Je m'en veux de penser ça mais...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai le meme sentiment que @Serpillère, et je pense plus ou moins comme @Whats.
Et je pense que c'est maintenant qu'il faut se questionner sur le sens qu'on donne a ces evenements, pas 3 mois apres.
Ca souleve plein de questions je trouve, et il est important de les poser maintenant, je ne trouve pas ca indecent.
Je n'ai pour ma part pas changer de photo de profil, ni pour Je suis Charlie ni pour Je ne suis pas Charlie. J'ai poste quelques articles mais surtout par rapport a ma crainte principale : les amalgames sur l'Islam.

S

Shield

Guest
Je vous envie sincèrement d'être optimistes et de vous réjouir face à cette unité nationale. Peut-être que c'est parce que pour des raisons personnelles je vois la vie en noir (ou gris sombre :cretin:) en ce moment, mais je n'arrive pas à m'ôter de l'esprit que tandis qu'on se réjouit de nos grands principes républicains, on perd de vue que la liberté d'expression, ça a un sens très différent selon qui en parle. Je me réjouis également que l'électrochoc de la violence se soit accompagné pour la plupart d'entre nous d'une volonté de nous rapprocher de ceux qu'on aime et de partager quelque chose de positif avec nos concitoyens, bien sûr. Mais je regarde les gens autour de moi, et je vois bien que derrière le principe de liberté d'expression et même celui de non-violence, on met des choses très différentes. J'ai l'impression qu'on a soif d'idéal comme dirait l'autre, et que ça nous rend particulièrement vulnérable aux préjugés parce que quand on s'unit pour le "bon", on tend l'oreille à une rhétorique plus manichéenne; on est déjà à moitié partis pour batailler contre les ennemis de la Nation et de la République. Alors, oui, le conflit est probablement inévitable - et à vrai dire il a déjà commencé et on est déjà engagés dedans même si on ne s'en rendait pas trop compte vu que nos civils n'étaient pas touchés - mais je suis inquiète à l'idée qu'on perde tout sens critique, et je peux pas m'empêcher de me dire que si on veut avoir une chance de résoudre un conflit, il faut essayer de comprendre quelles en sont les sources.
J'étais en cinquième en 2001, et je me souviens que ma prof d'histoire géo (que j'admirais beaucoup par ailleurs) nous a dit "je n'ai pas peur de Ben Laden, parce qu'il est fou, et je n'ai pas peur des fous". Mais moi je me dis qu'il y avait de quoi avoir peur de Ben Laden, parce qu'il tuait des gens, et que ce n'est pas en disant "il est fou" qu'on allait l'empêcher de le faire, et ce n'est pas en disant "les terroristes sont fous" ou "des monstres" ou "les ennemis de la liberté" que ça va changer quoique ce soit. On ne peut pas tuer tous les terroristes de la terre (et faut-il le désirer?) et si on ne veut pas qu'il y ait des terroristes, il faut comprendre ce qui les motive. Oui, il y a sûrement l'ignorance et la violence... Mais il y a probablement d'autres raisons pour laquelle des gens même au sein des démocraties sont écoeurés par leurs propres pays et cherchent d'autres alternatives. Alors oui "les terroristes sont dangereux", et oui "la violence, c'est dégueulasse", mais je veux être apte à voir la violence quand elle viendra de chez moi parce qu'elle deviendra beaucoup plus difficile à déceler, et je ne veux pas me soumettre à une "liberté de penser que la liberté d'expression c'est CECI ou CELA".

Je suis désolée, mes propos sont confus, mais je redoute l'instrumentalisation de nos émotions et de nos principes. J'ai peur de la violence et j'ai encore plus peur de participer à d'autres violences malgré moi, alors même si je me réjouis de voir qu'on est nombreux à soutenir les victimes de violence de notre pays, je ne suis pas totalement à l'aise et je reste sur le qui vive.
J'aimerais bien être plus optimiste pourtant, ça serait plus facile et plus agréable à vivre.

10 Octobre 2014
596
3 183
464
Bon, à propos des réaction sur Charlie Hebdo, je m'en veux beaucoup beaucoup de penser ça mais quand je lis sur internet des trucs comme ça sur des tumblr US :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
j'ai juste envie de crier mais pu*ain un peu de respect pour les morts et les familles et pour le fait que des milliers de gens soient en deuil (et pas que des blancs évidemment), c'est pas le moment de poster ce genre de phrases, pas tout de suite...
Mais en même temps je comprends, c'est une peur de l'amalgame, que je partage, et il va falloir être extrêmement vigilant à ce sujet.
Mais je peux pas m'empêcher de penser qu'il y a manière et manière de dire les choses, et que ce genre de phrases est très irrespectueux.

6 Septembre 2011
265
2 457
5 064
Je m'en veux de penser ça mais pour moi le combat contre le terrorisme, le fanatisme, l'indifférence et pour la liberté d'expression continue. Je ne pense pas que les groupes revendiquant ces attentats vont s'arrêter là. De nombreux djihadistes reviennent de Syrie ou du Yémen, on ne doit pas baisser notre garde.
Mais... si ce mouvement est d'une telle ampleur, c'est justement parce qu'on a bien conscience que ce n'est qu'un commencement, non? :hesite: A mon avis personne ne s'est dit "ah bah c'est bon ils ont du être bien impressionnés les terroristes, plus rien à craindre désormais!"
Cet épisode marque une rupture, la fin d'une certaine insouciance et il me semble que cet avis est assez unanimement partagé :hesite:

19 Décembre 2013
212
821
2 964
Je m'en veux de penser ça mais j'ai hâte que ma grand mère en soins palliatifs meurt... J'en peux plus de la voir perdre la tête, devenir de plus en plus faible, voir ma mère usée psychologiquement. Mais je ne peux qu'attendre et soutenir du mieux que je peux tout en essayant de gérer mes partiels.

Dernière édition :
K

Kafkanorexia

Guest
Je m'en veux de penser ça mais...ça me dérange un peu cet engouement soudain pour Charlie Hebdo. Je peux pas m'empêcher de penser que c'est de l'hypocrisie, une sorte d'effet de mode qui va retomber quand les gens vont réaliser ce qu'est le journal Charlie Hebdo. D'un côté, c'est bien parce-que ça peut permettre à ce journal de survivre, chose absolument essentielle pour moi, mais j'espère que ça va continuer, que ce n'est pas simplement une nouvelle lubie.

Ce matin, j'ai eu l'impression que les gens découvraient la presse papier... Je suis toujours toute seule quand je vais chercher le canard ou l'huma et là... Il n'y avait plus l'huma, plus le canard...
Tant mieux donc si les gens commencent à lire la presse papier. Mais j'espère aussi que ça ne sera pas une simple lubie...
J'avais bien envie de troller certaines personnes super agressives qui poussaient tout le monde, ce matin, en écrivant "plus de hara kiri" sur la pancarte "rupture de stock". :lunette:

14 Janvier 2015
73
89
79
34
Je m'en veux de penser ca mais je réalise que j'ai besoin de "ca" malgré tout. Sans avoir l'intention de te faire du mal (bien que tu ne le sauras sans doute jamais) j'ai besoin d'etre égoiste et de continuer. Je minimise les choses mais je suis consciente que ce n'est pas "rien". Mais j'en ai besoin. Désolée ...

• Big up !
Réactions : Shann
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Je m'en veux de penser ça mais j'aimerais tellement prendre ma journée ou faire semblant de faire de la hotline ce matin. Parce que bon, ça fait deux jours non-stop que je suis à l'assistance, et ce matin, je suis en renfort. Mais si je ne prends pas ma part, ça va pas se dépiler non plus (enfin, surtout si tout le monde pense comme moi) et ça ne résoudra rien…

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes