Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
“Echec et mat” résonne comme un couperet pour la 35e fois depuis le début des vacances et votre Roi se fait décapiter par la Tour adverse ! Votre grand-oncle Saturnin est décidément impossible à battre aux échecs !
Malheureusement, pour occuper les chaudes après-midi d’été, il n’y a pas 36000 solutions : la piscine municipale est super bondée, plus de devoirs de vacances parce que vous venez d’obtenir votre diplôme et Grand-mère fait sa sieste très précisément de 14h12 à 17h54, du coup les cours de cuisine sont remis aux matinées. Non, vraiment, vous n’avez pas le choix, pour vous occuper, il ne reste plus que les parties d’échecs avec Saturnin. Quelle idée d’avoir voulu passer des vacances au vert, à la campagne !
Il faut que vous trouviez d’autres jeux pour varier un peu, et surtout avoir une chance de battre Grand Oncle Saturnin !!! Vous le laissez devant la retransmission de la Rotation d’Angleterre, une course d’endurance en balai pendant 15 jours qui parcourt tous le pays et vous partez à la recherche d’une occupation pour le reste de l’après-midi ! Vos pas vous mène directement au grenier ! Votre esprit niffleur se met en marche pour trouver des trésors ! Et BINGO ! Vous finissez par dénicher une vieille malle poussièreuse, sûrement oubliée là par les anciens locataires moldus.
A l’intérieur, votre salut ! Un tas de jeux de société moldus !!! Voilà qui va vous occuper pendant les vacances : les mettre en mode sorcier, apprendre à jouer et mettre la pâtée à Saturnin !
Pour cette 2e semaine de défi je vous propose d’imaginer la version sorcier d’un jeu de société moldu existant ! Attention, il ne s’agit pas de rethématiser un jeu moldu à la sauce sorcier mais bien d’imaginer qu’elle en serait la version sorcier.
Si je prends comme exemple les échecs, il ne faut pas faire un jeu d’échecs où chaque pièce moldue serait remplacée par un équivalent sorcier (Directeur de Poudlard pour le Roi, Co-Directrice pour la Reine, Elfes de maison pour les pions …) mais bien de décrire que les pions bougent seuls sur ordre des joueurs et se fracassent mutuellement quand ils sont pris… etc.
Ce qui est attendu : Pas la peine de créer un jeu en entier ! Pour ce défi, il faut écrire les règles du jeu à la sauce sorcière en précisant bien comment cette version se manifeste et illustrer tout ça à l’aide d’au moins une photo/dessin/gif/vidéo (support au choix, selon vos préférences) d’au moins un élément du jeu devenu sorcier, une carte, un pion, etc … Vous pouvez tout à fait illustrer une vue globale du jeu !
Si tout ceci n’est pas clair, je reste disponible pour répondre à vos questions !
Amusez vous bien !
En attendant de révolutionner le monde du jeu de société sorcier, et si vous avez déjà lu toutes les créations du premier défi, il est temps d'aller voter !
Petit rappel :
ouvert uniquement aux personnes inscrites sur le forum ; un pseudo est demandé et nous vérifierons s'il s'agit bien de quelqu'un d'inscrit ici
on ne vote pas pour sa maison (là encore, nous ferons des vérifications) !
3 votes autorisés
1er vote : 3 points pour la maison
2è vote : 2 points pour la maison
3è vote : 1 point pour la maison
chaque participant.e (étudiant.e ou fantôme) qui aura voté pour l'intégralité des défis rapportera 3 points à sa maison.
Et surtout, votez pour les créations qui vous plaisent le plus, indépendamment de la maison (sauf si c'est la vôtre bien sûr, cf point 2 ). Que vous soyez participant.e ou simple spectateur.ice, faites preuve d'objectivité et récompensez avant tout les idées qui vous ont paru les plus sympas (les votes "systématiques" seront vite repérés).
Les votes seront ouverts jusqu'au 7 septembre à 23h55, mais n'hésitez pas à voter au fur et à mesure une fois que vous avez bien parcouru toutes les créations !
- Hey grand-oncle Saturnin, c'est pas que j'en ai assez que tu me battes tout le temps aux échecs, mais quand même... Si, j'en ai marre... Je te propose donc un nouveau jeu que j'ai découvert alors que je traînais sur cette chose étonnante que les moldus après "Internet". Ça s'appelle le UNO et c'est un jeu moldu, mais comme je sais que les jeux moldus t'ennuient, je l'ai un peu pimenté avec des nouvelles règles de mon invention, ainsi que quelques sortilèges. Est-ce que ça te tente ?
- Euh... Je ne sais pas... Oh allez... Après tout, un peu de nouveauté ne me fera pas de mal !
- Super ! Je te laisse un peu de temps pour assimiler les règles, et on se revoie demain ! Prépare-toi à ce que cette fois-ci, je te batte à plate couture ! Tiens, voici les règles : règles du UNO
Et voilà. Même pas deux minutes que je suis redescendue du grenier et tonton Saturnin râle déjà.
« Tonton, il y en a marre des échecs…
A peine ai-je prononcé cette phrase qu’il recule de trois pas, la main sur le cœur, prêt à défaillir d’un geste théâtral comme si je venais d’annoncer que non, Serdaigle ne gagnerait pas la Coupe des 4 Maisons cette année.
-Comment peux-tu dire une chose pareille ? Et c’est quoi ce truc qui siffle ?
-Ça vient du jeu moldu que j’ai trouvé dans le grenier.
-Mais ils ne sont pas drôles les jeux moldus ! Grommelle le tonton. Ça ne vole pas, ça ne bouge pas, ça n’explose pas, ça ne tue pas l’adversaire… même pas capable de cracher du pus comme une Bavboule !
-Je l’ai amélioré, regarde. Ça s’appelle : le Twister. Le principe est simple : on étale un large tapis au sol couvert de ronds de couleurs (bon, j’ai changé les couleurs pour quelque chose de plus harmonieux : du vert, de l’orange, du violet et du jaune) et on obéit, chacun notre tour, à l’action donnée par la flèche qui tourne sur la pancarte des mouvements. Comme elle est un peu rouillée, elle siffle.
-Dis plutôt que tu as mal géré ton sort…
-(Gnagnagna...) Par exemple, là, elle me dit que je dois poser ma main gauche sur un rond orange.
-OH LA, OH LA, OH LA ! S’emballe Saturnin. Ça va devenir complètement acrobatique cette histoire ! Dis donc ma petite, j’ai 107 ans je te signale. Et ce n'est même pas drôle comme jeu.
-Mais si, tonton, puisque j’ai jetéun sort différent pour chacun des ronds. Non seulement il ne faudra pas tomber mais, en plus, il faudra tenir bon face aux différents sortilèges posés dessus. Cela peut-être aussi bénin qu’un simple changement de texture de peau, à l’apparition d’une plume te chatouillant la voûte plantaire, d’un Glacius te gelant les doigts, d’un Mimbulus Mimbletonia te poussant dans les narines ou d’une explosion de pétards en pleine tête.
-Et des giclées de pus ?
-Oui, tonton...
-Bon… ben qu’est-ce que t’attends pour mettre ton pied sur un rond orange, alors ?!
Une envie de jeter des sorts et de se chamailler entre ami-e-s ? Une envie de voyager par transplanage et portoloin ? Ou alors une certaine envie d'action et de conquérir avec votre armée les lieux les plus célèbres du Monde des Sorciers ? Ce jeu est fait pour vous ! (Attention : ce jeu est conseillé aux plus de 17 ans)
Mais non, oncle Saturnin, je n’en ai pas marre de perdre aux échecs contre toi ! Simplement, je trouve dommage qu’on ne joue que tous les deux ! On devrait proposer à tante Jupita et cousin Neptunon de jouer avec nous !
A quel jeu ? Justement, j’ai fouillé hier dans le grenier et j’ai trouvé plein de jeux moldus ! Alors j’ai déci…
Mais si tu vas voir ! Les moldus ont plein d’idées pour faire passer le temps en famille !
J’ai trouvé un jeu qui s’appelle Dixit, bon, je n’ai retrouvé que les cartes mais je les ai ensorcelées pour que ce soit plus sympa… Tiens, lis les règles moldues et je t’explique ce que j’en ai fait ensuite.
Alors comme tu peux le voir, les moldus n’ont laissé que la moitié du jeu… Pas de plateau ! Je pense qu’on peut très bien s’en passer, et qu’un parchemin ensorcelé peut compter nos points à notre place.
Ensuite, j’ai ensorcelé les cartes pour qu’elles bougent, sinon quel ennui ! Tu savais que les photos moldues ne bougent pas ? C’est parce qu’ils les prennent avec un appareil bizarre qui… euh oui pardon, je m’égare. Donc, des cartes qui bougent. Tiens, je t’en montre deux !
Donc le conteur choisit une carte, annonce sa phrase, on lui donne chacun une carte, bref tu as lu les règles… on compte un, deux, trois, et on lance tous en même temps le sort votatus en désignant la carte choisie. Et là les cartes désignées vont afficher un smiley content si c’est la carte du conteur et un smiley pas content si… Un smiley ? Mais si tonton, c’est une espèce de visage que les moldus utilisent quand ils s’envoient des textos. Avec leurs téléphones portables, tu sais ? Non tu ne sais pas ? Bon laisse tomber, je vais te montrer…
Hey Tonton! Viens voir j'ai trouvé un jeu moldu que j'ai adapté en mode sorcier! C'est un jeu de bluff avec des créatures magiques et des sorts! Alors, je t'explique les règles?
« Alors ma petite, tu viens prendre ta raclée rituelle aux échecs ? me lance le grand-oncle Saturnin, goguenard.
- En fait je pensais changer un peu aujourd'hui…
- Ah oui ? Montre voir ce que tu caches dans ton dos. »
Penaude, je pose sur la table une vieille boîte en bois un peu gondolée.
« Qu’est-ce c’est qu’ça ? s’étonne Saturnin.
- C’est un jeu moldu. Mais je l’ai retravaillé ! m’empressé-je de dire avant qu’il ne s’offusque. Ça s’appelle des… « domingos » je crois. C’est très simple, tu veux que je te montre ? »
Je lui explique rapidement en quoi consistent les règles de la version moldue. Il n’a pas l’air tellement plus convaincu que moi quand j’ai lu les règles pour la première fois :
« Et c’est quoi ça ? demande-t-il en pointant un domingo du doigt.
- Bah des points. Des petits points. Il faut les compter.
- Et ?
- Et quoi ?
- Ils font quoi ?
- Euh… ils existent ?
- Et c’est tout ? Ils n’explosent pas ? Ne s’entretuent pas ? Ne balancent pas de substance nocive ? N’insultent pas ta mère !? s’exclame le vieillard.
- …
- …
- … Tu sais je commence à me dire qu’il y a un problème avec notre conception de l’amusement et de la convivialité.
- Moi j’dis qu’c’est les moldus qu’ont un problème. Un sacré problème si tu veux mon avis. »
Sans me démonter, j’interromps sa diatribe habituelle en lui décrivant les petites modifications que j’ai apportées au jeu.
« Mais c’est sans fin cette histoire ! proteste oncle Saturnin.
- Tu préfèrerais jouer au Magicopoly ?
- Gngbbbbblm, grogne-t-il pour toute réponse.
- Et puis, excuse-moi mais vu notre espérance de vie, je pense qu’on peut se le permettre… Et puis c’est pas comme si on avait mieux à faire.»
Ah que c'est agréable de se promener sur le Chemin de Traverse à cette heure-ci. C'est calme, l'odeur des préparations de glaces de Florian viennent déjà me chatouiller les narines. Me voici devant la boutique de Quidditch et soudain un flyers vient se coller sur ma joue.
Voilà qui est intrigant ! Mais où se procurer ce jeu ?
Le flyers quitte ma main et s'envole. Il se stoppe quelques secondes, je le suis et il me conduit à la boutique Weasley.
Je rentre dans la boutique, George vient me voir et m'explique qu'il a décidé de se diversifier en se lançant dans l'adaptation de jeux moldus en version sorcier.
Je lui dit que ça m'intrigue et que j'aimerais en savoir plus.
Il me donne les règles du jeu : CF PDF
Je lui commande un exemplaire de ce jeu et lui demande de m'envoyer une newsletter à chaque nouveau jeu adapté. Ces moldus n'ont peut être pas de pouvoir, mais leur jeux sont surprenants et encore plus en version sorcier !