Cette conversation est trop intéressante !
Ce thème m'a aussi un peu posée question, même si je n'en ai jamais parlé à ma mère. Je suis fille unique, élevée dès mes 1 an et demi par elle, et je porte le nom de mon père (un nom composé, pas issu de deux familles). Et j'étais en garde alternée. J'imagine que ça du poser souci (d'un point de vue logistique) à ma mère du coup, mais elle ne m'a jamais parlé de ça.
En tout cas, ça m'a toujours questionné parce que c'est quand même ma mère qui m'a éduquée et a fait tout le taff quoi, mais je crois que ça l'a dérange pas. Quand elle s'est remariée (2 fois) à chaque fois elle prend le nom de ses maris j'ai l'impression. (et moi je galère un peu, parce que pour moi son nom c'est son nom de jeune fille, c'est comme ça que je l'ai connu, donc ça me perturbe de devoir écrire autre chose)
Et même si je n'ai pas le nom de ma mère, et que c'est celui de mon père, je reste attachée à "mon nom" et j'ai toujours dit que si je mariais et avait des enfants (ce qui n'est pas prêt d'arriver
) je lacherais pas mon nom.
d'ailleurs, mon père est très attachée à cette histoire. Il a eu 2 enfants : moi et mon demi-frère (et oui j'ai dit au dessus que je suis fille unique car j'ai grandi toute seule avec ma mère et j'ai très peu de lien avec mon demi-frère). Donc, en gros, il espère toujours qu'il y ai des fils du côté de mon frère pour "pas perdre" le nom. Donc quand mon frère a eu un 2ème enfant "garçon" il était rassuré (encore faut-il que ce petit-fils veuille des enfants). (et la partie ironique c'est que mon père semble hyper attaché à cette histoire de nom, mais pour créer de vrais liens avec ses petits-enfants il y a plus personne
).
Du coup, ça n'a pas l'air dans sa réflexion que ses filles et ses petites filles vont peut-être donné un nom composé à leurs enfants (bon du coup, comme mon père à un nom composé, ça fera sauter surement une partie de son nom mais bon) ou le garder !
Et je suis un peu surprise de voir certains conjoints ête réfractaire à cette histoire d'avoir le nom en 2ème. C'est un peu puéril non? ^^'