@alita99 Aux US le droit de détention d'arme (le droit de port est ultra marginal) a aussi sauvé beaucoup de vie. Vu dans une série de travaux fait il y a peu dont le résultat était nombre de vie sauvée Vs le nombre de vie "prise" sans raison ainsi que nombre d'inident VS nombre de détenteur. Les US étaient assez mal lotis... Mais en enlevant les suicides (qui sont comptabilisés dans le nombre de mot par arme a feu, alors que c'est relativement hors sujet), c'était déjà plus discuté. Et surtout sans ces suicides la corrélation nombre d'arme VS nombre d’incident devenait très faible. A côté on avait des pays comme la Suisse qui étaient largement mieux que des démocraties occidentales comme la France ou le droit est très très sévèrement contrôlé, alors qu'eux sont très fortement armés. Pour des incidents anecdotiques.
La médiatisation joue beaucoup comme un prisme pour mettre en avant systématiquement des exceptions. Les USA sont quand même beaucoup plus peuplés que la France, forcément qu'il s'y passe, chaque année, beaucoup plus de chose ! Et la violence grave les faits divers si facilement dans nos mémoires...
Peu après les attentats contre Charlie Hebdo un carnage avait été évité aux USA, justement parce qu'il y avait des gens armés qui ont réagit immédiatement. Au final pas un seul mort, alors qu'ils étaient armés jusqu'au dent. Un homme a juste été blessé à la jambe. Moindre mal.
Pas question d'avoir une société ou tout le monde est armé, mais je pense qu'on peut un minimum réfléchir sur la question. J'ai lu un jour "
rendez les armes hors la loi et seuls les hors la loi auront des armes". Ca me fait peur.
Charb avait fait une demande pour pouvoir porté une arme, elle lui avait été refusée. Alors que le chauffeur de Jospin a fait la même demande, et elle lui a été accordée (Marrant quand on sait que Jopsin est un militant anti-arme, et surtout qu'il est infiniment moins exposé que Charb a l'époque (c'est récent)). Des armes pour protéger du pognon (convoyeur de fond), normal. Des armes pour protéger des gens en danger de mort, vous n'y pensez pas...
Je pense qu'il existe un point d'équilibre et que si les USA sont effectivement d'un côté, mais que nous ne sommes pas non plus dessus mais de l'autre côté.
<Petit coup de gueule>
Je suis tireur sportif. Je sais que quand j'achète une arme, je la paye toujours env 50% plus cher que s'y je me rendais dans un coin pour acheter une arme de contrebande. On est sans arrêt contrôlés, le moindre pépin, même anecdotique, même datant de 30 ans, peu tout remettre en question. Et même en étant sportif, la droit de propriété nous est refusé pour beaucoup d'arme (on l'achète, mais elle ne nous appartient pas, et peu nous être retiré sans aucun dédommagement a tout moment, certaines institutions n'ont même pas à se justifier ce qui donne lieu a des saisis arbitraires...). Des personnes se sont vu retirées leurs armes alors qu'elles ont été victime d'agression par peur qu'elle "décident de se venger".
Je me fais agresser et en plus je ne peux plus pratiquer mon sport/loisir à vie à cause de ça ? Double peine ?!?! (et procès d'intention, si jamais intention il y a eu...).
C'est vraiment pénible d'être ultra contrôlé, d'avoir sans cesse plus de réglementation alors qu'on joue le jeu tout en sachant qu'il serait tellement simple, tellement moins cher de faire comme d'autres, d'être dans l'illégalité.
Et surtout il est pas normal que moi, tireuse sans histoire (et pas particulièrement intéressée), je connaisse le prix des armes de contrebande, et les endroits ou je peux m'en procurer.
Y'a la question des armes, mais y'a surtout la question des gens qui les possèdent. Combien de mort par arme achetée et détenue légalement chaque année ? Cherchez les chiffres, ils prêtent a sourire. Pourtant chaque "fait divers" est un prétexte pour durcir la réglementation, qui n'impacte absolument pas les "concernés".
Du coup je m'enflamme un peu parce que je le vis au travers de mon histoire (parents qui ont eu des soucis pour s'être "défendus" et ne pas s'être laissé volés. Une quantité monstre d'argent perdu justement parce qu'il n'y avait pas de protection possible contre le vol sans avoir de soucis avec la justice (car voleur blessé = justice (=perte d'argent, en plus), mais sans risque de se blesser, rien qui ne les repousses
+ Moi qui aime le tir, qui me prend chaque réforme comme une violence à mon égare alors que je n'y vois aucune pertinence... Bref, ça me touche de façon assez intime. et JNSP tout ça et qu'on ne propose rien pour que ça n'arrive plus jamais.
Quant au point de vu sécurité je pense aussi qu'en France on devrait songer un minimum à revoir la question de la légitime défense, qui est très difficilement accordée (voir la juriceprudence). C'est une question qui est d'ailleurs en discussion en ce moment (officiellement) suite à l'affaire Charlie. Mais personne ne sait ce que ça donnera.
Il n'y a pas si longtemps, dans le cas d'un intrusion de nuit a son domicile, il y avait présomption de légitime défense. C'était donc à la défense (ou au parquet) de prouver que votre réaction n'était PAS appropriée. Ca a sauté. Je ne comprend pas.
Enfin la préparation joue, mais le sentiment d'avoir le devoir d'intervenir aussi. Marre des gens qui tournent la tête quand ils sont fasse a une agression, et disent n'avoir rien vu pour ne pas avoir de problème. Il devrait y avoir l'obligation d'intervenir (avec sanction pour ceux qui restent passifs), et surtout possibilité d'intervenir avec des victimes qui se retrouvent trop souvent sur le banc des accusés pour s'être défendu.
Tout cela me rend si triste...