Le topic des chiens

15 Août 2018
47
89
24
36
Ben oui, mais en fait ça n'a pas vraiment de rapport...
Il n'y a pas que le problème du renforcement de la prédation (en fait, l'effet est hormonal : courir après une proie => adrénaline (et à force, cortisol) et l'attraper => endorphines etc..., donc petit à petit ils peuvent chercher à reproduire ça encore et encore , mais certains individus bien plus que d'autres par exemple, et ça s'installe avec le temps aussi..)
L'autre problème, c'est l'excitation : c'est le genre de jeu qui les fait monter en excitation, et ça peut être très très long pour qu'ils se calment ensuite, donc potentiellement des chiens qui vont "rester" dans un état d'excitation qui les fera partir au quart de tour au moindre stimuli (même qui n'a rien à voir).
J'ai des chiens obsessionnels "de base", qui ont un rappel parfait, ne touchent pas si on dit de ne pas toucher et vivent avec des chats et ainsi de suite... Il n'empêche qu'en les regardant jouer, eh bien poursuivre une balle ou autre du même genre, ça les met dans un état de "tension"/excitation +++ qui n'est vraiment pas souhaitable en fait, et autant sur certains chiens ça n'aura pas trop de "conséquences", autant chez d'autres ça en aura de lourdes, et si il y a d'autres chiens avec eux qui se mettent dans le même état, alors là ça donne une bombe à retardement, parce qu'ils sont fixés à 200% sur la balle au point d'en oublier totalement le reste.
Donc personnellement, c'est interdit pour tous, mais voilà c'est un choix personnel en fonction de mon expérience et des attentes (= avoir des interactions calmes) que j'ai vis à vis de mes chiens hein :) il y a des gens à qui ça convient que leur chien soit un peu accro à la balle voir même qui s'en servent !

• Big up !
Réactions : shae661 et Lisabel
26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
@Louve2288 Du coup ça m'intéresse et je me questionne. J'ai un chiot et un chaton qui avaient des interactions assez normales au début (ils se chamaillaient mais rien d'inquiétant) et depuis une dizaine de jours environ, le chien n'arrête pas de sauter sur le chat, dès qu'il la voit il l'attrape par le cou et même s'il ne lui fait pas mal, je vois bien qu'elle n'est pas tranquille, elle le fuit dès qu'elle le voit alors qu'avant ce n'était pas le cas.
Surtout que quand on l'a eu il faisait 5kg, aujourd'hui il en fait 9, donc c'est pas la même chose pour la minette non plus. J'ai peur qu'elle finisse par vraiment avoir peur de lui et ne pas être sereine au quotidien.

Du coup si les jouets qui couinent, les jeux de balle, poursuite etc renforcent se comportement et sont interdit.. Qu'est ce qui est autorisé comme jeu en fait ? Je me demande vraiment s'il ne faudrait pas lui enlever une partie de ses jouets mais je ne saurais pas par quoi remplacer.

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@l0ryne je ne sais pas si tu veux mon retour d'expérience, vu que je joue à la balle :P
Mais si tu le veux, le voilà !
On a adopté notre croisé border alors qu'on avait déjà un chat. Et en effet, la chienne voulait toujours jouer avec le chat, et avait une groooosse tendance à lui courir après quand elle l'a voyait. Malgré les hérissements et feulement de la minette....! (ça, la chienne n'a toujours pas compris :yawn:)
Bref. On a appris au chien à laisser passer le chat sans lui courir après. On a fait des séances de câlins aux 2 en même temps. On a encouragé le chat à passer alors qu'il y avait le chien.
Et maintenant, la minette n'a plus peur, elle passe dans la même pièce sans crainte et la chienne la laisse tranquille quand elle dort Au pire, elle va la sentir, mais il n'y a jamais rien d'agressif, venant de la chienne.
Je pense qu'il faut que tu lui apprenne à respecter le chat, à jouer plus doucement. Lui apprendre le stop, et le tu laisse.
Ensuite pour les autres jeux, tu as des jeux de recherche , des apprentissages de tours rigolos... :)
Voilà, je ne sais pas si ça pourra t'être utile:)

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lisabel c'est top qu'elle ait du rappel même avec des distractions (autres animaux autour etc) !
Pour le jeu de balle (et de lancer), il y a des arguments scientifiques qui ont montré que c'était très délétère sur la santé du chien, et en dehors de toute considération sur le comportement de chasse.
@Louve2288 a bien expliqué la partie comportementale et tous les chiens n'auront pas l'air excité mais à l'intérieur, les hormones (surtout le cortisol) bousillent l'organisme du chien à petit feu. Sans compter que parfois, les gens font sauter les chiens (je pense surtout au frisbee là) très très haut, donc on pourrait aussi parler des problèmes articulaires et sur l'ossature du chien...
J'irai même plus loin que @Louve2288 car je suis d'avis d'interdire les jeux de lancers et les jouets qui font pouic tout court.

@l0ryne les jouets durs, donc bois de cerf, corne de buffle etc. Supprimer tous les jouets de mon chien ne lui a fait ni chaud ni froid, il a un bois de cerf qui ne l'intéresse quasiment jamais, et un gros os très dur qui ne l'attire pas plus que ça non plus, mais d'autres chiens adoreront ! Pour "compenser", on lui propose des activités qui lui font se servir de sa truffe mais qu'on ne pratique pas tous les jours: pistage, recherche d'une odeur dans un endroit etc. Et au quotidien, il renifle ce qu'il veut à l'extérieur.
Après le jeu c'est vraiment une conception humaine je trouve. Finalement mon chien ne joue à rien et avec rien mais ça n'a pas l'air de lui manquer. En revanche, deux chiens peuvent jouer entre eux mais c'est encore un vaste sujet et je crois que ça ne te concerne pas directement :happy:

• Big up !
Réactions : shae661 et Lisabel
8 Avril 2017
1 267
51 310
1 174
29
@Paravelle @Louve2288 C'est peut-être une question idiote mais comment vous faites pour dépenser vos chiens alors ? :hesite:
Même si on sort la chienne de mon copain (croisée border collie) en forêt, sans balle à lui lancer, elle marche à côté de nous mais ne court pas, ne part pas à la recherche d'une odeur, bref ne se dépense pas physiquement (contrairement à mon setter qui parcourt des km sans qu'on l'encourage à quoi que ce soit).
Je sais qu'elle est conditionnée à bloquer sur la balle parce qu'on joue ainsi depuis qu'elle est petite. Mais il faut avouer que c'est "confortable" d'une certaine manière : on peut croiser n'importe quel chien, mâle ou femelle, agressif ou non, si elle est avec sa balle, elle ne le calcule absolument pas.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Ouestrion non ce n'est pas une question bête :happy: pour la dépense physique "pure", je l'emmène au parc ou en forêt, où il peut trottiner à sa guise parce qu'en ville, on ne fait que marcher et c'est essentiellement de la dépense mentale, bien que parfois je l'emmène pendant plus longtemps pour varier. Il n'est pas non plus un grand explorateur comme j'ai pu le voir chez d'autres chiens, qui vont dans les sous-bois etc, lui préfère juste trottiner tout droit sur le chemin, puis il s'arrête quand quelque chose l'intéresse et il reprend. Ce qu'on fait pour l'encourager à prendre son temps et ne pas faire qu'avancer tout droit, c'est qu'on marche très très lentement :) après en soit faire une balade en marchant pendant 2h c'est déjà pas mal, mais si elle est habituée à courir avec la balle, c'est sûr qu'à côté la balade "simple" c'est plutôt une promenade de santé :sweatdrop:
Autre chose qui a beaucoup aidé le mien à s'intéresser aux odeurs, c'est le pistage. Un jour on a fait une piste en zone urbaine, et ben le lendemain il s'est mis à trouver des odeurs sur le bitume alors qu'avant, il ne s'y intéressait pas du tout !

Et oui je comprends ce que tu veux dire pour le confort que la balle représente, mais je ne sais pas quoi penser des rencontres et croisements de chiens en vrai. Quand je vais en balade avec mon éduc ou en cours collectif, je sais que les chiens sont là pour être ensemble et qu'ils vont communiquer et interagir. Mais quand je suis en balade de mon côté, que ce soit en ville ou au parc/forêt, je ne sais pas vraiment quelle attitude adoptée, parce que certaines personnes ne veulent pas de croisement, d'autres sont ok, enfin dans tous les cas, c'est rarement fait dans de bonnes conditions. La politique que j'ai trouvée et qui me semble "la moins pire", c'est d'éviter les croisements systématiquement quand l'autre chien est attaché et je suis ok quand l'autre chien est en libre (le mien n'est pas réactif quand il est attaché), donc j'apprends au mien la notion d'attaché/détaché, qu'on ne va pas dire bonjour à tous les chiens du coin, et il apprend aussi à renoncer. Et surtout ça m'évite de m'époumoner pour demander à l'autre personne qui est à 100 mètres si c'est ok qu'ils se rencontrent XD

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Paravelle Ok, bon... on va se pencher sur la question... :)

Comment tu fais pour apprendre à ton chien à ne pas systématiquement aller dire bonjour aux autres ?
Tu lui dis "tu laisses", et tu récompense...?
Il paraitrait qu'on l'a trop fait quand elle était petite (objectivement, je suis septique), enfin, en tous cas, elle veut absolument aller voir tous les chiens qu'elle croise.... En leur aboyant dessus en général, en guise d'appel :rolleyes:
On a du mal à inverser le processus... On a croisé un chien aujourd'hui, avec sa maitresse, sans laisse, il a complètement ignoré la notre, qui tirait sur sa laisse pour aller la voir, j'étais vraiment jalouse :lol:

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Lisabel Je sais que Nox est très différent en laisse par rapport à quand il est en liberté. En laisse, il focalise beaucoup plus sur les gens et les chiens qu'on croise, il veut forcément s'en approcher pour les sentir. Au contraire, en liberté, il est beaucoup plus dans sa bulle, il fouine partout, il fait son truc dans son coin et il ne s'occupe pas des gens. Après, par précaution je ne le laisse jamais détaché quand on croise un autre chien en laisse donc je ne sais pas du tout comment il réagirait dans ce cas-là. Ces temps-ci on se méfie un peu parce que comme il s'est fait "agresser" par un autre chien récemment (mini-baston qui a duré 30 secondes mais c'était la première fois que ça lui arrivait), il a tendance à surréagir quand on croise un autre chien, il aboie et il grogne alors qu'il n'avait jamais fait ça avant. Je pense que ça va lui passer dès qu'on aura croisé d'autres chiens à plusieurs reprises et que ce se sera bien déroulé, mais pour l'instant, on fait gaffe :)

J'en profite d'ailleurs pour vous dire que mon chien a été absolument extra chez mes beaux-parents à Noël, il y avait beaucoup de monde donc il ne s'est pas vraiment posé et il s'est tapé des balades de ouf dans la campagne tout seul parce que leur maison est en pleine cambrousse et qu'il y a très peu de barrières/fils électriques, du coup il a fait sa vie de chien des bois ^^ Évidemment, il a dormi comme une masse dès que c'était plus calme, et pareil pendant les 5h de route au retour, on ne l'a pas entendu !

Notre nouveau challenge en ce moment, c'est de lui apprendre à rester cool quand des gens frappent à la porte et entrent chez nous, parce qu'on a un projet de chambres d'hôtes pour cet été et que s'il saute sur tous les visiteurs, ça va pas le faire évidemment ... En gros, quand ça frappe, il se précipite dans l'entrée en aboyant, et quand les gens rentrent, il leur saute dessus pour leur dire bonjour. Du coup, dans un premier temps, on essaie d'éliminer les aboiements : quand on rentre chez nous, on frappe à notre porte, et on ne rentre qu'une fois qu'il a arrêté d'aboyer. On espère qu'il va comprendre le truc ... Quand ce sera réglé, on tentera d'inviter des potes et de faire en sorte qu'ils ne s'occupent pas de Nox tant qu'il les harcèle : il aura le droit à une caresse uniquement quand il sera calmé. Ça va être du boulot, mais on a 6 mois devant nous, on a bon espoir que ce soit bon pour cet été :)

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Sighel Oui, nous aussi ça se passe un peu comme ça... Elle réagit bcp plus quand elle est en laisse. Une fois qu'on a croisé le chien d'en face, elle ne dit plus rien, et retourne à son fouinage ! On préfère aussi rattacher quand on croise un chien, mais clairement des fois on aurait mieux fait de pas le faire... Mais ça dépend du chien d'en face, c'est imprévisible...
Super pour Nox pendant les vacances !
Et trop cool ce projet de chambre d'hôtes ! Je ne sais plus, vous êtes dans quel coin déjà...? (si tu veux bien dire !) En tous cas, je te souhaite que ça aboutisse !
Et puis, c'est une excellente motivation pour travailler les entrées à la maison en effet ! ;)

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lisabel on fait le travail en laisse ou longe, parce qu'il est trèèèès sociable et veut quasi toujours aller voir les autres chiens XD ce que je te conseille, c'est de commencer en mettant une assez bonne distance entre elle et l'autre chien (si ça t'est possible, par exemple tu t'éloignes si tu repères le chien avant elle, sinon tu peux toujours l'emmener plus loin même quand elle l'a vu), je sais que pour le mien par exemple, si l'autre chien se trouve sur le trottoir d'en face, c'est beaucoup plus simple pour lui de renoncer et passer à autre chose. Et donc je lui demande "tu laisses passer, on va pas le voir parce qu'il est attaché" tout en lui laissant la possibilité de regarder l'autre chien, de renifler un peu dans l'air, bref tant que physiquement il n'y va pas, je ne fais rien. En revanche s'il se précipite/tire/veut absolument aller le voir, je me contente de bloquer la laisse ou la longe et je continue à lui dire qu'on ira pas le voir parce qu'il est attaché. Un autre truc à faire, c'est de tourner le dos à l'autre chien et de ne pas le calculer toi-même (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire :happy:).
Et je ne récompense que par la parole "c'est bien" finalement.
Ici on a plutôt toujours encouragé les rencontres (bizarrement les gens sont ok quand c'est un chiot puis quand c'est un chien, ça veut plus) (enfin en fait ça m'étonne pas du tout) et il veut toujours aller les voir donc je pense pas que ce soit parce que tu lui as beaucoup dit "tu laisses" quand elle était petite XD
Ah et des fois mon chien est tellement absorbé par ce qu'il fait que ça lui est arrivé de ne pas capter un autre chien qui passait pas loin XD le plus drôle c'est la tronche qu'il tire après quand il se rend compte qu'il a tout loupé :yawn:

@Sighel ça arrive souvent les chiens qui ont un comportement différent entre en laisse et en libre. C'était déjà le cas pour ton chien avant qu'il se fasse agresser ?
Je te souhaite plein de courage pour lui apprendre à accueillir les invités dans le calme, et aussi c'est trop cool votre projet de chambre d'hôte :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Lisabel
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Paravelle C'est comme ça depuis qu'il est tout petit, il a toujours été plus cool en liberté qu'en laisse, c'est le côté limitant et frustrant de la laisse qu'il n'aime pas je pense ... Après on a de la chance, il a une truffe en carton et il est assez distrait donc ça arrive très souvent en balade que moi je repère un chien, un chat, un lapin ou autre quand mon chien est en liberté et qu'il passe devant ou pas loin s'en vraiment s'en rendre compte. Pour les chiens par exemple, il n'est pénible que si on les croise sur un chemin ou un trottoir et qu'on ne peut donc pas les éviter, dès que c'est plus loin (trottoir d'en face par ex.) ça passe tout seul parce qu'il ne les repère pas.

Pour les chambres d'hôtes, disons que nous sommes à 10 minutes d'un très grand parc de loisirs français qui propose des spectacles sur l'histoire de France, qu'il y a aussi plein d'autres trucs cool à visiter dans la région et qu'on est à 1h de la mer, donc on devrait avoir du succès je pense ^^ J'espère juste qu'on sera prêts à temps, on a pas mal de boulot devant nous ! Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ;)

14 Octobre 2015
116
1 494
504
Hello !
Petite sortie de sous marin parce que votre discussion sur la balle m'interpelle. Mon chien a une façon particulière de jouer à la balle que je n'ai jamais observée chez un autre chien. Je ne lui jette pas en fait, il ne s'amuse pas à la pourchasser/ramener mais à la faire rebondir avec sa bouche et à la rattraper (comme on ferait avec une main, mais avec sa gueule en fait) ou à jongler avec ses pattes avant avec la balle (ça il le fait même couché a sa place). La plupart du temps, ce sont des petites sessions puis il se calme et couche assez vite, d'ailleurs il n'est du pas "à fond" en terme d'excitation. Je suis la seule à avoir un chien qui réagit comme ça avec la balle ?

• Big up !
Réactions : Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes