trigger;4194612 a dit :chocolouve;4194536 a dit :trigger;4194518 a dit :chocolouve;4194411 a dit :zvezda;4194394 a dit :ziggie;4193534 a dit :Je l'ai déjà dit quelque part ici mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce cliché du chauvinisme français. Je ne dois pas côtoyer de Français en fait !
Alors j'ai pas envie de renforcer le stéréotype mais en France je trouve qu'il y a quand même un "petit" chauvinisme (qui existe probablement partout ailleurs mais c'est en France que je vis et donc que je le remarque) qui porte moins sur le côté patriotique que sur la culture et la vie quotidienne. Clairement, on critique beaucoup l'Etat français en France, donc pour moi le chauvinisme n'est pas vraiment là. Mais des français convaincus que la France a la meilleure gastronomie, la meilleure pâtisserie, la meilleure littérature, les plus grands intellectuels, la langue la plus riche... Il y en a quand même beaucoup
Je pense que c'est aussi lié à l'enseignement en France on est quand même très centrés sur la France et surtout sur son passé (en littérature notamment)... Mais parfois ça devient un peu un réflexe (bon c'est une généralisation un peu bête) par exemple quand j'explique à des élèves de Première des mouvements culturels européens il faut souvent de la patience pour qu'ils comprennent que "européen" ne signifie pas "la France a fait profiter le reste de l'Europe de son incroyable culture" Et on a aussi tendance, dans ce genre-là, à s'accaparer énormément d'auteurs ou d'artistes (Brel ou Rousseau par exemple)
J'approuve. Je suis québécoise et mon copain est un français. Lui et ses amis de PVT ne cessent de vanter la cuisine française, les pâtisseries, les produits, les vêtements tout en critiquant ce qu'on a ici genre la vie américaine et sa malbouffe.
Et chaque fois je trouve ça un peu lourd parce qu'ils sont quand même ici, mais pourquoi si tout est mieux en France ?
Je sais pas si c'est le déracinement qui renforce ce chauvinisme mais au Québec on a tendance a trouvé les français un peu chiant là-dessus.
Je dis ça mais j'ai rien contre la France hein, la preuve, mon amoureux en est un !
Ca c'est vraiment un truc que je ne supporte pas, les gens qui partent dans un pays pour X raisons et se retrouvent a passer tout leur temps avec des gens de leur nationalite.
Et concernant les critiques du pays c'est aussi flagrant parmi les expats francais aux Etats-Unis, j'ai l'impression d'entendre toujours le meme discours: la politique en France c'est de la merde, mais heureusement on a du bon pain parce que la nourriture americaine c'est l'horreur (et ca ca m'enerve plus que tout parce que c'est tellement faux).
Mais quel est l'interet? J'ai rencontre un Francais a San Francisco une fois, il vivait dans une maison avec 8 autres Francais, ou ils mangeaient du camembert tous ensemble. Super mec, on voit que tu as bien profite de ton voyage et que tu t'es ouvert sur le monde.
(Je precise que j'imagine bien que ton copain n'est pas comme ca mais ca m'y a fait penser )
Exactement !
Ici ils sont en PVT ou pour les études et ils sont tous sur le plateau à aller aux mêmes endroits et tout faire à la française sans vraiment s'intégrer à la culture.
Je me suis tellement vite tannée de leur petit cercle et je suis heureuse d'avoir pu permettre à mon copain de voir le vrai visage de ma culture, de ma malbouffe oui peut-être, de mon pain peut-être moins bon et ma gastronomie beaucoup moins raffiné, mais bordel, bienvenue dans le pays des descendants de putes et de prisonniers, nous sommes ce que nous sommes, et je trouve déplorable de passer à côté de l'expérience.
J'ai TERRIBLEMENT hâte d'aller en France en août pour la première fois et avoir le plaisir de goûter à la mentalité française dans leur milieu. Je suis certaine que ça démentira mes mauvais préjugés (bien que je serais porté à dire que ce sont des postjugés ... :/)
Haha ca me rappelle que j'ai 6 amis francais en PVT a Montreal, trois d'entre eux etaient ensemble au lycee, les autres ne se connaissaient pas, mais ils ont reussi a se retrouver tous les 6 pour passer tout leur temps ensemble a faire des blagues sur les chars et le magasinage. Le Canada est un pays tellement immense et riche, quel dommage de ne pas en profiter. (Ne pas citer cette partie merci)
Je trouve que les Francais ont tendance a etre moins chauvins/chiants en France (d'ailleurs quand je vivais a Paris j'avais l'impression que le sport national consistait a critiquer Paris a tout bout de champ, comme quoi), donc j'espere que tu passeras un bon moment.
Juste par curiosite, est-ce que ton copain envisage de rester au Canada apres son PVT?
Merci ! J'ai hâte de voir !
En fait son PVT s'est terminé il y a un moment. Il veut rester, évidemment, sinon on ne serait même pas ensemble haha. Malheureusement il a quitté vers mars, trois mois après son PVT car les demandes de CSQ étaient fermées et repoussées jusqu'en juillet. Il est donc en France depuis, et on attend que CSQ remarche pour faire sa demande. Donc oui, il veut ABSOLUMENT vivre au Canada, il est un fan inconditionnel de ce pays haha.
EDIT: Demande de CAQ pardon, je mélange toujours les acronymes hihi.