Je m'en veux de penser ça mais...

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
@elisabellissima : ouais, je pense que c'est sexiste, même si ça se veut un compliment.
Parce que justement, si pour eux c'est pensé comme un compliment, c'est que le féminin est perçu négativement, alors que le masculin est valorisant. À entendre ce genre de phrases, c'est à croire que la seule manière d'être une fille cool c'est... ...être un mec ou du moins y ressembler. Alors que non, on peut aussi être cool en étant 100% féminine, girly etc. D'ailleurs pour moi une variante de ce compliment c'est "T'es cool pour une fille".
Enfin, j'ajouterai que s'ils te comparent à un mec, c'est probablement à cause de stéréotypes de genre. Je ne te connais pas, mais pour moi, mettons une fille qui ferait de la moto, roterait devant ses potes, jouerait aux jeux vidéos, détesterait le rose, ne se maquillerait jamais... n'en serait pas moins une fille, juste une fille moins dans les clous de ce que la société (et peut-être tes potes) attendent d'une fille.

Après si ça ne te blesse pas, j'ai envie de dire tant mieux. Le féminisme n'est pas là pour te dire à quoi rire ou non ; simplement je pense que c'est bien d'avoir en tête que même derrière un compliment peu se cacher du sexisme.

(désolée pour le caractère binaire du post :erf:)

M

Membre supprimé 155015

Guest
@Lilou la licorne oui c'est aussi ce que je me disais. Comme c'est pensé comme un compliment ça fait zizir et c'est vrai que je les aime mes copainG, j'aime jouer aux jeux vidéos, j'aime les soirées pizza/bière MAIS je suis féminine aussi (avec les stéréotypes qui vont avec), j'aime les robes, me faire jolie, les soirées filles... juste j'aime les filles et les garçons et je refuse de me faire réduire à mon genre. Alors quand on me dit ce genre de chose, ben... ça me gêne un peu, surtout quand je les entends parler des autres filles comme des morceaux de chaire fraîche. Quand je m'insurge on me dit "nan mais toi c'est pas pareil". Ben un peu quand même... :eh:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je m'en veux de penser ça mais je peux pas m'empêcher de voir les électeurs du FN comme des beaufs ou en tout cas des gens incultes, des gens qui ne font aucun effort intellectuel. :shifty:
Je sais que c'est un "je m'en veux de penser ça" et que tu as probablement un avis plus nuancé en réalité, mais j'aime pas laisser ce genre de messages dans le vide parce qu'il est un peu problématique à mes yeux, alors je te réponds quand même. Si ça se trouve on sera d'accord, y'a pas de souci. :lunette:

Le problème avec ce genre de raccourci, et on le fait souvent avec le racisme en général, c'est qu'il dépolitise complètement le problème. Je veux bien croire que tous les gens qui votent FN ne connaissent pas le programme de ce parti sur le bout des doigts ni n'ont forcément un raisonnement très poussé, mais ils savent très bien pourquoi ils votent ("vote contestataire" mon cul, de tous les partis qui proposent des politiques alternatives, tu choisis le plus ouvertement raciste ? Hmmmmm. :hesite:). Ce ne sont pas des gens bêtes, ce sont des gens racistes. Autant le dire franchement. Le racisme est effectivement nourrit par plein de préjugés et par une certaine fainéantise à passer outre, mais on peut être très intelligent et/ou très éduqué et farouchement haineux ou méprisant envers certaines catégories de la population, ne serait-ce que parce qu'avoir des boucs émissaires te permet de conserver une position confortable. Par ailleurs, plein de gens peu éduqués ou peu intelligents sont très capables de s'opposer au FN.

Je n'ai absolument aucune idée de la répartition démographique des votants FN en fonction de la classe sociale et s'il est vrai qu'il est si populaire que ça dans les classes sociales les plus basses. Ce qui est certain, c'est que c'est un de ses publics cibles. Et le FN adoooooore qu'on fasse ce genre de critiques sur son électorat, parce que ça les renforce carrément de leur position de défenseurs du petit peuple. Ils n'ont eux-mêmes strictement aucune solution à proposer aux classes sociales les plus basses (au contraire, ils ont l'ai assez adeptes de la transmission de pouvoir façon dynastie et ils sont pas trop favorables aux aides sociales), mais ils n'ont absolument pas besoin de le faire parce qu'il leur suffit de pointer du doigt les gens qui traitent les votants FN de beaufs et de dire "nous on vous prend au sérieux". (Sans jamais dire comment, à part qu'ils vont évidemment faire de l'emploi leur priorité, comme tous les partis, bref.) Et... ça marche.
Le discours du FN repose sur du vent, il est plutôt simple à démonter, et si on peut pas faire changer les racistes d'avis en quelques arguments, on peut au moins les guider vers un parti moins haineux et à la politique moins catastrophique. :lunette: Mais ça ne marchera pas en les traitant de beaufs.
Donc je pense vraiment pas que ce soit une bonne stratégie d'apporter de l'eau à leur moulin. Et puis le classisme, c'est nul.

9 Février 2013
366
1 611
4 804
29
Clermont-Ferrand/Lyon
@Rosenrot_ Désolée si mes propos ont été perçus comme relevant du classisme alors que ce n'était pas mon intention. Je suppose que c'est le terme "beauf" qui est visé ici alors que je ne visais pas particulièrement les classes populaires. On peut très bien ne pas lire les programmes et ne pas faire partie de ces dernières, même si ces arguments sont souvent utilisés pour faire du classisme. Mais bon, loin de moi de nier mes propos qui ont pu blesser des personnes. De ce fait, je m'excuse une nouvelle fois.

Et effectivement je suis d'accord avec toi au sujet de la dépolitisation, c'est pour cela que j'ai publié dans "Je m'en veux de penser ça". Je sais qu'il y a d'autres problématiques derrière le vote FN. Toutefois je ne veux pas être tendre avec les électeurs, parce que je me sens directement visée par ce parti étant racisée.

PS : Pour en revenir aux classes populaires, les édiles FN prennent même des mesures anti-pauvres, ils se moquent vraiment de leurs électeurs :hesite:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Bombs : Oui, je comprends que tu ne veuilles pas être tendre, d'ailleurs je relis mon message et c'est vrai qu'il sonne un peu comme "ouiiii il faut dialogueeeer avec ces pauvres brebis égarées" ce qui n'est pas franchement ce que je pense. Je serais bien la dernière personne à dialoguer avec quelqu'un qui vote FN. En revanche, un petit interrogatoire pour les mettre face à leurs contradictions, pourquoi pas. :lunette:
Je ne pense vraiment pas que ces gens doivent être caressés dans le sens du poil, au contraire. Je pense juste que "gros con raciste" devrait remplacer "beauf", ce serait carrément plus honnête. Mais je pense qu'on est fondamentalement d'accord, et je comprend très bien la lassitude et l'exaspération qui amène à les traiter de beaufs.

I

Isaliiine

Guest
Ce ne sont pas des gens bêtes, ce sont des gens racistes. Autant le dire franchement.

Il y a également des gens qui votent pour le FN et considèrent qu'un français de famille, de tradition et de nom 100% portugais qui ouvre une boîte de BTP en France mérite bien plus la nationalité française qu'un petit franchouillard en L1 en sociologie.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Isaliiine : Je vois pas en quoi c'est incompatible avec le racisme.
Les portuguais ne sont pas exactement le groupe plus persécuté en France, beaucoup de gens font le tri entre les "bons" et les "mauvais" immigrants.
D'autre part, quand tu votes pour un parti qui propose de mettre en place des politiques ouvertement racistes (expulsion des Rroms, "fermeture des frontières", déchéance de la binationalité...), ça n'a pas d'importance que tes raisons de voter FN soient autres. Tu sais quand même que c'est une composante dominante de la politique FN et tu te fiches des conséquences que ça peut avoir, donc tu es raciste. CQFD.
(Je dis "tu", mais c'est un pronom général, qu'il n'y ait pas de malentendu. :shifty:)

14 Juin 2014
161
449
1 654
London
Je m'en veux de penser ça, mais...
J'habite à côté d'une école et à chaque fois que je rentre chez moi, je croise tout un défilé de jeunes parents qui rentrent avec leurs sales chiards enfants qui poussent des cris aigus, me bousculent au passage et occupent tout le trottoir. Sans parler de ceux qui monopolisent l'espace avec un énorme tank une poussette de compétition, et qui font le trajet en tram aux heures de pointe! Je ne peux pas m'empêcher de les détester !
Mais je m'en veux de penser ça, hein. :ninja:

Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
@Laars Aaaaah, ça ! trop de militantisme ma bonne dame, vous êtes surmenée ! Je prescris un arrêt d'une semaine, et une cure de désintoxication des commentaires sur 6 mois, avec en complément une dose continue de neverreadthecomments pour vous aider à tenir. Pour les moments les plus durs, il existe des solutions comme des t-shirts "Never read the comments", je peux vous donner l'adresse des professionnels qui s'en occupent.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes