trigger;4190361 a dit :
Et pour les IUT on va demander a @Systeme de nous eclairer (enfin je crois que c'est elle
)
Heureusement que je suis le topic hein, parce que les mentions c'est pas encore ça
@
Sélavy Donc l'IUT c'est en 2 ans après le bac. (et le diplôme qu'on obtient, c'est le DUT).
- On peut s'arrêter après, mais personne le fait, parce que c'est super dur de trouver un job. Les plus pressés font une "licence pro", donc en 1 an après le DUT, pour se préparer à la vie professionnelle et avoir un bac+3. Après une licence pro, en règle générale, tu ne peux pas continuer tes études. C'est vraiment fait pour travailler après.
- Généralement, les gens poursuivent à la fac. Ça dépend des domaines, des IUT, et des étudiants, mais chez moi, quasiment tout le monde va à la fac en L3 et continue après. Mais une fac peut te trouver pas assez bon et ne t'accepter qu'en L2.
- Et enfin, les 10 premiers pourcents de la promo peuvent tenter leur chance pour aller en école d'ingénieur.
Dans les écoles d'ingénieur (bac+5), il y a :
- Les post-bac, qui ont une "prépa intégrée". Les étudiants passent 2 ans à faire un tronc commun, avant de choisir une spécialité pour leurs 3 dernières années. Ça a la réputation d'être moins difficile qu'une prépa classique : on ne vise pas les écoles de fous des prépas, il y a moins de concurrence et tout et tout. Pour les écoles post-bac, les étudiants sont acceptés selon leur dossier de lycée, et éventuellement leur mention au bac.
- Les post-prépas, qui sont bah... après la prépa, donc il reste 3 ans encore. Pour les écoles post-prépa, les étudiants sont acceptés sur concours.
Et après un DUT, tu peux tester les deux. Tu peux rentrer dans une post-bac (en 3ème année) ou dans une post-prépa. Comme si tu avais fait une prépa en fait. Mais en général, dans les écoles post-prépa, il y a genre 20 places pour tous les DUT et L3 de la France, pas plus.
C'est pas mal risqué en fait de faire un DUT pour une école d'ingé, parce que si t'es pas dans les dix premiers, tu devras probablement te diriger vers la fac.
Mais si t'arrives à être accepté en école d'ingé :
- Tu as échappé à la prépa, la pression et toutes ces choses qui font très peur
- Pendant 2 ans t'as fait de la pratique, sur ce qui te plaisait, et pas trop de théorie comme en prépa
- Tu as échappé à toute forme de concours puisque joie, bonheur, miracle de la nature, les écoles t'acceptent quasiment toutes sur dossier de DUT + entretien de motivation
Et donc je pourrai vous dire demain si j'ai réussi mon coup ou pas