Je suis un peu perplexe devant cet argument... (Mais c'est dans doute parce sur j'ai un prénom classique). Je n'ai jamais souffert d'avoir un prénom qui ne "m'appartenait pas", j'ai toujours compris que l'originalité d'une personne s'exprimait pas mille autres choses que son prénom. Les "Oh Marie si tu savais", "Petite Marie" et autres blagues répétitives, ça, oui, ça m'a gavé, par contre.antigone_;4205050 a dit :J'en ai toujours eu au moins trois ou quatre dans ma classe, et je trouve dommage d'enlever à son enfant la possibilité d'avoir un prénom qui lui semblera n'appartenir qu'à lui (même si c'est illusoire et seulement à l'échelle d'une classe).
Alors certes, le critère de l'originalité ne devait pas être en tête de liste quand mes parents ont décidé de m'appeler comme ça, mais en revanche ils ont choisi un prénom parce qu'il est relativement facile a porter, indémodable / intemporel, que c'est un prénom qui a une signification forte qui remonte aux racines de la culture occidentale, et qu'en plus de ça il avait une signification forte pour eux et ils trouvaient ça joli. Voilà, j'imagine que chacun ses criteres, c'est tout. Tout le monde n'est pas dans la recherche DU prénom que personne d'autre n'aura donné.