Je m'en veux de penser ça mais...

28 Août 2020
353
2 486
804
@alice-louve
C'est minoritaire mais ça existe, j'ai une copine qui vit en concubinage et sa fille n'a que son nom. Le papa s'en fout complétement de ce genre de chose, mais il est un peu original ! (pas dans le sens péjoratif, mais les normes sociales, ça le gonfle donc c'est pas étonnant ^^)
Et sinon, beaucoup de nom composé, j'ai l'impression que les choses évolue!!
Mais je comprends ton sentiment: perso mon JVPM c'est le nom des femmes mariées dans le cas où elles vivent avec leurs conjoints depuis des plombes. (je juge aussi beaucoup c'est pas bien :/ )
Je m'explique, j'ai 2 collègues différentes qui se sont mariées avec leurs conjoints respectifs, après 10 ans de vie communes, plusieurs enfants etc (donc une vie bien entamée) et qui juste parès leur mariage ont pris le nom de leur mari même pas un nom composé. Je ne comprends pas ce changement d'identité que à titre perso je trouve violent. Je veux dire, rien n'a changé?
J'ai vraiment l'impression qu'elles s'effacent elles mêmes...
 
16 Novembre 2016
946
12 300
3 764
Paris
@alice-louve Je partage totalement ton point de vue et je n'ai jamais compris non plus comment autant de femmes pouvaient accepter de "s'effacer" à ce point, que ce soit dans le mariage (en changeant de nom) ou dans la parentalité (en ne transmettant pas leur nom à leurs enfants). Alors je sais que chaque situation est différente et que certaines ont leurs raisons, mais dans l'ensemble ça reste une question systémique et ce n'est pas du tout un hasard si 90% du temps le nom des femmes passe à la trappe.

Pour le mariage notamment, je ne comprends juste pas que le changement de nom soit si banalisé pour les femmes et qu'elles le prennent si bien. A part si vraiment on a une histoire traumatique avec sa famille et son nom de famille et qu'on veut s'en débarrasser, mais dans ce cas on devrait trouver une proportion similaire de ces situations chez les hommes et pourtant eux abandonnent très rarement leur nom au profit de celui de leur épouse.
J'ai l'impression aussi que certaines femmes n'assument pas totalement qu'elles ne veulent juste pas rentrer dans le conflit ou se prendre la tête avec leur conjoint, et prennent un peu des prétextes pour dire que pour elles c'est différent, que ce n'est pas du tout un sacrifice de changer leur nom, etc. Mais pourtant les hommes eux ne le font pas, ou quasiment pas, et si tu leur en parles ils te diront tout de suite qu'ils ne voient pas pourquoi ils changeraient leur identité en se mariant, que c'est important de rester soi-même etc. Pourquoi ça serait moins important pour les femmes ?
Après je pense aussi que la plupart le vivent très bien parce qu'on nous a tout simplement habituées à l'idée que c'est normal, que c'est la tradition, et que c'est un geste romantique de se "fondre" en son époux. Pour moi c'est juste triste que ce soit romantique pour les femmes de définir leur identité par leur mari en quelque sorte, tandis qu'eux ne le font pas. Ca donne l'impression que le mariage est plus important dans la vie d'une femme que d'un homme, ce que je trouve regrettable parce que c'est très sexiste comme idée. La société nous le matraque suffisamment comme ça, qu'on n'a de valeur que dans le couple et que c'est le but de notre vie :stare:

D'ailleurs je ne comprends pas non plus la mode des noms composés (après le mariage) mais uniquement pour les femmes. Genre les femmes qui vont garder leur nom mais y ajouter le nom de leur mari, et donc avoir un double nom. Ce que je ne comprends pas, c'est que très souvent les maris en question ne vont pas ajouter le nom de leur femme au leur, alors il y a encore une inégalité et un déséquilibre, puisqu'au final la femme change de nom en se mariant et l'homme non. Je dois dire que je comprends encore moins ce concept parce qu'on dirait qu'il y a eu une réflexion et une tentative pour aller vers plus d'égalité, mais au final c'est... raté :confused:
Si on veut vraiment être juste et cohérent, autant que les deux partenaires prennent le nom l'un de l'autre en se mariant. Ou qu'aucun des deux ne change de nom. En dehors de ça, ce n'est pas égalitaire...
Voilà, pas taper, pas la peine de venir me dire que je ne devrais pas juger et que chaque situation est différente, je le sais mais je ne fais que constater ce fait de façon très générale.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
99
658
444
Je vous rejoins sur le sujet des noms, je trouve vos échanges super intéressants ! :)

En ce qui me concerne,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aussi, (là pour le coup ça m'énerve), je trouve qu'il y a beaucoup de freins dès qu'on fait des démarches. Par exemple, la CPAM m'a donné automatiquement le nom de mon mari quand j'ai déclaré être mariée… alors que mon compte existait avant et que je n'ai rien changé de moi-même, mais c'est impossible de modifier sur mon profil (ça me demande la date de séparation si je veux changer…).
Et pour la banque ou les impôts, on apparaît bien chacun en destinataire avec notre nom mais ils mettent CONSTAMMENT mon mari en 1er dans les documents (voire n'envoient les avis d'impôts fonciers, échéanciers etc qu'à lui) alors que c'est moi qui gagne et épargne le plus, ce qui nous a permis d'acheter :stare:

Du coup, je comprends que beaucoup de femmes finissent par prendre le nom de leur mari par facilité ou tranquillité d'esprit. Mais alors c'est un cercle vicieux car rien n'évolue, les gens continuant à voir la femme prendre le nom de son mari :dunno:
 
22 Mars 2021
132
1 858
504
29
Par rapport à votre discussion sur les noms, moi ma fille a nos deux noms à moi et à mon conjoint. Elle a mon nom en premier (mon conjoint voulait qu'on mette son nom en premier pour respecter l'ordre alphabétique, mais il a eu pitié de moi en voyant mes nausées de grossesse et a estimé que ce serait abusé que mon nom n'apparaisse pas en premier :jv: ). On a tous les deux des noms de famille très très longs (et celui de mon conjoint est en deux mots avec un tiret), mais tant pis, ma fille a un nom à rallonge et puis c'est tout :happy: (on lui a donné un prénom très court pour compenser)
Une fois mariés, on prendra chacun le nom de l'autre comme nom d'usage, ou alors on gardera juste nos noms, à voir :hesite:
 
12 Février 2017
603
5 867
2 564
Merci pour vos réponses c'est hyper intéressant :puppyeyes:

@Lylia-B
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@nip33
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Bulldo Oh ça me fait plaisir d'avoir un contre-exemple, avec un père qui s'en fout que son enfant ne porte pas son nom ! Vraiment je trouve que c'est de l'ego masculin fragile que de s'offusquer que l'enfant ne porte pas son nom (ou pas uniquement). Les mères s’assoient sur cette idée depuis des siècles, les mecs pourraient tendre un peu plus la main ...
Et je suis d'accord aussi sur le changement de nom qui intervient très tard dans la relation. J'ai envie de croire que ce sont des femmes qui avaient prévu de le faire depuis longtemps, qui peut-être avaient pensé le nom de famille des enfants en fonction ... Mais il y en a sûrement qui le font par pure tradition.

@just_in_case Oui c'est clair, ça reste cette vieille tradition, que c'est l'épouse qui rejoint la famille de l'époux, et pas l'inverse (d'où le fait que les hommes ne voient pas pourquoi ils changeraient d'identité, alors que pour une femme ça leur paraît "normal").
Et pour la deuxième situation dont tu parles : j'avais un cas comme ça dans mon lycée, un camarade qui portait nompère-nommère. Sa soeur aussi, sa mère aussi avait adopté ce nom. Il n'y avait que le père qui avait gardé nompère seulement. Franchement c'était un peu ridicule... Autant uniformiser toute la famille :stare:

@Craftyfox Les administrations qui se permettent de changer automatiquement ton nom d'usage ça donne envie de casser des briques aussi hein. D'autant que j'ai lu d'autres témoignages disant qu'il y avait tout un tas de démarches administratives à faire pour faire changer son nom d'usage ... Donc pourquoi certaines institutions le font automatiquement ? C'est comme si certaines étaient restées "à l'ancienne" alors que d'autres non :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Myrtille Desbois Je trouve ça chou la réaction de ton conjoint concernant ton nom en premier :puppyeyes: Il y a beaucoup ce cliché qu'il faille que le nom "sonne bien" mais franchement ... J'ai un prénom et un nom qui ne vont pas du tout ensemble (beaucoup de voyelles qui se répètent) et pourtant c'est le mien, il est unique et je ne veux pas le changer ! Vous avez bien fait de suivre vos envies avant tout :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Juin 2022
215
872
254
Cette conversation est trop intéressante !
Ce thème m'a aussi un peu posée question, même si je n'en ai jamais parlé à ma mère. Je suis fille unique, élevée dès mes 1 an et demi par elle, et je porte le nom de mon père (un nom composé, pas issu de deux familles). Et j'étais en garde alternée. J'imagine que ça du poser souci (d'un point de vue logistique) à ma mère du coup, mais elle ne m'a jamais parlé de ça.
En tout cas, ça m'a toujours questionné parce que c'est quand même ma mère qui m'a éduquée et a fait tout le taff quoi, mais je crois que ça l'a dérange pas. Quand elle s'est remariée (2 fois) à chaque fois elle prend le nom de ses maris j'ai l'impression. (et moi je galère un peu, parce que pour moi son nom c'est son nom de jeune fille, c'est comme ça que je l'ai connu, donc ça me perturbe de devoir écrire autre chose)

Et même si je n'ai pas le nom de ma mère, et que c'est celui de mon père, je reste attachée à "mon nom" et j'ai toujours dit que si je mariais et avait des enfants (ce qui n'est pas prêt d'arriver :lunette:) je lacherais pas mon nom.

d'ailleurs, mon père est très attachée à cette histoire. Il a eu 2 enfants : moi et mon demi-frère (et oui j'ai dit au dessus que je suis fille unique car j'ai grandi toute seule avec ma mère et j'ai très peu de lien avec mon demi-frère). Donc, en gros, il espère toujours qu'il y ai des fils du côté de mon frère pour "pas perdre" le nom. Donc quand mon frère a eu un 2ème enfant "garçon" il était rassuré (encore faut-il que ce petit-fils veuille des enfants). (et la partie ironique c'est que mon père semble hyper attaché à cette histoire de nom, mais pour créer de vrais liens avec ses petits-enfants il y a plus personne:lunette:).
Du coup, ça n'a pas l'air dans sa réflexion que ses filles et ses petites filles vont peut-être donné un nom composé à leurs enfants (bon du coup, comme mon père à un nom composé, ça fera sauter surement une partie de son nom mais bon) ou le garder !

Et je suis un peu surprise de voir certains conjoints ête réfractaire à cette histoire d'avoir le nom en 2ème. C'est un peu puéril non? ^^'
 
12 Février 2017
603
5 867
2 564
@Alzire Oui c'est ça, la concession de grand seigneur que d'accepter la présence du nom de la mère, quelle générosité :drama:
J'aurais tendance à penser (mais c'est peut-être moi qui suis un peu trop naïve) qu'un homme qui accepte de remettre en question la tradition du nomdupère pour les enfants, c'est un homme qui est aussi capable de remettre en question d'autres héritages traditionnels sur les rôles genrés entre homme et femme. Ca garantit rien mais je trouve que c'est plutôt bon signe !

@nip33
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Goguma_2 Ah cette obsession de transmettre le nom, et par les garçons absolument :stare:
Ca me rappelle mon grand-père qui était assez tradi, il avait 5 petits-enfants mais un seul (mon frère) qui porte son nom. Il l'appelait assez pompeusement "le porteur du nom" (:facepalm:). Bon effectivement à son époque le père transmettait systématiquement le nom mais bon, la loi avait changé depuis assez longtemps quand même. Résultat, mon frère n'a pas d'enfants, ne sait même pas si il en veut, et moi je m'apprête à passer le nom à mon enfant :yawn:
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Je m'en veux d'envisager de ne pas me présenter à un entretien d'embauche car j'ai vu le nom du médecin qui allait faire l'entretien et que la dernière fois que j'ai eu un entretien avec cette personne, ça s'est très mal passé, je me suis sentie humiliée car il posait des questions hyper pointues auxquelles je n'avais pas 100% les mêmes réponses que lui. Et que cette fois ci je ne suis plus dans le domaine depuis plus longtemps que la dernière fois et j'ai pas le temps d'étudier pour l'entretien car ça a été donné hyper rapidement et que j'ai un temps plein.
Du coup, vu que j'y allais déjà juste pour avoir plus d'info sans être sûre de vouloir le job... je pense que je vais faire l'impasse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes