Bonjour, à tous
alors voilà je me présente j'ai 23ans et j'aimerais faire des études d'art oui oui je suis un peu folles de m'y prendre maintenant ^^
Donc bon niveau scolaire j'ai fini mes études il y a 5 ans je n'est plus aucun livret scolaire enfin apparemment ça m'empêche pas de m'inscrire ouf!
Donc vu qu'on est au mois d'août oui je m'y prends un peu tard aussi je sais
Il reste qu'une école sur Nice c'est la VILLA THIOLE pour une prepa publique sauf que y a pas trop d'informations à par l'épreuve de culture générale artistique et esthétiques et physiques je ne SAIS ABSOLUMENT PAS A QUOI M'ATTENDRE j'ai lu tous les post est personnes parles de cette école
Honnêtement j'ai pas vraiment de culture j'ai pris un livre sur l'art dans différentes époques à la bibliothèque mais voilà vas ton me poser des questions sur les artistes ou sur un thème genre le baroque ou me demandais à qui appartient cette oeuvre ? Je sais pas du tout et je stress
Et pour mes oeuvres personnel j'ai vraiment un niveau très bas j'ai surtout fais des portraits "inventer" mais ça ce voit que j'ai pas de techniques et puis je dois avoir une dizaine de feuilles format 30sur40 esc suffisant ????
Je précise que le concours est dans 4jours alors je stress beaucoup..
Merci pour vos conseils à tous j'en est vraiment besoin!!!!
Hey! J'ai fait une autre prépa publique, et si je peux te donner des critères sur les barèmes de notation, c'est ceux ci:
Achète toi un beau carnet de croquis que tu vas essayer de remplir rapidement.
Fonce aux musées et prends des notes, t'as aujourd'hui pour visiter ce qui est le plus proche de toi, t'as l'exposition Salvador Dali ou l'ivresse des rêves à Cannes(Gallerie Jean Ferrero), tu notes tous les trucs qui te semblent intéressants comme le fait qu'il aimait beaucoup lire Sade ou illustrer des romans erotiques, tu fonces au mamac à Nice (l'entrée est gratuite pour les-26 ou coûte 2€) et tu note un max de trucs sur Niki de Saint Phalle qui représentait son entourage par de gros bonhommes ronds parce qu'elle aimait pas l'idéal de beauté qui la forçait à être grande et mince, tu notes toutes les réflexions sur les couleurs d'Yves Klein, tu te fais un max de culture et ça te servira à l'écrit autant qu'à l'oral.
T'hésite pas à faire des petits croquis qui accompagnent tes notes.
Ensuite quand t'arrives devant le jury, tu leur dis que tu as un parcours scolaire compliqué, et n'ai pas honte de leur dire que c'est à cause de problèmes familiaux (à Lyon ils m'ont pris pour une cassos quand je leur ai dit que j'avais arrêté l'école une première fois à cause d'une dépression parce que j'avais perdu un membre de ma famille et une deuxième fois pour des raisons financières, puis que je m'étais retrouvée sans concours l'année suivante) c'est mieux de leur dire la vérité que d'avoir honte et leur dire "les cours ne me convenaient pas" (j'ai déjà fait cette erreur).
Faut aussi leur dire si tu as des plans pour l'année suivante, par exemple est ce que tu veux intégrer leur école pour aller à la Villa Arson juste après ou les beaux arts de Limoges qui ont aussi une option porcelaine t'intéressent ? Tu as toutes les infos sur les écoles sur le site de l'andea.
Surtout t'hésite pas à leur dire que t'es ouverte d'esprit, que tu veux tout tester et pas seulement faire du dessin parce que t'auras trois cours au début de l'année et ensuite ils s'en fichent, ça doit juste t'aider à faire des croquis de recherche convenables. Par exemple, si t'as aucune notion de perspective et que tu veux expliquer une installation in situ, c'est délicat par exemple.
Au niveau des connaissances artistiques, t'as la newsletter artips qui te donne une dose de culture artistique toutes les semaines, tu peux acheter un ou deux artpress ou beaux arts magazine (en ce moment t'as le catalogue des expositions de l'été, ça c'est cool).
Bref, sois un gouffre de culture, ça t'aidera beaucoup.