Salut
@Mawi.e et bienvenue à Altea!
Tu as tout compris, il faut y aller en mode baby steps!
Commencer par des absences courtes: aller chercher le courrier, puis pousser jusqu'à la boulangerie du coin, puis -soyons fous!- faire le tour du pâté de maison, etc.
Le truc, c'est de faire comprendre au toutou qu'il n'y a rien de fou qui se passe quand on passe la porte d'entrée et que dans tous les cas, on finit toujours par revenir! Il faut donc éviter d'en faire des caisses en partant (et en rentrant!), ne pas "stresser" ce qui va stresser le chien. En gros, la porte d'entrée=la même que celle des toilettes
Pour ça, tu peux aussi faire des "faux-departs". Les poilus comprennent vite tes "rituels" avant de partir: prendre les clés, enfiler la veste, mettre ses chaussures etc. Donc quand ça arrive, ça peut les mettre sous-pression par anticipation. L'idée est donc de faire tout ca ou juste un des "rituels" mais sans partir... Parce que si je veux, je peux faire le tour de mon appart avec les clés en mains et c'est pas la fin du monde, il n'y a rien à déclarer!
Apres, il faut voir en fonction des toutous! Selon le potentiel destructeur de la bête, ne pas hésiter à bien contrôler l'environnement dans lequel on le laisse seul voire même a le réduire...
Par exemple, au départ, on laissait Léon dans le salon. Il nous a bouffé un meuble (toujours le même et dieu merci, un dont on s'en fiche un peu!), déchiqueté des livres (hop! Ce qui m'a forcé a réaménagé la bibliothèque), éventré une boîte avec les papiers administratifs (on est rentré pile au moment où il allait attaquer les carnets de santé!). Des trucs qu'il ne tentait JAMAIS de faire quand on était là!
Bref! On a fini par se dire que ça n'allait pas fonctionner comme ça ! Du coup, on a changé d'endroit où le laisser quand on partait: couloir+salle de bain. Là, il ne pouvait rien détruire, et en même temps, l'espace étant un peu plus petit, on pense qu'il passait moins son temps à nous chercher ou un truc du genre. Puis on a agrandit par la suite en lui laissant aussi l'accès à la chambre (où il ne fait rien... Parce que c'est la pièce ou on dort?)
Maintenant, il a un peu plus d'un an, et on est resté sur cette configuration. Si Léon est seul au salon, il détruit toujours un truc... Sûrement, parce que c'est la pièce de vie, et donc notre absence doit etre plus angoissante pour lui dans cette pièce, j'en sais rien... Mais on continue d'essayer !
Aussi, il est souvent conseillé de laisser des jeux d'occupation type Kong avec un peu de nourriture dedans pour faire passer le temps. Ça peut aussi aider
ou pas... Ca surexcitait encore plus le nôtre qui du coup se reportait sur autre chose... Et pas ses jouets évidemment
Bref! Tout ça pour dire qu'il faut y aller par étapes dans tous les cas, et s'adapter (dans tous les sens du terme!) au comportement du chien. On finit toujours par trouver une solution !