Super, merci
@Pinceau_ !
En ce qui concerne les solutions: je recopie ici un extrait d'un message que j'avais posté dans la veille écolo il y a quelques mois, mais les madz ont déjà évoqué certains points ci-dessus.
"A la suite de cette conférence, la question qui revenait le plus souvent dans le public est: qu'est-ce qu'on peut faire nous en tant que citoyens?
Il existe des solutions.
La stratégie du Dracula consiste à tuer le vampire en l'exposant à la lumière du jour. Parlez du Tafta, partagez vos informations, essayez de convaincre votre entourage.
Il y a trois semaines nous étions une trentaine à la réunion, cette fois-ci nous étions plus de 300! Dont seul 5 personnes n'avaient jamais entendu parlé du traité. Cela prouve bien que l'on peut se passer des médias de masse pour diffuser l"info et toucher les gens. Des élus locaux qui se sentaient seuls dans leur combat ont pris la parole pour dire que de voir autant de monde mobilisé les avaient reboostés, et qu'ils allaient tenter de mettre en place des actions. Rien que le fait de se déplacer, de se montrer, de participer à des événements sur le sujet a un impact.
Rapprochez-vous des collectifs anti-tafta locaux, (
il y en a forcément un près de chez vous), suivez les actions d'attac, de certains mouvements politiques, des Colibris, des villes en transitions...
Je vous encourage vraiment à assister à des réunions d'info: c'est plus vivant qu'un docu, vous pouvez poser vos questions et entendre celles des autres.
Vous pouvez peut-être aussi regarder
cette pièce de théâtre (pour ma part je ne l'ai pas encore vu mais je compte le faire), ce sera surement moins barbant qu'un docu. Sinon il y a aussi des petites vidéos sur youtube comme
celle-ci
Vous pouvez également signer
la pétition. Plus il y aura de signatures, moins les dirigeants pourront l'ignorer.
Et enfin pour lutter contre les multinationales, le moyen le plus efficace sera encore de les boycotter: consommez local et privilégiez le "fait-maison"."