Je m'en veux de penser ça mais...

12 Mai 2013
34
334
4 814
antigone_;4205050 a dit :
J'en ai toujours eu au moins trois ou quatre dans ma classe, et je trouve dommage d'enlever à son enfant la possibilité d'avoir un prénom qui lui semblera n'appartenir qu'à lui (même si c'est illusoire et seulement à l'échelle d'une classe).
Je suis un peu perplexe devant cet argument... (Mais c'est dans doute parce sur j'ai un prénom classique). Je n'ai jamais souffert d'avoir un prénom qui ne "m'appartenait pas", j'ai toujours compris que l'originalité d'une personne s'exprimait pas mille autres choses que son prénom. Les "Oh Marie si tu savais", "Petite Marie" et autres blagues répétitives, ça, oui, ça m'a gavé, par contre.

Alors certes, le critère de l'originalité ne devait pas être en tête de liste quand mes parents ont décidé de m'appeler comme ça, mais en revanche ils ont choisi un prénom parce qu'il est relativement facile a porter, indémodable / intemporel, que c'est un prénom qui a une signification forte qui remonte aux racines de la culture occidentale, et qu'en plus de ça il avait une signification forte pour eux et ils trouvaient ça joli. Voilà, j'imagine que chacun ses criteres, c'est tout. Tout le monde n'est pas dans la recherche DU prénom que personne d'autre n'aura donné.

1 Décembre 2005
329
1 493
4 824
Carquefou
Pour continuer sur les prénoms, je me demande toujours pourquoi des parents choisissent de donner des prénoms très communs à leurs enfants.
Encore; chez les garçons, les prénoms assez classiques me plaisent plus que les autres (Maxime, par exemple) autant "Marie" "Sophie", je reste perplexe. J'en ai toujours eu au moins trois ou quatre dans ma classe, et je trouve dommage d'enlever à son enfant la possibilité d'avoir un prénom qui lui semblera n'appartenir qu'à lui (même si c'est illusoire et seulement à l'échelle d'une classe). Il y a énormément de prénoms qui sortent légèrement du lot tout en restant très jolis.. Alors... Marie, Pierre, Sophie, Justine etc, je ne comprends pas trop.

Ton discours me fait vraiment marrer, venant d'une fille dont le prénom est également très courant. Rien que dans mon école, j'en trouve 7 s'appelant comme toi. A peine moins que des Justine :lol:

M

Membre supprimé 98976

Guest
Pour continuer sur les prénoms, je me demande toujours pourquoi des parents choisissent de donner des prénoms très communs à leurs enfants.

J'ai un des prénoms cités dans ta liste et j'en ai jamais souffert, ce qui n'est peut-être pas le cas de tous ceux victimes de l'originalité de leurs parents.
Le débat me dépasse un peu, depuis quand vit-on, incarne-t-on son prénom ? C'est notre personnalité, notre façon d'être qui nous définit, pas quelques lettres accolées.
Et puis, quel est ce besoin de vouloir se démarquer à tout prix ? Est-ce qu'un prénom rare te donnera tout de suite une valeur acquise, quelque chose de spécial par rapport aux autres ? C'est une façon de penser assez méprisante - d'autant que je suis fière de mon prénom, qui ni aujourd'hui ni dans 50 ans ne me fera honte ou me portera préjudice.

29 Mars 2008
720
304
3 884
Thonon-Les-Bains
cyanea;4205243 a dit :
Puisqu'on parle de prénoms:

fikk.jpg

Non mais :facepalm:
Thonon-les-Bains...hihi:hello:

Coucouj'habiteà10min!

17 Octobre 2012
213
404
1 214
Bon, je suis pas dans le débat, mais vous me faites réfléchir.

J'ai pas franchement l'envie d'avoir des enfants un jour, mais j'ai toujours aimé des noms un peu... bibliques et originaux. Par exemple, j'adore le prénom Isaac pour un garçon. Et j'aimerai appelé ma potentielle fille Teddy. Mais plus je vous lis, plus je me rend compte que, même si je trouve ces prénoms magnifiques, il est tout à fait possible que mes hypothétiques enfants ne partagent pas mon enthousiasme. J'aime aussi beaucoup les prénoms classiques, mais anciens comme Jeanne, Elisabeth ou Meredith. En fait, c'est un vrai casse-tête ces histoires de prénoms ! J'ai un prénom assez commun, j'en connais beaucoup qui ont le même, mais je l'aime bien, il n'a jamais été un handicap pour moi. Du coup, il va falloir que j'y réfléchisse à deux fois avant d'aller à a mairie. En attendant, je donnerai ces noms à mes sims, ils ne s'en plaindront pas :danser:

Un truc qui m'agace : j'adore les prénoms anglais. Par exemple Aaron. Mais je sais d'avance que l'accent français oblige, ce nom ne sera jamais reconnu à sa juste valeur. Du coup, j'aime pas trop voir des prénoms comme Jane, parce que bon, au final c'est Jeanne, mais en américanisé (?). Mais ce n'est qu'un avis personnel, qui n'engage que moi :) !

Enfin bref : j'aime ce débat, au moins, il m'a ouvert les yeux haha.

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
@antigone., vu le nombre de personnes qui ont réagi à ton message (ou au mien), t'en déduiras ce que tu veux :cretin:

Personnellement, je n'ai pas du tout trouvé ton message soft mais hyper présomptueux comme si tu te prenais pour la papesse du bon goût et du bon sens... mais bref, j'ai dit ce que j'avais à dire là-dessus.

Et je suis complètement d'accord avec une Mad dont je ne me rappelle plus le pseudo je crois que c'est @l_h_o_o_q qui disait qu'au milieu de l'imagination sans faille des parents, maintenant c'étaient les Pauline et Camille qui étaient montrées du doigt parce qu'originales.

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
eryne;4202506 a dit :
Votre conversation m'amène à parler du mien.  J'ai un prénom pas forcément original et depuis mon enfance j'ai le droit à la même blague/question
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ou au générique.
Avant je me contentais de faire semblant de rire, au bout de 15ans j'ai fini par prendre un air blasé et je fais bien comprendre à mon interlocuteur que sa référence pourrie il peut se la mettre où je pense :facepalm:
C'est de plus en plus rare (heureusement, j'ai presque 25 ans quand même :goth:) mais parfois quand j'arrive quelque part et me présente j'ai droit à :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Supair la blague.

3 Février 2012
2 733
1 827
1 554
Besançon
freevagina.tumblr.com
C'est marrant ce débat ! J'ai jamais eu de problème avec mon prénom, que j'aime bien, je connais pas trop de filles appelées comme ça (et quand bien même...) et on m'appelle plus par des surnoms que par mon prénom. Alors que c'est pas une mine à surnoms non plus. Étrange.
Mais comme vous l'avez dit je pense que notre rapport à notre prénom est plus ou moins lié à ce que les gens en pensent.
Par exemple ma sœur s'appelle Clémentine, elle déteste à mort ce nom parce que tout le monde se foutait de sa gueule jusqu'à hyper tard dans sa scolarité, mais je me demande si elle l'aurait apprécié s'il n'avait pas provoqué ces remarques...

Et je me demande toujours comment j'appellerai mes enfants. Si j'en ai. J'ai hyper peur de créer un mini traumatisme chez l'enfant.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
leopoldine-4;4204897 a dit :
(du coup, pendant deux mois, j'ai cru que la petite Mahault s'appelait Mao :ninja: :yawn:).

Je débarque un peu tard mais pour le coup Mahault c'est la bonne orthographe du prénom (y a aussi Mahaud ou Mahaut qui marchent), ce ne sont pas juste des lettres rajoutées au hasard pour que ça fasse original. :happy: A titre de comparaison, ce serait comme dire que le prénom Thibault est tarabiscoté parce qu'il devrait s'écrire Tibo.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes