@Cantor Métrique ,j'avoue ne pas me souvenir mais ça ne me choque malheureusement pas du tout. C'est une pratique qui m'a l'air extrêmement courante,d'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet. C'est facile à dire qu'il est possible de se préoccuper vraiment d'une personne et de faire au mieux pour qu'elle guérisse tout en faisant de l'humour noir sur sa condition mais quand on est du côté des patient-e-s ou de leur famille,on fait comment pour démêler le vrai du faux??? Il existe des soignant-e-s qui détestent leur métier et qui profitent de leur position,ça existe.
De plus,si d'un côté,je comprends la position de cellesceux qui disent que c'est un métier difficile et qu'ellesils ont besoin de lâcher la pression,je me dis que les limites entre humour noir et manque de respect voire abus verbal sont vraiment très très floues. Apparament,les limites qu'ils fixent se situent davantage dans le fait de faire attention à l'endroit où cet humour noir est pratiqué mais quand c'est au bloc,je suis désolée mais ils ne peuvent pas être sûrs de ne pas être entendus. Un-e patient-e qui se réveille pendant l'opération comme ça m'est arrivé par exemple ou qui n'est pas encore vraiment endormi-e.
J'ai lu ce weekend cette affaire
https://www.washingtonpost.com/loca...e05c00-18f3-11e5-ab92-c75ae6ab94b5_story.html
Pour résumer,c'est une anesthésiste qui a insulté un patient endormi pour une coloscopie. Pourquoi??? Il a commis l'énorme crime de vouloir lui poser des questions avant et de montrer sa peur(incroyable hein,d'avoir peur avant une anesthésie,on n'a jamais vu ça
) En soi,je comprends ceux qui disent que c'est pas dramatique,qu'il s'en est remis et que ça ne méritait pas $500000 de dommages et intérêts(ça,je suis entièrement d'accord par contre) mais j'ai deux soucis avec ça:le premier,c'est que c'est complètement gratuit. Ce type n'avait rien fait pour justifier qu'elle l'insulte et qu'elle trafique son dossier. C'est de l'abus de pouvoir pur et simple. J'ai quand même lu quelqu'un dire que les propos de l'anesthésiste n'avaient pas d'importance,qu'elle avait tout de même fait en sorte qu'il ne souffre pas et qu'il se réveille. Il faudrait lui donner une médaille et un mars en plus pour avoir fait son boulot??? Le respect,c'est essentiel et si je suis consciente que les patient-e-s ne respectent pas toujours les médecins,je pense que les médecins sont loin d'être tout-e-s irréprochables à ce niveau là.
Il y a des gens aussi qui bien que ne cautionnant pas l'attitude de l'anesthésiste et du médecin ont dit que c'était supposé rester privé,que le patient n'était pas supposé entendre. Je sais que ce qu'on ne sait pas ne peut pas nous faire de mal mais c'est trop facile. On peut aller loin si on pousse ce raisonnement
uisque les gens anesthésiés ne le savent pas et ne le sentent pas,peut on les frapper??? Les violer??? Quelle importance,puisqu'ils ne le sauront pas??? Je ne suis pas en train de dire que c'est au même niveau hein mais sur le principe,c'est la même chose:c'est profiter de la vulnérablité d'une personne pour faire des choses qu'on ne ferait pas si elle était consciente.
L'autre problème comme je l'ai déjà dit dans mon dernier message,c'est la confiance. D'un côté,les médecins demandent à leurs patient-e-s d'avoir confiance en elleseux,c'est indispensable pour soigner. Comment avoir confiance dans de telles conditions? Imaginer par exemple un-e patient-e qui vient pour une opération de chirurgie bariatrique(ou n'importe quoi d'alleurs,ça ne change rien). Imaginons qu'elleil n'est pas très à l'aise dans son corps,admettons qu'elleil doive être nu-e,ça le met forcément encore plus mal à l'aise. Pour le/la rassurer,admettons encore que les médecins lui disent de ne pas s'en faire,qu'ellesils en voient tous les jours. Imaginez maintenant que le/la patient-e entende pendant son anesthésie "quel gros tas" "elleil est ecoeurant-e" "va falloir bouger la baleine" "allez le/la gros-se pé-mémère" . Vous imaginez la personne qui se prend ça en pleine tête???? Vous croyez qu'elleil continuera à faire confiance aux médecins par la suite voire même à se faire soigner?
Ca ne suffit pas de dire que les patient-e-s ne sont pas supposés entendre. Déjà parce que personne ne peut en être sûr et ensuite parce que ça rend les limites entre humour noir et insultes gratuites encore plus floues qu'elles ne le sont déjà.
S'il y a des étudiant-e-s en médecine dans le coin et qui voudraient s'exprimer,ce serait intéressant d'avoir votre point de vue.