Sans doute parce que j'ai été biberonnée à ça. Une maman prof de français, des parents férus de lecture du coup, ça a tout de suite été mon monde, et forcément, ça étonne toujours quand quelqu'un te dit vivre sans livres.
Et j'ai l'impression que c'est une occupation/un loisir tellement plus sain qu'un jeu vidéo ou une vidéo, surtout chez les enfants. Quand au resto je vois un enfant lire un petit roman, ça ne me choque pas, mais quand je vois un gamin avec une tablette entre les pattes, je me demande pourquoi ses parents ne le poussent pas à lire. Ca apporte une certaine culture et aussi, ça permet d'enrichir le vocabulaire, de développer l'imaginaire, d'apprendre à écrire un tas de mots, etc.
Remarque, je suis également choquée quand quelqu'un me dit ne pas suivre l'actualité, ne pas être au fait des grandes lignes politiques etc. Mais la lecture, c'est encore à part, probablement parce que c'est mon dada numéro un !
Parfois quand mon mec et moi on part en week-end glande et qu'on en profite pour lire chacun trois bouquins en deux jours, ça horrifie les gens qui nous demandent ce qu'on a fait de notre week-end, alors que ça nous ressource tellement..
Et puis, j'ai un apriori quand quelqu'un me dit :"je n'aime pas lire", parce qu'en général, quand ça arrive, je découvre des gens moins curieux ou moins cultivés que ceux qui lisent.
Et sinon, je mets à part (mais c'est encore un jugement de valeur, évidemment) la lecture d'internet/des journaux, etc. Mais c'est mon petit snobisme, je ne demande à personne d'y adhérer.