Et toi, tu épargnes?

A

AnonymousUser

Guest
C'est un sujet intéressant :)

Quand j'étais plus jeune j'avais un livret A (si je me plante pas), mais tout est dépensé depuis que j'ai commencé mes études. Maintenant je n'ai plus les moyens d'épargner.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai un livret A, un livret jeune et un compte chèque, ils sont plutôt bien remplis pour une étudiante je pense, c'est cool. Mes parents n'ont jamais rien mis dessus mais je dépense très peu depuis toujours (genre mes soldes ne dépassent jamais 30 euros lol), j'ai aussi pas mal bossé... bref je m'en sors bien, à coup de jobs d'été, missions d'intérim, chèques de Noël etc. Je mets toujours absolument tout ce que je gagne sur mes comptes.
J'économise pour l'avenir en général et en ce moment surtout pour voyager (en Ethiopie :biggrin:) et non pas pour m'installer toute seule dans la mesure où tant que j'ai pas fini mes études t'façon c'est hors de question.
En fait je me suis fixé un seuil minimum que je dois toujours avoir sur mes comptes et le principe est simple : si je n'ai pas (ou ne vais pas avoir par une rentrée de sous assurée lol) le montant que je veux dépenser au-delà de la somme limite, bah je ne dépense pas.
Ca marche plutôt bien, par exemple là j'ai calculé que mes rentrées de sous du mois dernier remboursent largement mon futur voyage à Paques...donc la vie est belle :d
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Une petite question pour celles qui ont un PEL : quels sont les avantages/ inconvénients par rapport à un livret A? (même si je crois savoir que les taux de livrets A vont baisser cette année, je ne connais pas ceux des PEL).
 
A

AnonymousUser

Guest
Julina.;912106 a dit :
Une petite question pour celles qui ont un PEL : quels sont les avantages/ inconvénients par rapport à un livret A? (même si je crois savoir que les taux de livrets A vont baisser cette année, je ne connais pas ceux des PEL).

Déjà la grosse différence c'est que l'argent sur le PEL est bloquée pendant 4 ans. Au niveau des taux il me semble que celui du PEL est un petit peu moins important que celui du Livret A, mais c'est à confirmer.
Tu dois verser 45 ? au minimum par mois et 270 ? à l'ouverture. Perso j'ai ouvert un PEL car ça m'oblige à mettre de l'argent de côté et comme c'est bloqué je ne peux y toucher.
Et puis au bout des 4 ans, tu peux avoir un prêt à taux avantageux.
 
2 Juillet 2008
80
4
2 159
MEYTHET
J'avoue qu'aujourd'hui j'ai du mal à épargner avec ce que je gagne mais bon!
Je mets 45? sur mon compte sur livret, 40? sur un équivalent du PEL et 20? pour ma retraite.
Mon but étant d'avoir de l'argent de coté disponible en cas de pépin, de l'argent bloqué pour un projet futur et une tite bourse en plus de ma retraite.
Tout les mois, je me fixe un seuil à ne pas dépasser sur mon compte (une fois que j'ai tout payé) comme ça si je n'ai pas d'imprévu en fin de mois j'épargne ce qu'il reste, sinon je pioche dedans.

 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Je sais pas trop si je peu dire que j'épargne :icon_3nodding:
Je suis lycéenne donc j'ai pas de travail par contre je fais deux ptis boulots fixes : baby sitting 1H30 chaque semaine et je donne 1h30 de cours de français a un petit en 6ème, en tout ça me fait 80? par mois + 20? d'argent de poche = 100? par mois et j'arrive pas à "épargner" mais maintenant que noël est passé et que j'ai tout ce qu'il me faut je pense que je vais épargner 60? chaque mois que je metterais dans mon compte et je garderais 40?, comme ça ça me permettera d'aider mes parents à financer mon BAFA :)
 
13 Juillet 2005
449
10
4 749
42
Liège
www.sugarlicious.be
J'épargne depuis toujours j'ai envie de dire et à voir les économies de bouts de chandelle de ma grand-mère, je pense que c'est génétique ahah :rotate:


+/- 500 ? par mois au minimum (sans compter les 2x30? qui partent sur nos plans épargnes pension respectifs) // Sur nos 2 salaires hein, je ne gagne pas de l'or en barre ! //, en fait je vire tout ce qui reste sur le compte à la fin du mois (j'ai tout un système via un tableur excel pour faire mes comptes et savoir ce qui reste de nos salaires). Alors qu'à une période on était limite, grâce à ce sens de l'économie, on n'a jamais eu à recourrir à un crédit.

Tout est sur un compte en ligne de chez Rabobank (en Belgique pas de livret A et on a dépassé l'âge du livret jeune, sniff - pour ma part j'avais les 2 et comme le livret jeune que j'avais depuis au moins mes 10 ans était plein, le reste allait automatiquement sur le A) qui proposait le taux le plus intéressant. Ce qui est sur ce compte est destiné à un apport pour une future maison et d'autres projets (comme mon permis et autres trucs).
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
j'ai vraiment du mal à épargner. L'année dernière je bossais donc je mettais 300?/mois sur mon livret jeune. Mais j'ai tout dépensé en payant mon permis, en acheter des cadeaux à Noël et me payant des vacances et des petits plaisir.

Cette année avec le peu que je gagne c'est assez difficile. Mais comme je commence bientôt mon stage j'ai décidé de mettre l'indemnité de stage de côté pour des projets genre appart' ou voiture et 30?/mois dans une tirelire pour me faire un petit plaisir personnels à la fin de l'année (voyages, cadeaux).

J'espère juste que je vais tenir parole cette fois. En tous cas j'ai beaucoup plus conscience de la valeur de l'argent qu'avant donc c'est déjà un bon point:wink:
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai un compte courant, chaque fin de mois je mets de côté ce qu'il reste dessus.
En plus, j'ai un CEL sur lequel je vire 120 euros /mois, et une assurance vie je vire aussi 100 euros/mois. A côté, j'ai un livret développement durable sur lequel je verse tous le surplus de fin de mois quand il existe. Là, je viens d'acheter un beau meuble pour mon salon et j'étais bien contente d'avoir de l'argent disponible pour me l'offrir:biggrin:. Je précise que je travaille depuis une dizaine d'année, alors sans doute que c'est plus facile pour moi de pouvoir m'organiser ainsi.
 
25 Février 2007
391
2
2 899
Colombes
Mon livret jeune vient juste d'être fermé. J'ai un livret A depuis ma naissance mais mes parents ne l'ont pas alimenté. Je fais des économies depuis l'âge de mes dix huit ans mais à chaque fois c'était en prévision de telle ou telle chose, ce qui fait que je mettais de côté pendant quelques mois pour tout dépenser par la suite, pour ma reprise d'étude, le permis, ma piaule d'étudiante..; et pour vivre aussi.

Là, je mets de l'argent de côté tous les mois, j'ai un livret d'épargne populaire, j'ai ouvert un livret B qui me rapporte 6,5 % jusqu'au mois d'avril 2009 et 3,5 pour cent par la suite. J'envisage d'ouvrir une assurance vie pour faire plus de projets.
 
2 Janvier 2009
8
0
1 562
MONS
Quand j'étais petite, mes parents m'avait fait un livret avec +/- 3000 euros que j'ai dépensé depuis car je me suis mise en ménage avec mon homme. J'ai aussi fait des ptits jobs d'étudiants mais tout est parti aussi en fringues, chaussures, sacs, parfums, maquillage...

Ici je travaille et j'ai souscrit une "épargne-pension" (c'est un peu plus de 800 euros par an, que je récupèrerai genre à mes 60 ans... avec les intérêts of course). Et dès que je sais mettre un peu de côté sur mon compte épargne, je le fais (mais je vais souvent piocher dedans : 50 euros pour le coiffeur, 20 euros par ci, 15 euros par là...). En plus, on va bientôt recevoir le papier des impôts et je sais que cette année, je vais devoir remettre des sous ... donc ce compte va être proche de 0 très bientôt :sad:

Et à Noel, j'ai reçu un trop beau cochon dans lequel je mets dès que j'en ai l'occasion, quelques pièces et quelques billets aussi. Et ça, c'est en cas de coup dur... mais j'aimerais ne pas y toucher de l'année et de pouvoir en profiter l'année prochaine... On verra :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes