qui ne va pas, quitte à modifier en profondeur certains passages.
Il faudrait d'abord que je me replonge dans cette histoire en relisant le synopsis et les notes dessus et que je relise sans trop m'y attarder les chapitres déjà écrits (8 ou 9 de mémoire). La tâche me paraît titanesque et au niveau organisation c'est trèscompliqué. Je travaille environ 38-40h/semaine, le matin je me lève déjà à 6h pour être à l'heure et en sortant du boulot jusque 19h30-20h je m'occupe de mon fils (son papa rentre tard). Autant dire qu'un soir sur deux à 21h30 je dors... Quand je me coucheà 22h30 c'est parce qu'on a regardé un épisode et/ou que j'en ai profité pour bouquiner (autre élément essentiel de ma vie, sur lequel je ne fais jamais une croix, question d'équilibre mental chez moi).
Donc voilà, je vais bien avoir besoin de motivation ! Je vais essayer de me faire un petit plan d'attaque avec un petit objectif à la fois sans me mettre de limite de temps trop contraignante, je reviendrai partager ça.
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
@Christouille J'ai lu le 1er chapitre du Procès Malefoy, je t'ai laissé un commentaire :)
Merci pour tes félicitations :d Alors oui, je me dis pourquoi pas tenter de proposer ma novella à une maison d'édition car j'aimerais vraiment un avis "professionnel" sur ce que j'écris. Et en effet j'ai découvert Reines de Coeur grâce à ton blog ! J'ai aussi repéré la maison québécoise Homoromance éditions qui fait tous les styles.

Pour les bêta-lecteur•ices, j'en embête toujours au moins un : mon chéri :lol: En fait j'ai lancé un appel sur IG à qui voulait le lire, et j'en ai parlé sur le forum car j'aimerais des avis de femmes non hétérosexuelles pour les questions de représentation (je n'ai pas du tout envie de commettre d'impair). Au final ça fait une douzaine de personnes et j'attends encore plusieurs retours. Mais je pense que pour un texte plus long je réduirai parce que ça demanderait plus d'implication pour les bêta-lecteur•ices.

Je me suis fixé deux objectifs pour août :
  • me "réapproprier" le projet Iris en relisant attentivement mes notes dessus (ça fait tellement longtemps que je n'y ai pas travaillé que j'ai oublié tout ce qui sort des grandes lignes, et ça ne me suffira pas pour écrire)
  • relire rapidement les chapitres déjà écrits
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Christouille c'est intéressant ce que tu dis sur les bêta lecteurs ! alors as-tu avance sur ton texte " d'un autre point de vue " ?

@Coq' bienvenue parmi nous :d

Moi j'ai rien foutu ces derniers jours :s j'ai passé mon temps à chiller ca m'a fait du bien ^^ reprise aujourd'hui pour passer enfin à la 2e partie !
 
  • Big up !
Réactions : Christouille et Coq'
9 Janvier 2016
211
604
1 164
29
queenie-shuu.tumblr.com
Pas d'avancée pour ma part sur mes projets également, j'étais occupée IRL (repas de famille chiants etc...), j'espère m'y remettre si on pouvait me foutre la paix.
En plus avec la chaleur je n'arrive pas à me concentrer D:

En ce qui concerne de tuer des persos dans mes fictions, je compte le faire, je trouve ça beaucoup plus crédible que de garder certains persos en vie parce que "Le pouvoir de l'amitié avant tout, deviens notre ami". Je prévois la mort à plusieurs persos ;) Donc considère ça comme un oui.
C'est comme la diversité des personnages, ça fait partie du jeu
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Christouille j'ai ce problème avec un de mes personnages en ce moment ^^ ( dois-je le tuer ou pas ? ) Sinon en général je détermine à l'avance si le personnage meurt ou pas. Cela m'arrive souvent d'ailleurs de partir de la mort du perso pour remonter le fil de sa vie !
Du coup je ne sais pas si tu rencontres ce problème, mais moi j'ai parfois peur d'être sadique avec mes personnages :s ceux qui meurent lentement, ou bien en étant malheureux ....
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
9 Janvier 2016
211
604
1 164
29
queenie-shuu.tumblr.com
@Christouille Tu comprends totalement ce que je ressens vis à vis de ce genre d'évènement.
En ce qui concerne l'avancée c'est vite fait, j'essaye de me concentrer un peu dessus chaque jour.

Oui c'est pour ça que je prends énormément de temps pour les personnages, je souhaite qu'on s'attache à eux et qu'ils paraissent crédibles et qui aussi évoluent au fil de l'histoire.

Alors pour les morts, ce sera surement un mort au combat face à un autre personnage, pour le moment ce n'est pas encore décidé. Pour moi faut que la mort apporte une influence à un certain personnage qui reste vivant, comment ce personnage va le prendre, comment il va évoluer avec la mort qu'il a vu et tout, ou une influence sur un groupe.

Au final je trouve que c'est même une règle dans l'écriture quand on veut écrire quelque chose de fantastique, d'inclure des morts, sinon cela rend la chose beaucoup moins crédible.
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Dans mon projet de roman, la mort d'un personnage est le tournant principal de l'histoire. Mon but est qu'on ne le voit pas venir, que ça surprenne, qu'on en soit choqué parce qu'on ne voulait pas. Et puis ce sera un peu dégueu pour la bonne cause :cretin: S'ensuivront deux autres morts qui seront des sortes de dommages collatéraux mais qui ont leur raison d'être par elles-mêmes aussi.

De manière générale, je trouve que la mort prend une grande place dans la vie. Dans le cadre d'un texte qu'on veut réaliste ou crédible dans son univers propre, il me paraît essentielle que la mort soit présente - que le décès intervienne pendant l'action ou non.
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Elle est très intéressante votre discussion sur la mort des personnages ! Dans mon premier NaNo, mon héros vivait la mort de son mentor, qui servait de point de départ à sa quête. C'était prévu depuis le début et j'avais créé le personnage du mentor pour ça, mais j'étais quand même super triste de l'écrire car mon héros n'avait connu que cet homme-là pendant très longtemps donc il représentait un repère essentiel pour lui. J'ai tué des personnages secondaires voire tertiaires par la suite pour les besoins de certaines scènes, mais ça n'a clairement pas le même impact.
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Milotic c'est clair que si un personnage donne la mort ( à un personnage important ou non ) cela a nécessairement des répercussions sur lui, à moins que ce soit un sociopathe.

Vos réflexions sur la mort me rassurent en un sens, j'ai l'impression qu'il n'y a que ca dans mon roman :rire: c'est notamment ton dernier paragraphe @Coq' qui me fait réfléchir :). C'est très intéressant de faire de la mort du personnage un événement décisif. Mais quel enjeu !

@Christouille ah ah je savais que sous tes airs de gentil tu etais un vrai sadique :twisted:
Pour ce fameux personnage, j'ai déjà trouvé un joli tournant dans sa relation avec l'héroïne. Enfin, " joli " n'est peut être pas le mot mais on se comprend :cretin: comme la question de sa mort ne se pose pas avant l'arc 5, j'ai le temps de voir :)
Tu as tout à fait raison quant au pour et au contre. Dans les bonnes histoires, les évènements ne sont jamais gratuits. Il fait donc que la vie ou la mort du personnage serve l'histoire. D'un côté c'est horrible : que ta mort soit utile petit personnage :rire:

Pour la diversité j'ai aussi du mal parfois. Il y a des sujets pour lesquels je suis à l'aise, d'autres où je n'ose même pas m'engager. Pour ma part, j'essaie d'inclure la diversité comme quelque chose de naturel et de non-handicapant pour le personnage, sauf si l'histoire s'y prête évidemment.
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
9 Janvier 2016
211
604
1 164
29
queenie-shuu.tumblr.com
@Nedjma ça dépend aussi de comment tu formules cette mort, cela peut être des morts douces, comme des morts violentes auxquelles on ne s'y attend pas, Il faut vraiment que la mort du personnage en elle même ait des répercussions et aide à l'évolution du personnage. Comme l'a dit @Coq' la mort prend une grande place dans la vie, elle est même actrice dans la vie (on peut êrdre des proches etc...), Du coup elle donne un enjeu en plus. C'est aussi pour cette raison que je pense qu'il faut bien travailler les relations entre les personnages : si un personnage meurt et que cette mort est importante, il faut des répercussions sur un personnage avec lequel il peut avoir une relation X ou Y.
 
  • Big up !
Réactions : Christouille et Coq'
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Milotic tout à fait ! Et travailler aussi pourquoi un personnage donne la mort à un autre. Surtout si le personnage qui tue ne l'a jamais fait auparavant.
 
  • Big up !
Réactions : Christouille

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes