Nouvel article (en anglais), sur les négociations plus qu'opaques entre l'UE et les grandes firmes de tabac dans le cadre du TAFTA. C'est quand même super inquiétant.
Des documents montrent que l'UE communique avec Phillip Morris et British American Tobacco, mais ils ont été censurés, seul 5% du texte est lisible (tous les noms des personnes, le contenu des discussions et les dates de rencontre ont été couverts).
Le souci, c'est l'historique d'action judiciaire de ces grandes entreprises tabatières avec d'autres états: Phillip Morris poursuit l'Australie au sujet de la législation sur les paquets, et l'Uruguay parce qu'il voulait mettre les avertissements sur la santé en plus gros sur les paquets (poursuite de 25 millions de dollars).
Je ne comprends pas comment les technocrates de l'UE peuvent négocier avec ces firmes; là il n'y a vraiment rien à prouver sur les dangers pour la santé, c'est avéré, et c'est même l'un des coûts les plus lourds pour le système de santé de payer les traitements pour les cancers qui découlent de ça. ça me tue.