Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Hello les madz ! Je ne crois pas être déjà venue poster sur ce topic, j'aurais besoin de quelques conseils. Ça va faire un an que je suis passée aux shampoings bio et quelques semaines que je fais mon propre shampoing au rhassoul. Tous les shampoings bio que j'ai utilisé jusqu'à maintenant ont été des gros fails pour mes cheveux. J'ai testé :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis allée chez ma coiffeuse en fin de semaine. Elle m'a lavé deux fois les cheveux parce qu'elle les trouvait lourds et collants et elle m'a demandé comment ça se faisait que j'avais toutes ces pellicules grasses :goth:. Elle n'utilise pas des produits bio, mais résultat, quand je suis sortie de chez elle j'avais les cheveux tout légers et propres quoi ! :crying: Ça faisait tellement longtemps qu'ils n'avaient pas été comme ça.

Je ne comprends pas ce que je fais de mal pour que mes cheveux et mon cuir chevelu soient dans cet état. Je n'ai pas l'impression de mal rincer ces produits ou de trop en utiliser pourtant. :dunno:
J'ai les cheveux très très fins, à tendance grasse et avec pellicules. Est-ce qu'il y aurait des soins plus recommandés ou qui auraient marché sur des madz avec le même type de cheveux ?
J'aimerais vraiment réussi à trouver une routine bio et sans SLS qui me convienne, mais je commence à désespérer.

Me revoici, je reviens raconter mes déboires de routine capillaire. Je suis toujours à la recherche du Graal pour mon cuir chevelu. :queen:

Depuis mon dernier message rien n'a vraiment changé. Pendant mon voyage au Japon j'ai utilisé toute ma bouteille de shampoing Logona (à l'aloe et verveine). En Suisse il n'avait rien donné de bon, mais là-bas c'est allé bizarrement (peut-être la qualité de l'eau était différente ou alors la tête de douche avait plus de pression et j'arrivais mieux à rincer le produit ? :hesite:). Malheureusement entre temps j'ai dû repasser au shampoing Head&Shoulders-dégueu. A mon retour j'ai retenté le Ghassoul prêt à l'emploi au patchouli (de Logona toujours) mais définitivement, pour mes cheveux c'est une bouse :caca:, ça finira en gommage pour le corps et le visage. J'ai retenté aussi l'après-shampoing à la mangue de Santé, juste non (cheveux en paquets sur les longueurs, juste impossible à rincer) :goth:.

Je suis donc partie en recherche d'un shampoing d'une marque que je n'avais pas encore testée, je me suis arrêtée sur Lavera. J'ai été étonnée car il y a de l'alcool et du parfum dans quasiment tous leurs shampoing, même leur ligne pour cuir chevelu sensible :confused:. Finalement j'ai pris leur shampoing/gel douche pour bébé, c'était celui qui avait l'air le plus doux. Il me fait les cheveux tous propres et doux :puppyeyes: ... pendant une journée :gonk: :tears: . Le lendemain c'est la cata' (cheveux tous plats qui recommencent à être gras aux racines).

A force de re-tester des produits j'ai voulu faire un shampoing au bicarbonate + rinçage au vinaigre de cidre, histoire d'arriver à éliminer les restes de produits, ben ça a rien donné de bien non plus (et je crois que ça vient du vinaigre toujours car c'est pas la première fois que j'ai l'impression qu'ils redeviennent sales plus vite après un rinçage au vinaigre :sweatdrop:).

Je ne sais plus quoi faiiiiire :non:

8 Mai 2014
282
884
2 964
Merci @TemoriTiger :-) je pensais qu'il y avait plusieurs types de bs mais en fait non je crois (j'en ai utilisé du très fin)
@Erodora je vais me renseigner sur ça, car je serai bien intéressée ;-) merci de l'idee!

9 Juin 2014
2 671
12 573
5 644
@Switch_Girl J'en ai déjà parlé (je radote :vieux:) mais il me plait toujours autant : les shampooing Urtekram sont vraiment pas mal, j'ai les cheveux fins qui ont une forte tendance à faire des paquets pour un oui ou pour un non, et avec celui-là ça se passe bien :)

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
@Gressinni : bon alors ce sera la prochaine marque que je testerai ! Je vaincrai les cheveux gras:supermad:. Plus qu'à voir si je peux me la procurer en Suisse.

29 Juillet 2015
59
40
29
108
Me revoici, je reviens raconter mes déboires de routine capillaire. Je suis toujours à la recherche du Graal pour mon cuir chevelu. :queen:

Depuis mon dernier message rien n'a vraiment changé. Pendant mon voyage au Japon j'ai utilisé toute ma bouteille de shampoing Logona (à l'aloe et verveine). En Suisse il n'avait rien donné de bon, mais là-bas c'est allé bizarrement (peut-être la qualité de l'eau était différente ou alors la tête de douche avait plus de pression et j'arrivais mieux à rincer le produit ? :hesite:). Malheureusement entre temps j'ai dû repasser au shampoing Head&Shoulders-dégueu. A mon retour j'ai retenté le Ghassoul prêt à l'emploi au patchouli (de Logona toujours) mais définitivement, pour mes cheveux c'est une bouse :caca:, ça finira en gommage pour le corps et le visage. J'ai retenté aussi l'après-shampoing à la mangue de Santé, juste non (cheveux en paquets sur les longueurs, juste impossible à rincer) :goth:.

Je suis donc partie en recherche d'un shampoing d'une marque que je n'avais pas encore testée, je me suis arrêtée sur Lavera. J'ai été étonnée car il y a de l'alcool et du parfum dans quasiment tous leurs shampoing, même leur ligne pour cuir chevelu sensible :confused:. Finalement j'ai pris leur shampoing/gel douche pour bébé, c'était celui qui avait l'air le plus doux. Il me fait les cheveux tous propres et doux :puppyeyes: ... pendant une journée :gonk: :tears: . Le lendemain c'est la cata' (cheveux tous plats qui recommencent à être gras aux racines).

A force de re-tester des produits j'ai voulu faire un shampoing au bicarbonate + rinçage au vinaigre de cidre, histoire d'arriver à éliminer les restes de produits, ben ça a rien donné de bien non plus (et je crois que ça vient du vinaigre toujours car c'est pas la première fois que j'ai l'impression qu'ils redeviennent sales plus vite après un rinçage au vinaigre :sweatdrop:).

Je ne sais plus quoi faiiiiire :non:
l'alcool leur sers de conservateur

• Big up !
Réactions : Switch_Girl

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Hi !

J'ai les cheveux épais et bouclés à tendance fort sèche et avec la même persistance qu'une planète de Shadoks j'essaie d'arriver au rêve ultime de ma vie : une longue crinière bien bouclée et volumineuse.
Bien sûr, les mèches de mes cheveux les plus exposées ressemblent souvent à du poil chevalin fourchu, mes boucles sont généralement mal définies au séchage et aplaties lorsque je me coiffe :lol:.

J'utilise généralement du shampoing doux mais chimique, je fais des bains à l'huile d'olive et j'utilise parfois un masque lush nourrissant. J'ai réussi à les laver de plus en plus rarement, en tentant généralement d'étaler au max le sébum :nod:.
Mais récemment, gros changement, je me suis acheté de la poudre de Sidr (à cause de la pub qu'a fait @Jean-Patate :hello:) et j'ai fait mon premier lavage vendredi dernier (avec un rinçage au vinaigre de cidre). On est mercredi et mes cheveux n'ont pas du tout regraissés :magic:. Par contre, j'avoue qu'il y a quelques changements / trucs inattendus : j'ai l'impression que la poudre assèche pas mal (je sais pas pourquoi je m'attendais à ce que ça hydrate ? :confused:) mais bon comme il s'agit juste de l'appliquer sur les racines, ce n'est pas un gros problème. L'autre chose c'est que pour la première fois de ma vie, mes cheveux font des nœuds :halp:, mais genre tous les jours, et même quand je les brosses, je sens que c'est toujours un peu emmêlé ! J'imagine que c'est l'absence de silicone qui fait ça, c'est rigolo et chiant :hesite:.
J'ai aussi acheté du gel d'aloé véra que j'applique sur mes longueurs 1 à 2 fois pas jour. J'arrive pas trop à voir la différence sur la sècheresse pour le moment :erf:.

(Oui, je me sens de faire des posts "journal de pousse mes cheveux" sur une base régulière :shifty:.)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@ChutneyMangue : je me tâte pour acheter de l'huile de coco (je finirais sûrement par le faire).
L'huile d'olive, c'est pas un truc qu'on peut appliquer sans shampoing derrière je pense ? (je crois même que je vais éviter si je lave juste les racines avec la poudre :dunno:).
Merci de tes conseils ! :fleur:

En même temps je sais bien que parler de l'effet de nouveaux produits après quelques jours seulement d'utilisation n'est pas vraiment pertinent (j'étais juste trop impatiente d'en parler), mais je vais sûrement voir leur effet sur le long terme :caprice:

En fait j'avoue que la grosse question que je me pose c'est comment gérer spécifiquement avec des boucles. J'aimerais bien qu'il existe un topic pour le soin des cheveux bouclés (un peu sur le même modèle que celui sur les cheveux crépus et frisés).

29 Juillet 2015
59
40
29
108
Hi !

J'ai les cheveux épais et bouclés à tendance fort sèche et avec la même persistance qu'une planète de Shadoks j'essaie d'arriver au rêve ultime de ma vie : une longue crinière bien bouclée et volumineuse.
Bien sûr, les mèches de mes cheveux les plus exposées ressemblent souvent à du poil chevalin fourchu, mes boucles sont généralement mal définies au séchage et aplaties lorsque je me coiffe :lol:.

J'utilise généralement du shampoing doux mais chimique, je fais des bains à l'huile d'olive et j'utilise parfois un masque lush nourrissant. J'ai réussi à les laver de plus en plus rarement, en tentant généralement d'étaler au max le sébum :nod:.
Mais récemment, gros changement, je me suis acheté de la poudre de Sidr (à cause de la pub qu'a fait @Jean-Patate :hello:) et j'ai fait mon premier lavage vendredi dernier (avec un rinçage au vinaigre de cidre). On est mercredi et mes cheveux n'ont pas du tout regraissés :magic:. Par contre, j'avoue qu'il y a quelques changements / trucs inattendus : j'ai l'impression que la poudre assèche pas mal (je sais pas pourquoi je m'attendais à ce que ça hydrate ? :confused:) mais bon comme il s'agit juste de l'appliquer sur les racines, ce n'est pas un gros problème. L'autre chose c'est que pour la première fois de ma vie, mes cheveux font des nœuds :halp:, mais genre tous les jours, et même quand je les brosses, je sens que c'est toujours un peu emmêlé ! J'imagine que c'est l'absence de silicone qui fait ça, c'est rigolo et chiant :hesite:.
J'ai aussi acheté du gel d'aloé véra que j'applique sur mes longueurs 1 à 2 fois pas jour. J'arrive pas trop à voir la différence sur la sècheresse pour le moment :erf:.

(Oui, je me sens de faire des posts "journal de pousse mes cheveux" sur une base régulière :shifty:.)
pour éviter les nœuds tu peu soit trouver un spray démélant ou un après shampoings sinon pour le coté desséchant tu peu ajouter une goutte d'huile a ta préparation et de l'aloe vera (une cuillère a café :d)

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Oui, c'est vrai que l'alcool est un conservateur, je n'y pensais plus ! Et j'imagine qu'en petites doses ça ne pose pas trop de problèmes. C'était surtout le fait d'en retrouver dans une ligne pour peau sensible (alors que ça peut quand même être irritant à la longue non ?) qui m'a étonnée. :hesite:

Shampoing Urtekram à l'HE d'arbe à thé commandé sur le site Monde bio, heureusement que j'ai aussi une adresse française :caprice: (impossible de trouver des sites suisses qui la revendent, et puis c'aurait sans doute été plus cher vu les prix ici).

• Big up !
Réactions : Gressinni
E

Effie_al

Guest
@Switch_Girl Si tu viens d'arrêter les shampoings avec des cochonneries, et que ça t'arrive encore d'en mettre (le head&shoulders et un des pire en plus je crois ^^) c'est normal que tu aies encore les cheveux poisseux/pas exceptionnels avec des shampoings clean de lavera/logona etc. ! Moi ça m'a pris au moins 4 mois pour reussir à habituer mes cheveux aux shampoings naturels et aux poudres (l'argile notamment) ! Le changement de routine capillaire c'est compliqué, et même maintenant il m'arrive d'avoir encore les cheveux poisseux quand je suis stressée/change d'environnement. Je te conseille donc de vraiment persévérer et peut être de passer directement aux poudres comme l'argile blanche, ou bien d'en rajouter dans tes shampoings pour faciliter le processus ! Aussi, j'ai réussi à me débarrasser des cheveux poisseux en faisant des gommages du cuir chevelu (avec du sucre, mais tu peux trouver d'autres ingrédients exfoliant) à ajouter dans les masques a l'argile ou dans les shampoings !
Bref j'espere que cela peut t'aider, les HE de tea tree, géranium rosat et cèdre de l'Atlas font aussi très bien pour réguler le sébum :)
Cependant je n'arrive toujours pas à espacer trop mes shampoings, j'en suis à 2 par semaines ou bien 1 shampoing/1 masque à l'argile... J'imagine qu'on ne peut pas toutes passer à 1 shampoing toutes les 2 semaines...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes