HypnOz a dit :
Pour les législatives, j'suis bien d'accord. Mais s'il réforme avec les proportionnelles ? J'comprends pas trop ce système de proportionnelles, si quelqu'un peut m'expliquer.
Aujourd'hui, quand tu votes aux législatives, tu élis un député par canton. Ce qui fait que dans chaque canton, c'est comme une "mini présidentielle": ce sont souvent les grands partis qui arrivent au second tour, avec un jeu d'alliances etc, exactement comme ce que l'on voit en ce moment. Du coup, à l'assemblée nationale, il y a surtout des députés des grands partis, ce qui permet de faire des majorités pour avoir un premier ministre qui s'appuie dessus.
Les petits partis aimeraient avoir un système à la proportionnelle, c'est le système qui existait sous la 4e republique (1945-195
. Tu votes pour une liste par département ou par région ou même une très grande liste nationale, et les sièges au parlement sont attribués en fonction du pourcentage que tu as eu. Ce qui permettrait aux petits partis d'avoir plus de sièges. Prenons l'exemple de Bayrou, en faisant comme si les gens qui se présentent aux présidentielles étaient aux législatives: avec les élections cantonales, il est éjecté du second tour, et il n'a pas de siège au parlement. Alors qu'avec la proportionnelle, il a 18% de voix au parlement, 25 pour Ségo et 30 pour Sarko.
Le problème, c'est que la proportionelle fragilise le gouvernement: avec une répartition comme ça et sauf cas exceptionnel, aucun gouvernement ne peut se construire sur un seul parti qui représenterai à lui seul 40, 50 ou 60% de l'assemblée (c'est le cas aujourd'hui). Du coup, pendant la 4e republique, c'était des alliances entre partis à n'en plus finir, et dès que les alliances cassaient on votait une motion de censure qui renversait le gouvernement, et il fallait trouver un nouveau premier ministre, voire refaire les élections. Je crois qu'on changeait de premier ministre environ tous les 6 mois, certains n'ont duré que 15 jours, c'était l'horreur....
Voilà j'espère que j'ai été claire.