JMVDPC mais je pense qu'il faudrait vraiment arrêter de reproduire des chiens à face écrasée (carlins, bouledogues, Boston terriers...).
Au-delà du fait que je trouve ça très laid, c'est surtout qu'ils ont tout le temps l'air de souffrir
avec la respiration rauque, les ronflements, le fait qu'ils ne puissent pas faire trop d'efforts...
Ma chienne adore jouer et courir, et elle adore se faire poursuivre par les autres chiens*. Chaque fois qu'on croise un chien brachycéphale (à face écrasée), franchement ça me fait de la peine : ils essayent de courir après ma chienne, mais après 2 foulées ils sont déjà en train de galérer à respirer, avec des râles, des halètements avec tirage...
Je sais bien que ce n'est pas le cas de tous les chiens brachycéphales, certains bouledogues peuvent courir parce qu'ils sont moins écrasés justement, mais en concours de race, c'est les plus écrasés qui sont les plus primés (pourquoi ??) et du coup c'est eux qui sont reproduits. Et c'est hyper dommage pour eux quoi
(* Je précise au cas où que bien sûr, ma chienne est bien éduquée, et que je la laisse courir vers d'autres chiens uniquement après que les humains des autres chiens m'y aient autorisée !)