Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
:hello:
Vous sauriez me dire si mon idée de masque est bonne ? Je trouve mes cheveux raplapla, ni légers ni "soyeux", plutôt tirant vers le mousseux, je voudrais me faire un masque + shampoing (solide : shikakai, SCI, jojoba, nigelle, fucocert et HE) + rinçage au vinaigre blanc + crème dessert essence coco + séchage dans un kardoune.
Par contre, le masque, j'hésite, je pensais faire : 1 jaune d'oeuf, 2 càs argile rose, 2 càs huile (coco, jojoba, bourrache, pépins de raisin ?), 5/10 gouttes HE (lavande je pense ou cèdre ou romarin), miel et eau pour donner une bonne consistance.
Vous en pensez quelque chose ? :fleur:

28 Novembre 2012
54
56
1 079
www.alittlemarket.com
3615 poudre de sidr bonjour !
J'ai voulu faire bien (et faire des économies) et tester la poudre de sidr, parce que sur Aroma Zone et sur plein de sites, ça rend super bien, tout ça tout ça ... Me voilà avec mon paquet vert, ma bouillasse verte, mes cheveux verts et .... mes cheveux poisseux ET PAS DU TOUT PROPRES !:gonk:
J'ai testé, re testé, avec plus de poudre, plus d'eau, moins de poudre, moins d'eau, 30 mins de rinçage ..... Et toujours aussi poisseux. ( et même la blague de la dernière tentative, ça m'a donné des pellicules. Sympa. Genre la poudre a fait un campement sur mes racines plutôt que de les laver, je sais pas ... )
J'ai lu dans des commentaires que certaines avaient eu quelques déboires avec cette satanée poudre verte mais ... quelle a été votre solution ? A part jeter la poudre ?:halp:

Merci !
(Et puis si y'a pas de solution, je veux bien la refourguer à quelqu'un moi aussi ! )

8 Mai 2014
282
884
2 964
cheveux au water only exclusif depuis plus d'un mois :taquin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ils sont pas hyyyper doux mais j'en suis satiisfaite
par contre un truc qui me chamboule est que ma soeur dit qu'ils puent!! moi je trouve qu'ils sentent rien de spécial; le cheveux quoi!
Auriez vous un petit truc naturel pour qu'ils sentent bon? ^^
Merciii :jv:

M

Membre supprimé 252

Guest
Bonjour les filles,

Je voudrais savoir si aller à la piscine 1x par semain comptait comme un "shampoing" à cause du chlore ? Je ne les lave au shampoing qu'une à 2x par semaine pour le moment. Ils sont moins gras à très long terme ^^
Est-ce que se rincer avec que de l'eau fait vraiment partir le chlore ? Je vais recommencer la piscine hebdo en septembre.

Biz.

• Big up !
Réactions : Lis
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Coucou !
J'ai essayé la poudre de Sidr mélangée à de la poudre d'ortie pour me faire un shampoing, sauf que... le lendemain, j'avais comme une espèce de couche sur le cuir chevelu. C'était très bizarre. Pourtant j'ai vraiment bien rincé.
J'ai merdé quelque part ?
Merci pour vos retours :)

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Petite question, vu que je trouve environ 30 avis contradictoires sur Internet : l'huile d'argan est-elle mauvaise pour les cheveux colorés ? J'ai un genre de tie and dye depuis 3 semaines et je ne voudrai pas me retrouver avec les cheveux jaune ou vert :lol:

Sinon je désespère de trouver un shampoing et un masque efficace et absolument sans paraben, silicone, sulfate ou autres ingrédients moyens... ça fait un peu plus d'un an que j'utilise la gamme Désert Essence, ce qui est mieux que les shampoings de supermarché mais je comprends qu'ils ne sont pas parfaits non plus... si jamais vous avez des bons produits à conseiller ? Lavera, Urtekram ?

3 Août 2016
243
1 437
3 014
Bordeaux
@Amor-Amor est-ce que les poudres lavantes t'intéresseraient, ainsi que les huiles végétales ? Parce que selon moi, y a rien de plus naturel. Après je crois bien que c'est selon ton type de touffe et le/les besoin.s que tu recherches. :egyptian:
J'en ai testé pas mal (et mon Mâle aussi, c'est mon cobaye un peu) donc hésite pas si besoin

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
@Elanore j'ai lu sur l'Internet mondial que ça pouvait faire dégorger les couleurs, mais ça me semblait bizarre aussi... très bien, je vais pouvoir me faire un bon bain d'huile ce soir alors ! Merci !

Oui, justement mes produits désert essence comprennent du sodium coco sulfate - classé comme "bien" sur laveritesurlescosmetiques d'ailleurs - mais j'aimerais bien tenter quelque chose sans sulfate du tout ! Je ne suis pas une pro des composants, je vérifie sur le site précité pour être sûre mais c'est une recherche de longue haleine :lol:

@Indigotine je ne me suis jamais lancée dans les poudres et autres gels, j'ai lu pas mal de choses sur ces produits maison sans jamais oser tester... j'ai les cheveux bien abîmés aux pointes et à tendance grasse aux racines (je suis passée à un shampoing tous les 2 jours depuis que j'ai banni les produits chimiques ce qui n'est pas encore idéal). Si tu as des conseils je suis carrément preneuse !

D'ailleurs en parlant de cheveux gras, malgré mes efforts pour n'utiliser que du naturel, je n'arrive pas à me passer de mon shampoing sec Batiste dont la plupart des composants sont "satisfaisants" ou "passables" selon laveritesurlescosmetique. Une alternative naturelle à proposer et moins polluante (parce que le packaging euh...). ?

3 Août 2016
243
1 437
3 014
Bordeaux
@Amor-Amor Donc c'est parti pour la conférence :taquin:
Perso j'ai les cheveux gras aux racines, raides comme des baguettes et secs aux pointes aussi. J'ai tenté le sidr, parce que j'avais les cheveux colorés à l'indigo. Conclusion : bof. Déjà ça se mélange mal, ça fait des grumeaux, et mes cheveux ressortaient ternes et secs. Point positif : plus de gras.
Ensuite, je suis passée au rhassoul. Conclusion : pas mal ! Ma touffe était douce, facile à coiffer. Point négatif : pas terrible pour l'effet gras, en deux jours ça revenait.
Maintenant, je tourne au shikakai. C'est magique pour moi, je me lave les cheveux une fois par semaine avec ce truc et pas d'effet friteuse. Point négatif toutefois : ça enlève assez mal les bains d'huile.
Et justement, parlons des bains d'huile ! J'ai tenté huile d'olive, bof. L'odeur tout d'abord j'ai beaucoup de mal, et elle est trop riche pour mes cheveux. Après, mes préférées : huile de coco et huile de camélia. Quasi pas d'odeur pour la seconde, odeur de noix de coco (beh ouais, forcément) pour la première. La coco a discipliné mes cheveux, la camélia les a rendus plus souples et plus brillants. La poudre qui vire bien les huiles -> rhassoul ! A bien laisser poser avant de rincer.
Voilà, si tu as d'autres questions i'm here :supermad:

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
@Indigotine mille mercis, c'est adorable ! Je pense qu'on a la même nature de cheveux, les miens ayant quand même tendance à onduler (surtout depuis que j'ai arrêté les produits chimiques, c'est assez ouf) ! Je vais regarder de plus près comment les poudres s'utilisent. J'ai utilisé il y a quelques temps le shampoing au rhassoul d'Urtekram, l'odeur était divine, j'essaierai en poudre ! Tu te fournis où ?

1 Septembre 2015
74
214
414
29
Rennes
Hello les chats !

J'aurais une petite question. Depuis un 3-4 semaines, j'ai les cheveux qui regraissent très vite alors que d'habitude je tiens très bien une semaine voire plus sans les laver. Je me lave les cheveux avec le shampooing-douche miel-propolis de chez Cosmo Naturel qui est "périmé" depuis maintenant deux mois. Pensez-vous que ça aurait un lien ? Bécasse que je suis, j'ai allongé le produit avec un peu d'eau du robinet, et non pas avec de l'eau minérale, du coup au niveau des bactéries j'imagine que ça doit être moyen...

3 Septembre 2010
1 023
8 737
5 674
J'ai trouvé dans ma Biocoop ce shampoing solide fabriqué à une heure de chez moi et certifié Nature et Progrès. C'est la deuxième fois que je m'en sers et je suis assez déçue en fait. Je pense que c'est un shampoing de bonne qualité mais il est beaucoup trop riche pour mes cheveux. En fait on dirait tout simplement que j'ai très très mal rincé un bain d'huile. Du coup ce soir je n'ai même pas attendu que mes cheveux soient secs pour voir le résultat et refaire un shampoing, je les ai relavé direct avec mon shampoing Lamazuna. Du coup je vais le finir en l'utilisant pour me laver le corps, je pense qu'il ne sera pas mal du tout sur ma peau sèche. Dommage, j'aurais beaucoup aimé trouver un super shampoing fait près de chez moi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes