Je m'en veux de penser ça mais...

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Antigone_ Oups du coup si le chauvinisme français te fait sourire alors mon message n'a pas lieu d'être. :shifty: Enfin sur le coup j'ai vraiment cru que tu étais sérieuse et que le chauvinisme français (qui est bel et bien réel) te pompait l'air. Et je suis d'accord avec toi, en ce moment je suis à l'étranger donc le chauvinisme français me fait souvent sourire quand j'ai l'occasion d'en croiser. Même si parfois, il faut aussi reconnaître qu'il est lourd ou inapproprié. :happy:

Z

zinzoline

Guest
selavy;4192994 a dit :
Mais,@english-rain encore une fois ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Je n'ai porté de jugement de valeur, nulle part. Donc si tu voulais t'adresser à une autre madz' pourquoi ne pas la mentionner elle ? Parce que tout ce que tu dis, je l'ai dit, je suis d'accord.

Et je n'ai jamais dit que non plus que le considérer comme un rite était ridicule ou que sais-je. Alors, merci de ne pas m'englober là-dedans.

Ps : Moi je suis fière d'être belge :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

( second degrés inside )

Encore une fois : J'évoquais le sujet initial, les propos initiaux, originels, c'est à dire ceux d'Antigone_, comme je l'ai déjà précisé dans mes deux posts précédents. Si je t'ai répondu à toi plus spécifiquement par la suite, c'est uniquement parce que tu avais pris la peine de citer ma réaction en évoquant que personne n'avait eu son examen dans un Kinder, etc. Et encore une fois : Je comprends que tu aies - toi - placé l'importance sur la surmédiatisation du Bac plus que sur sa valeur, et je partage ce sentiment-là. Mais le débat n'était pas là à mes yeux, je n'ai fait que te répondre et tenter d'expliquer (au mieux) mon point de vue.

Quant au chauvinisme, ça me fait doucement sourire dans la mesure où - à titre personnel - j'imagine mille fois mieux mon futur ailleurs.

Z

zinzoline

Guest
selavy;4193204 a dit :
english-rain;4193163 a dit :
selavy;4192994 a dit :
Mais,@english-rain encore une fois ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Je n'ai porté de jugement de valeur, nulle part. Donc si tu voulais t'adresser à une autre madz' pourquoi ne pas la mentionner elle ? Parce que tout ce que tu dis, je l'ai dit, je suis d'accord.

Et je n'ai jamais dit que non plus que le considérer comme un rite était ridicule ou que sais-je. Alors, merci de ne pas m'englober là-dedans.

Ps : Moi je suis fière d'être belge :yawn:

( second degrés inside )

Encore une fois : J'évoquais le sujet initial, les propos initiaux, originels,

C'est donc ça qui a posé problème. Parce que tu as toujours dit "les propos initiaux" et les propos initiaux sont.. les miens :yawn: D'où le malentendu.

Non non, pour moi les les propos initiaux sont ceux qui ont engendré cette discussion autour du Bac, donc ceux que j'ai moi-même repris du message d'Antigone_  par citations pour certains et entre guillemets pour d'autres (et les miens sont ensuite ceux que tu as repris). Désolée si je ne me suis pas montrée claire.

Dernière édition :
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Pour revenir sur le bac, si "presque" tout le monde le réussit c'est aussi parce qu'il y a un sacré écrémage avant ! J'étais dans un collège pas top, où même pas 50 % sont passés au lycée, ça veut déjà dire que toute l'autre moitié ne passera jamais son bac. Et entre la seconde et la terminale, il y en a certains qui abandonnent ou se réorientent aussi (même s'ils sont plus rares) et ne le passeront pas non plus.

Ensuite, bien sûr qu'avec le recul ça n'est pas la montagne qu'on s'imagine avant, n'empêche que c'est la culture du bac qui veut ce stress, et je crois qu'elles ne doivent pas être nombreuses les personnes qui ne stressent pas du tout. Y a la pression de "Maman l'a eu, Bidule l'a eu, le fils de la voisine l'a eu, moi si je l'ai pas, je vais avoir la honte !" et surtout de "j'ai besoin du bac pour faire des études supérieures", véridique dans l'immense majorité des cas.

Niveau stress, implication émotionnelle, enjeu, etc, j'ai toujours trouvé les partiels bien plus simples que le bac.

@selavy : je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on a pas d'examens avant le bac ? On a le brevet, des examens blancs, des "concours communs", et les examens classiques qui sont répartis en trois parties sur l'année. Les gens t'ont peut-être dit qu'ils n'avaient rien avant le bac, parce qu'on le voit plus comme un "monument" que comme une batterie d'examens. A tort hein, mais c'est comme ça, le bac c'est un peu le tournant que tu ne peux pas rater, tout le monde s'attend à ce que tu le décroches. Les partiels qu'il y a ensuite c'est rien du tout à côté du bac (enfin pour moi, en tout cas). Même les concours j'ai trouvé ça bien moins stressant.

@antigone_ : "J'ai juste l'impression que les français défendent bec et ongles leurs couleurs, et considère qu'il y a la France, puis le reste, en quelques sortes."

Oh non je pense pas, pas plus que d'autres pays. Je pense que quand quelqu'un d'étranger vient un peu râler sur un monument national, n'importe quel pays se verrait dans la volonté de défendre ce-dit monument, non :shifty: ? Et bah le bac pour nous, c'est pas qu'une batterie d'exams, c'est un symbole, un coche, t'y penses depuis tout petit, tu te demandes si tu vas passer le bac littéraire, ou scientifique, etc.
Enfin, après, honnêtement, le "il y a la France, puis le reste", j'ai l'impression que c'est vraiment une vue depuis la Belgique. Parce que moi je trouve qu'on est un petit pays qui ne pèse pas lourd, et qui se fait tout petit derrière les grands de ce monde. Mais j'imagine que pour la Belgique on paraît plus pour le grand voisin francophone ? Et du fait que vous êtes un petit pays, et en partie francophone, vous êtes facilement tournés vers nous, alors que nous (c'est pas méchant du tout, c'est la vérité, honnêtement il n'y aurait pas de belges sur Mad, je ne penserai jamais à la Belgique) on va être tourné davantage vers l'Allemagne, l'Angleterre, les US, le Canada, etc.

16 Février 2009
2 310
29 299
5 694
En tant que Française, j'arrive à adopter le point de vue d' @Antigone_ et @selavy sur la question du bac. Enfin, clairement, vu de Belgique, je comprends que le bac français passe vraiment pour un évènement mineur. Cela étant ça ne remet pas en question l'importance que nous Français pouvons attacher à cet examen. Oui, c'est une institution importante en France, très ancrée dans notre inconscient collectif, mais un regard extérieur, porté par une personne qui n'a jamais baigné dans cette culture va forcément relativiser les choses, c'est normal, et c'est même enrichissant!
Perso, un truc que j'aime bien faire, c'est adopter un point de vue étranger sur la France. Par exemple me mettre dans la peau d'un Chinois et me représenter la façon dont il perçoit mon pays, la place qu'il lui accorde dans le monde et par rapport à la Chine. Ca fait relativiser pas mal de choses!
Et du coup, les posts d'Antigone et Selavy nous invitent à faire ça, à déplacer notre regard, à ne plus considérer les choses depuis la France, mais à nous replacer dans un contexte plus large, et c'est super intéressant! Parce que ça ne remet pas en question ce que nous sommes en tant que Français, c'est juste une autre façon de considérer notre pays et une occasion de nous ouvrir à d'autres points-de-vue. Et c'est d'autant plus intéressant que ça vienne de Belgique, qu'on perçoit encore trop comme une sorte "d'annexe" de la France.

(et PS : si j'étais Belge, je crois que ça me rendrait dingue qu'on inonde les infos avec le Bac français. Rien que le fait de l'évoquer déjà, je trouve que ça ne se justifie pas)

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Je l'ai déjà dit quelque part ici mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce cliché du chauvinisme français. Je ne dois pas côtoyer de Français en fait ! Parce que j'entends ça sans cesse venant notamment de potes Suisses, sachant que quand on va en festoch en Suisse y a du drapeau helvète au km carré, jamais tu verras ça à Rock en Seine... ça me fzit doucement marrer :cretin:
Surtout que les Français sont quand même bien connus pour critiquer leur pays, non ?
J'ai vraiment du mal à appréhender le stéréotype du français qui se pogne devant l'arc de triomphe :lol:

9 Décembre 2010
1 127
888
4 894
Noyal sur Vilaine
Je m'en veux de penser ça mais je déteste voir des reportage sur les changements climatiques, ou encore sur la maltraitance des animaux, même quand ils ne sont pas violents (les reportages hein, pas les animaux :coiffe:).

Je sais que c'est pas bien parce-que c'est se mettre des oeillères et qu'au lieu de ça il faudrait agir, mais ça me fait trop culpabiliser :non: Du coup après ça me gâche toute ma journée, je repense tout le temps à ce pauvre petit ours polaire sur sa banquise qui flotte :gonk: Et au lieu d'agir j'essaye d'oublier ce que j'ai vu.

Je sais que c'est une réaction égoïste mais bon.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
trigger;4192585 a dit :
kirkja;4192562 a dit :
Il y a des tas de sujets d'actualité qui reviennent chaque année au même moment, pourquoi toujours chaque année taper sur la médiatisation du bac ? :happy:

Ah mais moi je tape sur tout: la neige, le bac, les bouchons sur l'autoroute des vacances, la canicule, les francs-macons, le classement des meilleurs hopitaux de France...
Et le spécial immobilier "C'EST LE MOMENT D'ACHETER!"

K

katnissvsw

Guest
nana-nabokov;4193978 a dit :
Je ne comprends pas ce sentiment de fierté par rapport à une nation ou une couleur de peau. C'est ni choix ou ni combat, il y a aucune mérite.
Je te réponds par rapport à la question de la nation.
On peut choisir d'appartenir à une autre nation par exemple, je peux très bien décider de renoncer à ma nationalité française pour obtenir une autre nationalité qui me conviendrait mieux.
Par exemple, une personne d'origine thaïlandaise qui s'est fait naturalisée française parce qu'elle en a fait la demande et qu'elle remplissait les conditions nécessaires, c'est un choix voire un combat.
Et puis par rapport à la couleur, je ne peux que penser à

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
nana-nabokov;41940 a dit :
Et par rapport à la couleur j'ai pensé ça en voyant les phrases style "fière d'être noire" sur Skyblog et maintenant sur Facebook pour les plus immatures. Je sais bien que la phrase fait référence au racisme ou l'esclavagisme. C'est une façon de dire qu'on n'a pas honte. Mais je trouve que le mot fierté ne convient pas, même si c'est une opposition au mot "honte".Dans l'idée de fierté il y a forcément quelque chose "d'exceptionnelle", un effort . Par exemple : je suis fière d'avoir eu mon bac parce que j'ai travaillé.
"Je suis fier d'être noir" il y a aucun effort ou lutte là dans le contexte actuel. Ok il faut faire face au racisme mais tout le monde doit faire face à la connerie humaine. C'est comme si moi je disais "je suis fière d'être une femme" ça veut rien dire. Il y a pas de honte à être un homme et puis c'est pas un choix.

Je pourrais continuer comme ça pendant des heures :lol:.

Il est vrai que les personnes qui postent ce genre de chose n'évoluent pas dans le même contexte que les militants du "Black Power" des années 60 aux Etats-Unis, dont la revendication "black is beautiful" était proprement révolutionnaire.
Pourtant, je pense que cette revendication ("fière d'être noire") reste forte, même si elle n'est pas articulée de manière très subtile.

Petit exemple:
J'ai passé quelques temps en Indonésie et en Inde, où la grande majorité des gens a la peau cuivrée foncée. Pourtant, cette réalité physique là est complètement occultée dans les médias (tous les présentateurs -et surtout les présentatrices- ont la peau très claire et ressemblent moins à leurs compatriotes qu'à des nationalités voisines à la peau plus claire, idem pour les acteurs/chanteurs), les pubs pour les crèmes blanchissantes sont omniprésentes. Les jeunes filles que j'ai un peu fréquenté en Indonésie mettaient un point d'honneur à se couvrir lorsqu'elles sortaient et déploraient leur bronzage  (alors que j'aurais bien aimé avoir le leur, bien sûr).
Eh bien dans un tel contexte, il ne doit pas être facile de résister à cette culture de la beauté et de revendiquer la sienne, il ne doit pas être facile de résister à l'idée que "plus c'est blanc, mieux c'est".

Et la situation des personnes noires n'est pas si différente, il me semble. Le modèle de beauté actuel est (je grossis le trait) celui d'une jeune femme blonde aux yeux bleus, élancée mais à forte poitrine de "type slave" (pomettes hautes, traits anguleux...). Les  mannequins noirs sont sous-représentés ou  blanchis . Voire sont remplacés par des mannequins blanches peintes en noir.
Une campagne qui montre que le "black is beautiful" reste d'actualité:
Jeune Afrique - des citoyens en campagne contre la dépigmentation

Et pour ce qui est du racisme, il n'est pas le fait de quelques personnes stupides (comme le sexisme n'est pas le fait de qq individus mysogynes) parce qu'il s'agit d'un système auquel nous participons tous, -que nous en soyons par ailleurs les victimes n'y change rien.

15 Janvier 2012
318
164
454
zvezda;4194394 a dit :
ziggie;4193534 a dit :
Je l'ai déjà dit quelque part ici mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce cliché du chauvinisme français. Je ne dois pas côtoyer de Français en fait ! 

Alors j'ai pas envie de renforcer le stéréotype mais en France je trouve qu'il y a quand même un "petit" chauvinisme (qui existe probablement partout ailleurs mais c'est en France que je vis et donc que je le remarque) qui porte moins sur le côté patriotique que sur la culture et la vie quotidienne. Clairement, on critique beaucoup l'Etat français en France, donc pour moi le chauvinisme n'est pas vraiment là. Mais des français convaincus que la France a la meilleure gastronomie, la meilleure pâtisserie, la meilleure littérature, les plus grands intellectuels, la langue la plus riche... Il y en a quand même beaucoup :shifty:
Je pense que c'est aussi lié à l'enseignement en France on est quand même très centrés sur la France et surtout sur son passé (en littérature notamment)... Mais parfois ça devient un peu un réflexe (bon c'est une généralisation un peu bête) par exemple quand j'explique à des élèves de Première des mouvements culturels européens il faut souvent de la patience pour qu'ils comprennent que "européen" ne signifie pas "la France a fait profiter le reste de l'Europe de son incroyable culture" :yawn: Et on a aussi tendance, dans ce genre-là, à s'accaparer énormément d'auteurs ou d'artistes (Brel ou Rousseau par exemple) :shifty:

J'approuve. Je suis québécoise et mon copain est un français. Lui et ses amis de PVT ne cessent de vanter la cuisine française, les pâtisseries, les produits, les vêtements tout en critiquant ce qu'on a ici genre la vie américaine et sa malbouffe.
Et chaque fois je trouve ça un peu lourd parce qu'ils sont quand même ici, mais pourquoi si tout est mieux en France ?

Je sais pas si c'est le déracinement qui renforce ce chauvinisme mais au Québec on a tendance a trouvé les français un peu chiant là-dessus.
Je dis ça mais j'ai rien contre la France hein, la preuve, mon amoureux en est un ! ;)

15 Janvier 2012
318
164
454
trigger;4194518 a dit :
chocolouve;4194411 a dit :
zvezda;4194394 a dit :
ziggie;4193534 a dit :
Je l'ai déjà dit quelque part ici mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce cliché du chauvinisme français. Je ne dois pas côtoyer de Français en fait !

Alors j'ai pas envie de renforcer le stéréotype mais en France je trouve qu'il y a quand même un "petit" chauvinisme (qui existe probablement partout ailleurs mais c'est en France que je vis et donc que je le remarque) qui porte moins sur le côté patriotique que sur la culture et la vie quotidienne. Clairement, on critique beaucoup l'Etat français en France, donc pour moi le chauvinisme n'est pas vraiment là. Mais des français convaincus que la France a la meilleure gastronomie, la meilleure pâtisserie, la meilleure littérature, les plus grands intellectuels, la langue la plus riche... Il y en a quand même beaucoup :shifty:
Je pense que c'est aussi lié à l'enseignement en France on est quand même très centrés sur la France et surtout sur son passé (en littérature notamment)... Mais parfois ça devient un peu un réflexe (bon c'est une généralisation un peu bête) par exemple quand j'explique à des élèves de Première des mouvements culturels européens il faut souvent de la patience pour qu'ils comprennent que "européen" ne signifie pas "la France a fait profiter le reste de l'Europe de son incroyable culture" :yawn: Et on a aussi tendance, dans ce genre-là, à s'accaparer énormément d'auteurs ou d'artistes (Brel ou Rousseau par exemple) :shifty:

J'approuve. Je suis québécoise et mon copain est un français. Lui et ses amis de PVT ne cessent de vanter la cuisine française, les pâtisseries, les produits, les vêtements tout en critiquant ce qu'on a ici genre la vie américaine et sa malbouffe.
Et chaque fois je trouve ça un peu lourd parce qu'ils sont quand même ici, mais pourquoi si tout est mieux en France ?

Je sais pas si c'est le déracinement qui renforce ce chauvinisme mais au Québec on a tendance a trouvé les français un peu chiant là-dessus.
Je dis ça mais j'ai rien contre la France hein, la preuve, mon amoureux en est un ! ;)

Ca c'est vraiment un truc que je ne supporte pas, les gens qui partent dans un pays pour X raisons et se retrouvent a passer tout leur temps avec des gens de leur nationalite.

Et concernant les critiques du pays c'est aussi flagrant parmi les expats francais aux Etats-Unis, j'ai l'impression d'entendre toujours le meme discours: la politique en France c'est de la merde, mais heureusement on a du bon pain parce que la nourriture americaine c'est l'horreur (et ca ca m'enerve plus que tout parce que c'est tellement faux).

Mais quel est l'interet? J'ai rencontre un Francais a San Francisco une fois, il vivait dans une maison avec 8 autres Francais, ou ils mangeaient du camembert tous ensemble. Super mec, on voit que tu as bien profite de ton voyage et que tu t'es ouvert sur le monde.

(Je precise que j'imagine bien que ton copain n'est pas comme ca mais ca m'y a fait penser :) )

Exactement !
Ici ils sont en PVT ou pour les études et ils sont tous sur le plateau à aller aux mêmes endroits et tout faire à la française sans vraiment s'intégrer à la culture.
Je me suis tellement vite tannée de leur petit cercle et je suis heureuse d'avoir pu permettre à mon copain de voir le vrai visage de ma culture, de ma malbouffe oui peut-être, de mon pain peut-être moins bon et ma gastronomie beaucoup moins raffiné, mais bordel, bienvenue dans le pays des descendants de putes et de prisonniers, nous sommes ce que nous sommes, et je trouve déplorable de passer à côté de l'expérience.

J'ai TERRIBLEMENT hâte d'aller en France en août pour la première fois et avoir le plaisir de goûter à la mentalité française dans leur milieu. Je suis certaine que ça démentira mes mauvais préjugés (bien que je serais porté à dire que ce sont des postjugés ... :/)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes