Etre végé et en bonne santé: B12 et autres questions!

4 Juin 2016
4
6
154
40
Je découvre tout juste cette discussion et je n'ai pas pu tout lire... Je suis vegane depuis 4mois et je me suis informée à propos de la b12 mais d'après ce que j'ai eu comme info, la cyanocobalamine est produite en laboratoire et c'est pour cela qu'elle est difficilement assimilable par l'organisme. Il existe une b12 plus facilement assimilable et naturelle qu'est la methylcombalamine ét qui est bien Mieu assimilée par notre organisme et sans effets indésirables. Je l'ai eu en magasin bio. Je voulais savoir si quelqu'un prend de la vitamine b12 à base de methylcombalamine ét si c'est le cas est ce que vous prenez la meme dose de 2000mg par semaine ou si vous en prenez moins ou différemment. Merci de m'éclairer.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
La prise de B12 est-elle nécessaire dans le cadre d'un régime végétarien ou se limite-t-elle au régime alimentaire végétalien ? J'ai lu le lien vers l'association végétarienne de France, et elle ne parle que des végétaliens. Les oeufs et le lait seraient-ils ainsi des sources suffisantes de B12 ?

Edit : Après avoir lu les 10 première pages de ce topic, j'ai relevé que certaines affirmaient que se complémenter en B12 était nécessaire même pour les végétariens et qu'un message de la Vegan Society disait également que ceux dont le régime se rapproche du veganisme devraient se complémenter. Seulement, j'aimerais vraiment proposer un lien à une amie. Si vous en avez un fiable, je suis partante :)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Jinko
31 Janvier 2015
39
245
1 604
33
Toulouse
Bonjour Bonsoir !

Je viens à la pêche aux infos ici car je suis un peu perdue...

Je suis végétarienne depuis 1 an à présent et quasi-vegan depuis novembre-décembre dernier.
Bien qu'il m'arrive encore de consommer occasionnellement du poisson (:fear:), il me semble nécessaire de me supplémenter en B12.

C'est ce que j'ai voulu faire il y a 2 semaines, à l'aide d'ampoule de 1000µg 2x par semaine, puis de comprimés de VEG1.
Problème : j'ai eu des poussées d'acnés comme je n'en avais pas eu depuis lé début d'un traitement Roaccutane datant d'il y a 2 ans. J'avais avant ça des soucis d'acné hormonale qui m'ont littéralement traumatisé (je pèse mes mots, j'ai passé des soirées à pleurer et à envisager le suicide à cause de ça). Comme la réapparition de boutons a donc ravivé ces angoisses chez moi, j'ai arrêté de suite la supplémentation.

Or, je ne compte certainement pas me remettre à manger des produits animaux, et je suis consciente qu'il est indispensable de me supplémenter.
Que puis-je faire alors ? Certaines d'entre vous ont-elles rencontré un problème similaire ? Que me conseillerez-vous ?

J'ai lu pas mal de truc sur le sujet mais pas d'infos réellement fiables, je désespère un peu... @Thad Paï & @Elanore, j'ai cru comprendre que vous en saviez quelque chose, quelle expérience pouvez vous me faire part à l'heure d'aujourd'hui ?

Merci d'avance à celles qui me répondront :worthy:

31 Janvier 2015
39
245
1 604
33
Toulouse
Merci @Elanore pour ta réponse qui m'apporte déjà quelques pistes de réflexion supplémentaires ;)

Je ne vais pas reprendre la VEG1 ni les ampoules que j'avais acheté en pharmacie (qui sont de toute façon testé sur les animaux donc beurk) et voir si je peux tester la Natrol 5000.
En revanche, s'il est conseillé de ne pas prendre de B12 en grosses doses d'un coup pour éviter les poussées d'acné, je trouve ça surprenant que 5000mcg soit mieux toléré... @Thad Paï , j'avoue que ton retour d'expérience serait l'élément manquant à mes élucubrations ^^

Encore merci à vous deux en tous cas ! :fleur:

• Big up !
Réactions : Elanore
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Sigmundette Effectivement j'avais conseillé la Natrol 5000 à @Elanore, à l'époque ça faisait encore peu de temps que je la prenais, mais avec plusieurs mois de recul je suis certaine qu'elle ne me donne pas d'acné (et à l'inverse, je suis certaine que la Veg1 m'en donnait). J'avais aussi lu qu'il valait mieux privilégier un petit dosage pour l'acné mais comme ça ne marche pas pour la Veg1... Pour moi le problème c'est plutôt ce qu'il y a en plus de la B12.
J'espère que ça t'aide et que tu trouveras une solution :fleur: (et je te comprends, j'ai fait deux cures de Roaccutane et j'ai encore des petites poussées d'acné hormonale, c'est vraiment une plaie...) N'hésite pas si tu as d'autres questions en tout cas !

• Big up !
Réactions : Elanore
31 Janvier 2015
39
245
1 604
33
Toulouse
Merciiii @Thad Paï pour ton retour d'expérience !

Je vais investir dans la Natrol alors, je croise les doigts pour bien la tolérer sinon... Ben on verra ^^ Tu en prends un comprimé toutes les 2 semaines c'est bien ça ?

De mon côté j'ai pris du Roaccutane pendant 1 an (à faible dose, mais la dermato a fait en sorte que je prenne la dose maximale par rapport à mon poids à la fin du traitement), ça a littéralement sauvé ma santé mentale. J'ai arrêté il y a un peu plus d'un an sans rechute pour l'instant, j'espère très très fort que ça va continuer comme ça et que l'acné ne va pas revenir (c'est ma hantise vraiment), d'où ma vigilance extrême à tous les facteurs potentiellement déclenchant...

Sinon autre petite question en effet : est-ce que vous pensez qu'en ayant passé 6 mois quasi-VGL strict (0 viandes, oeufs et PL, hormis qlq sushis de temps en temps -j'ai vraiment du mal à résister quand on m'invite au japonais :mur: mais je me dis que je vais arrêter progressivement), sans supplémentation, je peux avoir une carence déjà ?
Sachant que ces derniers temps (depuis la fin d'une année universitaire extrêmement stressante) je suis pas mal fatiguée, j'ai du mal à récupérer et j'accumule plein de petits symptômes que je mettais sur le compte du stress (ballonnements, céphalées, etc)...

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Sigmundette Oui c'est ça, un comprimé tous les 15 jours (moi je me suis fixé le 1er et le 15 du mois, ça m'aide à y penser). Et tu n'es pas obligée de la prendre au cours d'un repas. ;)

Je comprends que ce soit ta hantise, mais dis-toi que ça reste relativement peu fréquent et d'autant moins si tu as eu le bon dosage... :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre l'avantage des poussées d'acné avec la Veg1 c'est que ça se résorbe dès que tu arrêtes d'en prendre !

Pour ce qui est de savoir si tu es carencée, on ne peut pas vraiment te répondre sans te connaître ni être médecin... Je sais que c'est possible d'être carencé.e au bout de quelques mois, en fonction notamment de ton régime avant d'être végétalienne. Tu peux regarder si tes symptômes concordent avec ceux listés sur cette page, sachant que les plus courants sont les fourmillements. À la rigueur tu peux faire une cure d'attaque (un comprimé tous les 5 jours) d'un ou deux mois pour commencer, normalement les symptômes disparaissent rapidement une fois que tu te supplémentes donc tu sauras vite si c'est ça ou pas. :)

31 Janvier 2015
39
245
1 604
33
Toulouse
@Thad Paï encore une fois merci pour ta réponse ! :cupidon:
J'ai repéré une boîte de Natrol à 10e et quelques sur Amazon, as-tu un site privilégié pour les acheter ?

Oui en effet le mieux serait que je fasse un contrôle en bonne et due forme accompagné d'une bonne supplémentation ^^ Je vais m'en occuper, d'autant que ça ne pourra pas me faire de mal même s'il s'avère mes symptômes ne sont que psychosomatiques (j'ai le chic pour me provoquer des symptômes réels rien qu'en y pensant #teamnévrosée). C'est ce que j'essaie de me dire aussi quand je commence à psychoter par rapport à l'acné, mais le lâcher prise c'est pas toujours facile...

J'ai aussi lu qlq part que la Methylcobalamine était potentiellement mieux tolérée que la cyanocobalamine. Qu'en pensez-vous ?

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Sigmundette J'avais commandé la mienne ici, il me semble que c'est le site le moins cher (mais à voir avec les frais de port).
Oui ça pourrait aussi être psychosomatique si tu as eu une année très stressante, le plus sage serait effectivement de faire des analyses :)
Pour la méthylcobalamine, je ne sais pas si elle est mieux tolérée mais je sais en tout cas que la Société végane recommande la cyanocobalamine, qui est plus stable et mieux connue que la méthyl ;)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sigmundette
31 Janvier 2015
39
245
1 604
33
Toulouse
J'ai donc commandé de la Natrol, j'ai hâte de la recevoir pour commencer à me supplémenter sérieusement et en croisant les doigts pour que ce soit compatible avec mes soucis de peau. Sinon je creuserai du côté de la méthyl.

En tous cas un grand merci à toi @Thad Paï pour tes réponses et ta patience exemplaire, tu es au top ! :hugs:

• Big up !
Réactions : Thad Paï et Elanore
24 Août 2014
57
254
224
Je sais pas si je suis au bon endroit mais je n'arrive pas à trouver de topic qui soit plus en rapport avec la question que je me pose. Je suis devenue récemment végétarienne (avant, je ne cuisinais pas de viande chez moi mais dehors je pouvais en manger), et j'angoisse pour les repas de famille. Chez moi ça ne pose pas de problème, ma maman étant flexi mais du coté de mon copain c'est une autre histoire... Déjà qu'on me faisait la morale quand je ne mangeais pas de lapin, je n'imagine pas leurs têtes quand je vais refuser le traditionnel sanglier de Noël. Ma question c'est : comment vous avez gérez "l'annonce" ? Vous l'avez dit comme ça ou devant un bon repas en refusant la viande ? Pour les arguments pas de soucis, je maitrise le sujet mais pour le reste... j'ai besoin d'aide !!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes