C'est entre un "je ne comprends pas" et "je m'en veux de penser ça" :
En fait, je n'arrive vraiment pas à concevoir comment on peut faire plein plein de fautes dans sa langue maternelle. L'inattention, ça arrive à tout le monde, même aux grammar nazis comme moi mais je croise beaucoup de gens qui font des fautes énormes et presque à chaque phrase. Je me demande à quoi c'est dû en fait, et comment ça se fait que les personnes en question ne voient pas leurs fautes et n'arrivent pas à en faire moins avec le temps. Personnellement, les fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison, elles me sautent à la gueule avec un néon clignotant donc je suis toujours intriguée quand quelqu'un me dit qu'ille ne voit pas ses fautes. (Je teste l'écriture neutre, je sais pas trop comment ça s'utilise
)
Ca me perturbe et je passe toujours pour une grosse intello snob quand je dis ça.
Je dirais qu'il y a un problème d'habitude. Il y a certaines formules qui sont fausses que l'on entend couramment et, progressivement, elles rentrent en tête, elles nous deviennent familières et on finit par les adopter (par exemple, "Je monte sur Paris"), de la même manière qu'on finit par intégrer de nouvelles expressions, de nouveaux mots, etc. Et le problème de l'habitude, c'est que c'est difficile à perdre
Même en sachant que c'est faux, même en utilisant des moyens mnémotechniques ("Les poissons scies n'aiment pas les raies"
), la tournure fautive nous viendra plus facilement que la juste.
Il y a aussi le fait qu'on peut avoir du mal à maîtriser des règles d'orthographe / grammaire / conjugaison -- on n'arrive pas à s'en rappeler*, à l'enregistrer, à comprendre sa logique (si elle en a une), etc., tout simplement
(* tiens justement, je ne me souviens jamais de ça
C'est "se le rappeler" et "s'en souvenir" c'est ça ?
) (Fallait bien que je fasse une faute dans un message sur les fautes
J'illustre mon propos
)
Et spécifiquement à l'écrit, je fais parfois (j'espère que c'est juste parfois
) des fautes d'orthographe, par inattention. Ce sont des fautes que je connais (cette tournure de phrase veut-elle dire quelque chose ?
). Mais mon cerveau ne les repère pas toutes sur le moment, je ne saurais pas dire pourquoi. Peut-être parce que quand j'écris, je suis plutôt concentrée sur le fond, le sens ? (même si, évidemment, les fautes peuvent brouiller le sens
) D'ailleurs, quand je me relis, je repère assez difficilement les fautes (la plupart passent à travers
) parce que ma relecture sert plutôt à m'assurer que ma phrase est construite correctement, que mon message passe. Et comme je sais (à peu près
) ce que j'ai écrit, je lis très rapidement, mes yeux survolent mes phrases et donc je suis peut-être moins attentive aux fautes