Je m'en veux de penser ça mais...

22 Mars 2021
132
1 856
504
29
Par rapport à votre discussion sur les noms, moi ma fille a nos deux noms à moi et à mon conjoint. Elle a mon nom en premier (mon conjoint voulait qu'on mette son nom en premier pour respecter l'ordre alphabétique, mais il a eu pitié de moi en voyant mes nausées de grossesse et a estimé que ce serait abusé que mon nom n'apparaisse pas en premier :jv: ). On a tous les deux des noms de famille très très longs (et celui de mon conjoint est en deux mots avec un tiret), mais tant pis, ma fille a un nom à rallonge et puis c'est tout :happy: (on lui a donné un prénom très court pour compenser)
Une fois mariés, on prendra chacun le nom de l'autre comme nom d'usage, ou alors on gardera juste nos noms, à voir :hesite:

12 Février 2017
593
5 832
2 564
Merci pour vos réponses c'est hyper intéressant :puppyeyes:

@Lylia-B
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@nip33

@Bulldo Oh ça me fait plaisir d'avoir un contre-exemple, avec un père qui s'en fout que son enfant ne porte pas son nom ! Vraiment je trouve que c'est de l'ego masculin fragile que de s'offusquer que l'enfant ne porte pas son nom (ou pas uniquement). Les mères s’assoient sur cette idée depuis des siècles, les mecs pourraient tendre un peu plus la main ...
Et je suis d'accord aussi sur le changement de nom qui intervient très tard dans la relation. J'ai envie de croire que ce sont des femmes qui avaient prévu de le faire depuis longtemps, qui peut-être avaient pensé le nom de famille des enfants en fonction ... Mais il y en a sûrement qui le font par pure tradition.

@just_in_case Oui c'est clair, ça reste cette vieille tradition, que c'est l'épouse qui rejoint la famille de l'époux, et pas l'inverse (d'où le fait que les hommes ne voient pas pourquoi ils changeraient d'identité, alors que pour une femme ça leur paraît "normal").
Et pour la deuxième situation dont tu parles : j'avais un cas comme ça dans mon lycée, un camarade qui portait nompère-nommère. Sa soeur aussi, sa mère aussi avait adopté ce nom. Il n'y avait que le père qui avait gardé nompère seulement. Franchement c'était un peu ridicule... Autant uniformiser toute la famille :stare:

@Craftyfox Les administrations qui se permettent de changer automatiquement ton nom d'usage ça donne envie de casser des briques aussi hein. D'autant que j'ai lu d'autres témoignages disant qu'il y avait tout un tas de démarches administratives à faire pour faire changer son nom d'usage ... Donc pourquoi certaines institutions le font automatiquement ? C'est comme si certaines étaient restées "à l'ancienne" alors que d'autres non :hesite:

@Myrtille Desbois Je trouve ça chou la réaction de ton conjoint concernant ton nom en premier :puppyeyes: Il y a beaucoup ce cliché qu'il faille que le nom "sonne bien" mais franchement ... J'ai un prénom et un nom qui ne vont pas du tout ensemble (beaucoup de voyelles qui se répètent) et pourtant c'est le mien, il est unique et je ne veux pas le changer ! Vous avez bien fait de suivre vos envies avant tout :fleur:

30 Juin 2022
215
872
254
Cette conversation est trop intéressante !
Ce thème m'a aussi un peu posée question, même si je n'en ai jamais parlé à ma mère. Je suis fille unique, élevée dès mes 1 an et demi par elle, et je porte le nom de mon père (un nom composé, pas issu de deux familles). Et j'étais en garde alternée. J'imagine que ça du poser souci (d'un point de vue logistique) à ma mère du coup, mais elle ne m'a jamais parlé de ça.
En tout cas, ça m'a toujours questionné parce que c'est quand même ma mère qui m'a éduquée et a fait tout le taff quoi, mais je crois que ça l'a dérange pas. Quand elle s'est remariée (2 fois) à chaque fois elle prend le nom de ses maris j'ai l'impression. (et moi je galère un peu, parce que pour moi son nom c'est son nom de jeune fille, c'est comme ça que je l'ai connu, donc ça me perturbe de devoir écrire autre chose)

Et même si je n'ai pas le nom de ma mère, et que c'est celui de mon père, je reste attachée à "mon nom" et j'ai toujours dit que si je mariais et avait des enfants (ce qui n'est pas prêt d'arriver :lunette:) je lacherais pas mon nom.

d'ailleurs, mon père est très attachée à cette histoire. Il a eu 2 enfants : moi et mon demi-frère (et oui j'ai dit au dessus que je suis fille unique car j'ai grandi toute seule avec ma mère et j'ai très peu de lien avec mon demi-frère). Donc, en gros, il espère toujours qu'il y ai des fils du côté de mon frère pour "pas perdre" le nom. Donc quand mon frère a eu un 2ème enfant "garçon" il était rassuré (encore faut-il que ce petit-fils veuille des enfants). (et la partie ironique c'est que mon père semble hyper attaché à cette histoire de nom, mais pour créer de vrais liens avec ses petits-enfants il y a plus personne:lunette:).
Du coup, ça n'a pas l'air dans sa réflexion que ses filles et ses petites filles vont peut-être donné un nom composé à leurs enfants (bon du coup, comme mon père à un nom composé, ça fera sauter surement une partie de son nom mais bon) ou le garder !

Et je suis un peu surprise de voir certains conjoints ête réfractaire à cette histoire d'avoir le nom en 2ème. C'est un peu puéril non? ^^'

12 Février 2017
593
5 832
2 564
@Alzire Oui c'est ça, la concession de grand seigneur que d'accepter la présence du nom de la mère, quelle générosité :drama:
J'aurais tendance à penser (mais c'est peut-être moi qui suis un peu trop naïve) qu'un homme qui accepte de remettre en question la tradition du nomdupère pour les enfants, c'est un homme qui est aussi capable de remettre en question d'autres héritages traditionnels sur les rôles genrés entre homme et femme. Ca garantit rien mais je trouve que c'est plutôt bon signe !

@nip33

@Goguma_2 Ah cette obsession de transmettre le nom, et par les garçons absolument :stare:
Ca me rappelle mon grand-père qui était assez tradi, il avait 5 petits-enfants mais un seul (mon frère) qui porte son nom. Il l'appelait assez pompeusement "le porteur du nom" (:facepalm:). Bon effectivement à son époque le père transmettait systématiquement le nom mais bon, la loi avait changé depuis assez longtemps quand même. Résultat, mon frère n'a pas d'enfants, ne sait même pas si il en veut, et moi je m'apprête à passer le nom à mon enfant :yawn:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Je m'en veux d'envisager de ne pas me présenter à un entretien d'embauche car j'ai vu le nom du médecin qui allait faire l'entretien et que la dernière fois que j'ai eu un entretien avec cette personne, ça s'est très mal passé, je me suis sentie humiliée car il posait des questions hyper pointues auxquelles je n'avais pas 100% les mêmes réponses que lui. Et que cette fois ci je ne suis plus dans le domaine depuis plus longtemps que la dernière fois et j'ai pas le temps d'étudier pour l'entretien car ça a été donné hyper rapidement et que j'ai un temps plein.
Du coup, vu que j'y allais déjà juste pour avoir plus d'info sans être sûre de vouloir le job... je pense que je vais faire l'impasse.

23 Octobre 2017
427
2 369
2 324
Je m'en veux de penser ça mais j'ai viens d'écouter les 10 premières minutes du podcast de Canapé Six Places avec Billie Eilish et je le trouve faux comme pas deux.
Déjà Lena a la même voix que Affida Turner ce qui n'arrange rien à la chose mais tout ce qu'elles disent est creux, complètement formaté, elles se contredisent elles-mêmes parfois.

Exemple 1:

Lena: Sometimes I'm nervous about what will people think of me.
Billie: Yeah... try not to.

(Merci Billie)

Exemple 2:
(Je l'écris en français, c'est plus simple)
Léna: c'est comme à certaines soirées, je joue un rôle pour plaire à des gens qui ne me plaisent même pas et je ne suis pas moi-même. Et après je rentre chez moi et je m'en veux de me trop dévoilée (le terme anglais utilisé est overshare).

Justement tu t'en veux d'avoir été toi-même ou pas assez?

Bref c'est archi creux et on dirait un podcast M6 hyper formaté avec des questions bateaux et des réponses toutes faites. Ou alors aux interviews radio de Europe 2 ou Nrj12.
Peut-être que ça s'améliore mais j'ai la flemme d'écouter 50mn de ça.

Je m'en veux parce que bon c'est cool qu'il y ait ce genre de médiums et que les Youtubeurs s'essayer à autre chose, j'aime bien les podcast mais j'ai toujours eu une nette préférence pour des podcast honnêtes qui montrent une certaines vulnérabilité et pas du préformaté.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes