Etudiants/es en Histoire des arts et archéologie

31 Juillet 2015
76
138
1 104
30
Paris
@Nol-Wenn
Oui j'ai entendu parler d'un master histoire et critique de l'art contemporain, c'est le tien du coup non ?
J'aimerais bien avoir une idée plus détaillée des cours, du niveau de l'université de Rennes. :d
J'ai vraiment envie de m'orienter vers la critique en fait!

16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
@Erinaco Oui c'est le mien ! Enfin moi j'étais dans l'option Métiers et arts de l'exposition l'année dernière donc c'était un peu différent. En tout cas au niveau du mémoire, le reste des cours était en commun.
Moi, globalement, je ne suis pas très satisfaite de l'université de Rennes, je ne pense pas être la seule. Le suivi n'est pas très bon, ou alors il faut tomber sur le bon directeur de mémoire.
Les profs ne sont pas transcendants non plus, à part deux ou trois. Certains cours sont très intéressants alors que d'autres nous ramènent à la première année de licence (enfin après ça dépend de la formation, j'ai eu une licence très complète avec des profs géniaux) :/
Pour ce qui est de la critique ce sont des sujets beaucoup plus généraux que ce que j'ai fait. Le mémoire se fait sur deux ans, focalisé sur un artiste ou une période particulière. Vu que je passe en critique à la rentrée (si je trouve un sujet), je vais avoir deux fois plus de boulot du coup x)

D'ailleurs, si certains d'entre vous ont des idées d'artistes ayant produit entre 1960 et 2010 je suis preneuse !

17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
@Nol-Wenn des artistes ayant produit entre 1960 et 2010 ? Mais tu en as plein :gnih:en plus c'est ma période ! Par exemple tu as Pierre Soulages (encore vivant mais il a l'air très imbu de lui meme), tu as Jacques Monory (j'ai bossé avec lui pour une conférence que j'ai mené sur une de ses oeuvres, il est très gentil et dispo ET encore vivant ^^) et Rémi Trotereau, avec qui j'ai eu contact pour bosser sur une oeuvre que j'ai présenté en conférence (un peu bourru orienté grizzly mais oeuvre plastique très interressante). Enfin, eux m'ont marqué et en plus ils sont encore vivants..!
Couraaaage Nol-Wenn ! :supermad:

• Big up !
Réactions : SanctiPirate
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
@orkidoclaste Je sais qu'il y en a plein mais justement ! Il y en a trop x)
J'aurais un peu honte de bosser sur Monory parce que j'ai loupé sa dernière expo à Landerneau (alors que j'y bossais l'été dernier)..
Pierre Soulages je pense que son travail a été suffisamment traité, et puis en effet il a l'air très imbu de lui-même ^^
Rémi Trotereau je ne connais pas du tout.. Je vais aller voir ça de ce pas !

31 Juillet 2015
76
138
1 104
30
Paris
@Nol-Wenn, Merci beaucoup de ta réponse, qui me convainc donc de faire mon possible pour rester à Bordeaux :happy:
Pour ce qui est des artistes, je trouve que Buren, et le célèbre (ou non d'ailleurs) collectif BMPT mérite qu'on écrive sur eux ! Après tout dépend de quelles époques t'intéressent le plus, je suis très art moderne, post XXe siècle.

4 Septembre 2013
119
108
694
Coucou les HAA je vous rejoins et je vous kiff voilà. Vive l'histoire de l'art et l'archéo:rockon:j'ai fait les deux à Nice et à Montpellier.
Pour ton sujet @Nol-Wenn je te conseille des petits livres qui peuvent bien aider quand on cherche désespérément un artiste dans la période que tu as cité : y a les différents volumes de Art Now! de Taschen avec des jolies images (j'aime les images:loveeyes:) qui est bien accès sur les artistes. Et d'autre livres la série "qu'est-ce que..." des éditions Beaux Arts Magazine. Il y a "qu'est ce que l'art vidéo", "qu'est-ce que la peinture", ... Ils sont plus accès sur des medium mais à l'intérieur tu trouves à la fois une partie très général sur l'histoire de ce médium et une autre partie sur des artistes contemporains qui travaillent ce médium. Ca m'a toujours aidé pour être une base et une première aperçu quand je cherchais des artistes, j'espère que ça t'aidera aussi.

• Big up !
Réactions : orkidoclaste
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
@orkidoclaste Ouais je pense que Trotereau je vais pas tenter.. S'il n'y a qu'un seul livre et que le mec est asocial ça va être compliqué XD

@Erinaco Et je t'encourage à le faire haha ! Après je ne sais pas comment ils sont à Bordeaux, mais Rennes n'a rien de fifou. Mais la ville est très chouette :P
Buren a déjà été traité sous pas mal d'angles donc c'est assez embêtant. Merci pour l'idée quand même !

@Mlle Eyre :hello: J'essaierais de trouver ces petits livres à la médiathèque ce week-end, merci du conseil !
Pour l'instant j'hésite entre plusieurs thèmes/périodes/nationalités.. Enfin c'est très confus dans ma tête. Et le fait que je doive pondre un projet pour lundi prochain n'arrange pas les choses ^^
Enfin là mon coeur balance plus pour la photographie asiatique, que je trouve assez peu connue dans nos chères contrées (enfin je crois) ! Ou alors la photographie de mode dans les années 60-80 et l'évolution de l'image de la femme. Confus je vous dis ! :non:

17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
@Nol-Wenn Hem...J'ai la période, soit art actuel, de 1945 à nos jours. Précisément (dixit sur ma fiche d'inscription pédagogique ^^) "Discours et vision : la représentation des génocides dans l'art contemporain". En évitant les grands génocides trop connus (guerres mondiales par exemple, Algérie, je veux parler de ceux dont on ne parle pas). Ambiaaance :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes