J'adore Noël et pourtant, plus le temps passe et plus mes Noël sont tristes et nuls. J'arrive toujours pas à m'y faire.
Je suis triste d'être tombée dans une famille complètement tordue avec mille problèmes même si j'en aime profondément chaque membre, je suis triste que ma mamie soit partie, je suis triste que ma grande famille se soit disloquée après son départ, je suis triste de ne plus voir son écriture toute tremblotante sur l'enveloppe qu'elle accrochait pour moi sur le sapin, et les quelques quatre ou cinq mots qu'elle avait passé 20 minutes à écrire juste pour me faire plaisir. Je sais même plus où on a rangé ces enveloppes. J'ai peur de ne jamais les retrouver. Je suis triste de ne plus l'entendre parler de Charles Trenet le soir, triste de ne plus entendre ses appareils auditifs siffler. Je suis nostalgique et elle me manque tellement.
Je suis triste d'entendre les gens se plaindre de passer les fêtes avec leur grande famille même si c'est leur droit de ne pas aimer ça, triste de les entendre râler parce que tata va encore parler de sa prise de poids et beau papa lancer un débat sur la politique. Je suis triste parce que je ne sais même pas si ma mère va vouloir de moi pour Noël, parce qu'elle s'amuse à me faire la gueule dès que quelque chose de bien se passe dans ma vie. J'ai l'impression d'être un vulgaire doudou qu'on va cajoler dans son lit un jour et puis traîner dans la boue le suivant. Je ne sais pas si elle va bien vouloir de mon père cette année, ou pas. Et puis même si on finit par le faire tous les 3, j'ai pas envie de rentrer dans ma grande maison vide, où personne ne se parle, et où ma mère fait la gueule si j'ai le malheur de plaisanter avec mon père. J'ai pas envie qu'on dîne tous les trois sans rien se dire le soir de Noël qui est censé rimer avec un minimum de partage, puis que tout le monde se casse dans son coin devant sa propre TV/son ordi après. On se fait chier. Y a pas d'âme, pas de sapin, mes parents ont juste la flemme de réfléchir à m'offrir un petit truc qui me ferait plaisir, parce qu'ils s'en foutent littéralement de me "faire plaisir". Quand j'étais petite, on m'avait offert un pot de rillettes dans une belle boîte pour Noël, c'était le cadeau le plus ridicule et donc le plus génial que j'aie reçu toute ma vie. C'est ça qui a toute son importance, pas vraiment "tiens voilà un truc banal et ultra cher, cadeau", c'est réfléchir pour faire plaisir à son prochain, une petite attention, un petit clin d'oeil, quelque chose qui veut dire "je te connais et puis regarde, j'ai pensé à toi". Y a même pas cette culture dans ma famille... Y a plus jamais la culture du "faire plaisir à l'autre", depuis que j'ai eu mes 16 ans. Et ça me rend triste que ça importe si peu.
Mes amis me manquent. La grande famille qu'on formait me manque terriblement. J'ai de tellement bons souvenirs des Noël où on vivait ensemble.. Quand on décorait notre étage, le jour où notre ami du Sénégal a vu/joué dans la neige pour la première fois, nos repas de Noël, les soirées post-repas, les petits cadeaux qu'on se faisait, nos éternelles promenades au marché de Noël, les moments où on pensait aux autres et qu'on se ramenait des petits trucs après chaque week-end dans notre famille, les soirées qu'on passait à papoter dans le lit les uns des autres avec notre plaid et notre tasse de thé.
Cette année 2014 est finalement passée bien vite. J'ai peur qu'elles s'écoulent toutes à cette vitesse... J'ai beaucoup vécu, découvert, appris et évolué, et pourtant, j'ai le sentiment d'avoir stagné sur tellement de choses, et loupé tellement de choses que je m'étais souhaitées le 1er janvier 2014.
Y a des soirs comme ça.