Je m'en veux de penser ça mais...

14 Mars 2014
1 044
1 784
350
30
Paris
Désole je m'incruste mais je rejoins la discussion sur les psys.

Perso, je pense justement que déballer ses problèmes à un inconnu est plus facile qu'à quelqu'un qu'on connait, justement parce que la personne est "neutre", elle ne prendra pas parti ou ne jugera pas. Du moins, dans l'idée.

Récemment je suis allée voir un psy, parce que je me sentais au fond du trou, qu'entre mon copain et moi ça n'allait plus car j'étais infernale avec lui, inconsciemment je lui faisais payer tout ce que mon ex m'avait fait, la fac pareil ça n'allait pas, bref, des tas de choses que j'avais enfouie en moi depuis longtemps et qui devaient sortir, ce qui fait que quand j'ai tout déballée chez le psy, ben ça faisait beaucoup quoi.
Il m'a juste regardé et m'a dit "et concrètement, qu'est-ce qui va pas? Pourquoi vous venez me voir?" Ben mec je viens de te le dire!! :annoyed:  Donc je lui re explique, en essayant d'être un peu plus clair dans mes propos. Il me dit "vous venez me voir pour des petits problèmes amoureux d'adolescents? D'accord..." d'un ton genre "elle est sérieuse celle là?". J'ai dis que non, y'avait pas que ça, que y'avait beaucoup d'autres choses. Je commence à lui expliquer mon enfance, pour qu'il essaye de voir la source quoi, il m'interromps et me dit "écoutez, la source du problème m'importe peu, je veux pas savoir comment vous en êtes arriver là". Mais tu sers à quoi alors???

Du coup j'ai essayée d'aller voir un autre psy, j'ai eue pareil. J'ai donc l'impression que maintenant la plupart des psys s'en foutent limite, en dirait tu les fait plus chier qu'autre chose quoi!! Et c'est pour ça que j'ai mis si longtemps à consulter, car dans mon enfance déjà c'était pareil...

Pour moi, personnellement, un psy n'aide pas vraiment. Après c'est mon expérience, je suis toujours tombée sur les mauvais psys. Mais pour moi un psy qui te prends 650€ pour 5 séances pour te dire qu'il n'a pas envie d'entendre tes problèmes, c'est un peu abusé quoi...

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Hubertine. : j'aurais pu écrire le même message... Je connais très bien les affres de la dépression moi aussi, et j'ai toujours répété qu'il "ne faut pas hiérarchiser la douleur". Rien ne m'énervait plus au monde que quand ma mère me disait "mais tu es belle, tu as un toit sur la tête et de la nourriture dans ton assiette, de quoi tu te plains?".

J'avais le droit de souffrir, quand même, j'avais connu des choses pas cool (comme quasiment tout le monde je crois, la vie n'est pas rose), et c'est une maladie, ça vous tombe dessus on ne sait trop comment (et ensuite il faut se dépatouiller avec, tant bien que mal).

Certes. J'ai toujours su ça. Mais ça ne m'a jamais aidé de me dire ça. Ca ne m'a jamais réellement soulagée ou aider à avancer :erf:. Et le moment où j'ai commencé à aller mieux, c'est quand j'ai commencé à relativiser pour de vrai, à lâcher-prise... Et à me dire "t'as un toit sur la tête, à manger, quelques personnes qui t'aiment, alors vis et arrête de faire chier". J'ai toujours eu une tolérance très faible pour les gens "nantis" qui se plaignent (c'est affreux, je m'en veux terriblement d'écrire ça hein, ne me jetez pas de cailloux :erf: je sais que c'est stupide). Et pourtant je dois être la "nantie" de beaucoup de monde aussi sur Terre (je ne suis pas à la rue, j'ai encore mes deux parents...). Donc théoriquement je n'ai pas le droit de me plaindre. Ma vie semble totalement merdique pour plein de gens de mon entourage (au vu des normes actuelles), mais moi finalement je me sens plutôt bien depuis que j'ai révisé mes priorités.

Dans ma tête, chaque chose compte comme un soutient potentiel dans le monde actuel: avoir de l'argent aide à se payer des week-end, une bonne thérapie. Le fait d'être en couple (et aimé! Et d'avoir du sexe, des câlins sincères!), d'avoir des amis, d'avoir fait des études, un boulot pas dégueu, d'avoir encore toute sa famille, de ne pas souffrir d'un souci de santé physique majeur, de venir d'une famille CSP+ (et donc d'un milieu "plus propre", + de ressources et de facilités), d'avoir une jolie apparence physique... Bref tout ce qui compte aux yeux de la société pour se faire une place. Bien sûr parfois ça suffit pas (beaucoup d'"avoir" alors que la dépression est une crise d'"être"), mais ce sont de sacré coup de pouces. Dont j'ai souvent été jalouse à l'époque. Tout en sachant que c'est complétement con de penser comme ça, qu'on ne choisit pas, qu'on a tous notre légitimité à souffrir.

Mais cette "pensée conne" m'a aidé à tenir le coup, à arrêter de me victimiser H24 (il y a bien plus malchanceux que moi), à relever la tête et commencer à apprécier ce que j'avais autour de moi, à être plus reconnaissante envers la vie. Lâcher prise et combattre sans cesse ce marasme négatif, apprécier la vie dans toutes ses nuances. Chose qui est extrêmement compliquée quand on est au fin fond du trou, évidement (mais à chacun sa méthode pour s'en sortir :fleur: et je précise que jamais je n'émettrais ce genre de paroles devant une personne dépressive, je sais à quel point ça me foutait en pétard quand j'entendais ça à l'époque... C'est hyper culpabilisant... Mais moi ça a été mon "moteur"!)

(Ne pas me citer entiérement SVP :fleur:)

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Je viens de voir une photo de ma nièce passer sur Facebook et la soeur de mon beau-frère a commenté "Cette petite est aussi belle que sa tata" (en parlant de notre nièce, donc). Sur le coup je me suis dis "c'est bien vrai, elle est aussi belle que moi" (:goth:) et ensuite un violent sentiment de jalousie et de possessivité s'est pointé quand j'ai réalisé qu'elle parlait pour elle, que elle aussi, elle était la "tata" de ma nièce.

Étrangement, ça m'a vraiment rendue jalouse de constater que ma nièce (et mon neveu aussi, du coup) avaient plusieurs tantes, que je n'étais pas la seule, l'unique, la plus cool. De même ils ont DEUX papis et DEUX mamis ce qui est bien inutile puisque mes parents sont suffisamment chouettes pour remplir à eux seuls le rôle de grands parents, pas besoin des deux autres.

En fait je sais que c'est laid de penser comme ça, mais j'ai vraiment du mal à "partager" mon neveu et ma nièce avec la famille de mon beauf. A croire que je les considère comme un jouet qu'on ne veut pas prêter aux autres, je suis horrible et égoiste.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
ornithor1k;4876924 a dit :
oblomov;4876741 a dit :
 A croire que je les considère comme un jouet qu'on ne veut pas prêter aux autres, je suis horrible et égoiste.

Ne pas citer :fleur:

Moi d'un côté je suis déçue que mon neveu ne soit pas une nièce, et de l'autre je suis contente que ce soit un garçon car mon frère et sa femme sont assez sexistes dans leur façon d'être donc je me dis que c'est "moins grave" pour un garçon... :red: :ninja:

15 Septembre 2007
1 990
876
4 954
Bordeaux
unpeutropauserieux.tumblr.com
@pinceau_ me fait réagir:

Je m'en veux de penser ça, mais je trouve que ma belle soeur est moins concernée par le féminisme maintenant qu'elle est maman de deux garçons. Je me trompe peut être mais c'est vraiment un ressenti que j'ai eu.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Votre discussion sur les psy, ça me fait penser que j'aimerais bien voir un psy depuis longtemps, mais... Concrètement j'ai pas de problème. En fait j'aimerais bien parler/raconter ma vie à quelqu'un qui est obligé de m'écouter. :shifty:

Mais je m'en veux quand même de penser ça parce que bon voilà, ils sont pas là pour ça. :lol:

10 Novembre 2012
272
323
734
Je reviens sur la conversation sur l'éducation...

Je m'en veux de penser ça mais je suis vraiment triste de voir comment ma tante élève ma filleule.
Elle a maintenant 8 ans et passe ses journées devant la TV (et c'est du genre allo nabilla... à 8 ans :crying:). Chaque fois que je la vois j'essaye de lui montrer des histoires, des films un peu plus poussés, ...

Mais je suis contente car je lui offert un arc et des flèches (un vrai !) et maintenant elle veut faire comme Mérida dans Rebelle. :top:

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 272
18 999
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
La discussion sur l'éducation me touche profondément puisque dans moins de deux mois, je serai maman d'une petite fille. Et les réflexions commencent déjà parce que son père et moi, on a choisi une chambre bleue et pas rose :facepalm:.
Son père est fana d'airsoft et de répliques d'armes, et de jeux vidéo. Quand on parle des futures activités de notre fille, ce qu'on aimerait lui apprendre, lui montrer, les gens ont un peu un regard en biais genre "mais... c'est une fille hein, pas un garçon, que vous allez avoir". Parce que dans les magasins de jouets, on craque sur les Kapla, les épées, les petites voitures (et pas seulement sur les dînettes et les déguisements de princesses). Parce que même si mon mec est très ouvert à mes idées non-genrées il a quand même été formaté un peu :d donc il voulait un garçon pour pouvoir faire tout ça avec lui. Maintenant qu'il a compris qu'une fille, ça pouvait aussi s'intéresser à ces choses-là, il n'a qu'une hâte : qu'elle puisse suivre :yawn:.

23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
Je m'en veux de penser ça, mais je trouve une de mes amie tellement pénible.

Elle envoie beaucoup de textos, et moi je suis pas collé à mon téléphone H24, du coup j'en loupe pas mal, et j'avoue, quand je vois un texto vieux d'une heure, je ressens pas l'urgence de répondre, et, souvent, j'oublie de répondre...

Mais ça elle le sait ! Je lui ai dit plein de fois que je fonctionnais mal sur ce point et qu'il fallait pas le prendre personnellement ! Même avec mon copain en relation à distance je lui écrivais pas plus de 2 textos par jour (aka mon maximum) !

Et là; c'est vrai, j'ai zappé un ou deux sms depuis une semaine. Quand je m'en suis rendue compte je m'en suis un peu voulu et je lui ai envoyé un texto (comment sont es vacances, ça va, quoi de neuf, tout ça), admirez l'effort :drama:

Immédiat texto de sa part en réponse : "Tu me fais la gueule ??? Faut le dire parce que j'aime pas quand c'est tendu entre nous blablabla"

Mais meuf ! je te demande des nouvelles et tu te dis direct que je te fais la gueule ?? :oo:

Je m'en veux de penser ça, mais j'ai pas envie de me "fatiguer" pour cette relation à écrire des texto toutes les 5 minutes pour la rassurer constamment... C'est une fille en or que je connais depuis 10 mois environ mais j'ai vraiment l'impression qu'elle est "dépendante" de notre amitié alors que pour moi, elle est clairement au second plan :annoyed:

(et je me trouve assez cruelle de penser ça :facepalm: .)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Un mélange de Ça me perturbe et de Je m'en veux de penser ça que je découvre avec le temps.

J'ai l'impression de virer "vieille conne". :shifty:
Quand je parle avec des jeunes (du haut de mon grand âge de mes 27 ans :vieux:), déjà j'aime bien savoir quel âge ils ou elles ont. Alors que techniquement, enfin on s'en fout quoi, c'est des adultes, ça se voit, qu'ils ou elles aient 22 ou 25 ans, franchement, ça change quoi ?

Et alors si je sais qu'ils ou elles sont plus jeunes que moi (disons, moins de 25 ans), je ne peux m'empêcher de "juger" leurs façons de penser ou leurs opinions, un peu en mode "Oui il ou elle pense ça mais bon, c'est parce qu'il ou elle est encore jeune :lunette:, ça changera sûrement avec le temps et l'expérience :vieux:".

Remarquez que dans le sens inverse, si je parle avec quelqu'un de plus âgé que moi, j'aurais tendance à "m'écraser" ou à penser que cette personne en "sait" plus que moi, du haut de ses 29 ans. :lunette:

Âgisme, je crie ton nom. :supermad:

(PS : je pense à des gens IRL hein, pas au forum :shifty:)

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
pinceau_;4881416 a dit :
J'ai l'impression de virer "vieille conne". :shifty:
Quand je parle avec des jeunes (du haut de mon grand âge de mes 27 ans :vieux:), déjà j'aime bien savoir quel âge ils ou elles ont. Alors que techniquement, enfin on s'en fout quoi, c'est des adultes, ça se voit, qu'ils ou elles aient 22 ou 25 ans, franchement, ça change quoi ?

Et alors si je sais qu'ils ou elles sont plus jeunes que moi (disons, moins de 25 ans), je ne peux m'empêcher de "juger" leurs façons de penser ou leurs opinions, un peu en mode "Oui il ou elle pense ça mais bon, c'est parce qu'il ou elle est encore jeune :lunette:, ça changera sûrement avec le temps et l'expérience :vieux:".

Ah ah je crois que j'ai vraiment du mal avec les gens qui fonctionnent comme ça (c'est pas contre toi hein  :fleur: ).

Je digresse un peu mais j'ai eu plusieurs mauvais souvenirs avec des gens "plus vieux" qui du coup se permettent de te faire des leçons de vie, en mode "Oui mais tu es jeune encore, y'a plein de trucs que tu n'as pas vécu, bla bla bla". Déjà ça me soule parce que la plupart du temps ces personnes ont à tout casser 2 voir 3 ans de plus que moi (woh 27-28 ans such experience!) et ensuite parce que ces personnes ne connaissent absolument rien à ma vie, à ce que j'ai connu, comment je me suis débrouillée, etc.
Bien sûr que plus la vie est longue et plus théoriquement on va vivre de choses différentes, mais ça ne veut pas dire qu'en étant jeune on n'a pas déjà vécu pas mal de trucs/poussé ses réflexions sur pas mal de sujets.

Bon c'est pas tout à fait la même chose que le post de départ, et c'est clairement un JNSP :lol:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Ahah @adita
Je te "rassure", je pense tout ça mais je n'en dis rien hein !! Tout ça ça se passe dans ma tête, et je sais que c'est totalement débile (en plus d'être condescendant au possible :facepalm:).

(D'autant que je ne supporte pas me faire rembarrer sous prétexte que "tu comprendras plus tard" :lol:).

C'est juste perturbant et "je m'en veux" !!! ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes