La societe vegane est très contente de l'article sur la B12 du magazine 60 millions de consommateurs !
« À la recherche de la vitamine B12
[...]
La spiruline prétendument riche en B12, c’est du charlatanisme !
[...]
Choucroute, légumes lactofermentés, tempeh (soja fermenté
indonésien), kombucha (boisson pétillante), miso [...] aucune analyse n’est parvenue dans ce cas précis à la distinguer de la B12 analogue et des contaminations par manque d’hygiène. Les essais de supplémentations en bactéries lactiques ou probiotiques se révèlent également peu probants.
[...]
De nombreuses études menées aux États-Unis et en Finlande au cours de ces 20 dernières années montrent que les communautés crudivores sont carencées.
[...]
Les 450 millions de végétariens d’Inde… consomment aussi des produits laitiers.
[...]
La terre et les légumes bio [...] On ne peut pas avaler de la B12 par contamination. Celle que l’on trouve dans le fumier (comme dans nos excréments !) est à 98 % “analogue”
[...]
Selon les “Cahiers antispécistes” [...], les produits animaux contiennent de la B12 uniquement parce que l’on en donne artificiellement aux bêtes. Certes, il arrive que l’alimentation des ruminants soit complémentée en cobalt (au maximum 3 milligrammes pour 10 kilogrammes de nourriture), pour l’équilibre de l’animal, mais en aucun cas pour produire de la viande enrichie en vitamine B12. Par ailleurs, « cette dernière se révèle bien trop chère pour être ajoutée systématiquement dans l’alimentation des ruminants », assure Benoît Graulet, chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).
Quant à l’alimentation des volailles et des porcs, elle est complémentée en vitamines, dont la B12, mais pour améliorer la rentabilité des bêtes. « En aidant à mieux valoriser les aliments, la B12 favorise le métabolisme et la croissance des animaux », explique le Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (SNIA). Cet additif permet de nourrir les animaux de manière “100 % végétale”.
[...]
Ainsi, « le concept des “animaux emballages” n’est qu’un fantasme intellectuel », s’insurge Constantin Imbs.
[...]
En l’absence de complémentation en vitamine B12, un végétalien ou un végétarien doit absolument doser l’acide méthylmalonique dans ses urines 2 fois par an et rester attentif aux premiers signes de carence ! »
(Hors-série, « Manger moins de viande », “60 Millions de consommateurs”, mai-juin 2017, p. 72-75, disponible chez les marchands de journaux ou en ligne :
http://www.60millions-mag.com/kiosque/manger-moins-de-viande)