Le concours des Beaux-arts

18 Janvier 2014
485
2 828
824
0h-dear;4585207 a dit :
La raison pour laquelle j'ai décidé de ne pas tenter les beaux arts est tout simplement que les beaux arts, c'est plus une école pour te donner un genre que tu n'as pas forcément

D'après ce que j'ai compris tu leur reproche de ne pas assez se concentrer sur la technique. Là, je suis assez d'accord avec toi. Mais dire que cette école n'est faite que pour "te donner un genre", c'est aller un peu, vraiment beaucoup, trop loin.

J'avais quelques aprioris vis à vis de l'école moi aussi et puis... J'ai décidé d'aller voir de mes propres yeux.
La première chose qui m'a sauté aux yeux pendant les premiers mois de cours c'est l'encouragement intense que tout le corps enseignant témoigne envers les initiatives personnelles.
Le grand point fort des BA c'est justement que l'école met tout en place pour que TU te trouve et développe TON style, TES projets, etc...
Le formatage, très peu pour moi, et je crois que je peux me permettre de dire très peu pour eux.

Pour en revenir à la technique, je pense que c'est dû au fait qu'il y ait déjà une sélection sur concours à l'entrée et que tous les élèves ont de bonnes bases en dessin, peinture et autres. Personnellement, privilégier l'épanouissement d'un style personnel à la technique ça me dérange pas.

Tu as bien évidemment le droit de ne pas être d'accord, mais autant le dire de façon plus... Acceptable.
J'ai mis presque un semestre entier avant de commencer à adorer l'école mais j'ai jamais craché dessus.

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
deltabrown;4589342 a dit :
0h-dear;4585207 a dit :
La raison pour laquelle j'ai décidé de ne pas tenter les beaux arts est tout simplement que les beaux arts, c'est plus une école pour te donner un genre que tu n'as pas forcément

D'après ce que j'ai compris tu leur reproche de ne pas assez se concentrer sur la technique. Là, je suis assez d'accord avec toi. Mais dire que cette école n'est faite que pour "te donner un genre", c'est aller un peu, vraiment beaucoup, trop loin.

J'avais quelques aprioris vis à vis de l'école moi aussi et puis... J'ai décidé d'aller voir de mes propres yeux.
La première chose qui m'a sauté aux yeux pendant les premiers mois de cours c'est l'encouragement intense que tout le corps enseignant témoigne envers les initiatives personnelles.
Le grand point fort des BA c'est justement que l'école met tout en place pour que TU te trouve et développe TON style, TES projets, etc...
Le formatage, très peu pour moi, et je crois que je peux me permettre de dire très peu pour eux.

Pour en revenir à la technique, je pense que c'est dû au fait qu'il y ait déjà une sélection sur concours à l'entrée et que tous les élèves ont de bonnes bases en dessin, peinture et autres. Personnellement, privilégier l'épanouissement d'un style personnel à la technique ça me dérange pas.

Tu as bien évidemment le droit de ne pas être d'accord, mais autant le dire de façon plus... Acceptable.
J'ai mis presque un semestre entier avant de commencer à adorer l'école mais j'ai jamais craché dessus.

Je reconnais que ma phrase était tournée maladroitement, et que je donne un aspect péjoratif des beaux arts, mea culpa ^^"

Ce que je voulais dire c'est que pour moi ça n'est pas une mauvaise chose qu'ils t'entraînent à trouver ton style, mais que ça ne me correspond pas parce que ce que je veux, c'est apprendre la technique.

Que ce qu'ils font soit bien/mal, c'est subjectif, moi ça ne me correspond pas. Voilà tout :)

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
0h-dear;4585207 a dit :
deadlynightshade;4584599 a dit :
Je suis en 3e année d'arts plastiques en fac et je pense tenter Amiens et Tours pour mes deux dernières années, mais j'ai peur de pas avoir le niveau (j'ai très peu de cours pratique donc je trouve que mon niveau est assez moyen :sad:)
Il y a des madz dans la même situation qui sont passé d'une fac aux BA ? et/ou des madz qui sont d'une des ces écoles ?

La raison pour laquelle j'ai décidé de ne pas tenter les beaux arts est tout simplement que les beaux arts, c'est plus une école pour te donner un genre que tu n'as pas forcément et qui t'oblige à regarder une assiette de poissons rouges comme une oeuvre d'art très sensible, très réfléchie, etc (alors que pour moi c'est juste une putain d'assiette avec des poissons)

Tu tentes quoi à Angoulême ? Parce que je ne comprends pas que tu puisses parler des beaux-arts comme ça si tu tentes l'EESI :lol:

10 Décembre 2012
3
0
162
Yo les filles!
Je suis entrée à l'ENSAPC (beaux arts de Cergy) cette année. J'comprends votre stress, vos doutes, et votre envie! j'étais dans le même cas que vous il y a tout juste un an. Je ne sais pas si je saurai répondre à vos questions;  en tout cas, si certaines d'entre vous passent le concours de mon école, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez passer et visiter! Rien d'informel, juste un tour des lieux et rencontrer d'autres personnes!
Bon courage!

Laura

20 Mai 2013
123
59
204
Strasbourg
@Oeuffi @Flotsam merci beaucoup pour vos réponses :fleur:

J'ai (enfin) réussi a contacter Tours (aucune réponses aux mails, et ça a été très difficiles d'avoir quelqu'un par téléphone...) et j'ai pas eu tellement d'informations pour la commission d'équivalence (ils avaient l'air hyper débordés :sad:) la seule chose que j'ai pu savoir c'est que je pourrais rentrer directement en 4e année seulement si j'ai une TRÈS bon dossier et un bon niveau en art... sinon je dois refaire une troisième année...

Bon, bah nouvelle question, des madz qui ont passés devant un jury pour une équivalence ? ça se passe comment ?
Et si certaines on des conseils a me donner, je suis preneuse :shifty:

(je suis un peu désespérée j'ai l'impression que je vais jamais y arriver :crying:)

20 Novembre 2012
6
1
154
oeuffi;4587925 a dit :
@DeadlyNightShade  oh ok j'avais pas compris que tu voulais rentrer en cours d'études ! je vais t'être moins utile car c'est possible qu'ils aient d'autre attentes et tout, je t'avoue que j'en sais rien x)
En effet on peut jamais savoir pour un jury mais ce que je voulais dire c'est qu'il était peut-être moins tatillon et enclin à poser les questions qui fâchent que dans d'autres écoles :nerd:
Sinon pour ma part je suis aux BA de Paris ;)
Coucou les filles!

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a galéré un peu avec les concours aux BA :d

Je me présente vite fait J'm'apelle Justine, je suis en Terminale L option Arts plastiques et je tente les beaux arts de Bordeaux, Besançon et surtout Paris.

Je sais que Paris est un choix un peu ambitieux étant donner mon âge ( apparement la plupart des personne passant le concours on la vingtaine) mais lors de mon bref passage sur l'école pour récupéré le bulletin d'inscription, j'ai été totalement envoutée par l'atmosphere et faire mes études là-bas est devenus un rêve. De plus même si je ne suis pas prise, je n'aurais pas le regret de ne pas avoir tenté :)

Pour ce qui est de mon "travail", je fait beaucoup d'installations, de sculpture, et un peu de dessin et de peinture. J'explore un peu la photo et la video mais je trouve ça plus compliqué.

du coup je viens vers vours pour quelques conseils, et puis pour vous apporter mon soutien également :d

@Oeuffi J'ai vu que tu est au BA de Paris, Pourrais tu me donnez deux trois conseils pour le montage du dossier artistique que je devrais rendre en mars? genre pour la présentation, le style de travaux etc...? ça serait vraiment géniale parceque j'ai peur de me planté royalement :d

20 Novembre 2012
6
1
154
@Oeuffi Ahah ça me donne un peu d'espoir ce que tu me dit là :d

Ok donc, je pense que ça devrais aller niveau manipulations, et orginaux :)
je pensais mettre mes travaux les plus aboutis en premier et les dessins académique puis peu être deux trois chose que je fait a part ( je fait un peu de maquillage artistique + prothèses, tu penses que ça serais intéréssant qu'ils voient que je fait d'autre choses touchant a l'art?)

ah oui puis je comptais mettre des photocopie ( ou photo) des pages de mon carnet de recherche ( je peux pas l'inclure dans le dossier en chair et en os, j'en ai trop besoin ^^' ) et peu etre glissé un de mes carnet de croquis? ça peut les intérésser?

Sinon pour la lettre de motivation je t'avoues que je n'y ai pas encore vraiment réfléchis, je m'y penche la semaine prochaine :)

merci beaucoup pour ton aide! :d

17 Février 2014
2
0
52
Bonjour !

J'aimerais tenter les équivalences de Nantes, cependant je suis très indécise...

Je suis en 3e année dans des beaux arts qui ne me passionnent que moyennement (pas de cours théoriques, pour moi qui adore l'histoire de l'art et la philo c'est dramatique ; très peu de workshop, je veux bien croire à l'autonomie mais n'est-ce pas là un grand manque de dynamisme ?)

Certaines d'entre vous étudieraient-elles donc à Nantes, et me donneraient-elles un avis sur l'école, l'ambiance, la qualité des cours et workshops...et un avis sur la ville ?

Je tente également Rennes, qui me paraît être très dynamique, ville universitaire, plein de festivals, de médiathèques, de musées et d'expo...A côté Nantes a l'air un peu ennuyeuse ?

Bref, merci d'avance, bonne journée :)

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
maladie;4621557 a dit :
Je suis en 3e année dans des beaux arts qui ne me passionnent que moyennement (pas de cours théoriques, pour moi qui adore l'histoire de l'art et la philo c'est dramatique ; très peu de workshop, je veux bien croire à l'autonomie mais n'est-ce pas là un grand manque de dynamisme ?)

Dis-moi, tu es à quel BA ? (tu peux me répondre en MP)(enfin je suis pratiquement sûre de ta réponse du coup :lol:)

Dernière édition :
29 Janvier 2013
11
0
152
bugub;4599506 a dit :
Yo les filles!
Je suis entrée à l'ENSAPC (beaux arts de Cergy) cette année. J'comprends votre stress, vos doutes, et votre envie! j'étais dans le même cas que vous il y a tout juste un an. Je ne sais pas si je saurai répondre à vos questions;  en tout cas, si certaines d'entre vous passent le concours de mon école, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez passer et visiter! Rien d'informel, juste un tour des lieux et rencontrer d'autres personnes!
Bon courage!

Laura
Coucou les filles !
Je suis aux Beaux Arts d'Aix en Provence donc si certaines d'entres-vous sont intéressées y'a pas de soucis pour passer :)  Aussi je passe cette année des commissions d'équivalences (cergy , lyon , et dijon ) auriez vous des avis sur ces ecoles ? Notamment pour Dijon où je ne trouve pas grand chose .....
Bugup pourrais tu m'en dire un peu plus sur Cergy ? j'ai entendu dire que l'école etait tournée vers la performance ... c'est vrai ?
bon courage a vous toutes !!!

10 Décembre 2012
3
0
162
tetedelart;4623067 a dit :
Coucou les filles !
Je suis aux Beaux Arts d'Aix en Provence donc si certaines d'entres-vous sont intéressées y'a pas de soucis pour passer :)  Aussi je passe cette année des commissions d'équivalences (cergy , lyon , et dijon ) auriez vous des avis sur ces ecoles ? Notamment pour Dijon où je ne trouve pas grand chose .....
Bugup pourrais tu m'en dire un peu plus sur Cergy ? j'ai entendu dire que l'école etait tournée vers la performance ... c'est vrai ?

Yo

Non, l'école n'est pas "tournée" vers la performance, des gens font de la perf. Il y a un super studio cinéma. Je crois que c'est une super école lorsque l'on est autonome et que l'on attend pas d'être toujours guidé. Découverte des ateliers lorsque tu le décides et surtout si tu le souhaites. Nouveau cour cette année philo/socio vraiment extra. Très bon atelier d'écriture aussi. Je te parle de ces choses car cela concerne ma pratique. En ce qui concerne la peinture ou le dessin, je ne sais pas trop car ce ne sont pas mes médiums. Toujours est-il, il n'y a pas de cours Ultra académiques dans ces domaines, cela marche sur RDV avec les profs ou studios spécifiques. Si tu passes dans le coin et que tu veux visiter, pas de souc'. Si tu as d'autres questions, plus précises, n'hésite pas!

29 Janvier 2013
11
0
152
bugub;4623144 a dit :
tetedelart;4623067 a dit :
Coucou les filles !

Yo

Non, l'école n'est pas "tournée" vers la performance, des gens font de la perf. Il y a un super studio cinéma. Je crois que c'est une super école lorsque l'on est autonome et que l'on attend pas d'être toujours guidé. Découverte des ateliers lorsque tu le décides et surtout si tu le souhaites. Nouveau cour cette année philo/socio vraiment extra. Très bon atelier d'écriture aussi. Je te parle de ces choses car cela concerne ma pratique. En ce qui concerne la peinture ou le dessin, je ne sais pas trop car ce ne sont pas mes médiums. Toujours est-il, il n'y a pas de cours Ultra académiques dans ces domaines, cela marche sur RDV avec les profs ou studios spécifiques. Si tu passes dans le coin et que tu veux visiter, pas de souc'. Si tu as d'autres questions, plus précises, n'hésite pas!
merci pour ta réponse ! Ça à l'air top , enfaite mon travail tourne surtout autour de l'écriture et de la performance , ça donne vraiment envie ! Je vais passer l'équivalence pour la deuxième année du coup et ce serait super cool de visiter l'ecole je te dirais :) ! Comment se passe le concours ? (j'imagine que cergy est quand meme une ecole très demandée ... )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes