Ton véto a l'air adorable,
@Shinigamylle !
J'ai fait une
brandade de la mer du cul de poule, en changeant pas mal d'ingrédients marmiton-style vu que je n'avais pas tout sous la main (haricots blancs => mélange de haricots provenant d'une soupe en boîte Noz, algues wakamé => tartinade d'algues qui a du pas mal élever le prix de la recette). Franchement, c'est simple et bon. Et j'ai vu qu'elle le conseillait en repas de Noel tout simple. Pourquoi pas,
@Querencia ? Avec des cocottes individuelles pour une présentation un peu plus chic, comme elle le propose.
Et de ce point de départ, je pense à des hachis un peu fancy aussi. Marie Laforêt en proposait
un avec des shiitaké.
Sinon, on avait commandé qq fois chez le traiteur grec/libanais, et c'était très sympa d'avoir chacun·e un petit assortiment de choses qu'on aimait particulièrement + qq autres choses à partager pour plus de convivialité.
Je faisais une
salade mexicaine pas si mexicaine que ça du Figaro Madame (improbable mais bon, léger et frais bien que demandant pas mal de préparation. #ProTip : utiliser un couteau à tomates pour faire les suprêmes d'agrumes). J'avais proposé une tartinade de courge butternut aux épices vue chez Antigone XXI une année, c'était sympa mais un poil trop suave (peut-être du potimarron à la place ? ).
Pour moi, je pense à :
* entrée : qq crudités + dip (acheté si possible). Par contre, pas de pain : je me fais avoir à chaque fois : je me jette dessus parce que j'ai faim (on poireaute systématiquement pour passer à table le temps que tout le monde passe de la cuisine au salon -et je fais partie de l'équipe cuisine, hein, je n'attends pas tel un coq en pâte qu'on vienne me nourrir contrairement aux oncles/cousins-)
et j'essaie d'éponger un peu le champagne. Du coup, je n'ai plus faim pour le repas auquel j'ai pourtant contribué.
* plat principal : légumes au four + marrons et salade en plat principal.
Peut-être essayer de cuisiner des champignons qui sortent un peu de l'ordinaire, sinon ? Mais j'ai pas d'expérience. J'aime bien la truffe, je dois dire : qq copeaux sur pdt/légumes racine ?
* dessert : je vais probablement le partager avec le reste des convives. J'aimerais manger des fruits aussi (litchis frais, clémentines : des petites choses qui se grignotent bien). J'en prenais systématiquement pour mon autre famille et ça marchait bien, après trois heures à table, tout le monde avait envie de fraîcheur.
J'aimais bien la tradition vin chaud qu'on avait lancée il y a quelques années déjà : toute personne arrivant se voyait servir un verre, qu'on pouvait donc boire (et remplir) tout en cuisinant -discutant. Ce sont peut-être mes moments préférés.
Peut-être remplacer par du jus de pomme chaud aux épices de noel pour que tout le monde puisse en boire ?