Le topic des chiens

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Louve2288 Woah quelle troupe magnifique !!! :puppyeyes:
Bravo pour tous ces sauvetages !! Ils sont tous tellement beaux !
Si ce n'est pas trop indiscret : vous travaillez de chez vous ?

• Big up !
Réactions : shae661
10 Mars 2014
108
94
1 079
@Savini Ma chienne vit avec moi dans un studio de 30m2 donc c'est tout à fait possible ! :happy: Après je suis quand même très présente, elle est jamais très longtemps seule... Il faut bien veiller aussi à ce que le chien se dépense assez :happy:

Edit: Ce qu'il faut prendre en compte surtout à mon sens, plus que la taille de l'appartement, c'est est ce qu'il y assez d'endroits (espaces verts) aux alentours pour se balader ?

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Je fais mon retour sur ce topic !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref donc @Savini j'en suis à mon deuxième chien (successif donc, pas en même temps) dans un appartement qui a la même surface que le tien. Le premier chien qui y a vécu avec moi était de toute façon très âgé donc ne se dépensait que peu, les petites promenades quotidiennes lui suffisaient largement, il fatiguait vite.

Quant à mon loulou actuel, il est bien plus énergique (normal, il a moins d'un an) et pour autant, je ne pense pas que l'appartement soit un problème dans son cas. Quand on s'est tournés vers l'asso, on a bien précisé qu'on n'avait pas de jardin ni une très grande surface (ils sont mêmes venus faire une visite avant de nous confier le chiot), et ils nous ont orienté vers un chien qui n'était ni trop speed ni habitué à vivre en jardin ou dans un grand espace. Résultat : il ne tourne pas en rond dans l'appart. Il faut dire qu'on fait en sorte qu'il ne s'ennuie pas.
Je pense que la "petite" surface peut être compensée par :
- les promenades (à voir leur quantité, leur durée, le lieu dans lequel elles se font, si le chien est lâché ou pas, etc)
- la présence à la maison (un chien est en général plus apaisé avec son maître que sans)
- la possibilité de mastiquer (surtout si le chien est jeune)
- le jeu (on peut faire se dépenser un chien dans un appartement grâce à une balle ou une corde ; par exemple 15 minutes par jour ça peut être pas mal en complément des sorties)
- l'éducation (l'exercice mental, c'est aussi une façon de dépenser de l'énergie), si le chien aime ça.

Nous on fait en sorte qu'il ait de quoi se dépenser un peu chaque jour, en jonglant avec les occasions (ça va dépendre : si on fait une grande sortie en forêt, on va pas s'obliger à jouer 20 min avec lui le jour même). Pour ma part, à vrai dire, je suis davantage gênée par l'absence de parc où le lâcher à proximité immédiate, que par la surface de mon appart. Donc pour te répondre, je ne pense pas que ton appart soit rédhibitoire, en revanche il faut bien s'assurer qu'on peut être là pour son chien et le sortir suffisamment.

...Après comme dit @Paravelle c'est bien aussi de pas vouloir trop en faire dès le début, car il ne faut non plus l'habituer à un rythme très intense si on ne peut pas suivre toute sa vie derrière. Un chiot est très adaptable, s'il est épanoui dès le début dans l'appartement, ça devrait aller. Cela dit @Paravelle sans vouloir épuiser le chien pour qu'il ne fasse pas de bêtise, ça me paraît normal qu'un chien bien dépensé soit plus sage qu'un chien qui n'a pas pu faire d'exercice. Mais si je le fais, ce n'est pas tant pour avoir la paix que pour son bien-être à lui (même si ça va souvent ensemble !).

Mais pour en revenir à la question posée, comme dit plus haut, les carlins ont la réputation d'être plus branchés "sieste sur le canapé" que "course-poursuite de folie", donc ça ne devrait pas poser de souci j'imagine :).

