Je fais mon retour sur ce topic !
Bref donc
@Savini j'en suis à mon deuxième chien (successif donc, pas en même temps) dans un appartement qui a la même surface que le tien. Le premier chien qui y a vécu avec moi était de toute façon très âgé donc ne se dépensait que peu, les petites promenades quotidiennes lui suffisaient largement, il fatiguait vite.
Quant à mon loulou actuel, il est bien plus énergique (normal, il a moins d'un an) et pour autant, je ne pense pas que l'appartement soit un problème dans son cas. Quand on s'est tournés vers l'asso, on a bien précisé qu'on n'avait pas de jardin ni une très grande surface (ils sont mêmes venus faire une visite avant de nous confier le chiot), et ils nous ont orienté vers un chien qui n'était ni trop speed ni habitué à vivre en jardin ou dans un grand espace. Résultat : il ne tourne pas en rond dans l'appart. Il faut dire qu'on fait en sorte qu'il ne s'ennuie pas.
Je pense que la "petite" surface peut être compensée par :
- les promenades (à voir leur quantité, leur durée, le lieu dans lequel elles se font, si le chien est lâché ou pas, etc)
- la présence à la maison (un chien est en général plus apaisé avec son maître que sans)
- la possibilité de mastiquer (surtout si le chien est jeune)
- le jeu (on peut faire se dépenser un chien dans un appartement grâce à une balle ou une corde ; par exemple 15 minutes par jour ça peut être pas mal en complément des sorties)
- l'éducation (l'exercice mental, c'est aussi une façon de dépenser de l'énergie), si le chien aime ça.
Nous on fait en sorte qu'il ait de quoi se dépenser un peu chaque jour, en jonglant avec les occasions (ça va dépendre : si on fait une grande sortie en forêt, on va pas s'obliger à jouer 20 min avec lui le jour même). Pour ma part, à vrai dire, je suis davantage gênée par l'absence de parc où le lâcher à proximité immédiate, que par la surface de mon appart. Donc pour te répondre, je ne pense pas que ton appart soit rédhibitoire, en revanche il faut bien s'assurer qu'on peut être là pour son chien et le sortir suffisamment.
...Après comme dit
@Paravelle c'est bien aussi de pas vouloir trop en faire dès le début, car il ne faut non plus l'habituer à un rythme très intense si on ne peut pas suivre toute sa vie derrière. Un chiot est très adaptable, s'il est épanoui dès le début dans l'appartement, ça devrait aller. Cela dit
@Paravelle sans vouloir épuiser le chien pour qu'il ne fasse pas de bêtise, ça me paraît normal qu'un chien bien dépensé soit plus sage qu'un chien qui n'a pas pu faire d'exercice. Mais si je le fais, ce n'est pas tant pour avoir la paix que pour son bien-être à lui (même si ça va souvent ensemble !).
Mais pour en revenir à la question posée, comme dit plus haut, les carlins ont la réputation d'être plus branchés "sieste sur le canapé" que "course-poursuite de folie", donc ça ne devrait pas poser de souci j'imagine
.