@Anfhidl° : Ah toi, t'as pas lu mon super pfd sur les matières de cuisson
! C'est pas grave tu m'as moi, prof de casserologie en personne, pour les explications, et c'est encore mieux
En effet l'inox est une excellente matière mais plus indiquée pour y faire revenir des légumes (riches en eau) ou faire mijoter quelque chose, des sauces. Tout ce qui oeuf, galettes/crêpes, pommes de terre (y'a une astuce pour les faire revenir dans l'inox, les pommes de terre je parle) et ce qui contient de l'amidon, ça colle de ouf ! Pour y faire cuire un riz ça pose pas de soucis si on le fait cuire en risotto, c'est à dire en y ajoutant constamment un bouillon et qu'il ne sèche jamais, je fais toujours mon risotto dans mon faitout inox et ça colle absolument pas !
Par contre si je fais réchauffer un plat avec du riz qui ne contient pas assez de sauce, ça colle au fond, il faut rajouter de l'eau.
Pour les pommes de terre, l'astuce est de les ébouillanter pendant 5-10min pour y retirer l'excès d'amidon, j'ai testé et ça marche très bien, mais franchement, je trouve ça relou et chronophage, de devoir sortir une casserole et faire chauffer de l'eau, les bouillir, pour ensuite pouvoir les faire sauter -_-
Pour les oeufs et les crêpes, il y a une astuce aussi, mais qui est nulle, chère et peu diététique, et quand même un peu technique : les cuire avec BEAUCOUP de beurre/margarine. Le beurre et la margarine étant un mélange de graisses et d'eau, ça ne réagit pas du tout comme l'huile seule et ça empêche de coller. J'ai testé pour y cuire des galettes coréennes au haricot mungo et ça marche, mais il faut en mettre beaucoup, et en rajouter souvent : laisse tomber !!!!!
Et des fois, ça colle un peu quand même. J'ai clairement jamais osé de faire le test pour un oeuf au plat pour mon chéri, le truc à se rater et péter une crise de nerf, nope.
Bref du coup la poêle, t'inquiète, elle va te servir pour tes légumes et sauces, c'est parfait pour faire confire des trucs aussi, faire du caramel... Et surtout y cuire les aliments acides (pas possible dans l'acier car l'acidité décape le culottage du coup faut le refaire ensuite car il s'effrite, j'ai dû gratter tout le vieux culottage effrité une fois et le refaire, à cause du frère de mon chéri qui a cuit une bolognaise dedans, ah bordel, les boules). En fait je considère que la batterie de cuisine parfaite est d'avoir un faitout inox, une casserole inox, une poêle inox ET une poêle en acier. Et une crêpière si on mange souvent des crêpes et galettes car j'avoue que c'est plus pratique qu'une poêle.
Et un wok acier si on est fan des poêlées rapides ou des plats asiat' car étant super fin ça cuit pas de la même façon qu'une poêle acier
Pour avoir une poêle en fonte brute, franchement, ça change rien par rapport à l'acier, à part te tuer les bras quand tu la ranges car c'est 4 fois plus lourd
Après tout normal, la fonte et l'acier c'est quasiment le même alliage, y'a juste beaucoup plus de carbone dans la fonte. La fonte je trouve que c'est intéressant en cocotte pour les cuissons très longues. Mais en poêle, c'est franchement pareil que l'acier, mais lourd et bien plus cher.
Bref pardon je m'égare !
Mais pour les galettes, pommes de terre et tout ce qui colle facilement, ou faire saisir/griller des aliments, là je te conseille
cette poêle en acier, ce modèle là a l'avantage de ne pas être ciré à la cire d'abeille et c'est chouette quand on peut s'en passer, mais par contre, si tu a une plaque à induction, comme ils le disent ça convient, mais il faut faire attention à ne pas mettre le feu à fond sinon tu la déformes. Si tu as de l'induction je te conseille mieux te t'orienter (sur le même site y'en a t'inquiète) les poêles acier du même type mais les "Mineral B", elles sont plus épaisses et indéformables, mais malheureusement il y a une finition à la cire d'abeille (mais bon, pour une poêle garantie à vie j'ai envie de dire, l'impact sur les animaux et l'environnement est sûrement bien moindre qu'une téflon..)
Et pour les crêpes et les galettes, oeufs au plat et omelettes si tu en manges, cette
crêpière est parfaite ! Non finie à la cire d'abeille mais aussi épaisse que les Mineral B donc tu peux l'utiliser sur induction sans aucun problème !
(pour les force blue, la couleur est obtenue en chauffant l'acier dans des four extrêmement chauds, c'est pas du tout un revêtement, c'est une couleur que prend juste l'acier en chauffant, ça sert juste à l'empêche de s'oxyder pendant le stockage en dock ou magasin, tout comme la cire d'abeille, il n'a aucune autre utilité (à part être stylé, j'aime mes poêles noires
)
Bref voilà, si jamais tu veux de lancer dans l'achat d'une poêle/crêpière en acier, profite elles sont en promo là en ce moment, et pour apprendre à t'en servir (très facile mais des choses à savoir et changer ses habitudes), n'hésite pas à m'envoyer un mp je t'expliquerai tout en précision, là ce pavé est déjà assez long et indigeste
En tout cas j'adore l'acier, je regrette pas, à chaque fois que je m'en sers pour cuisiner je suis ravie, tellement simple et efficace, rapide à nettoyer, et les aliments ont un goût que tu ne retrouveras jamais dans autre chose que l'acier et la fonte brute ! Genre les pommes de terre rissolées
Et ne parlons pas des galettes au sarrasin
Bref, si t'as des question n'hésite pas
Le matos de cuisson ça me passionne comme tu peux le voir alors faut pas avoir peur de me déranger
[/URL]