Hey hey hey, je m'incruste un peu, je voudrais revenir sur la discussion sur la Science
Moi j'aime la Science. J'adôôôre la science car j'aime ce qui est démontrable, explicable, ça me rassure. Pour moi, les scientifiques, les chercheurs sont des gens admirables car ils veulent apporter une réponse à des choses que nous observons, ils apportent des explications... et comprendre le monde, quoi de plus louable comme but?
Pour ce qui est de la médecine. J'ai étudié la biologie, et notamment l'effet Placebo. effectivement, c'est assez incroyable ce que peut faire l'esprit humain, quand on
croit qu'on prend un médicament, et que donc les symptômes disparaissent. J'ai étudié l'homéopathie, et je
n'arrive pas à croire que ça peut marcher à cause des principes actifs (ils sont tellement dilués qu'ils ne peuvent pas agir) mais grâce à l'esprit humain, oui ça peut. Les mécanismes du cerveau aussi sont fascinants, et on ne sait pas encore tout sur son fonctionnement. Beaucoup de maladies psychiatriques ont des origines génétiques, c'est désormais attesté, et c'est un subtil mélange de dérèglement neuronal (l'acquis) et de génétique (l'inné) qui est à l'origine de pathologies telles que la schizophrénie, la bipolarité, la dépression... on ne sait pas tout, encore une fois, et loin de moi l'idée de me placer en grande scientifique. Juste je trouve ça fascinant.
Je crois les gens quand ils me disent que, par exemple, leur état de santé s'est amélioré après avoir pris un traitement alternatif, mais je ne suis pas d'accord avec eux sur leur explication "c'est parce que les vibrations ont redynamisé mes cellules" - je pense qu'ils ont bénéficié d'un effet placebo, d'une évolution naturelle de leur maladie au bon moment ou, pourquoi pas, éventuellement d'un processus encore non décrit et qu'on pourra essayer de comprendre en faisant des expériences. Même chose si quelqu'un me dit que les prédictions de son voyant ont marché, etc.
Je te rejoins complètement sur ce point.
Cela étant dit, j'ai beaucoup de mal avec:
Je te pose donc sincèrement la question, pour toi si quelqu'un dit "L'existence de Dieu n'est pas un fait, c'est une croyance qui n'a ni été prouvée ni été réfutée", c'est irrespectueux ?
Eh bien moi je ne vois pas ce qu'il y a d'irrespectueux là dedans... pour moi énoncer cela c'est... un fait! On ne peut prouver l'existence de Dieu, mais on ne peut pas la réfuter. Mais là on s'engage sur un terrain miné, qui touche à quelque chose de profond et d'individuel, donc je ne me lancerai pas dans le débat.
A ce propos, un article de passeur de science sur la foi dans le cerveau:
http://passeurdesciences.blog.lemon...roire-en-dieu-avec-la-stimulation-magnetique/
Ma
croyance est que pour l'instant, on ne peut pas tout expliquer, mais qu'un jour on le pourra, et que la science de l'avenir, c'est la génétique. Je m'intéresse aussi beaucoup aux avancées en astrophysique, car pour moi, si on arrive à prouver que la vie est un phénomène banal dans l'Univers, eh bien cela signifierait qu'il n'y a pas d'entité supérieure, nous serions donc le fruit du hasard. Mais pour l'instant, cela n'est pas prouvé donc tout reste ouvert
En tous les cas, je pense que croire en Dieu est une chance inouïe dans le sens ou on doit se sentir moins seul... pour ma part, j'ai l'intime conviction que nous étions poussière, nous redeviendrons poussière, et que nous ne valons pas mieux qu'un autre animal sur cette Terre. Nous avons juste développé une capacité à nous interroger sur certaines questions métaphysiques. Ainsi, je suis antispéciste. Et s'il existe une vie après la mort, eh bien je suis convaincue qu'on retrouvera tous les animaux (ça fait un paquet de monde!). Mais je n'arrive pas à l'imaginer en fait... quelque part, aussi, j'envie les croyants...
Tout ça est très fouilli, mille excuses ^^