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lilou la licorne on est bien d'accord qu'un chien dépensé (au sens large du terme) sera plus sage qu'un chien qui n'a rien fait depuis X jours, ce qui me gêne c'est de dépenser le chien pour le fatiguer dans le but de l'avoir au calme à l'intérieur. Typiquement jouer à la balle/bâton/frisbee dans le seul but de "dépenser" le chien, qui sera trop fatigué pour bouger une fois à la maison, je trouve pas ça très sain et je vois tout le temps les gens dire "ah ça y est il est bien fatigué il va être calme à la maison" bah merci mais en fait non :dunno: je considère qu'il y a un moment où le chien doit aussi pouvoir être calme sans avoir eu plus que des sorties d'hygiène (bien sûr on est pas dans le cas où c'est comme ça toute l'année, on s'entend bien) parce que life happens et j'aimerai vous demander comment vous comptez gérer un chien qui devient fou parce qu'il a pas eu *son activité habituelle* à cause de *événement imprévu de votre vie qui fait que vous n'avez pas une minute à consacrer à votre chien pour le moment*. Il faut qu'il puisse gérer l'ennui, sauf si vous avez une vie qui vous permet d'être disponible pour votre chien pendant 100% de votre temps pour lui proposer mille et une activités, sinon il y a de fortes chances qu'il y ait des périodes de rien (entre lui et vous) et donc d'ennui. Après le but c'est de lui apprendre à gérer l'ennui, certains chiens auront pas de mal à ne rien faire, d'autre si et ça peut passer par du mâchonnement par exemple.
Après en terme de dépense mentale, je le dirai jamais assez mais le simple fait de renifler partout en extérieur en fait partie et vous n'avez même pas besoin de vous casser la tête pour ça :P

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Paravelle Ah je comprends mieux. (Je précise au cas où que ce n'était pas une attaque, une remise en question de ta manière de faire ni rien hein).
En fait je crois que je suis assez d'accord avec toi : pour moi le chien doit se dépenser au sens large, mais ça n'implique pas de lui offrir forcément chaque jour beaucoup d'exercice, parce qu'effectivement parfois on ne peut tout simplement pas lui offrir, et il ne faudrait pas que ça devienne une addiction ou quelque chose dont il ne puisse plus se passer - parce que comme tu dis "life happens", et s'il y a une tempête à l'extérieur ou si on est malade ou je ne sais quoi, sans que ce soit la fin du monde, ben on n'est pas forcément en mesure de sortir son chien autant. Je suis bien placée pour le savoir :cretin: :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après je sais pas, en soi ça ne me choque pas quand j'entends "Le chien va se dépenser maintenant comme ça il sera plus calme après", mais je n'en fais pas une règle qui empêche mon chien d'avoir des journées au calme (il passe parfois des journées très tranquilles avec seulement des sorties d'hygiène et ça se passe très bien, je ne veux simplement pas que ça devienne systématique). À vrai dire, je le vois plus comme une piste possible si on constate que le chien fait des "bêtises" (tu parles de mâchonnement, je pense que beaucoup de chiens, s'ils s'ennuient, vont aller mâchouiller des câbles, des chaussures, des pieds de table...), ou pour organiser sa journée (à choisir, peut-être vaut-il mieux que le chien se dépense avant d'être seul la journée plutôt que lorsque ses maîtres rentrent du travail, par exemple).

Pour ce qui est de la dépense mentale on est bien d'accord, c'est pour ça que plus haut j'ai parlé de mastication, d'éducation, mais j'inclus les promenades dedans aussi oui. D'ailleurs je n'y ai pas pensé tout à l'heure mais la rencontre avec d'autres chiens en sortie, je pense que ça fait aussi partie des stimuli qui peuvent aider à maintenir le chien épanoui.

EDIT : et bien sûr pour moi il n'est pas question d'épuiser mon chien pour qu'il ne puisse pas bouger à la maison, évidemment.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lilou la licorne oui voilà on se rejoint :P quand mon chien est avec mon copain, qui travaille avec des horaires de bureau, il lui fait systématiquement une grande balade le matin, justement pour que ce soit plus simple pour lui de passer la journée :happy: quand l'un de nous est avec lui ça devient plus aléatoire.
Pour le mâchonnement je voulais dire que certains chiens vivent pas très bien le fait de ne rien faire, du coup on peut les aider en leur proposant des jouets/trucs à mâcher pour les occuper et les relaxer parce que c'est vrai que certains chiens iront grignoter tout ce qui traîne alors il vaut mieux "rediriger" sur un objet qu'ils peuvent mâchouiller :happy:

Je te rejoins aussi sur les rencontres avec d'autres chiens, même si personnellement je ne vais pas systématiquement voir tous les chiens qu'on croise, je préfère en faire peu, mais des biens. Mais peut-être qu'avec le temps, ça changera !

• Big up !
Réactions : shae661 et Savini

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Paravelle Yep c'est ce que je fais aussi pour le mâchonnement, surtout que le mien est à un âge où les dents le travaillent.
Pareil pour les chiens, surtout que je trouve que certains maîtres font n'importe quoi, et d'autant que le mien est assez peureux donc je ne force pas le contact. Mais quand ça se passe bien c'est tellement mignon de voir deux chiens jouer ensemble tout contents :puppyeyes:.

edit : correction d'une erreur de conjugaison :cretin:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lisabel et Savini
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lilou la licorne l'âge où ils se font les dents ne me manque vraiment pas du tout :yawn:
Ce que je ne comprends pas avec certaines personnes, c'est quand ils ne font aucun effort pour éviter la rencontre... qu'ils souhaitent éviter. Enfin je sais pas, je fais toujours gaffe et je demande si la personne est ok pour une rencontre (sauf si elle marche manifestement vers moi sur un espace ouvert, auquel cas ben je laisse mon chien aller à la rencontre, si l'autre est pas d'accord elle avait qu'à pas marcher droit sur moi), si elle me dit oui, ok super, si elle me dit non, ben j'attends d'elle qu'elle fasse demi-tour ou qu'elle aille un peu sur le côté, mais juste arrêter de marcher dans ma direction quoi ! :dunno: Et quand on se retrouve dans un chemin sans possibilité de s'écarter, ben je comprends pas les gens qui tirent sur le collier de leur chien pour l'empêcher d'aller renifler le mien alors qu'en 5 secondes c'était plié et les 2 chiens pourraient repartir l'esprit serein mais non, au contraire, on va les faire passer à 5 cm l'un de l'autre et les frustrer à fond :facepalm: et je ne parle même pas des gens qui ne répondent pas quand je leur demande, désormais je leur fais bien savoir que c'est totalement stupide de ne rien dire, ça me gave mais tellement ! :mur:
Après quand l'autre chien est en liberté et qu'il n'est pas rattaché ou rappelé quand son humain nous voit, j'estime que le mien peut aller à la rencontre donc je laisse faire, attaché ou détaché (il est à l'aise en longe, sinon il vaut mieux détacher le chien le temps de la rencontre pour ne pas créer de stress).

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Je viens rappeler de bien faire attention aux pattes de nos amis canins quand on les balade un minimum sur les routes. On vient d'arracher plusieurs morceaux d'asphaltes collées entre les coussinets arrières de Meng et ce ne fut pas une partie de plaisir. :goth: On pense bout de verres, mégots, épines mais rarement à l'asphalte même qui se détache sous la chaleur.
L'intérieur de ses coussinets (enfin la partie avec les poils tout doux) est rouge marbré tellement il a dû se mordre et se lécher pour enlever tout ça depuis un bon moment. Et nous comme des c*ns, on courrait avec lui chaque soir. Je me sens comme une :caca: de ne pas avoir vu à temps qu'il devait avoir mal.
Enfin, tout est parti maintenant. On a bien nettoyé avec de l'eau tiède, bien séché en tamponnant avec du coton et j'ai mis un peu d'huile de coco pour réhydrater.

Bref, c'était l'instant prévention :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes