Le TAFTA ou GMT

28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Clemence Bodoc Et si jamais tu avais besoin d'une "actu" pour mieux introduire l'article, sache que l'initiative citoyenne européenne (ICE) visant à faire cesser toute négociation vient de se terminer avec plus de 3,2 millions de signatures (beaucoup + que ce qui est nécessaire pour que l'ICE soit recevable) et que le Collectif Stop Tafta lance une semaine de mobilisation du 10 au 17 octobre pour accentuer la pression sur les décideurs européens.

Si y'a bien un moment parfait pour publier cet article, il me semble que c'est maintenant non ? ...
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Lis

Chez moi ça ne clignote pas :dunno:

Edit: ah si, il y a quelques cases qui clignotent, faut croire que ça ne m'avait pas gênée :taquin:.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Sinon y'a un truc qui a été signé il y a deux jours, le TPP... ça a un rapport?

:crying:
Oui ça a plus ou moins un rapport, en gros le TPP c'est le TAFTA mais entre une douzaine de pays autour du Pacifique (USA, Japon, Vietnam, Malaisie...). Visant donc à "harmoniser les normes" et "faciliter les échanges commerciaux" entre ces pays et surtout pour faire bloc contre la Chine (la belle excuse...). Et surtout, avec la signature de ce traité, l'UE se retrouve un peu en dehors de tout ça, et risque d'en pâtir d'un point de vue commercial (genre "bouh j'suis toute seule personne veut jouer avec moi :tears:"). Ce qui est un "argument" de plus en faveur du TAFTA : pour que l'UE ne se retrouve pas à la traîne dans les échanges commerciaux internationaux, elle a intérêt à signer le TAFTA, et plus vite que ça !!!"
Un article intéressant sur le sujet

Dont cette image issue de l'article sur les avantages/inconvénients du TPP, je vous laisse vous faire votre opinion...

avantages_etc_vf_0.jpg
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Un peu dernière minute, pour les parisiennes: un événement sur le TAFTA ce soir dans le 3e:

Bonjour à tous,
Pour enfin tout comprendre sur le TAFTA (Trans Atlantic Free Trade agreement) son actualité et ses enjeux,
L'association Attac Paris Centre propose une conférence humoristique et décalée jouée par Fred Dubonnet :
« Mais où est passé Robin des bois ? »
Vendredi 9 octobre 2015 à 20h

à la maison des associations du 3e arrondissement
5 rue Perrée, 75003 Paris (métro Arts et Métiers)

Entrée libre, sortie au chapeau

Ce spectacle sera suivi d’un débat avec Frédéric Viale, économiste et animateur de la commission échanges internationaux d'Attac.Nous espérons vous y retrouver nombreux ! Faites passer l'invitation !



Synopsis

On nous parle toujours du moral des ménages, mais le moral des méninges il en est où ? Les pauvres s’appauvrissent et se multiplient, la crise n’en finit plus de faire des ravages.

En cherchant Robin des Bois, un personnage un peu déluré va décortiquer les discours économiques et politiques. Aurons nous du beurre dans les épinards surgelés ? Vous le saurez en assistant à ce spectacle…

Drôle, humaniste et pleine d’espoir, cette conférence désarticulée propose une caricature des débats actuels, permettant de confronter les points de vues. Les délocalisations, le chômage, l’impôt, le TAFTA, les sujets de notre époque vont être traités. Comment se sortir de cette crise ?

Informations : http://local.attac.org/parisctr/
 
  • Big up !
Réactions : Lis
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Nastja
du coup comme je sors de la réunion de le sujet je me permets de répondre.
Les espoirs c'est surtout:
- l'étape de ratification par les députés européens, obligatoire. En contactant nos députés, le vote peut bloquer le processus, comme cela a été le cas sur l'ACTA suite à la mobilisation citoyenne
- 2e espoir: certains lobbys européens (pas forcément jojos mais on fait avec ce qu'on a) n'ont pas intérêt à l'harmonisation des normes, notamment car l'agriculture et l'élevage européen en souffriraient beaucoup. Donc certains lobby d'agroalimentaire notamment peuvent aussi peser pour ralentir les accords.

Donc nos actions persos possibles c'est: signer les pétitions pour montrer la prise de conscience, interpeller nos députés européens (par circonscription (j'avais fait ça au niveau député national, et le député m'avait répondu, donc ça peut marcher)), et participer à des événements contribuant à rendre visible l'opposition, s'informer et informer le plus de gens possibles....
 
Dernière édition :
J

Jean-Patate

Guest
@Pinceau_ Oui je commence à me poser des questions aussi ...

Surtout par rapport au "débat" qu'il y avait sur le topic du médiateur. Comme quoi la rédac ne voulais plus de bénévolat des membres du forum. Y compris pour les articles, traductions etc.
Donc peut-être que entre temps l'idée est tombé à l'eau ... :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes